Petite contribution à la suite d'un double essai hier.
Après toutes ces semaines de reflexion, il était temps de faire avancer le schmilblick en se mettant les idées au clair sur une option qui, sur le papier, remplit à peu près toutes les cases, l'Alpine ! Rendez-vous pris au centre Alpine Val d'Europe, dont l'accueil téléphonique puis physique fut excellent. Renault semble avoir mis des petits gars passionnés en concession, et ça fait plaisir de parler le même langage ! J'explique donc au commercial ma démarche il y a quelques jours, qui naturellement me propose l'essai des A110 et A110S l'une après l'autre pour m'aider dans mon choix. Juste nickel !
Nous sommes donc le Jour J, j'arrive à la concession Renault/Dacia/Alpine. Je rentre et suis d'abord entouré de Renault insipides... bon, peut être n'ont-ils pas de showroom dédiée ai-je pensé. Au fond, un groupe de commerciaux qui m'ont vu mais qui continuent traquilou à prendre leur café. Pas de pression les mecs, suis juste un client, rien d'important, ne vous froissez pas un muscle surtout... Je patiente 2min et rappelle le même numéro que j'avais utilisé pour prendre rdv. Je tombe sur le même commercial sympathique et explique où je suis. Ah ! Mais la partie Alpine est en fait cachée, derrière un mur. Les petites sportives ne se mélangent pas au reste !
Me voilà donc dans le showroom dédié à la petite marque française, et l'esprit passion se ressent
Je rediscute un peu avec le même commercial, puis on convient de commencer par l'A110 et finir par l'A110S. Pendant ce temps je tourne un peu autour des voitures, 5 minutes se passent mais le temps parait si long !! J'étais vraiment impatient de découvrir les premières sensations à son bord.
Ah, le voilà. Une belle A110 bleue, la couleur que je préfère sur ce modèle. J'ai suffisamment fait le tour des autres dans le showroom extérieurement, il me tarde de m'installer :
Alors ? Bah on est super bien. L'habitacle est exigu, mais on ne sent pas confiné, grâce à une surface vitrée étonnamment large finalement. C'est pile le bon compromis à mon sens. Je découvre l'instrumentation, l'ensemble me semble tout à fait qualitatif. Je n'évoquerais pas l'histoire des commodos ou des commandes de clim, perso ça ne me choque pas. Contact ? Pied sur le frein, on appuie sur le gros bouton rouge, et le 1.8 s'ébroue dans une sonorité surprenante. Dans le bon sens. C'est sonore et le son produit a bien été travaillé pour un petit 4 cylindres. A noter que ce modèle d'essai est doté de l'échappement sport.
Les quelques mètres m'ont immédiatement fait réagir : ça fait du bien de se retrouver à nouveau dans une voiture où tu lis la route ! On sort de la concession sur un filet de gaz, la voiture est froide. Nous continuons à discuter tandis que je fais tranquilement chauffer la mécanique. L'ensemble se conduit très bien, ne demande pas d'attention particulière, c'est très naturel. Bon point dans le cadre d'une utilisation régulière pour aller au bureau. Les premiers freinages s'avèreront très agréables (freins perf ici), car l'attaque est assez dure, mais progressive. Côté direction, oui elle est directe et précise, mais elle manque de remontée d'information, on reste loin de celle d'une Elise S220 par exemple. La contrepartie d'une plus grande polyvalence. Cette partie de l'essai m'aura permis de comprendre que pour une utilisation boulot, elle s'y prête tout à fait.
Bon, et côté sport ? Justement tiens, la bestiole est chaude, on va enclencher le mode sport, après avoir demandé au gentil monsieur. Les passages de rapport sont rapides, c'est indéniable. Il manque cependant ce petit côté brutal qu'on aime bien sur certaines, au passage de rapport, qui rajoute de la vie et donne la sensation d'être davantage connecté à la mécanique. Nous passons par des routes qui ont subi les affres du temps, et la suspension de l'A110 fait juste des miracles ! Incroyable à quel point le chassis est bien suspendu. On garde la connexion à la route, mais les suspensions parviennent à gommer les aspérités trop prononcées, et empêchent tout mouvement parasite. Je me surprends à très rapidement gagner en rythme et à faire confiance à cette petite sportive que je découvre. La prise en main est vraiment rapide, grâce à un mode d'emploi rapidement assimilé.
Le commercial semble m'apprécier et voit visiblement que je ne fais pas n'importe quoi, il m'indique donc qu'on va faire un détour supplémentaire par rapport à son chemin habituel. Bah il a bien fait ! Quelques enchainements de virages m'auront permis d'y aller plus franchement malgré la route un peu humide et de commencer à lâcher les chevaux. Deuxième, troisième, les accélérations sont assez canon et à aucun moment je n'ai ressenti de manque de puissance. Freinage, quelques virages assez sympas, le train avant s'inscrit sans souci, le reste suit sereinement : le chassis est vraiment sain. On pourrait reprocher un léger manque de rigidité globale, mais cette souplesse sert un atout majeur qui est sa polyvalence. Une Elise S 220 va être beaucoup plus rigide, plus connectée au bitume, mais elle aurait tendance à sautiller aussi dans de telles conditions. Par ailleurs, je n'ai pu le constater du fait des conditions et de l'environnement, mais je devine un chassis joueur au travers des réactions que j'ai ressentie. Donc ? Du fun, à l'opposé d'un chassis 111 bien plus sérieux.
On sent finalement que ce n'est pas une bête de chrono, mais qu'elle en donne. Elle procure du fun, des sensations, du plaisir, à l'image à une échelle différente d'une GT86 ou d'une MX5. On est pour moi dans le même état d'esprit, et perso c'est ce que j'aime.
Nous rentrons et il est temps de passer à l'A110S. Alors ? Bah pour faire court, question moteur il n'y a quasiment pas de différence, on ne ressent pas les 40cv supplémentaires, ou très peu. C'est un peu plus vif vers les 5-6.000 tr/mn je dirais, mais sans être le jour et la nuit. Le contraste est faible. Côté chassis ? On ressent une ridigité supplémentaire, indéniablement. La direction est plus incisive, l'ensemble est plus ferme. Pertinent ? En soi oui, elle complète bien le package de l'A110 finalement. Mais est-ce ce que l'on cherche sur une Alpine ? Je ne trouve pas, pas moi en tout cas. On perd l'esprit, le fun laisse place à une certaine austérité je dirais. C'est plus froid. Et finalement plus commun. Elle marche sur les terres de concurrentes qui à mes yeux font mieux qu'elle dans ce domaine. Si l'on cherche ça, alors autant prendre une Cayman 981S.
Pour ceux qui me connaissent un peu, je ne suis pas chauvin pour un sous. Mais là, je suis fier de ce que nos ingénieurs français ont produit. Au travers de l'A110, on a une sportive qui n'est semblable à aucune autre, elle a une vraie identité, une vraie personnalité, un positionnement quasi unique. C'est bien fait, pas parfait certes, mais homogène. J'aime.