pour le vert olive pas mur, y'a déja des promos dessus
Alpine le retour...
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
OR_07
- Animateur de forum
Re: Alpine le retour...
les 110 jaunes et les 110 rouges sont déja vendues a mon avis
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Y'a un vert tendance ACB très bô 
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Pour avoir causé avec un gars censé être au fait des problématiques d'industrialisation, la diversité engendrée par un programme de personnalisation a un coût généralement rédhibitoire hors de l'univers premium. Je suis étonné que le tarif de l'option vous paraisse cher.
-
OR_07
- Animateur de forum
moi c'est le peint à la main qu m'a fait marrer dans ta remarque précédente pour justifier le tarif 
Pourquoi ? La robotisation est généralement mise en place pour faire baisser les coûts, c'est vrai pour Alpine comme pour le reste de la production auto, hors des pays où le « coût » de la main d'oeuvre est dérisoire, ce qui n'est pas le cas en France.OR_07 a écrit :moi c'est le peint à la main qu m'a fait marrer dans ta remarque précédente pour justifier le tarif
-
OR_07
- Animateur de forum
ma remarque était dans le sens où pour le prix de la peinture, je préfère qu'elle soit appliquée par des robots qui savent faire plutôt que par un gars 
Ça dépend du niveau de qualification du technicien/de la technicienne... si c'est un takumi...OR_07 a écrit :ma remarque était dans le sens où pour le prix de la peinture, je préfère qu'elle soit appliquée par des robots qui savent faire plutôt que par un gars
Les robots sont programmés par un vrai peintre, il ne fait qu'imiter le mouvement de l'homme. Tout seul, il ferait de la merde !
Par contre, c'est vrai qu'il reproduira le geste toujours à l'identique.
Mais 4800, à la main ou pas, c'est du foutage de gueule !
Par contre, c'est vrai qu'il reproduira le geste toujours à l'identique.
Mais 4800, à la main ou pas, c'est du foutage de gueule !
4800€ la peinture c'est du foutage de gueule.
4800€ la peinture personnalisée parmi 29 teintes proposées, est-ce que c'est encore du foutage de gueule ?
Le client paie le coût de la diversité et de ses implications sur une chaîne de montage industrielle.
4800€ la peinture personnalisée parmi 29 teintes proposées, est-ce que c'est encore du foutage de gueule ?
Le client paie le coût de la diversité et de ses implications sur une chaîne de montage industrielle.
chez Lotus c'était 3 à 4 k€ l'option peinture exclusive selon la couleur, il y a quelques temps.
et chez Porsche pour une peinture parmi les teintes spéciales sur un Cayman, l'option est à 2 300 €.
Donc oui, c'est un peu cher tout de même
et chez Porsche pour une peinture parmi les teintes spéciales sur un Cayman, l'option est à 2 300 €.
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Chez Porsche chaque peinture spéciale ne doit pas concerner que 110 exemplaires, donc le surcoût est plus amorti, outre que ça ne doit pas être à la main.JCVD a écrit :chez Lotus c'était 3 à 4 k€ l'option peinture exclusive selon la couleur, il y a quelques temps.
Chez Lotus, le coût de la main d'oeuvre qui fait cela à la main est sans doute inférieur à son coût à Dieppe. Si c'est 4000€ il y a une différence de coût mais pas énorme non plus. Combien de teintes personnalisées sont accessibles ? Quel est le niveau de qualité ? Etc. En plus Lotus a bien amorti ses développements sur base de châssis 111. Chez Alpine les investissements de la relance sont moins susceptibles d'être amortis à l'heure actuelle.
J'essaierai d'avoir un avis par des gars informés sur le sujet, mais j'ai été viré d'un forum où j'avais des contacts, donc ça va être plus compliqué.
Moi ce que je vois c'est que les volumes s'essoufflent et que la cadence a été divisée par deux. Or là ils sortent une série limitée de 400 exemplaires (Légende GT), une série limitée dans le temps, et un programme de personnalisation qui permet de multiplier par 29 une série limitée de 110 exemplaires : soit 3190 exemplaires avec un client au bout, potentiellement. J'ai l'impression que ces opérations marketing servent surtout à maintenir le plan de charge de l'usine.
