La logique du Pokemon …

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Steph.
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La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

Quand je l’ai faite découvrir à ma fille elle l’a aussitôt baptisée Salamèche.
Orange, petite, bonne bouille, boule de nerfs, des flammes qui grossissent au fur et à mesure de son degré d'excitation ...
Pile poil ... :D

Image

Et effectivement cette logique caractérielle du Pokemon lui collait parfaitement au teint.
Elle s’appellerait donc définitivement Salamèche.


Image


Image


Et ça fait donc maintenant déjà plus de 5 ans (Aout 2018) que je vis heureux avec Salamèche.
Et je suis toujours aussi fan de son aspect « gros jouet sympa », et ses vocalises sont toujours pour moi un ravissement des sens.
Et j’adore aussi toujours manipuler sa boite à vitesses qui fait parfois jaser.

Mais l’humain est ainsi fait, l’humain est un animal qui a toujours besoin de regarder si l’herbe ne serait pas plus verte ailleurs.

En toute logique un type content de son Exige S2 se doit d’aller voir une Exige plus grosse. Une S3 V6 donc.
Mais à chaque essai sa grande sœur V6 ne m’a finalement pas fait chavirer la tête.

Oui c’est plus puissant, oui c’est plus rapide.
Oui c’est plus stable et oui c’est probablement plus efficace sur du rapide.
Mais ça reste plus lourd et ça n’a pas ce caractère joueur et sautillant que possède la S2 Pack Perfs.
Puis ça ne hurle pas aux oreilles comme le fait Salamèche qui souffle jusqu’à 8500tr dans son pot stage 3.

Il me fallait donc autre chose …

Depuis des mois je scrutais donc les petites annonces et le net en traquant l’indice mécanique ou l’orgasme journalistique qui pourrait m’aiguiller vers la (ma) voiture idéale.
Mais qui pourrait donc prétendre à succéder à Salamèche ?
Orange, petite, bonne bouille, boule de nerfs, des flammes qui grossissent au fur et à mesure de son degré d'excitation ...
L'énigme serait elle donc insoluble ?

Les seuls indices mécanique dont j’étais finalement sûr se résumaient à ça :
- il faudrait que ce soit léger, plus léger que Salamèche.
- son rapport poids / puissance devrait tant qu’à faire, faire mieux que Salamèche.
- puis ça devrait aussi être encore plus efficace et performant tant qu’à faire.
- dernier point : l’effet waouh au déballage serait évidemment un gros plus.

Suspense …
;)
Dernière modification par Steph. le dim. nov. 05, 2023 11:56 pm, modifié 2 fois.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

Une Caterham 275R, sur le papier, coche un maximum de cases tout en collant avec un budget encore envisageable si je dois garder Salamèche.
Car oui, ma femme et mes filles ne veulent pas que je revende Salamèche. :D

Coup de bol, un copain pas très lointain en a une à vendre.
On y va donc ...

1er contact visuel : c’est vraiment craquant cette petite bête.
On va faire un tour, je suis d’abord en SDS.
C’est assez chiant à s’installer (ou descendre) dedans. C’est hyper exigu aussi.
J’adore.

On roule un peu. C’est sympa, c’est vivant.
Ça repart visiblement dès les premiers tours aussi, ce qui permet de rouler « cool » quand on le veut.
Puis je prends le (petit) volant.
C’est effectivement très disponible en moteur et ça permet du roulage « balade », ce que ne sait pas faire Salamèche qui aime à vite grimper en haut du compte tours.

Mais j’ai surtout un très gros problème avec les coudes que je ne sais absolument pas où placer.
Je tape à gauche, donc je tente le bras dehors mais je ne suis pas à l’aise.
Et je tape aussi à droite dans le ponton central qui me gêne pour jouer du levier de vitesses.
Bref, impossible de trouver une position correcte pour bricoler facilement du volant.
Je reste néanmoins sur ma faim vis-à-vis des sensations de perfs.
Pas le coup de foudre donc.

