Préparation en vue de course FIA
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Préparation en vue de course FIA
Bonjour,
Je sais qu’il y a quelques personnes qui font des courses officielles avec leur Speedy.
J’aimerais mis essayer.
Toutefois, je n’y connais pas grand chose et j’aimerais savoir quelles sont les modifications qui sont permises pour la validation d’un passeport.
Merci par avance pour vos retour.
Je sais qu’il y a quelques personnes qui font des courses officielles avec leur Speedy.
J’aimerais mis essayer.
Toutefois, je n’y connais pas grand chose et j’aimerais savoir quelles sont les modifications qui sont permises pour la validation d’un passeport.
Merci par avance pour vos retour.
Opel Speedster VX220 Turbo
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33216
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Préparation en vue de course FIA
circuit ou rallye ?
voir même côte ou slalom ?
voir même côte ou slalom ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Re: Préparation en vue de course FIA
du Slalom FIA, comme tu vas... 
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33216
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Préparation en vue de course FIA
j'y vais, même pas peur 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
blacksrookie
- Messages : 47098
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Préparation en vue de course FIA
Si tu comptes sur le forum pour te faire le taff d’analyse des réglementations FIA (
), FFSA ou autre, tu rêves. 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Re: Préparation en vue de course FIA
J’aimerais essayer la course de côte.
J’aimerais juste de l’aide car quand je lits la fiche 028 et que je vois se qui cour, je me dits que j’ai loupé quelques chose.
Mais si il ne faut pas compter sur un forum d’entraides, il n’y a pas de soucis, je prends note.
Bonne soirée,
J’aimerais juste de l’aide car quand je lits la fiche 028 et que je vois se qui cour, je me dits que j’ai loupé quelques chose.
Mais si il ne faut pas compter sur un forum d’entraides, il n’y a pas de soucis, je prends note.
Bonne soirée,
Opel Speedster VX220 Turbo
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33216
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Préparation en vue de course FIA
En côte tu veux aller sur du Gt de série ou autres ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Re: Préparation en vue de course FIA
faudrait avoir l'info pour pouvoir aider déjaMais si il ne faut pas compter sur un forum d’entraides, il n’y a pas de soucis, je prends note.
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 62250
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: Préparation en vue de course FIA
Ca m'étonnerait que ce ne soit pas édicté sur le site de la FIA.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Re: Préparation en vue de course FIA
Beh très simple, tu te rapproche de Cédric delage , il est pas loin de chez toi en plus , je pense que il devrait pouvoir t’aider lol.
Déjà arceaux chez jacques point , il le fait pour speedy.
Déjà arceaux chez jacques point , il le fait pour speedy.
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
- Messages : 35660
- Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
- Localisation : +L'Isle aux Zenfants
Re: Préparation en vue de course FIA
Et tu contactes Sebcaterham, alias Seb Berjot, qui connaît la réglementation sur le bout des doigts...
Il a fait lui même du rallye et de la course de cote en Exige et Caterham.
Il a fait lui même du rallye et de la course de cote en Exige et Caterham.
Dernière modification par Casimir le lun. oct. 26, 2020 11:26 pm, modifié 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Re: Préparation en vue de course FIA
Merci
D’après la fiche d’homologation la marge est pas très grande. Je pense que j’en fais une mauvaise lecture ou oublie des trucs.
D’après la fiche d’homologation la marge est pas très grande. Je pense que j’en fais une mauvaise lecture ou oublie des trucs.
Opel Speedster VX220 Turbo
-
blacksrookie
- Messages : 47098
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Préparation en vue de course FIA
KoRhona a écrit :faudrait avoir l'info pour pouvoir aider déjaMais si il ne faut pas compter sur un forum d’entraides, il n’y a pas de soucis, je prends note.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
Joe
- Messages : 4071
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
- Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
- Contact :
Re: Préparation en vue de course FIA
Salut,Shivan a écrit :Bonjour,
Je sais qu’il y a quelques personnes qui font des courses officielles avec leur Speedy.
J’aimerais mis essayer.
Toutefois, je n’y connais pas grand chose et j’aimerais savoir quelles sont les modifications qui sont permises pour la validation d’un passeport.
