E85 bioethanol : le post

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Re: E85 bioethanol : le post

Message par Puff92 »

JCVD a écrit :Personnellement j'ai un biomotors, mais sur une vieille voiture.
C'est toujours la même réflexion qui ressort des discussions que j'ai eues avec mes quelques connaissances équipées. C'est bon sur leur vieux daily qui ne vaut plus grand chose et aucun ne l'a fait sur l'auto familiale récente.
D'autre part, sur une auto neuve, la garantie constructeur saute et c'est le fabricant du boîtier qui assume :roll:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
JCVD

Message par JCVD »

Oui c'est un risque que je prendrais difficilement sur une voiture très récente. Déjà qu'il y a pas mal de problèmes d'origine sur certains moteurs, si c'est pour que le constructeur et le fournisseur de boîtier se renvoient la balle en cas de pépin...
De toute façon les fabricants de boîtiers homologués refusent de le faire officiellement sur certains (genre des 1.2 TCE qui s'autodétruisent quel que soit le carburant vers 50 000 km, ou d'autres très récents qui reçoivent régulièrement des mises à jour de cartographie moteur pour corriger les défauts de jeunesse). Mais des partenaires peu scrupuleux montent parfois les boîtiers quand même :couic:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Puff92

Message par Puff92 »

Les Suédois roulent pourtant beaucoup avec ce carburant. Ca n'a pas l'air de les rebuter et en plus ils ont des conditions météo (T°) moins favorables que nous. Les Brésiliens roulent aussi à l'éthanol, à tel point que je me demande si certains roulent encore à l'essence.
RS4ever

Message par RS4ever »

A110S ´23
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
Puff92

Message par Puff92 »

Merci :jap:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Pourquoi les constructeurs sont si frileux à proposer des versions e85 d'origine?
on pense à vous
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Puff92 a écrit :
JCVD a écrit :Personnellement j'ai un biomotors, mais sur une vieille voiture.
C'est toujours la même réflexion qui ressort des discussions que j'ai eues avec mes quelques connaissances équipées. C'est bon sur leur vieux daily qui ne vaut plus grand chose et aucun ne l'a fait sur l'auto familiale récente.
D'autre part, sur une auto neuve, la garantie constructeur saute et c'est le fabricant du boîtier qui assume :roll:
+1
On en entend beaucoup parler
Nombreux sont ceux qui font là modif
Peu le font sur dès auto neuves(meme s il y a toujours des gars qui ne réfléchissent pas trop)
Et peu le font sur des moteurs downsizés....pour le moment
Mais la tentation devient grande un peu partout,vu le prix au litre
Îl y a quelque chose qui ne changera pas, c est la corrosion induite par le carburant lui meme
Et ca, ca ne se voit qu avec de gros kilométrages
Peu ont touché les limites
Et quand c est sur une auto á 600/800 euros...Ben c est la casse . Point final. Et on ne communique pas sur les forums /réseaux pour relater ce qui s est passé
Donc retour peu relaté et donc pas d infos réelles
Maintenant, je reste convaincu que c est un bon choix pour certaines autos, poussant l économie d usage à son maximum
Puff92

Message par Puff92 »

speedturbo33 a écrit :Pourquoi les constructeurs sont si frileux à proposer des versions e85 d'origine?
Déjà échaudés avec le Diesel, il y a 20 ans c'était vachement bien et maintenant c'est le mal incarné. Politique européenne qui pousse au tout électrique, pas envie d'investir en R&D à perte ?
Pourtant, pour ce que j'en sais, Peugeot a développé et fabrique au Brésil (gros marché) des moteurs spécifiques Flexfuel mais ils ne sont peut être pas compatibles en termes de rejets avec la politique européenne très contraignante.
JCVD

Message par JCVD »

oui je pense qu'ils ne se prennent pas la tête à engager de l'argent pour faire un cahier des charges avec les quelques pièces spécifiques + tests + l'homologation + coût de revient de ces quelques pièces renforcées si le marché n'est pas là. Surtout si ça doit dégrader une fiabilité déjà pas fameuse des moteurs ultra sophistiqués des dernières années.
Ford fait le pari, c'est intéressant. Dommage que les français ne fassent pas le même, alors que Renault proposait quelques modèles il y a quelques années. C'est à n'y rien comprendre, à moins que leurs moteurs récents aient certaines caractéristiques de conception totalement incompatibles avec une adaptation flexfuel.

Sur la mienne j'ai dû changer la pompe à carburant car elle était vieille et risquait de gripper. Pour le reste,on verra bien. J'espère avoir jeté la voiture avant un problème d'injecteurs ou pire.
Un des conseils est de ne pas stocker la voiture avec le réservoir peu rempli, car l'éthanol étant hydrophile, la condensation va augmenter la teneur en eau et le pouvoir de corrosion.

info : L’éthanol n’est pas un produit corrosif. L’éthanol est hydrophile et va donc avoir tendance à attirer les molécules d’eau qui elles sont corrosives. Mais la norme européenne du E85, EN 15293, impose une teneur de 0,4% d’eau maximum. En France la limite est même plus basse à 0,3% d’eau dans le Superéthanol-E85. Donc il n’y a pas de risque de corrosion.
https://www.bioethanolcarburant.com/questions-reponses/
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

Tout simplement car les gouvernements aiment bien dire "regardez on propose une belle solution écolo".
Mais en vrai ça rapporte moins de taxes, du coup ils poussent pas les réseaux de distri à installer des pompes, ni les constructeurs à proposer ces motorisations dans leur gamme.
Ils pourraient très bien en faire une règle européenne. Mais non au final c'est pire, ils mettent des objectifs à chaque marque de moyenne de CO2 (basé sur leur historique individuel).
Du coup si un constructeur se met à proposer moins de diesel, il a du mal à tenir son objectif, et si en plus il propose du bioéthanol qui consomme encore plus... double effet pas kisscool.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Puff92

Message par Puff92 »

Grosse hypocrisie sur notre dos comme d'hab' :roll:
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

@JCVD
J ai vu un bloc ouvert suite à utilisation éthanol
On parle bien de corrosion
Même si ton descriptif et ta fiche disent le contraire
Idem grippage de pompe, c est aussi une çonsequence
Je pense que ça doit vraiment être une utilisation quasi quotidienne pour éviter tout risque d encrassement
Pour le moment , pas concerné et pas intéressé (pompe e85 la plus proćhe à 25kms)
JCVD

Message par JCVD »

D'après cet article américain, de l'E10 suffit pour observer les ravages de l'éthanol, ou plutôt de son stockage prolongé dans les réservoirs de véhicules qui roulent peu... Un peu d'eau, le développement de bactéries Acetobacter et à la clé génération d'acide acétique :

https://www.equipmentworld.com/e-10-ali ... fuel-pump/

C'est certain qu'il ne faut pas adopter l'E85 pour des voitures qui restent souvent stationnées...
swen

Message par swen »

Juste mon retour perso

+/- 10mkm avec un TU 1.4 dans ma saucisse ; aucunes modifs hormis le choix du pistolet ;)

Démarrage par grand froid difficile mais dès les temperatures positives ça vas tout seul; j'aurai put foutre un potar sur la sonde de temperature d'eau.

Petite surconsommation (calcul à 6.5 en E85 contre 5 au 100km en conduite papy (vraiment je suis un papy en dehors de certaines circonstances choisies ) )

Franchement vraiment cool ; je suis aller jusqu'en autriche avec sans problèmes et ca m'as permis d'avoir une caisse à un cout vraiment minimal.
Dernière modification par swen le mer. févr. 19, 2020 12:31 pm, modifié 1 fois.
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Voilà typiquement le cas d école qui valide l interet de l e85
Meme si une reprog/boîtier aurait un peu amélioré le demarrage á froid
Et roulage régulier sans stockage trop longtemps á l arret
schlass

Message par schlass »

Idem sur ma V40 2.0t de 200 000. Un potard pour aider a démarrer, une reprog moisie et roule! :D
Call me casper
CabalusBoB

Message par CabalusBoB »

syl20sub81 a écrit :Îl y a quelque chose qui ne changera pas, c est la corrosion induite par le carburant lui meme
Et ca, ca ne se voit qu avec de gros kilométrages
Peu ont touché les limites
ce qui ne changera pas c'est les légendes urbaine !
après plus de 100000km en Z20LET reprog E85, je ne voit toujours pas cette "fameuse" corrosion dont beaucoup (qui n'ont pour la plupart pas essayé) parlent ... :-><:
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
rueda