Mais le copain a aussi une 485R en réserve et on va en faire un tour (en SDS pour moi) …
Bon là on est clairement dans un autre monde.
Il y a un vrai moteur. Et il gueule. Et il pousse.
Grosses et bonnes sensations, mais en me plaçant dans le baquet à l’arrêt je ne sais toujours pas où placer mes coudes.
Peut être qu’en rehaussant le siège …
Peut être qu’en passant à un châssis SV …

Je reprends alors la route retour, au volant de Salamèche qui me semble tout à coup hyper spacieuse et étonnamment confortable.
Je prends d’un coup conscience que Salamèche appartient à la famille des voitures alors que les Caterham sont de la famille des motos.

Et si la 485 était mon élue ?
Faut juste que je trouve une solution pour mes coudes en fait.
Ce qui me semble assez clair par contre c’est que d’enlever le toit amène à des sensations intéressantes.

A réfléchir …
:roll:
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

Mais c’est finalement lors d’une énième nuit blanche à cogiter sur le sujet que la révélation m’est apparue.
Je recherchais bêtement ma future dans les docs et les revues autos.
Et cette méthode ne marchait pas.

En fait, il suffisait juste d'aller chercher dans les docs Pokemon pour trouver la solution au problème.
Car quand on y fouille un peu, ben on y trouve de suite l’évolution de Salamèche.
Et l’évolution de Salamèche, ben c’est Dracaufeu.

Image

Et Dracaufeu il coche toutes les cases de ma recherche.

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Je me demande encore pourquoi ma fille, qui me l’a confirmé de suite quand je lui en ai glissé 2 mots, ne me l’a pas dit plus tôt.
Que de temps perdu …

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Je vous présente donc officiellement Dracaufeu.

:D

Image

Image

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Re: La logique du Pokemon …

Message par Fredo72 »

En lisant ton premier sujet j'ai de suite penser à la X-bow !

Super choix, c'est vraiment une sacrée caisse... Tout comme Salamèche qu'est ce que j'adore les S2 PP :love:


Tu gardes les deux ?
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

Oui pour l'instant c'est l'idée de garder les deux car elles devraient être complémentaires en caractère.
Après il faudra voir à l'usage, si l'une prend franchement le pas sur l'autre alors j'aviserai.

;)
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Ancobru »

:clap:

:love:

Profite bien .... :-><:
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Puff92 »

La nuit blanche porte conseil.

Quel garage ! :clap:
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Re: La logique du Pokemon …

Message par blacksrookie »

Ouais, c’est pas mal :areuh:
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

Ce qu'il y a de bien c'est que je sais maintenant que l'évolution logique de Dracaufeu c'est le Méga Dracaufeu.

Image

J'ai pas encore trouvé à quelle caisse il correspond par contre.

:D
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

Ah ben si, j'ai trouvé ...

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Casimir
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Casimir »

On a échappé à ça...
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Si jamais tu vendais l'Exige et le X Bow, pour faire plaisir à ta fille, je te conseille ça
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En attendant profite, c'est une voiture extraordinaire au sens premier que ce X-Bow R. Félicitations à nouveau
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
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Re: La logique du Pokemon …

Message par kiljoa »

Bô garage :clap: :love:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Jona »

Salut tu as les specs de la Xbow ? et un ordre de prix ?

Faudrait que j'aille en essayer une ... Peut-etre que ...
OR_07
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Re: La logique du Pokemon …

Message par OR_07 »

sympa d'avoir les deux au garage :II:

en fait tout est écrit dans les pokemon :jap: :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Pudge »

:love:
Superbe Pokémon! On veut maintenant connaitre ses specs!
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

Pour la petite histoire j'avais découvert cette KTM X-Bow par hasard il y a quelques années.
J'en avais alors parlé avec ST33 et la remarque que je lui avais faite était que pour le prix d'un tas de tubes Caterham on avait ici affaire à une conception mécanique qui semblait à des années lumière de ces anglaises.
Puis c'en était resté là.

