CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
-
alec6speed
- Messages : 1646
- Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
- Localisation : +09
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Tu te sers de la vis du galet (en bout du tendeur), avec une clef plate tu fais levier (comme si tu voulais serrer cette vis) et ça comprime le ressort du tendeur (il me semble que tu dois aussi avoir un trou dans le corps du tendeur pour y passer un petit axe afin de le maintenir tendu), et avec l'autre main tu place ta nouvelle couroie... Puis tu relâches tout, et c'est tout !
Bon courage, on est avec toi...
Bon courage, on est avec toi...
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Merci Alec, si c'est juste ça je vais me pendre dès que j'ai fini l'opération!!! 
merci colin!
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Au moins ton ancienne courroie pourra être recyclée pour cet usage.
Tu peux utiliser un tendeur automatique aussi
Je plaisante mais je vais moins rigoler sous peu, je vais la faire...
Tu peux utiliser un tendeur automatique aussi
Je plaisante mais je vais moins rigoler sous peu, je vais la faire...
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
un grand merci à tous pour votre aide. La belle ronronne à nouveau pour le plus grand bonheur de son propriétaire. effectivement le tendeur auto se détend en vissant fortement la vis de devant. C'est très très con mais quand on ne l'a jamais fait on ose pas forcer En tout cas si j'étais allé au boulot tout le temps que j'ai passé sur la distrib je pense que j'aurais pu gagner de quoi la faire faire par un garageot
mais faire ça soit même….ça n'a pas de prix
Vu que je n'ai pas de parole je ne me pendrais pas ne serais-ce que pour voir le temps que je vais mettre la prochaine fois
encore un grand merci à tous.

merci colin!
-
alec6speed
- Messages : 1646
- Inscription : lun. oct. 12, 2009 1:46 pm
- Localisation : +09
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Bien joué Bigoon !!!
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
-
lucky71j
- Testeur de toe-link
- Messages : 11321
- Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:45 pm
- Localisation : +Tournus
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Yeah.....
Bien joué.
Bien joué.

Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605
Chaine Youtube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/lucky71j
Chaine Youtube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/lucky71j
-
senior
- Premier Sinistre
- Messages : 119766
- Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
- Localisation : + Saône et Loire (71)
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Content pour toi 

Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 62192
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Bravo pour le "good job" et la satisfaction que tu dois en tirer 
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
blacksrookie
- Messages : 47039
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
belle victoire : Bigoon 1 / Courroie 0 !
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
bravo.Conrent pour toi

J'aime les lapines
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
merci . Mais il est certain que je n'aurais jamais réussi sans le forum et ces membres

merci colin!
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Combien de temps au total?
La satisfaction du fait maison, ça n'a pas de prix
La satisfaction du fait maison, ça n'a pas de prix

