Alpine le retour...

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

blacksrookie
Messages : 47039
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: Alpine le retour...

Message par blacksrookie »

Ancobru a écrit :Ouais, ici il n'y a que moi qui ai le droit ...... :smoke:
Voila !
On se demande bien pourquoi, mais c’est un fait :areuh:
manu a écrit :
blacksrookie a écrit :Si tu pouvais ne pas polluer ici stp.

C'est sérieux ce post :smoke:
C’est toi qui décide?
D’autres ne se sont pas gênés pour faire des allusions foireuses dans d’autres posts
Je ne t’ai pas entendu faire la police à ce moment là
Bah non, sinon je t’aurai viré de ce sujet. Comme ça, juste pour te faire chier :P
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Zing
Messages : 51594
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Re: Alpine le retour...

Message par Zing »

bonne idée :gurk: :lol:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
lolocb
Admin
Messages : 12407
Inscription : lun. juil. 05, 2004 3:40 pm
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Alpine le retour...

Message par lolocb »

petit sondage,

le toit noiur c'est acquis :::: ::::

par contre pour les jantes vous préférez diamantées ou noires brillant ?
ce sont a la base les mêmes jantes ;)


Image

Image

Image



ou full noires

Image

Image

sans le toit noir
Image
manu
Messages : 6406
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:21 am
Localisation : +Alsace

Re: Alpine le retour...

Message par manu »

J’aime bien les deux

Prends la version diamentée que tu pourras faire refaire en full mate pour pas trop cher
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35655
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Alpine le retour...

Message par Casimir »

Noir brillant. Pas d'hésitation pour moi.

Sur une sportive maintenant c'est jantes noires (ou anthracite). Les jantes teintes alu, cela fait plus GT ou sportive des années 90...
Vu que tu as le pack carbone avec l'aileron, le carbone (presque) tout partout et le toit noir qui confère un look vraiment sportif à ta configuration : jantes noires. :jap:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
RS4ever
Messages : 2646
Inscription : jeu. mars 30, 2017 7:52 am
Localisation : Gironde

Re: Alpine le retour...

Message par RS4ever »

+1
A110S ´23
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62194
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Alpine le retour...

Message par Puff92 »

Noires :love: of course
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
blacksrookie
Messages : 47039
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: Alpine le retour...

Message par blacksrookie »

Brillantes ou satinées, faut que Laurent sache ::::
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
csercl
Messages : 2157
Inscription : dim. mai 29, 2011 9:42 am
Localisation : +Lyon

Re: Alpine le retour...

Message par csercl »

Satinées

De toute façon avec la poussière de plaquettes les.brillantes finissent aussi satinées.
J'aime les lapines
JCVD
Messages : 9059
Inscription : mar. août 08, 2006 8:13 pm
Localisation : +Vernon (27)

Re: Alpine le retour...

Message par JCVD »

Il suffit de repeindre les plaquettes en noir brillant pour faire de la poussière brillante :idée:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
RS4ever
Messages : 2646
Inscription : jeu. mars 30, 2017 7:52 am
Localisation : Gironde

Re: Alpine le retour...

Message par RS4ever »

Ou de ne pas freiner : pas de freinage = pas de poussière :mygod:
A110S ´23
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62194
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Alpine le retour...

Message par Puff92 »

D'ailleurs, qui freine en Alpine ? :voyons:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Zing
Messages : 51594
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Re: Alpine le retour...

Message par Zing »

Puff92 a écrit :Noires :love: of course
+1 :jap:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33189
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Alpine le retour...

Message par OR_07 »

blacksrookie a écrit :Brillantes ou satinées, faut que Laurent sache ::::

c'est lolo qui achète pour toi ? :lol:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Beedee
Messages : 2257
Inscription : mar. déc. 10, 2013 6:33 pm
Localisation : Lumbin

Re: Alpine le retour...

Message par Beedee »

Le toit noir bouhouhou :cry2:
Est-il en skaï comme sur les Ford Taunus de notre enfance ? Avec la petit baguette chromée ?

Image

Pour les jantes tu mets les PS4 sur des diamantées pour la pluie, et des PS Cup sur du Noir satiné pour le sec ! :vieuxcon:
Beedee
arno-arno
Messages : 3685
Inscription : lun. nov. 27, 2006 10:34 pm
Localisation : + Hauts de Seine

Re: Alpine le retour...

Message par arno-arno »

Ah les toits vinyle des véhicules de notre enfance... merde, je suis vieux si j'ai connu ça ?
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
csercl
Messages : 2157
Inscription : dim. mai 29, 2011 9:42 am
Localisation : +Lyon

Re: Alpine le retour...

Message par csercl »

le fameux toit en skaï..
celui qui se décolle dans les coins ou tu vois la colle marron a même la carrosserie et le dessous du skaïtotu craquellé.. miam ! :love:
J'aime les lapines
lolocb
Admin
Messages : 12407
Inscription : lun. juil. 05, 2004 3:40 pm
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Alpine le retour...

