[tuto] Bar de lien de chassis TAT (unibal + VX Perf 3")

Prépas moteur et autres modifications

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Spad
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[tuto] Bar de lien de chassis TAT (unibal + VX Perf 3")

Message par Spad »

Hello speedsteriennes, speedsteriens :-><:

J'ai fait le montage de la barre de lien de chassis TAT cet aprem et j'en ai profité pour faire quelques photos ;)
Il s'agit de la version acier pour toe-links à rotules Unibal et ça passe avec une ligne VX Perf 3".
C'est un montage très facile qui prend moins d'une heure en prenant son temps.
Le positionnement des toe-links n'étant pas modifié, il n'y a pas besoin de refaire une géométrie.

Il ne faut que très peu d'outils :
- moyen de levage au moins de l'arrière (pont ou cric + chandelles)
- une clé plate de 17 pour les écrous de vis
- une clé plate de 19 pour l'écrou d'ajustement de la longueur de la barre
- du BTR de 8 pour les vis de barre/toelinks/triangles
- du BTR de 5 et de 3 pour les vis du diffuseur et du fond plat
- une clé dynamométrique acceptant 50Nm et 55Nm

Voici comment arrive la bête :

Image

La barre est livrée avec de nouvelles vis de barre/toelinks/triangles plus longues en 12.9 :

Image


Nota : quand je parle de droite ou gauche c'est toujours dans le sens de la marche.


Etape 1
Lever au moins les roues arrières pour que le poids de la voiture ne force pas sur les triangles inférieurs AR.

Etape 2
Déposer le diffuseur à l'aide des BTR de 5 et 3.
Pour plus de commodité on peut aussi déposer le fond plat, les écrous des vis des barre/toelinks/triangles seront plus facilement accessibles.

Etape 3
Déposer les vis des barre/toelinks/triangles à l'aide d'une BTR de 8 (vis) et d'une clé plate de 17 (écrou).

Etape 4
Soutenir l'ensemble moteur/boite avec un cric par exemple et déposer la vis du support moteur/boite AR à l'aide d'une BTR de 8 (vis) et d'une clé plate de 17 (écrou).

Remarque : inutile de déposer la vis si l'écrou est du côté droit, retirer simplement l'écrou et la rondelle, pas besoin de soutenir l'ensemble moteur/boite.

Etape 5
Positionner la patte de fixation centrale de la barre de lien sur la vis du support moteur/boite, à droite du support moteur/boite, puis remettre la rondelle et l'écrou.
Ne pas visser l'écrou à fond pour laisser à la barre un peu de liberté de mouvement.

Etape 6
Positionner une des nouvelles vis longues des barre/toelinks/triangles côté gauche avec rondelle et écrou puis serrer à 50Nm à l'aide d'une BTR de 8 (vis) et d'une clé plate de 17 (écrou).
Respecter l'empilement ci-dessous :
Image

Etape 7
Ajuster la longueur de la barre de lien en vissant ou dévissant la partie filletée de droite de sorte à positionner la deuxième vis longue à travers l'ensemble barre/toelink/triangle de droite avec rondelle et écrou.

Etape 8
Serrer sans excès l'écrou d'ajustement de la barre de lien à l'aide d'une clé plate de 19.
Serrer l'écrou de la vis de barre/toelink/triangle droit à 50Nm et la vis du support moteur/boite à 55Nm à l'aide d'une clé dynamométrique BTR de 8 (vis) et d'une clé plate de 17 (écrous).

Ca doit ressembler à ça :

Image
Image

Vérifier que la barre n'est pas trop près de la ligne.
Pour ma part, même avec une ligne VX Perf 3" il reste un bon centimètre entre la barre et la ligne :

Image

Etape 9
Reposer le fond plat et le diffuseur
Redescendre la voiture.

C'est fini !

Si j'ai fait des erreurs ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à le dire, je changerai le texte et je referai des photos si besoin :II:

@+ :jap:
Dernière modification par Spad le mar. janv. 31, 2012 3:41 pm, modifié 3 fois.
senior
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Message par senior »

Clair, précis et bien illustré :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

Bravo Éric :II:

Je me demande si TAT sait que tu es en région parisienne... :roll:
TATONSPEEDY
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Message par TATONSPEEDY »

Bravo Eric :II:

Happy Speedy a écrit :Bravo Éric :II:

Je me demande si TAT sait que tu es en région parisienne... :roll:
Si, pourquoi ? je lui ai livré la barre donc je sais
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
chouchou91
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Message par chouchou91 »

Super Éric :II: . Par contre qu'elle avantage apporte le montage dune barre de lien comme celle ci ??? :oops:
Image
WqTcHq-St
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Message par WqTcHq-St »

Joli tuto :II:
speedturbo33
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Message par speedturbo33 »

Parfait je sais maintenant que ça passe avec la ligne VX, j'avais pas eu le temps de tester sur celle de Roger (qui va etre content quand je lui aurai remonté son jouet :mygod: ).
Merci pour l'info :jap: :II:
on pense à vous
sheryo
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Message par sheryo »

Clair, nette et précis :jap:
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Spad
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Message par Spad »