Le profit de l'option personnalisée en tant que tel ne doit pas être la préoccupation principale du bouzin. Par contre ça fait premium et ça fait monter le pricing power d'Alpine, en prévision de la suite. Et ça ne doit pas déplaire à la maison mère...
Je ne suis pas certain qu’en augmentant le tarif ils en vendent davantage...
Bien au contraire!
Ils ont cru que c’était gagné et ont chopé la grosse tête un peu vite, l’effet nouveauté est passé, les fans français sont servis, euh... vite le suv
Bien au contraire!
Ils ont cru que c’était gagné et ont chopé la grosse tête un peu vite, l’effet nouveauté est passé, les fans français sont servis, euh... vite le suv
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Je ne pense pas qu'ils vendent davantage en augmentant les tarifs, ce n'est pas leur but à mon avis. Le but là c'est juste de maintenir le plan de charge (de ne pas descendre sous 7 Alpine/jour à Dieppe, donc).manu a écrit :Je ne suis pas certain qu’en augmentant le tarif ils en vendent davantage...
Bien au contraire!
Mais avec ce programme de personnalisation ils augmentent en même temps le mix produit tout en proposant un service typé premium que la concurrence généraliste nationale (Peugeot/DS) ne peut proposer. Il faut voir l'évolution des tarifs de simples berlines de grande série chez PSA dans le même temps, avec les versions PHEV notamment.
Alpine doit maintenir le "gap" car c'est la raison d'être de la relance d'Alpine : pouvoir vendre une auto française à un tarif hors de portée de Renault/Peugeot/DS... Si Peugeot peut vendre une 508 PHEV PSE aussi cher qu'Alpine vend une A110 cent fois plus exclusive par sa conception, on peut dire que la stratégie du groupe Renault aura été un échec car c'est beaucoup plus coûteux pour atteindre un résultat identique en terme de "pricing power".
C'est comme ça que j'analyse les choses, personnellement.
Une chose est sûre : la personnalisation est l'axe avancé par Alpine lors de la conférence de presse et ça devrait prendre de l'ampleur à l'avenir (avec la prochaine génération). Il faut aussi voir que le futur nouveau DG, Luca de Meo, est le papa "marketing" de la... Fiat 500 (icône de la personnalisation avec Mini).
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Chez Lotus, c'est aussi peint à la main …. la palette de personnalisation est infinie …. tu peux demander ce que tu veux ….. et le prix de l'option était de 2700€ il y à 4 ans …. et je n'ai pas dis que c'est ce que je l'avais payé
….
Donc oui, Alpine c'est très cher ….. et

Donc oui, Alpine c'est très cher ….. et
Crescit sub pondere virtus
Mais chez Lotus tu n'as quand même pas la couleur que tu commandes à la fin, rassure-moi ?Ancobru a écrit :Chez Lotus, c'est aussi peint à la main …. la palette de personnalisation est infinie …. tu peux demander ce que tu veux ….. et le prix de l'option était de 2700€ il y à 4 ans …. et je n'ai pas dis que c'est ce que je l'avais payé….
Donc oui, Alpine c'est très cher ….. et![]()
![]()
Sacrée inflation, ah ah... C'est peut-être cher, dans ce cas.
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Si, si, ils te la font sur mesure, tu reçois même des plaquettes échantillons, et tu choisi celui qui te plait …. 
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Ca n'est pas pour autant une garantie d'obtenir la teinte demandéeAncobru a écrit :Si, si, ils te la font sur mesure ...
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
Il y en un qui suit...Puff92 a écrit :Ca n'est pas pour autant une garantie d'obtenir la teinte demandéeAncobru a écrit :Si, si, ils te la font sur mesure ...
-
speedturbo33
Jusqu à la clio 3 et la megane 2 c'était peint à la main les RS à Dieppe. Et c'était bien fait.OR_07 a écrit :moi c'est le peint à la main qu m'a fait marrer dans ta remarque précédente pour justifier le tarif
Personne n'est obligé d'acheter ces couleurs, les autres n'ont pas augmentées.manu a écrit :Je ne suis pas certain qu’en augmentant le tarif ils en vendent davantage...
Bien au contraire!
Perso je ne mettrai pas 4800 balles dans une peinture en option, 1800 ça m'a déjà assez fait mal au cul.
on pense à vous
-
OR_07
- Animateur de forum
surtout pour du blancspeedturbo33 a écrit : 1800 ça m'a déjà assez fait mal au cul.