Message par lolocb »

OR_07 a écrit :
blacksrookie a écrit :Brillantes ou satinées, faut que Laurent sache ::::

c'est lolo qui achète pour toi ? :lol:


c'est pas si con :::: ::::

la nouvelle S est équipée des GT race noires brillant (comme sur la color edition jaune tournesol)
l'ancienne des GT race noires mat
blacksrookie
Messages : 47039
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: Alpine le retour...

Message par blacksrookie »

OR_07 a écrit :
blacksrookie a écrit :Brillantes ou satinées, faut que Laurent sache ::::

c'est lolo qui achète pour toi ? :lol:
va savoir !
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
lolocb
Admin
Messages : 12407
Inscription : lun. juil. 05, 2004 3:40 pm
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Alpine le retour...

Message par lolocb »

j'ai vu rouler cette aprem une orange / jantes noires

ca a quand même une sacrée gueule dans cette config :::: :::: ::::
laconi16
Messages : 17324
Inscription : dim. mai 01, 2011 5:18 pm

Re: Alpine le retour...

Message par laconi16 »

Jantes noires bien évidemment, les jantes "diamantées" c'est pour les Scenic et les Touran :D
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33189
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Alpine le retour...

Message par OR_07 »

lolocb a écrit :j'ai vu rouler cette aprem une orange / jantes noires

ca a quand même une sacrée gueule dans cette config :::: :::: ::::

avec Ocon et Alonso a l'interieur ? :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35655
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Alpine le retour...

Message par Casimir »

OR_07 a écrit :
lolocb a écrit :j'ai vu rouler cette aprem une orange / jantes noires
ca a quand même une sacrée gueule dans cette config :::: :::: ::::
avec Ocon et Alonso a l'interieur ? :D
Surement celle là :D
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
manu
Messages : 6406
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:21 am
Localisation : +Alsace

Re: Alpine le retour...

Message par manu »

Joli coup de pub
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Alpine le retour...

Message par Epicure »

Petite contribution à la suite d'un double essai hier.

Après toutes ces semaines de reflexion, il était temps de faire avancer le schmilblick en se mettant les idées au clair sur une option qui, sur le papier, remplit à peu près toutes les cases, l'Alpine ! Rendez-vous pris au centre Alpine Val d'Europe, dont l'accueil téléphonique puis physique fut excellent. Renault semble avoir mis des petits gars passionnés en concession, et ça fait plaisir de parler le même langage ! J'explique donc au commercial ma démarche il y a quelques jours, qui naturellement me propose l'essai des A110 et A110S l'une après l'autre pour m'aider dans mon choix. Juste nickel !

Nous sommes donc le Jour J, j'arrive à la concession Renault/Dacia/Alpine. Je rentre et suis d'abord entouré de Renault insipides... bon, peut être n'ont-ils pas de showroom dédiée ai-je pensé. Au fond, un groupe de commerciaux qui m'ont vu mais qui continuent traquilou à prendre leur café. Pas de pression les mecs, suis juste un client, rien d'important, ne vous froissez pas un muscle surtout... Je patiente 2min et rappelle le même numéro que j'avais utilisé pour prendre rdv. Je tombe sur le même commercial sympathique et explique où je suis. Ah ! Mais la partie Alpine est en fait cachée, derrière un mur. Les petites sportives ne se mélangent pas au reste !

Me voilà donc dans le showroom dédié à la petite marque française, et l'esprit passion se ressent

Image

Image


Je rediscute un peu avec le même commercial, puis on convient de commencer par l'A110 et finir par l'A110S. Pendant ce temps je tourne un peu autour des voitures, 5 minutes se passent mais le temps parait si long !! J'étais vraiment impatient de découvrir les premières sensations à son bord.

Image

Image

Image


Ah, le voilà. Une belle A110 bleue, la couleur que je préfère sur ce modèle. J'ai suffisamment fait le tour des autres dans le showroom extérieurement, il me tarde de m'installer :

Image


Alors ? Bah on est super bien. L'habitacle est exigu, mais on ne sent pas confiné, grâce à une surface vitrée étonnamment large finalement. C'est pile le bon compromis à mon sens. Je découvre l'instrumentation, l'ensemble me semble tout à fait qualitatif. Je n'évoquerais pas l'histoire des commodos ou des commandes de clim, perso ça ne me choque pas. Contact ? Pied sur le frein, on appuie sur le gros bouton rouge, et le 1.8 s'ébroue dans une sonorité surprenante. Dans le bon sens. C'est sonore et le son produit a bien été travaillé pour un petit 4 cylindres. A noter que ce modèle d'essai est doté de l'échappement sport.