Edit du tuto pour préciser qu'il ne faut pas oublier la rondelle côté moteur (écrou) pour les vis de barre/toe-links/triangles et qu'il n'y a pas de géométrie à refaire ;)
Spad
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Message par Spad »

TATONSPEEDY a écrit :Bravo Eric :II:

Happy Speedy a écrit :Bravo Éric :II:

Je me demande si TAT sait que tu es en région parisienne... :roll:
Si, pourquoi ? je lui ai livré la barre donc je sais
LOL

Humour du matin :areuh:

Il parait que tu as une dent contre les parisiens et que tu refuses de les livrer en barre :OO:
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

Merci de ton soutien Éric :II:

Tu pourrais passer en commande celles de Blacksrookie et la mienne STP :oops:
Spad
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Message par Spad »

Si une bonne âme pouvait confirmer qu'on accède sans souci aux 3 écrous avec le fond plat en place, ça sera toujours quelques vis de gagnées pour les utilisateurs du tuto ;)

Sinon je vérifierai quand j'aurai fini avec les arbres d'équilibrage :II:
TATONSPEEDY
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Message par TATONSPEEDY »

Spad a écrit :Si une bonne âme pouvait confirmer qu'on accède sans souci aux 3 écrous avec le fond plat en place, ça sera toujours quelques vis de gagnées pour les utilisateurs du tuto ;)

Sinon je vérifierai quand j'aurai fini avec les arbres d'équilibrage :II:
Je confirme, je l'ai fait !

En fait, les 2 écrous des toelinks (cote moteur) sont un peu plus chiants quand le fond plat n'est pas démonté mais c'est possible pour info. ;)
La TAT 'itude !
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Rudy69
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Message par Rudy69 »

:jap: :II: Merci pour ton tuto.
Cela va aider pas mal de monde dont je fait partie. :OO:
N° 4786 Turbo :x
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MARCEL
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Message par MARCEL »

merci :II:
Spad
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Message par Spad »

TATONSPEEDY a écrit :
Spad a écrit :Si une bonne âme pouvait confirmer qu'on accède sans souci aux 3 écrous avec le fond plat en place, ça sera toujours quelques vis de gagnées pour les utilisateurs du tuto ;)

Sinon je vérifierai quand j'aurai fini avec les arbres d'équilibrage :II:
Je confirme, je l'ai fait !

En fait, les 2 écrous des toelinks (cote moteur) sont un peu plus chiants quand le fond plat n'est pas démonté mais c'est possible pour info. ;)
Ok, tuto édité en conséquence.
Merci TAT :II:
magalova
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Message par magalova »

Merci,

Petit rappel du coût barre + toe links, ça m'intéresse...

Ah oui Eric et aussi ton diffuseur spécail, m'intéresse aussi si tu peux me (re)donner les références TAT je ne les trouve pas...

:II:
Kartman69
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Message par Kartman69 »

chouchou91 a écrit :Super Éric :II: . Par contre qu'elle avantage apporte le montage dune barre de lien comme celle ci ??? :oops:
?????
Spad
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Message par Spad »

magalova a écrit :Merci,

Petit rappel du coût barre + toe links, ça m'intéresse...

Ah oui Eric et aussi ton diffuseur spécail, m'intéresse aussi si tu peux me (re)donner les références TAT je ne les trouve pas...

:II:
Tu as un MP :II:
Spad
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Message par Spad »

Kartman69 a écrit :
chouchou91 a écrit :Super Éric :II: . Par contre qu'elle avantage apporte le montage dune barre de lien comme celle ci ??? :oops:
?????
Euh... Tu poses la même question que chouchou91, c'est ça ?

Apprends à parler, tu verras ça aide. Et l'étape d'après ce sera la politesse ;)


Comme je l'ai dit à chouchou91 de vive voix ce weekend, je vais laisser les experts en RDM (voire le fabricant ?) développer les formules mais c'est une barre anti-rapprochement inférieure.

Eric :jap:
sebcbien
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Message par sebcbien »

Il y a longtemps qu'on avait pas vu un petit tuto sympa comma çà :clap:
visiteur
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Message par visiteur »

sebcbien
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Message par sebcbien »

Novembre 2007: c'est ce que je disais. :x
visiteur
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Message par visiteur »

Les commentaires qui y sont faits sont toujours d'actualité !

:jap:
Sam
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Message par Sam »

et mes uniball n'ont toujours pas de jeu :rhoo:
So far So good
magalova
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Message par magalova »

Tu dois être à 3999 heures c'est pour ça :OO:
Sam
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Message par Sam »

:gurk: non mais j'ai pas fait 10000km non plus :cry2:
So far So good
magalova
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Message par magalova »

:MDR:
sebcbien
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Message par sebcbien »

visiteur a écrit :Les commentaires qui y sont faits sont toujours d'actualité !
:jap:
:II:
visiteur
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Message par visiteur »

Sam a écrit ::gurk: non mais j'ai pas fait 10000km non plus :cry2:
Dans ce cas ce n'est pas l'érosion qui va les tuer mais plutôt la corrosion !

:D
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