Epicure | Exige 410 vendue, en recherche de KTM X-BOW

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par Epicure »

Jona a écrit :
Casimir a écrit : 1500€ ça te fais trois éléments repeints HT. Moi je trouve que ça vaut le cout et le coup. Pose comprise c'est correct.
La teinte reste strictement la même si tu as envie de faire repeindre, moins chiant à la revente que les explications (et ça peut montrer que tu prends soin de ta caisse), content de voir ta voiture toujours nickel, tu fais moins gaffe à chaque gravillon qui traverse la route.
Que des avantages pour moi.
Perso c'est 300/350€ht par élément.
Bauden disait a minima 1.000€ pour le masque avant. La MO pour le faire tomber déjà, il y en avait pour pas mal d'heures.
300€ HT par élément, c'est aussi ce que j'avais en tête, mais a priori comme beaucoup de choses les prix ont bien grimpé ces derniers temps.

Du coup, je fais filmer tout le bloc avant incluant capot complet, bas ailes avant, pc, ailes, lame, rétroviseurs et phares, fin avril
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Epicure »

Gros week-end de Pâques, avec un vendredi en congés, qui m'a permis de consacrer la matinée au changement des pédales de la Lotus !

On commence donc avec l'existant

Image

et on remarque donc que l'accélérateur est assez éloigné de la pédale de frein, l'objet de l'évolution étant de les rapprocher pour faciliter le talon-pointe à la conduite

La première étape fut de faire péter les rivets avec une petite perceuse. Rien de compliqué. En revanche la deuxième a demandé un peu plus d'attention, l'idée étant de chauffer chacune des pédales pour ramollir la colle qui maintenait les supports en complément des rivets

Image

Pas si compliqué en étant bien équipé. Du coup on retrouve sans les pédales d'origine, enlevées délicatement et sans les abîmer

Image

Ne restait alors """plus qu'à""" refixer les nouvelles. Simple a priori... Sauf qu'en fait les vis des pédales fournies par RRC se sont avérées être plus large que les trous d'origine ! :shock: Pas très grave, mais il a fallu donc gentiment élargir chaque trou avec un foret métaux. En étant consencieux, on n'abîme rien du tout, et on gagne quelques dixèmes de mm.

Le plus dur restait à faire car en termes de contorsion, c'était pas de la tarte ! Poser les nouvelles pédales tout en vissant derrière les écrous a demander des efforts qui m'ont donné des courbatures le lendemain... :areuh:

Mais c'est fait !

Image

Et le resultat est top à la conduite ! :love:

Une photo avant/après

Image
Dernière modification par Epicure le mar. avr. 11, 2023 1:08 pm, modifié 1 fois.
FerruccioSV
Messages : 9419
Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par FerruccioSV »

Du tuning réversible en somme :areuh:

C'est bien fait.
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62225
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Puff92 »

Epicure a écrit :Gros week-end de Pacques ...
Joli !


Bravo pour le travail et l'exercice de contorsionniste.
Ton ressenti , un vrai T.P maintenant ?
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Epicure »

Err j'ai mal aux yeux, corrigé ::::

Oui nettement mieux, j'ai juste roulé un peu vendredi juste après avoir fait la modif, la différence est bien là. Le reste vient de moi je pense, avec la pratique, car avec ça il n'y a plus vraiment d'excuse.
Les pédales de frein et d'embrayage sont par ailleurs plus agréables avec la nouvelle texture des pédales qui accroche bien
ahnakyn
Messages : 942
Inscription : dim. août 17, 2008 12:27 am
Localisation : +tournai

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par ahnakyn »

Elle me plaît bien cette pédale d’accélérateur…j’aimerais me mettre au talon/pointe mais ça m’ennuie de devoir virer celle existante…
lucky71j
Testeur de toe-link
Messages : 11322
Inscription : ven. nov. 11, 2011 9:45 pm
Localisation : +Tournus

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par lucky71j »

Joli et utile upgrade. :II:
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
blacksrookie
Messages : 47073
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par blacksrookie »

ahnakyn a écrit :Elle me plaît bien cette pédale d’accélérateur…j’aimerais me mettre au talon/pointe mais ça m’ennuie de devoir virer celle existante…
Ça reste un tuning raisonnable ! :lol:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Jona
Messages : 15561
Inscription : lun. oct. 30, 2006 8:07 pm
Localisation : +92100

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Jona »

Installe un autoblip c’est plus simple :D
Zoleran
Messages : 778
Inscription : mar. juil. 19, 2005 3:45 pm
Localisation : +lyon

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Zoleran »

J'ai fais faire un sur-mesure pour baisser les dB!
ahnakyn
Messages : 942
Inscription : dim. août 17, 2008 12:27 am
Localisation : +tournai

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par ahnakyn »

Elle est vraiment belle cette 410. La couleur est top et doit rendre encore bien mieux en vrai qu’en photos.

