Bonjour à tous!
Ce week-end j'ai un petit peu bossé, finalement le week-end a été très chargé et une petite contrainte technique fait que je n'ai pas plus avancé que ça.
Du coup, après contrôle d'étanchéité des soupapes, celui-ci s'est révélé très peu concluant, d'où l'intérêt de le réaliser même si vos marques à la craie disparaissent bien dans un 1er temps. Le test n'est vraiment pas compliqué à réaliser, vous remettez vos bougies dans la culasse, serrées à la main ça ira bien, vous retournez la culasse, vous mettez toutes les soupapes en place (préalablement rodées) et vous remplissez chacune des chambres de combustion, une à une avec de l'essence, ensuite vous observez les conduits d'admission / échappement et vous surveillez les suintement et / ou gros débit.
Ca n'a pas loupé, 100% des soupapes fuyaient, du coup j'ai de nouveau rodé au grain fin chacune des soupapes (environ 5min supplémentaires par soupape tout de même), nettoyage, réalisation d'un nouveau test et le résultat est bon, pas parfait mais plus que bien, 2 légers suintements et encore ce sont plus les vapeurs que de vrais débits. Attention ce test s'effectue SANS les ressorts en place.
Du coup puisque le rodage est bon, on remonte les ressorts (ici doubles, spécifiques à l'arbre à cames en place), et on oublie pas de monter les joints de queues de soupapes, sinon une fois la coupelle en place on est bon pour démonter une nouvelle fois...
Vous noterez la réalisation d'un compresse ressort de soupape maison, une tige filetée de 8, un étau pour la tordre comme un crochet, une grosse rondelle et une perceuse à colonne. Note si jamais vous voulez réaliser ceci, trouver une rondelle assez épaisse (pour ne pas marquer les coupelles avec la tige filetée) mais surtout avec un trou intérieur de diamètre suffisant pour passer les clavettes en demi-lune. Mais normalement si vous en êtes à cette étape, vous les avez déjà démontées donc vous savez comment ça marche
Par curiosité, j'ai de nouveau réalisé un test d'étanchéité une fois les ressorts en place, absolument plus de fuite et/ou suintement, c'est donc parfait.
Pour le plaisir j'ai assembé le tout, enfin aussi surtout pour ne pas avoir des chiffons de partout pour couvrir les pièces...
Vous noterez donc que les tiges de culbu ainsi que la rampe ont été installé, et ce que je redoutais se précise évidemment...
Une fois tout ce petit monde en place, je me rends compte que lorsque la soupape est fermée (donc à son point le plus haut), la tige de culbuteur ne repose pas sur la vis de réglage mais sur le culbuteur en lui même, c'est pas bon... Premièrement le réglage du jeu sera impossible puis surtout c'est la casse du culbuteur assurée au 1er démarrage.
Du coup je viens de commander en urgence 4 espaceurs de 2mm chacun à poser sur la rampe, ça devrait suffir et faire le boulot.
Ca vance bon train, la suite au prochain épisode!
Notez que Mme est absolument fan de la rampe de culbuteurs, elle est dégoûtée que cette pièce ne se voit pas en permanence...