Puis Salamèche est arrivé.
Puis j'ai recommencé à scruter cette caisse étrange sur photos et vidéos, en me demandant toujours si je trouvais ça beau ou si je trouvais ça moche.

Puis il y a quelques mois l'envie d'aller voir l'herbe ailleurs est revenue, avec les critères évoqués plus haut.
L'Ariel Atom 3 s'est alors trouvée dans ma tête de liste qui ne comportait en fait qu'une voiture, jusqu'à ce que je réalise que ça n'existait globalement pas en version homologuée en France.
Il y avait bien la Radical sinon, mais bon, là ça me semblait quand même un peu invivable sur route ouverte.

Et Casimir est arrivé, et il a commencé à me ré-aiguiller vers la X-Bow que j'avais délaissée.
A cause de ce look que je ne comprenais toujours pas, mais aussi et surtout à cause de son moteur qui me semblait trop peu expressif en vidéos.

Je décide alors de prendre le problème à bras le corps et je commence à fouiller pour glaner le max d'infos.
Et pour trouver des infos sur cette caisse, ben il faut se lever tôt.
Très très tôt même car on ne trouve quasiment rien de concret pour s'y retrouver.

La première découverte c'est que l'année de mise en circulation ne veut strictement rien dire pour se repérer.
Même sa puissance annoncée ne veut rien dire, je vous le dis, c'est une véritable casse tête pour comprendre qui fait quoi et qui est qui.

Concrètement il y a 3 grosses dates "usine" à retenir sur cette caisse : 2008, 2011, 2016.

2008 c'est la 1ère version dite X-Bow avec 240cv.
2011 c'est la seconde version dite X-Bow R avec 300cv
2016 c'est toujours une X-Bow R de 300cv mais avec des évolutions physiques et mécaniques.

La 2008 on la reconnait visuellement à ses ressorts de suspensions blancs visibles à travers le capot.
Si les suspensions n'ont pas été changées comme c'est le cas sur cette bleue bien sûr.

Image

2011 et après, les suspensions sont oranges.

2016 les suspensions peuvent être de la couleur de la voiture (plusieurs couleurs apparaissent), ça se corse, ce repère ne fonctionne donc plus.
Par contre la grosse bouche d'aspiration entre les têtes de siège disparait, les aspirations deviennent latérales.
Et les panneaux de capot passent avec des pans inclinés vers le centre de la voiture.
Dracaufeu est de cette série.

Image
Dernière modification par Steph. le mar. févr. 13, 2024 11:03 am, modifié 2 fois.
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Zing
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Zing »

:love: :love:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Steph.
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

Passons aux années maintenant, là il y a de quoi halluciner.

Le mec normal (moi par exemple) :D il se dit qu'une version immat. 2012 c'est forcément une R, d’autant plus si elle affiche 300cv ou plus.
Ben non, c'est le 1er piège dans lequel il ne faut pas tomber à pieds joints. ;)

En fait une 240cv elle se gonfle très facilement à 270, c'est même un upgrade "normal" officialisé KTM.
Et en poussant un peu plus et en changeant quelques bricoles on la booste vite à 300cv et plus.
Le repère puissance n'est donc pas bon.

Heureusement il existe un truc imparable pour savoir si on a affaire à un modèle "base 240cv" ou "base R 300cv", et c'est le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) qui le précise. Il suffit d'entrer l'immat. du véhicule sur https://siv-auto.fr/ et la ligne "moteur" apparait.

Image
ou
Image

Le moteur "base 240cv" c'est le moteur BWA, le moteur "base 300cv" c'est le moteur CDL.

Les versions CDL ont reçu les modifications suivantes:
- Pistons renforcés
- Axes de pistons de diamètre 21mm vs 19mm
- Différents segments
- Bielles renforcées
- Nouveaux coussinets
- Blocs renforcés au niveau des paliers de vilebrequin
- Culasse renforcée
- Arbre à came d’échappement différent
- Injecteurs à plus gros débit
- Turbo plus gros Borg Warner K04 au lieu de K03
- Et évidemment la programmation du calculateur
- La boite de vitesse du X-Bow R est également différente


Mais le pire c'est l'année d'immat. qui ne correspond pas au modèle dans la très grande majorité des annonces du net.