Dommage que la tienne n’a pas non plus les sièges Carbon. 5000€ pièce si on veut les mettre et aucune disponibilité pour le moment. Toutes les dernières ne les ont plus…comme la batterie lithium.

Les prix pour les pièces carbon chez lotus sont juste délirants. Ça fait peur en cas d’accident et de réapprovisionnement…

Tu en es où pour la pose de PPF ?

Normalement tu dois avoir un film transparent sur les bas de caisse (assez grand d’ailleurs ) donc inutile d’en mettre un petit noir.

Je viens de poser un film sur mon pare-brise, je te conseille vivement de le faire car c’est une partie très exposée aux micro impacts.
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35660
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Casimir »

Prix délirants pour les pièces carbone oui...surtout qu'elles ne sont plus produites. Faut espérer qu'il y ait du stock de lame carbone à 5K€.

Pour ce qui est du PPF, tu as entièrement raison sur son utilité pour le masque, les bas de caisses, les ailes arrières hyper exposés (les pontons carbone aussi si besoin). Par contre pour le pare brise je trouve ça bizarre.
Un petit changement pour bris de glace si besoin et/ou à la revente ça me parait suffisant. Tout en évitant de dégrader un peu la vision, ce que fait forcément le film...
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
senior
Premier Sinistre
Messages : 119802
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par senior »

Je viens de découvrir ton CR que j'avais complètement zappé :gaaa:

Rarement, j'en avais vu un aussi exhaustif :-o . Il est très plaisant à lire et l'enthousiasme qui en ressort est communicatif :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
ahnakyn
Messages : 942
Inscription : dim. août 17, 2008 12:27 am
Localisation : +tournai

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par ahnakyn »

Effectivement la solution du replacement de pare-brise via bris de glace m’avait été indiquée par la société qui a posé le film. Personnellement, je préfère changer de film que de pare-brise, c’est pas vraiment la même opération.

Sinon cela ne dégrade absolument pas la vision, c’est totalement invisible. C’est un film spécial pas un ppf classique…
Steph.
Messages : 1207
Inscription : mar. avr. 15, 2014 10:44 pm
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Steph. »

Ça m'interpelle ce bruit que ferait la 410.
Je serais extrêmement curieux de tester ça...
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
ahnakyn
Messages : 942
Inscription : dim. août 17, 2008 12:27 am
Localisation : +tournai

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par ahnakyn »

Elle ne fait aucun bruit ! Elle chante fort c’est tout :D
Steph.
Messages : 1207
Inscription : mar. avr. 15, 2014 10:44 pm
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Steph. »

Qu'elle chante fort ne me pose aucun problème, au contraire.
C'est juste qu'à ce jour je n'ai j'ai entendu qu'une Sport 350 et une Club Racer et ça m'a semblé très (trop) calme.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35660
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Casimir »

A l'intérieur une 350/380/410 ça fait un bruit de voiture de course. Merci le compresseur.
A l'extérieur une 350 ça chante, une 380 ça chante très fort (sans option pot titane 105db), une 410...ça gueule très fort. On se demande vraiment comme ça a été homologué.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
VP.
Prout
Messages : 4953
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par VP. »

Oh ben chez Lotus ils ont toujours été assez malins avec les homologations :D
- La lumière est à droite -
Steph.
Messages : 1207
Inscription : mar. avr. 15, 2014 10:44 pm
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Steph. »

Casimir a écrit :A l'intérieur une 350/380/410 ça fait un bruit de voiture de course. Merci le compresseur..
Les 350 dans lesquelles je suis monté on arrivait à discuter à l'intérieur sur les hauts régimes, donc pour moi c'est pas fort.
Dans la mienne une conversation est impossible quand on pousse et si tu n'as pas de boules quies, sur les longs parcours tu finis sans tympans.
Casimir a écrit :A l'extérieur une 350 ça chante, une 380 ça chante très fort (sans option pot titane 105db), une 410...ça gueule très fort. On se demande vraiment comme ça a été homologué.
Aucune idée du chant que fait la mienne en extérieur, je sais juste qu'il parait qu'on m'entend arriver. :?
Mais de ce que j'en comprends une 410 semblerait être assez sympa. ;)

Pour info je suis en admission Hurricane et en pot Lotus stage 3 (pot circuit).
Dernière modification par Steph. le jeu. avr. 20, 2023 11:35 am, modifié 1 fois.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
rueda
Messages : 3764
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par rueda »

C'est vrai que le bruit est magique (même quand on en suit une), mais c'est dommage de pas pouvoir aller sur pleins de pistes avec une voiture d'origine ! :/

D'ailleurs, je vous confirme qu'au Mas du Clos, c'est mort de chez mort...
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Epicure »

ahnakyn a écrit :Elle est vraiment belle cette 410. La couleur est top et doit rendre encore bien mieux en vrai qu’en photos.