Message par rueda »

Aucune raison qu'il y ait de la corrosion dans une chambre de combustion avec des gazs à 800°.
SI ya des traces interne, c'est surtout une reprog trop poussée en avance/pression.
La corrosion, ça peut-être dans le réservoir, ou les pièces en contact constant avec le carburant qui peut être chargé d'eau, pas ailleurs. L’éthanol en lui même n'est pas corrosif, il y a des tests scientifiques qui ont été faits la dessus, faut que je retrouve ça.
Puff92

Message par Puff92 »

Une vidéo toute fraîche. Ca reprend grosso-modo ce qui a été discuté avant ... Ca se discute :D

https://www.youtube.com/watch?v=U8IH7eBVoOk

https://www.youtube.com/watch?v=k98aw9XFSEg
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

Encore une vidéo d'un gars qui ne comprend rien a la mécanique et qui donne des leçons ! :x
ni les compétences, ni les connaissances !

Par ailleurs, pour ceux qui se demandent pourquoi on ne développe pas un moteur pour l'éthanol, la réponse est simple : on peut adapter les moteurs essence a l'éthanol, mais la réciproque n'est pas vraie.
Et plus encore, la composition de l'éthanol a la pompe varie de e85 a e60 suivant les saisons, et un moteur conçu spécifiquement pour le e85 ne peut pas tourner sans risque au e60.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Moi ça me fais flipper tout ça …. :-o

Je vais donc continuer à aller faire le plein de sp95, ou de gaz-oil en Andorre …. :smoke:
Crescit sub pondere virtus
laconi16

Message par laconi16 »

tu alternes SP95 et Gasoil dans l'Elise ?
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

L'Elise n'est jamais allé en Andorre …. :x

La seule fois où j'ai voulu y aller, il y avait trop d'embouteillages, j'ai préféré faire demi tour et rejoindre une bande de tafioles au sommet du Puymorens …. :areuh:
Crescit sub pondere virtus
BRG

Message par BRG »

Avec la Mazda j'ai fait 90000 km full E85 avec reprog et aucun problème. Les injecteurs montés d'origine sont les mêmes que ceux qui équipent les Ford Mondeo III 2.0 Flexfuel.

SAAB avait développé une gamme E85 avec d'ailleurs des versions Biopower plus puissantes que les versions SP.

Sauf que c'était il y a plus de 10 ans et les stations E85 étaient rares. On peut faire un comparatif évident avec le GPL, avec certains modèles équipés de séries mais des ventes qui sont restées confidentielles.

A l'heure de la standardisation des modèles les constructeurs ne vont pas s'ennuyer à développer des modèles spécifiques pour des carburants qui sont encore confidentiels.

Qui plus est celui qui achète une voiture neuve ne sera pas forcément hyper sensible au type de carburant ou n'ira pas se prendre la tête de savoir si il y a une station E85 à côté de chez lui.

C'est clairement un carburant qui intéresse ceux qui roulent dans les anciennes / sportives turbo / Koeningsegg :D pour qui il est rentable de mettre un boitier ou une reprog, soit pour l'économie, soit pour les perfs.
J'irai pas m'amuser à mettre du E85 dans la voiture loisir mais ce carburant est vraiment top pour ceux qui veulent rouler avec un gros moteur essence quotidiennement.
CabalusBoB

Message par CabalusBoB »

SNAPOFF a écrit :Par ailleurs, pour ceux qui se demandent pourquoi on ne développe pas un moteur pour l'éthanol, la réponse est simple : on peut adapter les moteurs essence a l'éthanol, mais la réciproque n'est pas vraie.
tu peux développer ? en l'état, je ne voit pas pourquoi ...
en plus de la carto spécifique "bi-carburation", il suffit de majorer les injecteurs (+40%) et de prévoir une avance à l'allumage qui s'adapte sur une plus grande plage et le tour est joué !
le reste concerne le circuit de carburant avec une pompe à essence isolée (l'éthanol est un conducteur électrique contrairement au SP) et des durites prévus pour.
donc le tout sera compatible SP sans aucun problème !
SNAPOFF a écrit :Et plus encore, la composition de l'éthanol a la pompe varie de e85 a e60 suivant les saisons, et un moteur conçu spécifiquement pour le e85 ne peut pas tourner sans risque au e60.
les cartos actuelles s'adaptent au mélange de 0 à 100% d'éthanol, j'en ai une qui tourne au quotidien sur un 1.5 TSI 150 de 2019 !
donc un moteur (bien) conçu spécifiquement pour cet agrocarburant le sera quelque soit sa proportion dans le SP !
C20XE + C20LET + Z20LET + BDH
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