Merci par avance pour vos retour.
Je m'étais posé la question (pour un atmo), et pour ce qui est de l'obtention d'un passeport (pour en avoir déjà fait 2 sur d'autres autos), la démarche est simple : ce sont les éléments de sécurité qui sont vérifiés :
- arceau conforme (le plus simple est d'installer un modèle déjà installé par quelqu'un d'autre, comme dit plus haut
- harnais conformes et en cours de validité, avec points d'ancrages conformes
- extincteur
- film anti-déflagrant sur les vitres
Ensuite tu trouves un commissaire technique dans ta région, tu lui présentes l'auto + fiche d'homologation + 2 photos et il te délivre ton passeport.
Pour ce qui est de la conformité de l'auto, c'est à toi d'être en règle, en GT, très peu de modifs sont autorisées donc ça limite le casse-tête.
Par contre personne ne te "validera" tes modifs hormis les contrôles en course (aléatoires ou suite à une réclamation).
En résumé, tu pars sur une prépa entre 5 et 10 k€ pour avoir une auto autorisée à prendre le départ.
En espérant que ça t'aide à y voir plus clair,
a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Re: Préparation en vue de course FIA
Un grand merci pour ton retour Joe!
C’est bien noté.
Je vais retourner le problème dans tout les sens.
C’est bien noté.
Je vais retourner le problème dans tout les sens.
Opel Speedster VX220 Turbo
Re: Préparation en vue de course FIA
Un exemple, la fiche d’homologation donne des jantes en 17x7 pour les quatre roue, hors je crois qu’ils sont en 16 à l’avant et 17 a l’arrière.
Opel Speedster VX220 Turbo
Re: Préparation en vue de course FIA
Un exemple, la fiche d’homologation donne des jantes en 17x7 pour les quatre roue, hors je crois qu’ils sont en 16 à l’avant et 17 a l’arrière en courses.
Opel Speedster VX220 Turbo
-
Joe
- Messages : 4071
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
- Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
- Contact :
Re: Préparation en vue de course FIA
Page 10/16 du 09 bis - Règlement Technique R-GT 2020:
Y'a plein de trucs qui sont "libres", après faut lire en détail.
Mais en résumé, avec une auto de série avec juste les équipements de sécurité, tu peux rouler sans te poser trop de question.
Après si tu veux faire une Gr GT au top du top, ça prend un peu de temps, vu les possibilités notamment au niveau des suspensions
En rallye la roue de secours est obligatoire, pas en côte (pour ce que je m'en souviens, à confirmer quand même).
a+
Joe
https://www.ffsa.org/pages/SecuriteRegl ... Cours.aspx10.1.1 Roues
Les roues sont libres dans le respect du diamètre maximum (Art. 801.a) et de la largeur maximum (Art. 801.b) de la voiture de base (voir Art. 2)
Le diamètre maximum de la jante est de 18’’.
Dans le seul but d’utiliser les mêmes dimensions de roues à l’avant et à l’arrière, le diamètre et/ou la largeur des roues avant peuvent être
augmentés (voir conditions ci-dessus).
Il est possible d'utiliser des roues de dimensions inférieures
Y'a plein de trucs qui sont "libres", après faut lire en détail.
Mais en résumé, avec une auto de série avec juste les équipements de sécurité, tu peux rouler sans te poser trop de question.
Après si tu veux faire une Gr GT au top du top, ça prend un peu de temps, vu les possibilités notamment au niveau des suspensions
En rallye la roue de secours est obligatoire, pas en côte (pour ce que je m'en souviens, à confirmer quand même).
a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 62250
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: Préparation en vue de course FIA
Où C. DELAGE range t'il sa roue ?Joe a écrit :En rallye la roue de secours est obligatoire, pas en côte (pour ce que je m'en souviens, à confirmer quand même).

LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
Joe
- Messages : 4071
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
- Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
- Contact :
Re: Préparation en vue de course FIA
Je peux te dire comment faisait Eric GONNET, je ne connais pas Cédric
http://rallye-forez.com/zforum/read-1-2 ... 5498-3.htm
Fermé ça ne modifiait pas l'esthétique de l'auto
Une interview d'Eric GONNET qui date de 2012 :
https://www.rallye-sport.fr/eric-gonnet ... -en-lotus/
a+
Joe
http://rallye-forez.com/zforum/read-1-2 ... 5498-3.htm
Le système de tiroir était une modif de la "fibre" au niveau du coffre, en gros l'ajout d'un "tiroir" entre les feux ar.Pour la Lotus d'Eric Gonnet, c'est une modification profonde de sa voiture (système de tiroirs) qui n'a absolument rien à voir avec l'origine, car l'Exige est dépourvue de roue de secours. Donc, dans ce cas, on ne respecte plus le règlement (car modification structurelle) pour appliquer un autre point -contradictoire- du règlement ; j'adore
Fermé ça ne modifiait pas l'esthétique de l'auto
Une interview d'Eric GONNET qui date de 2012 :
https://www.rallye-sport.fr/eric-gonnet ... -en-lotus/
a+
Joe
Dernière modification par Joe le ven. oct. 30, 2020 10:04 am, modifié 1 fois.
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33216
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Préparation en vue de course FIA
j'avais vu passer un speedy avec une excroissance sur le masque arrière (comme les coffres supplémentaires de 2cv
) mais je sais plus si cetait celui de cédric
peut etre le speedy rallye corse
Cedric a bien du penser à une roue pliante
peut etre le speedy rallye corse
Cedric a bien du penser à une roue pliante
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
blacksrookie
- Messages : 47098
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Préparation en vue de course FIA
La modification « structurelle », c’etait quand même leger
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Re: Préparation en vue de course FIA
Celui a cedric n’a pas de roue de secours , c’est certain.
-
Joe
- Messages : 4071
- Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:42 pm
- Localisation : + devant un radar auto (IDF Powaaaaa)
- Contact :
Re: Préparation en vue de course FIA
La réglementation a du évoluer, et c'est pas dommage

Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Re: Préparation en vue de course FIA
Et si les amis en 2012 et 2013 j avais une roue de secours dans la malle avec une modification de la coque arrière.
Je vous mettrai une photo si j arrive à le faire.
Côté reglement GT10 si pas de roue de secours à la sortie d usine donc pas obligatoire.
C est la raison qu ensuite je l ai enlevé. Et beaucoup mieux pour la répartition des masses.
Sinon je ne peux que te proposer de passer me voir si tu n es pas loin
Voici mon tel 0622111089
Les filles n en abusaient pas trop... lol
Je vous mettrai une photo si j arrive à le faire.
Côté reglement GT10 si pas de roue de secours à la sortie d usine donc pas obligatoire.
C est la raison qu ensuite je l ai enlevé. Et beaucoup mieux pour la répartition des masses.
Sinon je ne peux que te proposer de passer me voir si tu n es pas loin
Voici mon tel 0622111089
Les filles n en abusaient pas trop... lol
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin...
Re: Préparation en vue de course FIA
Autre précision j en ai vendu une qui roule en rallye à Montpellier.
Le pilote et ami est super sympa et pourra aussi te conseiller
Il s appelle Mathieu Laussel
Contacte moi je te mettrai en relation avec lui aussi.
Et si avec tout ça tu n es pas au depart d un rallye en 2021... c est que tu n es pas courageux... lol
Le pilote et ami est super sympa et pourra aussi te conseiller
Il s appelle Mathieu Laussel
Contacte moi je te mettrai en relation avec lui aussi.
Et si avec tout ça tu n es pas au depart d un rallye en 2021... c est que tu n es pas courageux... lol
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin...
-
blacksrookie
- Messages : 47098
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Préparation en vue de course FIA
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Re: Préparation en vue de course FIA
Je dois passé
On en parlera de vive voix 
Opel Speedster VX220 Turbo
Re: Préparation en vue de course FIA
Quand tu veux l’ami !
Tous les passionnés de speedy sont les bienvenus !
Le café vous attends
Tous les passionnés de speedy sont les bienvenus !
Le café vous attends
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin...
Re: Préparation en vue de course FIA
Grilled par Cedric mais si tu as besoin et que tu as des doutes sur se raconte cedric
fais moi signe
fais moi signe