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Dans mon cas, si …..Puff92 a écrit :Ca n'est pas pour autant une garantie d'obtenir la teinte demandéeAncobru a écrit :Si, si, ils te la font sur mesure ...
-
speedturbo33
OR_07 a écrit :surtout pour du blancspeedturbo33 a écrit : 1800 ça m'a déjà assez fait mal au cul.
on pense à vous
Toujours sur cette question des coûts. Il faudrait aussi savoir si le process de peinture sur des panneaux en composites n'est pas moins complexe et coûteux que le process de peinture d'une caisse autoporteuse en alu...
Ca se passe comment chez Lotus : les panneaux/masques sont-ils peints avant d'être collés au châssis ou après ?
Ca se passe comment chez Lotus : les panneaux/masques sont-ils peints avant d'être collés au châssis ou après ?
Ce qui assez énorme c’est de proposer un rouge, vert, jaune à 5000 balles pour celui qui veut cette couleur
Ça veut dire quoi?
Qu’il n’y aura jamais une de ces couleurs en standard ?
Qu’on fasse un programme de personnalisation pourquoi pas, mais là c’est un peu du routage de gueule organisé
Le mec sur sa Dacca il peut choisir la couleur...
Ça veut dire quoi?
Qu’il n’y aura jamais une de ces couleurs en standard ?
Qu’on fasse un programme de personnalisation pourquoi pas, mais là c’est un peu du routage de gueule organisé
Le mec sur sa Dacca il peut choisir la couleur...
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Non !Tang a écrit :Toujours sur cette question des coûts. Il faudrait aussi savoir si le process de peinture sur des panneaux en composites n'est pas moins complexe et coûteux que le process de peinture d'une caisse autoporteuse en alu...
Je ne sais pas pourquoi tu essaies à tout prix de justifier ces 4800 balles, tu as des royalties ?
4800, industriellement, c'est du foutage de gueule. Un très bon carrossier te ferais ça moins cher, et industriellement, tu divises au moins le prix par 10 ! La palette de couleur, ça ne justifie rien du tout, même si la teinte est préparée à la main, ce n'est pas un surcout monstrueux?
Certaines peintures particulières sont plus chères à produire, mais avec 4800, c'est bon,t'es large, tu peux y mettre des paillettes d'or dans la peinture si ça te dis !
Tu peux pas comprendre... Il faut dire que tu n'es pas très exigeant sur la qualité de la peinture quand on voit ton speedy, ton carrossier est peut-être bien moins cher mais tu lui diras qu'il y a une légère différence de teinte entre l'avant et le reste 
speedster turbo gris #4579
Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler ! 
Oula du calme, Rueda, je n'ai pas de royalties. Simplement ces offres de personnalisation sont assez loin d'être répandues, et se limitent à des constructeurs premium ou petite série. C'est bien que ça doit être coûteux et difficile à rentabiliser. De ce que je sais les constructeurs auto cherchent autant que possible à réduire la diversité à cause des coûts que cela engendre, il doit bien y avoir une raison à cela. Mais libre à toi de penser que la mise en place d'une offre de personnalisation sur une chaine industrielle est aussi simple que de demander à ton carrossier de te refaire la peinture de ton auto. Ca n'a à peu près aucun rapport à mon avis, les contraintes n'ont rien à voir.
Il y a un différentiel important entre le coût de l'option chez Lotus et Alpine, sans doute une partie de ce différentiel passe-t-il dans la marge visée par Alpine, mais comme la peinture n'est pas appliquée sur les mêmes matériaux ni avec les mêmes contraintes, on peut se demander si cela n'a pas une influence sur les coûts. Même sans avoir d'action chez Alpine.
Il y a un différentiel important entre le coût de l'option chez Lotus et Alpine, sans doute une partie de ce différentiel passe-t-il dans la marge visée par Alpine, mais comme la peinture n'est pas appliquée sur les mêmes matériaux ni avec les mêmes contraintes, on peut se demander si cela n'a pas une influence sur les coûts. Même sans avoir d'action chez Alpine.
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Avant évidement, sur un joli gabarit ayant ( approximativementTang a écrit : Ca se passe comment chez Lotus : les panneaux/masques sont-ils peints avant d'être collés au châssis ou après ?