Ancobru a écrit :L'Elise n'est jamais allé en Andorre …. :x

La seule fois où j'ai voulu y aller, il y avait trop d'embouteillages, j'ai préféré faire demi tour et rejoindre une bande de tafioles au sommet du Puymorens …. :areuh:

Effectivement on aurait dit l'arrivée de Pikes peak, le drapeau à damier en moins :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
rueda

Message par rueda »

Si on veut vraiment optimiser un moteur pour le bioéthanol, effectivement, il ne sera plus compatible sans plomb, vu qu'il aura un taux de compression bien supérieur, c'était peut-être le sens de son propos.
Ceci étant, jamais un constructeur n'a développé un moteur pour cela, ça serait un peu con, mais uniquent des moteurs flexfuel. Dans ce cas, un capteur en teneur d’éthanol permet d’avoir un calculateur qui s'adapte, comme sur tous les flexfuels de série...
Image
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

CabalusBoB a écrit :
SNAPOFF a écrit :Par ailleurs, pour ceux qui se demandent pourquoi on ne développe pas un moteur pour l'éthanol, la réponse est simple : on peut adapter les moteurs essence a l'éthanol, mais la réciproque n'est pas vraie.
tu peux développer ? en l'état, je ne voit pas pourquoi ...
en plus de la carto spécifique "bi-carburation", il suffit de majorer les injecteurs (+40%) et de prévoir une avance à l'allumage qui s'adapte sur une plus grande plage et le tour est joué !
le reste concerne le circuit de carburant avec une pompe à essence isolée (l'éthanol est un conducteur électrique contrairement au SP) et des durites prévus pour.
donc le tout sera compatible SP sans aucun problème !
SNAPOFF a écrit :Et plus encore, la composition de l'éthanol a la pompe varie de e85 a e60 suivant les saisons, et un moteur conçu spécifiquement pour le e85 ne peut pas tourner sans risque au e60.
les cartos actuelles s'adaptent au mélange de 0 à 100% d'éthanol, j'en ai une qui tourne au quotidien sur un 1.5 TSI 150 de 2019 !
donc un moteur (bien) conçu spécifiquement pour cet agrocarburant le sera quelque soit sa proportion dans le SP !
rueda a écrit :Si on veut vraiment optimiser un moteur pour le bioéthanol, effectivement, il ne sera plus compatible sans plomb, vu qu'il aura un taux de compression bien supérieur, c'était peut-être le sens de son propos.
Ceci étant, jamais un constructeur n'a développé un moteur pour cela, ça serait un peu con, mais uniquent des moteurs flexfuel. Dans ce cas, un capteur en teneur d’éthanol permet d’avoir un calculateur qui s'adapte, comme sur tous les flexfuels de série...
Image

Ben ouai, Rueda a répondu pour moi.
Un moteur conçu spécifiquement pour l'éthanol a un rapport volumétrique qui ne permet plus l'usage de l'essence du commerce.
il en est de meme pour le GPL
cela pour les moteurs atmosphériques
sur un moteur suralimenté, par contre, on peut beaucoup mieux exploiter le potentiel de ces carburants, d'ou l'inutilité de développer des moteurs spécifiques
swen

Message par swen »

En deux temps de compet (comprendre une rsw/tz etc qui avoine pas la mob de ton voisin) l'ethanol est utilisé pour comprimer plus et surtout refroidir la combustion; parfois mélangé avec de l'avgas parce que l'ethanol se mix mal avec l'huile deux temps. Mais il s'agit de E100 (genre 100% d'éthanol)

Voila voila tout ça pour dire qu'un moteur à l'ethanol à moins chaud :)
JCVD

Message par JCVD »

personne n'a fait de carto e85 pour son speedy de piste ? rueda ? au final il n'y aurait que des avantages, ou quelques inconvénients/risques ?
Répondre