Dommage que la tienne n’a pas non plus les sièges Carbon. 5000€ pièce si on veut les mettre et aucune disponibilité pour le moment. Toutes les dernières ne les ont plus…comme la batterie lithium.
A vrai dire ces deux options ne me manquent pas du tout. Je ne ressens absolument pas le manque de maintien dans les baquets actuels, surtout avec les harnais, et je ne vois que des inconvénients à la batterie lithium

ahnakyn a écrit : Tu en es où pour la pose de PPF ?
La pose est prévue samedi
ahnakyn a écrit : Normalement tu dois avoir un film transparent sur les bas de caisse (assez grand d’ailleurs ) donc inutile d’en mettre un petit noir.
Oui, le "pack" que j'ai pris comprend capot complet, bas ailes avant, pc, ailes, lame, rétroviseurs et phares
ahnakyn a écrit :Je viens de poser un film sur mon pare-brise, je te conseille vivement de le faire car c’est une partie très exposée aux micro impacts.
Le prestataire chez qui je le fais ne propose pas cette partie. Et puis au pire ça se change sans frais via l'assurance, contrairement aux impacts de gravillons sur la carrosserie

senior a écrit :Je viens de découvrir ton CR que j'avais complètement zappé :gaaa:

Rarement, j'en avais vu un aussi exhaustif :-o . Il est très plaisant à lire et l'enthousiasme qui en ressort est communicatif :II:
Merci :jap:

Casimir a écrit :A l'intérieur une 350/380/410 ça fait un bruit de voiture de course. Merci le compresseur.
A l'extérieur une 350 ça chante, une 380 ça chante très fort (sans option pot titane 105db), une 410...ça gueule très fort. On se demande vraiment comme ça a été homologué.
Même à l'intérieur, il y a une grosse différence de sonorité lorsque la valve s'ouvre sur une 410.
rueda a écrit :C'est vrai que le bruit est magique (même quand on en suit une), mais c'est dommage de pas pouvoir aller sur pleins de pistes avec une voiture d'origine ! :/

D'ailleurs, je vous confirme qu'au Mas du Clos, c'est mort de chez mort...
Bon, bah comme ça, plus d'hésitation malheureusement, pas d'ISM pour moi
gege77
Messages : 7312
Inscription : mer. nov. 02, 2011 3:32 pm
Localisation : +Paris

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par gege77 »

Pourquoi tu dis ça Rueda pour la 410? Y avait quand même des caisses qui gueulaient pas mal sans souci et Benjamin avec sa 350 n'a eu aucun problème.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
rueda
Messages : 3764
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par rueda »

Il y a eu au taquet de bagnoles qui ont été enmerdées par le bruit, obligées de rouler "tranquille".
Et je suis pas un spécialiste des EV6, mais je pense qu'une 410, ça fait vraiment beaucoup plus de bruit qu'une 350.
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par Epicure »

Oui, BEAUCOUP plus :OO:
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33201
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - nouvelles pédales

Message par OR_07 »

oui mais benjamin se traine la bite a mi régime aussi... :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - PPF posé

Message par Epicure »

La 410 a reçu son PPF ce week-end, je recommande vivement Paintshield France. Marc est en plus un grand passionné et un gars très sympa en plus d'être particulièrement professionnel. Pour info, le gros de son activité est réalisé avec les concessions Ferrari et Porsche, la qualité est vraiment au rendez-vous !
senior
Premier Sinistre
Messages : 119802
Inscription : mar. déc. 13, 2005 7:04 pm
Localisation : + Saône et Loire (71)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - PPF posé

Message par senior »

Paintshield est un produit de qualité (j'en ai eu sur 2 voitures). Je ne lui reproche que la durée de sa garantie réduite de 5 ans à 4 ans il y a quelques temps déjà.

De son côté, Xpel propose une garantie de 10 ans et a l'avantage non négligeable d'être "auto-cicatrisant".
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - PPF posé

Message par Epicure »

Je ne savais pas :jap:
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - Premiers track days ?

Message par Epicure »

Je commence à me renseigner pour les prochaines premières sorties circuit avec l'Exige et dans cette logique j'ai contacté Greg de Journées Circuit, avec qui j'avais déjà roulé à plusieurs reprises dans le passé.
Il m'indique que si la 410 est bien d'origine, elle passera partout en termes de restriction sonore... J'avoue être un peu surpris (cf. l'échange il y a quelques pages), et pourtant il en a déjà fait tourner et est sensibilisé au fait qu'elle soit bruyante.
Avez-vous connaissance de contre exemples ? J'aimerais me lister les circuits véritablement compatibles, sans mauvaise surprise possible
Répondre