J'ai fait le montage de la barre de lien de chassis TAT cet aprem et j'en ai profité pour faire quelques photos
Il s'agit de la version acier pour toe-links à rotules Unibal et ça passe avec une ligne VX Perf 3".
C'est un montage très facile qui prend moins d'une heure en prenant son temps.
Le positionnement des toe-links n'étant pas modifié, il n'y a pas besoin de refaire une géométrie.
Il ne faut que très peu d'outils :
- moyen de levage au moins de l'arrière (pont ou cric + chandelles)
- une clé plate de 17 pour les écrous de vis
- une clé plate de 19 pour l'écrou d'ajustement de la longueur de la barre
- du BTR de 8 pour les vis de barre/toelinks/triangles
- du BTR de 5 et de 3 pour les vis du diffuseur et du fond plat
- une clé dynamométrique acceptant 50Nm et 55Nm
Voici comment arrive la bête :

La barre est livrée avec de nouvelles vis de barre/toelinks/triangles plus longues en 12.9 :

Nota : quand je parle de droite ou gauche c'est toujours dans le sens de la marche.
Etape 1
Lever au moins les roues arrières pour que le poids de la voiture ne force pas sur les triangles inférieurs AR.
Etape 2
Déposer le diffuseur à l'aide des BTR de 5 et 3.
Pour plus de commodité on peut aussi déposer le fond plat, les écrous des vis des barre/toelinks/triangles seront plus facilement accessibles.
Etape 3
Déposer les vis des barre/toelinks/triangles à l'aide d'une BTR de 8 (vis) et d'une clé plate de 17 (écrou).
Etape 4
Soutenir l'ensemble moteur/boite avec un cric par exemple et déposer la vis du support moteur/boite AR à l'aide d'une BTR de 8 (vis) et d'une clé plate de 17 (écrou).
Remarque : inutile de déposer la vis si l'écrou est du côté droit, retirer simplement l'écrou et la rondelle, pas besoin de soutenir l'ensemble moteur/boite.
Etape 5
Positionner la patte de fixation centrale de la barre de lien sur la vis du support moteur/boite, à droite du support moteur/boite, puis remettre la rondelle et l'écrou.
Ne pas visser l'écrou à fond pour laisser à la barre un peu de liberté de mouvement.
Etape 6
Positionner une des nouvelles vis longues des barre/toelinks/triangles côté gauche avec rondelle et écrou puis serrer à 50Nm à l'aide d'une BTR de 8 (vis) et d'une clé plate de 17 (écrou).
Respecter l'empilement ci-dessous :

Etape 7
Ajuster la longueur de la barre de lien en vissant ou dévissant la partie filletée de droite de sorte à positionner la deuxième vis longue à travers l'ensemble barre/toelink/triangle de droite avec rondelle et écrou.
Etape 8
Serrer sans excès l'écrou d'ajustement de la barre de lien à l'aide d'une clé plate de 19.
Serrer l'écrou de la vis de barre/toelink/triangle droit à 50Nm et la vis du support moteur/boite à 55Nm à l'aide d'une clé dynamométrique BTR de 8 (vis) et d'une clé plate de 17 (écrous).
Ca doit ressembler à ça :

Vérifier que la barre n'est pas trop près de la ligne.
Pour ma part, même avec une ligne VX Perf 3" il reste un bon centimètre entre la barre et la ligne :

Etape 9
Reposer le fond plat et le diffuseur
Redescendre la voiture.
C'est fini !
Si j'ai fait des erreurs ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à le dire, je changerai le texte et je referai des photos si besoin
@+