Call me casper
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Bon à mon tour de venir parler de ma galère
Le tendeur est fixé avec une vis de merde à empreinte Torx T40 comme évoqué sur le blog de Courtenay. Comme l'empreinte n'est pas profonde, je me suis appliqué mais évidemment j'ai quand même foiré l'empreinte sans parvenir à desserrer
Avant de m'acharner, et vu le peu d'accessibilité pour passer de l'outillage et travailler dans l'axe de la vis, je me demande quelle solution serait la plus appropriée :
- arriver à rentrer en force une autre douille (Torx T45 ? autre ?)
- utiliser un extracteur dans ce genre là, mais je ne pense pas m'en sortir vu que je n'ai pas la place pour passer une visseuse dans l'axe
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... %A9es.html
ou http://www.outillage-automobile.com/ext ... x-xzn.html
- soudure d'un boulon
- tout remonter et laisser faire un professionnel (c'était sûrement le mieux à faire dès le départ
)
Le tendeur est fixé avec une vis de merde à empreinte Torx T40 comme évoqué sur le blog de Courtenay. Comme l'empreinte n'est pas profonde, je me suis appliqué mais évidemment j'ai quand même foiré l'empreinte sans parvenir à desserrer
Avant de m'acharner, et vu le peu d'accessibilité pour passer de l'outillage et travailler dans l'axe de la vis, je me demande quelle solution serait la plus appropriée :
- arriver à rentrer en force une autre douille (Torx T45 ? autre ?)
- utiliser un extracteur dans ce genre là, mais je ne pense pas m'en sortir vu que je n'ai pas la place pour passer une visseuse dans l'axe
http://www.monoutillage.com/129-outilla ... %A9es.html
ou http://www.outillage-automobile.com/ext ... x-xzn.html
- soudure d'un boulon
- tout remonter et laisser faire un professionnel (c'était sûrement le mieux à faire dès le départ
)speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
-
philippe87
- Messages : 3545
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
- Localisation : Limoges
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
c'est quelle vis qui te pose problème ?
Souvent les torx (a moins que tu l'ai vraiment trop abimé) quand elles sont foirées tu arrives quand même a les desserrer en enfonçant la douille de la bonne taille (souvent les torx se foirent quand on prends pas la bonne dimension) au marteau .
Souvent les torx (a moins que tu l'ai vraiment trop abimé) quand elles sont foirées tu arrives quand même a les desserrer en enfonçant la douille de la bonne taille (souvent les torx se foirent quand on prends pas la bonne dimension) au marteau .
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
C'est celle qui tient le galet tendeur. Je crois qu'il y a 2 références possibles chez Opel : une à tête hexagonale, et une à empreinte torx peu profonde. C'est ce qui a été monté sur ma voiture la dernière fois que j'ai fait changer la distribution chez Opel.
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
-
philippe87
- Messages : 3545
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
- Localisation : Limoges
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Ah oui je vois , moi je l'ai pas montée cette vis j'ai laissée la vieille car elle m'inspirait pas cette nouvelle vis avec cette empreinte torx.
Si l'empreinte et vraiment foireé il y a deux solutions .
1 avec un burin et un marteau tu essayes de la débloquer.
2 tu meules la tete de cette vis pour liberer le tendeur et une fois le tendeur enlevé tu doit pour retirer le restant de la vis a la main ou avec une pince.
Si l'empreinte et vraiment foireé il y a deux solutions .
1 avec un burin et un marteau tu essayes de la débloquer.
2 tu meules la tete de cette vis pour liberer le tendeur et une fois le tendeur enlevé tu doit pour retirer le restant de la vis a la main ou avec une pince.
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
merci pour les conseils
effectivement je n'avais pas pensé en dernier recours que si je faisais sauter la tête, il me restait une bonne partie de la vis accessible une fois le tendeur enlevé
effectivement je n'avais pas pensé en dernier recours que si je faisais sauter la tête, il me restait une bonne partie de la vis accessible une fois le tendeur enlevé

speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
avec une pince-étaux t'as pas moyen de la dévisser .sinon faire un plat a la lime de chaque coté et dévisser avec une clé a mollette .
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
-
philippe87
- Messages : 3545
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
- Localisation : Limoges
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
tataye a écrit :avec une pince-étaux t'as pas moyen de la dévisser .sinon faire un plat a la lime de chaque coté et dévisser avec une clé a mollette .
Vu la gueule de cette vis de merde c'est pas possible d'avoir une prise dessus , c'est une vis a tête bombée dont la tête doit faire 2 mm d’épaisseur au centre.
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
je vais voir ce que j'arrive à en tirer...
c'est la référence 636648
http://www.partsbase.org/opel/speedster ... ope-636648
et la même en tête hexa aussi référencée sur le schéma : 2002121
c'est la référence 636648
http://www.partsbase.org/opel/speedster ... ope-636648
et la même en tête hexa aussi référencée sur le schéma : 2002121
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
coucou schlass. Pour le temps passé certains disait 7 ou 8 h pour quelqu'un non expérimenté et pas trop manche. J'ai dû en passer 25 je pense
Alors en fait beaucoup d'heures ont été perdus à chercher comment vidanger le système de refroidissement. Philippe parlait de la vis de purge du radiateur mais ça en fout partout pour pas sortir grand chose. Il m'a parlé d'une vis derrière la pompe à eau que je n'ai jamais trouvé. J'en ai retiré deux complètement inaccessibles et il s'est avéré que ce n'était pas ça. Donc prends toi un gros bas et sort directement la pompe à eau tu va gagner 5 bonnes heures de recherches
J'ai passé pas mal de temps sur le remontage de la courroie aussi avant que tatare me conseil de démonter la pompe à eau et de la serrer en même temps que que le galet de gauche….. Des grosses pertes de temps mais rien de très dur en soit, quand tu as des gens qui te donnent des infos en or
courage poulet !!!!!
Alors en fait beaucoup d'heures ont été perdus à chercher comment vidanger le système de refroidissement. Philippe parlait de la vis de purge du radiateur mais ça en fout partout pour pas sortir grand chose. Il m'a parlé d'une vis derrière la pompe à eau que je n'ai jamais trouvé. J'en ai retiré deux complètement inaccessibles et il s'est avéré que ce n'était pas ça. Donc prends toi un gros bas et sort directement la pompe à eau tu va gagner 5 bonnes heures de recherches
J'ai passé pas mal de temps sur le remontage de la courroie aussi avant que tatare me conseil de démonter la pompe à eau et de la serrer en même temps que que le galet de gauche….. Des grosses pertes de temps mais rien de très dur en soit, quand tu as des gens qui te donnent des infos en or
courage poulet !!!!!
merci colin!
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
moi j'ai un atmo, c'était juste pour ma connaissance. 
Call me casper
-
speedturbo33
- Messages : 31959
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Quand j'ai acheté l'auto je me suis dit que ca allait être galére vu la place en ouvrant le capot.
Puis la première fois que je l'ai faite j ai mis 2h (c'est quand même mon boulot à la base c'est pas pour me vanter).
Je peux vous dire que je préfère faire 5 distri de speedster qu'une de megane 2 rs qui est bien plus compliquée ou de Williams du fait du peu de place.
Puis la première fois que je l'ai faite j ai mis 2h (c'est quand même mon boulot à la base c'est pas pour me vanter).
Je peux vous dire que je préfère faire 5 distri de speedster qu'une de megane 2 rs qui est bien plus compliquée ou de Williams du fait du peu de place.
on pense à vous
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
ça dépend vraiment des caisses 