Les quelques mètres m'ont immédiatement fait réagir : ça fait du bien de se retrouver à nouveau dans une voiture où tu lis la route ! On sort de la concession sur un filet de gaz, la voiture est froide. Nous continuons à discuter tandis que je fais tranquilement chauffer la mécanique. L'ensemble se conduit très bien, ne demande pas d'attention particulière, c'est très naturel. Bon point dans le cadre d'une utilisation régulière pour aller au bureau. Les premiers freinages s'avèreront très agréables (freins perf ici), car l'attaque est assez dure, mais progressive. Côté direction, oui elle est directe et précise, mais elle manque de remontée d'information, on reste loin de celle d'une Elise S220 par exemple. La contrepartie d'une plus grande polyvalence. Cette partie de l'essai m'aura permis de comprendre que pour une utilisation boulot, elle s'y prête tout à fait.

Bon, et côté sport ? Justement tiens, la bestiole est chaude, on va enclencher le mode sport, après avoir demandé au gentil monsieur. Les passages de rapport sont rapides, c'est indéniable. Il manque cependant ce petit côté brutal qu'on aime bien sur certaines, au passage de rapport, qui rajoute de la vie et donne la sensation d'être davantage connecté à la mécanique. Nous passons par des routes qui ont subi les affres du temps, et la suspension de l'A110 fait juste des miracles ! Incroyable à quel point le chassis est bien suspendu. On garde la connexion à la route, mais les suspensions parviennent à gommer les aspérités trop prononcées, et empêchent tout mouvement parasite. Je me surprends à très rapidement gagner en rythme et à faire confiance à cette petite sportive que je découvre. La prise en main est vraiment rapide, grâce à un mode d'emploi rapidement assimilé.

Le commercial semble m'apprécier et voit visiblement que je ne fais pas n'importe quoi, il m'indique donc qu'on va faire un détour supplémentaire par rapport à son chemin habituel. Bah il a bien fait ! Quelques enchainements de virages m'auront permis d'y aller plus franchement malgré la route un peu humide et de commencer à lâcher les chevaux. Deuxième, troisième, les accélérations sont assez canon et à aucun moment je n'ai ressenti de manque de puissance. Freinage, quelques virages assez sympas, le train avant s'inscrit sans souci, le reste suit sereinement : le chassis est vraiment sain. On pourrait reprocher un léger manque de rigidité globale, mais cette souplesse sert un atout majeur qui est sa polyvalence. Une Elise S 220 va être beaucoup plus rigide, plus connectée au bitume, mais elle aurait tendance à sautiller aussi dans de telles conditions. Par ailleurs, je n'ai pu le constater du fait des conditions et de l'environnement, mais je devine un chassis joueur au travers des réactions que j'ai ressentie. Donc ? Du fun, à l'opposé d'un chassis 111 bien plus sérieux.

On sent finalement que ce n'est pas une bête de chrono, mais qu'elle en donne. Elle procure du fun, des sensations, du plaisir, à l'image à une échelle différente d'une GT86 ou d'une MX5. On est pour moi dans le même état d'esprit, et perso c'est ce que j'aime.

Nous rentrons et il est temps de passer à l'A110S. Alors ? Bah pour faire court, question moteur il n'y a quasiment pas de différence, on ne ressent pas les 40cv supplémentaires, ou très peu. C'est un peu plus vif vers les 5-6.000 tr/mn je dirais, mais sans être le jour et la nuit. Le contraste est faible. Côté chassis ? On ressent une ridigité supplémentaire, indéniablement. La direction est plus incisive, l'ensemble est plus ferme. Pertinent ? En soi oui, elle complète bien le package de l'A110 finalement. Mais est-ce ce que l'on cherche sur une Alpine ? Je ne trouve pas, pas moi en tout cas. On perd l'esprit, le fun laisse place à une certaine austérité je dirais. C'est plus froid. Et finalement plus commun. Elle marche sur les terres de concurrentes qui à mes yeux font mieux qu'elle dans ce domaine. Si l'on cherche ça, alors autant prendre une Cayman 981S.

Pour ceux qui me connaissent un peu, je ne suis pas chauvin pour un sous. Mais là, je suis fier de ce que nos ingénieurs français ont produit. Au travers de l'A110, on a une sportive qui n'est semblable à aucune autre, elle a une vraie identité, une vraie personnalité, un positionnement quasi unique. C'est bien fait, pas parfait certes, mais homogène. J'aime.

Image
RS4ever
Messages : 2646
Inscription : jeu. mars 30, 2017 7:52 am
Localisation : Gironde

Re: Alpine le retour...

Message par RS4ever »

Epicure a écrit : Image
Pas commun ce bleu : c'est lequel ?
A110S ´23
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Alpine le retour...

Message par Epicure »

Aucune certitude, mais je dirais le bleu sierra
Zing
Messages : 51594
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Re: Alpine le retour...

Message par Zing »

Epicure a écrit :Image
autant j'aime bcp la face AV,
autant le cul de base, ce n'est qd même pas ouf :?

heureusement qu'il y a la ph2 avec l'aileron pour égayer le brol

Image
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Alpine le retour...

Message par Epicure »

Moi je trouve l'aileron tuning/vulgaire, tandis que l'arrière d'origine est d'une belle finesse, le coup de crayon général est vraiment superbe à mes yeux. Mais les goûts et les couleurs...
Répondre