Le gag c'est que plein de X-Bow "240" ont été utilisés en modèles démo usine KTM pendant des périodes plus ou moins longues.
Puis elles ont été envoyés en concession où elles ont été entreposées / exposées pendant une autre période plus ou moins longue.
Puis un jour elles ont été vendues et c'est à ce moment que la date immat. apparait sur la carte grise.

Et donc on se retrouve avec des modèles 2008 ou 2009 avec 1ere immat. (France ou ailleurs) en 2012 et plus.
Le top du top que j'ai répertorié c'est un modèle 2009 en 1ère immat. 2020.

T'es content le jour où tu découvres le truc sur la caisse que tu as payé plein pot ... :cry2: :D
Dernière modification par Steph. le mer. nov. 29, 2023 6:51 pm, modifié 5 fois.
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Zing »

Steph. a écrit :Et donc on se retrouve avec des modèles 2008 ou 2009 avec 1ere immat. (France ou ailleurs) en 2012 et plus.
pareil avec les Speedy
par ex le mien, acheté neuf en concession en 2006 alors que produit en 2001
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

Zing a écrit :
Steph. a écrit :Et donc on se retrouve avec des modèles 2008 ou 2009 avec 1ere immat. (France ou ailleurs) en 2012 et plus.
pareil avec les Speedy
par ex le mien, acheté neuf en concession en 2006 alors que produit en 2001
La différence c'est qu'il ne peut y avoir confusion entre un Speedy atmo et un Speedy turbo.

Sur le X-Bow c'est toujours un moteur Audi 2l turbo.
Mais du fait des puissances facilement boostables ben tu as vite fait de confondre un "normal" et un "R".
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Re: La logique du Pokemon …

Message par FerruccioSV »

Bel achat ! :love:

On attend un retour détailler sur la conduite, notamment sur les réticences existantes au départ et ce fameux "manque d'émotion mécanique" qui lui est souvent reproché. ;)
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
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Re: La logique du Pokemon …

Message par grhum07 »

ah oui , joli délire :clap:

jamais essayé mais c'est plus la largeur qui me parait compliquée a gerer ds les petites routes .
peut être une simple appréhension de ma part .

mais j'adore ces ovnis décalés qui égayent un peu la circulation :love:
Steph.
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

A ma connaissance il y a 2 possesseurs de X-Bow qui sont sur ce forum que sont Jeremy / Genitro (X-Bow) et dc65 / Didier (X-Bow R).
J'ai pas mal échangé avec eux avant de me décider, j'en profite ici pour les remercier de leur patience à me répondre. :D

Sinon là où j'ai eu un gros coup de chance c'est qu'un autre proprio de X-Bow (découvert grâce à ST33) habite à 10 bornes de chez moi.
Et c'est avec ce proprio que j'ai eu la chance de faire connaissance en SDS avec le comportement de cette caisse atypique.
Ma 2ème expérience l'a été avec le vendeur de la caisse lorsque je suis allé la voir et où j'étais en SDS.
Ma 3ème c'est dans la foulée quand j'ai enfin pu prendre le volant sur quelques km et sur une route inconnue.

Pour le reste ça fait aujourd'hui une semaine que je l'ai et je ne l'ai pas roulée, elle est dans mon garage.
Ma priorité c'est de lui faire un gros nettoyage, des gommages de peau, une bonne réhydratation d'épiderme et de soigner sa manucure.
Je verrai quand elle sera nickel et que le temps sera sec pour faire une véritable sortie découverte.

Ce qui est clair c'est que ma crainte du moteur que l'on n'entend pas s'est confirmée dès mes premiers roulages.
Il est vrai qu'une caisse ouverte ne résonne pas comme peut le faire une caisse fermée, et un casque intégral ça filtre forcément des dB.
Puis contrairement à une Caterham où le moteur est à l'avant et où l'échappement est latéral, sur la X-Bow tout est dans le dos.
Une moto c'est pareil, on est assis sur le moteur et sur l'échappement, il est logique qu'on y entende mieux ce qui se passe autour.

Jeremy m'assure que je me sentirai mieux avec un tube vide à la place du silencieux final.
Je pense que j'y viendrai donc rapidement si je ne décide pas entretemps de rouler seulement en marche arrière pour mieux entendre ce qui se passe dans mon dos. ;)


De mes très faibles kilométrages j'ai retenu quand même différents points caractéristiques de ce X-Bow R qui devraient vite se confirmer.

1- Le bruit échappement et le comportement hurleur du moteur ne seront jamais aussi expressifs qu'avec Salamèche, ça c'est sûr à 99% :oops:

2- Contrairement à une Caterham ou un Secma F16 qui sont mes deux seules expériences de véhicules ouverts, je me sens en totale sécurité dans cette KTM. La qualité de fabrication exceptionnelle, que je découvre encore plus au fur et à mesure de mon nettoyage en cours, y est de toute évidence pour beaucoup.

3- Le grip est phénoménal sur cette caisse, l'avant est véritablement collé au bitume.
Un truc marrant c'est qu'avec une caisse normale quand on prend une bosse à bonne vitesse, on décolle.
Ben là ça ne décolle pas, la voiture est véritablement ventousée à la route.
L'aéro semble vraiment hyper travaillée sur cette caisse, KTM annonce d'ailleurs 200kg d'appui à 200km/h.
Le fond plat qui fait 100% du dessous de la voiture n'est visiblement pas là que pour faire joli.

4- Le couple moteur est présent dès les premiers tours et ça pousse très fort de suite.
De ce que j'en ai vu avec le proprio de la X-Bow qui m'a fait faire mes 1ers tours de roue (modèle 2009 reprog. 270cv) ça grimpe beaucoup plus vite à 180 qu'avec Salamèche. Au dessus de 180 Salamèche m'a semblé continuer à grimper plus facilement par contre.
L'aéro poussée et la recherche de forte adhérence doit forcément se payer à un moment où un autre.
Dracaufeu étant en base 300cv avec une boite à air plus libre que l'origine, peut être que ça continuera à pousser beaucoup plus haut en vitesse.
Sauf si mon gros aileron arrière, normalement présent seulement sur les modèles RR de course / non homologués route me freine de trop ...

En tous cas c'est sûr :
1- Ça pousse globalement plus fort que Salamèche.
2- Un casque bien étanche n'est pas juste conseillé, il est carrément obligatoire au dessus de 100km/h tellement ça ventile.
3- C'est TRÈS large. Salamèche est une puce à côté.
4- Circuler avec ça n'est véritablement pas une bonne idée pour jouer la discrétion.

A suivre, faut que j'aille lui faire le deuxième polissage des ongles et que je finisse de lui poser un mascara sur les cils.

;) :D
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Re: La logique du Pokemon …

Message par bad boy »

Faut être fou pour acheter ça et encore plus pour le garder alors j'adore. :love: :love: :love:
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Re: La logique du Pokemon …

Message par sebdavid »

Je comprends mieux le choix du casque... :D

MERCI :maître: pour les infos sur cette automobile, vraiment, ça risque de bien me servir parce que suite au crash du Spistester, je me retrouve devant un choix cornélien: repartir sur un projet Speedster, ou bien passer directement au XBow.

Je suis vraiment preneur de tes impressions vs. Salamèche, de mon côté en partant d'un Speedster, le manque de caractère du moteur sera moins grave, et puis le fait qu'il soit silencieux est un gros plus sur les circuits comme Charade et compagnie.

Ton topo sur les versions est réellement éclairant, le risque de se faire avoir est élevé.
Je ne sais pas si j'ai raté un truc dans mon excitation à te lire, mais y a-t-il des différences châssis importantes entre les 2 premières versions que tu évoques?
Sinon, une version normale avec reprogrammation 300cv voire plus, est-elle équivalente à une version R?
Steph.
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

sebdavid a écrit :Je comprends mieux le choix du casque... :D
:D
sebdavid a écrit : Je suis vraiment preneur de tes impressions vs. Salamèche, de mon côté en partant d'un Speedster, le manque de caractère du moteur sera moins grave, et puis le fait qu'il soit silencieux est un gros plus sur les circuits comme Charade et compagnie.
Relis les posts de Genitro, il venait lui aussi d'un Speedster.
sebdavid a écrit : Je ne sais pas si j'ai raté un truc dans mon excitation à te lire, mais y a-t-il des différences châssis importantes entre les 2 premières versions que tu évoques?
Sinon, une version normale avec reprogrammation 300cv voire plus, est-elle équivalente à une version R?
Respire un grand coup, prends une tisane et relis tranquillement.
Je prends pas mal de temps moi aussi pour essayer d'être le plus clair possible dans mes explications. ;)

Alors oui les implantations moteur et les suspensions châssis sont différentes entre "normal" et "R".
Le moteur a été baissé de 19mm grâce à des fixations différentes et le centre de gravité du véhicule est tombé de 15mm par exemple.
Les tailles de pneus AR sont passées de 235/40/18 à 255/35/18 aussi.

Ensuite entre "normal" et "R" le moteur est différent, le turbo est plus gros, la pompe à essence et les injecteurs sont aussi différents, de même que la gestion électronique et le mode de refroidissement.

Donc oui tu pourras passer un modèle 240 à 300cv mais tu n'auras pas forcément les mêmes résultats ni la même fiabilité sur la durée.
D'ailleurs et pour info le modèle "R" 300cv est prévu par KTM pour passer tranquillement à 350cv.
:clap:
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Re: La logique du Pokemon …

Message par JCVD »

:II:

J'ai toujours aimé cet engin, mais je n'ai jamais franchi le pas... ça m'a toujours paru trop contraignant pour mon usage (en gros, j'imagine ce véhicule adapté à un usage 90% sur circuit et pas très utilisable sur route), et j'étais rebuté par ce que tu cites sur la difficulté à avoir des informations et comprendre ce qu'on achète.

Les derniers R peuvent-ils bien être montés officiellement avec une boite DSG, ou bien ce sont des montages artisanaux ?
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FerruccioSV
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Re: La logique du Pokemon …

Message par FerruccioSV »

Très sympa à lire ;)
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senior
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Re: La logique du Pokemon …

Message par senior »

:II:

Tu en as une belle paire ! :lol:
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Steph.
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Re: La logique du Pokemon …

Message par Steph. »

JCVD a écrit ::II:

J'ai toujours aimé cet engin, mais je n'ai jamais franchi le pas... ça m'a toujours paru trop contraignant pour mon usage (en gros, j'imagine ce véhicule adapté à un usage 90% sur circuit et pas très utilisable sur route), et j'étais rebuté par ce que tu cites sur la difficulté à avoir des informations et comprendre ce qu'on achète.
J'ai passé plusieurs mois nuit et jour à traquer les infos et essayer de les recouper pour comprendre les subtilités du truc.
C'est un travail de fou pour réussir à en saisir les subtilités, d'autant plus que les infos journalistiques sont souvent à l'ouest et que les docs techniques qui pourraient synthétiser le truc sont quasi inexistantes.

::::

Sinon c'est très étonnamment confortable à rouler du point de vue châssis.
Bien moins tape-cul que Salamèche qui est un bout de bois.
JCVD a écrit :Les derniers R peuvent-ils bien être montés officiellement avec une boite DSG, ou bien ce sont des montages artisanaux ?
Le DSG est un choix à la commande du véhicule, c'est d'origine KTM.
Pas modifiable après coup à ce que j'en ai compris.
FerruccioSV a écrit :Très sympa à lire ;)
Merci ;)
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
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