Call me casper
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
speedturbo33 a écrit :Quand j'ai acheté l'auto je me suis dit que ca allait être galére vu la place en ouvrant le capot.
Puis la première fois que je l'ai faite j ai mis 2h (c'est quand même mon boulot à la base c'est pas pour me vanter).
Je peux vous dire que je préfère faire 5 distri de speedster qu'une de megane 2 rs qui est bien plus compliquée ou de Williams du fait du peu de place.
Je dois également le faire avant l'été!
Tu as fait ça par dessous, le passage de roue ou en démontant le masque arrière?
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
-
philippe87
- Messages : 3545
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 9:14 pm
- Localisation : Limoges
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
bigoon74 a écrit :Alors en fait beaucoup d'heures ont été perdus à chercher comment vidanger le système de refroidissement. Philippe parlait de la vis de purge du radiateur mais ça en fout partout pour pas sortir grand chose. Il m'a parlé d'une vis derrière la pompe à eau que je n'ai jamais trouvé.
Je pense que tu te mélange les pinceaux , je n'ai jamais dit de telles choses

"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
JCVD a écrit :merci pour les conseils
effectivement je n'avais pas pensé en dernier recours que si je faisais sauter la tête, il me restait une bonne partie de la vis accessible une fois le tendeur enlevé
Tu ne peux pas faire une fente avec une dremel c est comme ca que j ai sorti un certain nombre de vis a empreinte foiree
Turbo bleu pétrole 4752
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
ratouf67 a écrit :JCVD a écrit :merci pour les conseils
effectivement je n'avais pas pensé en dernier recours que si je faisais sauter la tête, il me restait une bonne partie de la vis accessible une fois le tendeur enlevé
Tu ne peux pas faire une fente avec une dremel c est comme ca que j ai sorti un certain nombre de vis a empreinte foiree
J'ai pas de dremel mais j'y songe fortement... J'ai encore essayé ce week-end avec mon outillage du moment, ça le fait pas à cause du manque de place.
Il me faut soit un dremel, soit un renvoi d'angle pour perceuse pour faire un trou pour mettre un extracteur. Mais pas sûr que j'ai la place pour passer la visseuse, j'ai essayé et il y a pas beaucoup de possibilités de placements...
Sinon détruire la tête de vis avec ce que je peux
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 62192
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
JCVD a écrit :J'ai pas de dremel mais j'y songe fortement...
Ca va être long jusqu'à la fête des Pères

LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Re: CHANGEMENT COURROIE DE DISTRIB + POMPE A EAU Z20LET +...
Puff92 a écrit :JCVD a écrit :J'ai pas de dremel mais j'y songe fortement...
Ca va être long jusqu'à la fête des Pères
Surtout qu'il faudrait faire le gosse avant
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"