Salut à tous
J ai pesé mon auto l année dernière avant le rally montagne noire j etais
Av G 180 Av D 197
Ar G 283 Ar D 269
Soit total 929kg
J ai travaillé pendant un an à allégé et mieux répartir les masses.
Le week dernier j ai participé au rallye montagne noire et ils ont contrôlé le poids dont voici le verdict :
Av G 190 Av D 186
Ar G 260 Ar D 263
Soit total 900kg....le poids mini autorisé !!!!
Bingo
Je donne mes secrets qu'à ceux qui viennent me voir
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin...
Beau boulot. 17kg d'écart a l'avant, si leurs balances ne déconnaient pas, c'est significatif quand même
Comme tu dois avoir un feeling deja affuté, comment tu qualifierai l'amélioration en termes de comportement de la voiture ? Léger, sensible, déterminant (toutes choses égales par ailleurs bien sûr, ce qui ne doit pas être le cas, ne serait que les 30 kg de moins ) ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy DriverMegane à pile Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict L'ISM 2025 cap à l’Est
Si je comprends bien, H2 a cherché à équilibrer au maximum le poids D/G sur les roues. Intuitivement,ça peut paraitre logique puisque, en spéciale, il y a 2 personnes à bord (pour autant que le poids de chacun des 2 ne soit pas très éloigné) et l'équilibre à vide ne devrait pas être bouleversé.
Par contre pour un pistard (je veux dire quelqu'un qui cherche vraiment le 1/10 de s au tour), il faut équilibrer avec le pilote non ?
Bon, c'est pas pour me lancer dans une course à l'armement et à l'allègement, c'est par curiosité.
Et je reste intéressé par la question : perçoit-on bien une différence de comportement de la voiture quand on a supprimé un déséquilibre de 15/20 kg entre D et G ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy DriverMegane à pile Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict L'ISM 2025 cap à l’Est
C'est ce qu'on fait sur toute voiture de course bien préparée.
Tout d'abord, on essai d'équilibrer l'auto (en mettant des lests si on peux), équipage et équipement de bord compris bien sur.
Puis lorsque on a fait au mieux, on fait ce que l'on appelle le "poids aux roues". On met la voiture sur 4 balances, et en jouant sur la précontrainte de chaque ressort, on équilibre encore l'auto, en essayant d'avoir soit des diagonales identiques, soit des différences droite/gauche le plus faible possible selon le résultat souhaité.
Dans le cas du Speedster en rallye, je pense que le gain en motricité est le plus intéressant, j’essaierai donc d'égaliser le poids sur les roues arrières. Sur piste rapide, je me préoccuperai plus des diagonales.
Le gain sur l'équilibre de l'auto peut-être significatif selon les cas, et d'autant plus sur circuit avec une voiture légère.
guillaume32 a écrit :Pour l'anecdote, un mec (connu ici ?) est allé beacoup plus loin dans l'allégement en gagnant plus de 100kg http://myelise.fr/prepa/visiteur.html
Visiteur est plus que connu ici, même s'il intervient peu
son speedy est très préparé.
si tu veux faire de l'allegement, il y a aussi dom85 sur ce forum qui avait bien oeuvré dans ce domaine (et beaucoup publié): viewtopic.php?t=14864
Oh la la je n avais pas vu toutes ces réponses...
Comment j ai fait...ben j ai fait lol
Pour l arriere j ai refait la coque plus fine et donc plus legere environ 7 kg de moins.
Apres j ai,gagné aussi sur la ligne d echappement, plus de pot juste un tube avec un semblant de cata vide pour le respect du reglement.
Batterie seche oblige bien sur
Ce qui veulent voir ils passent avec plaisir
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin...