Bonsoir.
Je sais que ce n'est pas la modif perfo du siècle, mais voici ma modeste contribution pour ceux qui souhaiteraient le faire (j'ai pour ma part trouvé quasiment aucune photo pour illustrer les modifs à faire, sauf la partie tube).
1) Trouver une boite à air d'origine d'occasion pour conserver la votre intacte. La référence est GM 4611685900 et est présente sur d'autre OPEL. J'en ai trouvé une pour 20€ provenant d'une opel vectra avec 5000kms (donc état excellent, même le filtre papier parait neuf)
2) Suppression du restricteur (dans le couvercle de la boite à air) et remplacement par un cone aluminium pour gaine de 2,5pouces (sur alimachintruc, 5€), ovalisé avec le marteau pour qu'il puisse loger dans l'espace. Cette pièce a pour but d'éviter la turbulence du flux d'air en entrée du tube vers le papillon (permet un meilleur débit).
3) Gaine d'entrée de la boite à air raccourcis coté intérieur et second cône alu en entrée de la boite toujours pour limiter les turbulences / optimiser le flux. Je n'ai pas fait d'autres ouvertures, à mon avis sans intérêt car à ce stade la boite à air permet déjà un débit supérieur aux besoins du 2.2L
4) Le fameux zoli tuyau aluminium : un bout de tube alu de diamètre 70mm mis à la bonne taille (< 50cm) + une durite silicone 90° 70mm + une durite 45° 70mm + un raccord métallique droit 1/4 => 7mm et un raccord métallique 1/4 coudé => 12mm et enfin un trou de 20mm (plutôt 20,5 / 21 mm) pour replacer le passe cloison et la sonde air (le plus prêt possible de la sortie de la boite). Les raccords sont rentrés en vissant (perçage 1mm plus petit du tube alu) pour un dépassement faible à l'intérieur + colle bi-composant métallique sur le filetage dépassant.
On voit bien en comparaison que le tube doit permettre une circulation plus libre de l'air entre la boite et le papillon : déjà parce qu'il y a moins d'obstacles (zig/zag, réduction de diamètre, soufflet de l'origine), mais aussi par une section globalement plus grande (flagrant sur la vue de coté)
A rouler, un léger bruit plus sympa bas dans les tours, pour la perf aucune idée, il faudrait passer sur un banc pour être objectif, mais je ne vais pas faire ce type de dépense pour si peu de prépa.