Filtre à huile
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Filtre à huile
Bonjour à tous,
J'ai passé toutes ces dernières années à ne monter que des filtres à huile d'origine ( GM 12605566 ).
Son montage est le suivant: mise en place du ressort 30x35 sous le couvercle en alu, puis on pousse le filtre sur le ressort, pour qu'il se clips sur la partie en plastique sous le couvercle en alu.
Cette année je suis passé à du Bosch F026407016 ( P7016 ).
1/ Celui là ne se clips pas sous le couvercle.
2/ Le ressort ne se loge pas bien dans le filtre.
Faut-il supprimer le ressort ? Mettre le filtre dans la cuve et revisser le couvercle alu pour ce genre de filtre ?
Merci
J'ai passé toutes ces dernières années à ne monter que des filtres à huile d'origine ( GM 12605566 ).
Son montage est le suivant: mise en place du ressort 30x35 sous le couvercle en alu, puis on pousse le filtre sur le ressort, pour qu'il se clips sur la partie en plastique sous le couvercle en alu.
Cette année je suis passé à du Bosch F026407016 ( P7016 ).
1/ Celui là ne se clips pas sous le couvercle.
2/ Le ressort ne se loge pas bien dans le filtre.
Faut-il supprimer le ressort ? Mettre le filtre dans la cuve et revisser le couvercle alu pour ce genre de filtre ?
Merci
Re: Filtre à huile
Mets des photos.
Moi y'a pas de ressort sur le mien... du coup je ne vois pas de quoi tu parles.
En même temps... parles tu d'un atmo ?
Moi y'a pas de ressort sur le mien... du coup je ne vois pas de quoi tu parles.
En même temps... parles tu d'un atmo ?
Re: Filtre à huile
Oui un atmo, et je pense que c'est un montage d'origine.
Là où je mets le doigt, sur les photos, ce sont des ergots qui s'enclipsent entre eux.



Là où je mets le doigt, sur les photos, ce sont des ergots qui s'enclipsent entre eux.
Re: Filtre à huile
je n'ai pas ce ressort non plus,atmo SC.
Re: Filtre à huile
OK, j'avais jamais vu de filtre avec ressort...
Sur le type Bosch, pas besoin de ressort.
Sur le GM derniere version non plus.
https://www.autoaibe.lt/en/spare-parts/ ... 45918.html
Sur le type Bosch, pas besoin de ressort.
Sur le GM derniere version non plus.
https://www.autoaibe.lt/en/spare-parts/ ... 45918.html
Re: Filtre à huile
Pas de ressort non plus... Le filtre se clipse directement sur la cloche.
Dernière modification par Fredo72 le mer. avr. 24, 2024 7:08 pm, modifié 1 fois.
Con pressé family
Re: Filtre à huile
Merci pour vos conseils !!
Re: Filtre à huile
Je dois faire ma vidange. Ok pour l’huile en 5 W40 mais pour le filtre je viens de passer une demie heure sans résultat probant avec Opel pour la référence du cette cartouche papier !!! Il existerait 2 types de filtre selon lui alors qu’il m’a demandé l’immatriculation.
Pour allez plus vite ou achetez vous vos filtres ?
Merci par avance
Pour allez plus vite ou achetez vous vos filtres ?
Merci par avance
Re: Filtre à huile
salut
Purflux L264A pour moi chez Oscaro (a noter que le grand joint torique du couvercle ne va pas, trop grand)
pour le joint de vidange Elring 056.130
voir references équivalentes dans d'autres marques
Purflux L264A pour moi chez Oscaro (a noter que le grand joint torique du couvercle ne va pas, trop grand)
pour le joint de vidange Elring 056.130
voir references équivalentes dans d'autres marques
Re: Filtre à huile
Merci. Du coup tu remets l’ancien joint ou tu le trouves ailleurs?
Re: Filtre à huile
Bonsoir,
Lu ici :
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 7#p1532227
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 6#p1337866
Sinon ici il y a le filtre et le joint qui va bien avec :
https://www.regelin-performance.de/lng/ ... -ring.html
https://www.delage-speedster.com/e-bout ... -ou-turbo/
Tant que j'y suis, il y a aussi cet outil chez Delage :
https://www.delage-speedster.com/e-bout ... uile-atmo/
Pour ne dévisser que le couvercle et ne pas que la "plaque sandwich" ne vienne avec.
(Je précise que je n'y connais rien, mais je suis justement en train de me renseigner sur la vidange).
Edit : Sauf erreur de ma part, chez Regelin il y a le joint pour le filtre à huile :
https://www.regelin-performance.de/lng/ ... er-22.html
Et le joint pour la plaque sandwich (si je comprends bien), à commander en double :
https://www.regelin-performance.de/lng/ ... er-22.html
En espérant ne pas dire de bêtises, je crois qu'il faut que tu trouves un joint 64x3 mm ou 65x3 mm.Denis_31 a écrit :Merci. Du coup tu remets l’ancien joint ou tu le trouves ailleurs?
Lu ici :
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 7#p1532227
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 6#p1337866
Sinon ici il y a le filtre et le joint qui va bien avec :
https://www.regelin-performance.de/lng/ ... -ring.html
https://www.delage-speedster.com/e-bout ... -ou-turbo/
Tant que j'y suis, il y a aussi cet outil chez Delage :
https://www.delage-speedster.com/e-bout ... uile-atmo/
Pour ne dévisser que le couvercle et ne pas que la "plaque sandwich" ne vienne avec.
(Je précise que je n'y connais rien, mais je suis justement en train de me renseigner sur la vidange).
Edit : Sauf erreur de ma part, chez Regelin il y a le joint pour le filtre à huile :
https://www.regelin-performance.de/lng/ ... er-22.html
Et le joint pour la plaque sandwich (si je comprends bien), à commander en double :
https://www.regelin-performance.de/lng/ ... er-22.html
Re: Filtre à huile
Super merci
Re: Filtre à huile
Le joint de la plaque sandwich, a priori, t en a pas besoin, sauf si ton bouchon de filtre a huile est serré à mort et que tout vient avec en dévissant.
Moi je commande les joints toriques pour le couvercle chez 123roulement. Et je prends les filtres chez autodoc.
Pour le reste, c17bis a tout dis.
Moi je commande les joints toriques pour le couvercle chez 123roulement. Et je prends les filtres chez autodoc.
Pour le reste, c17bis a tout dis.
Re: Filtre à huile
A défaut d'avoir le bon torique pour le couvercle, j'ai conservé l'ancien , pas de soucis, là ou il est placé, il n'est pas super écrasé.
la prochaine fois, j'essaierai de l'approvisioner, ref GM12580255 si j'ai bien noté
La clé https://www.delage-speedster.com/e-bout ... uile-atmo/ , je l'ai acheté, mais elle a besoin d'un bon coup de lime pour affiner les crochets et augmenter l'alésage, donc prévoir de la travailler un peu avant le jour de l'utilisation, ça énerve...
Par contre celle qui est très utile , c'est celle qui s'adapte sur le couvercle et permet de contourner les tuyaux, elle se vend sur ebay et facilite le boulot (sachant qu'avec ce qu'elle contourne, la rotation est maxi de 1/16 de tour)
https://www.leroymerlin.fr/produits/cle ... lsrc=aw.ds
ou ici
https://www.oscaro.com/cle-a-filtre-reg ... 90-p?gQT=2
la prochaine fois, j'essaierai de l'approvisioner, ref GM12580255 si j'ai bien noté
La clé https://www.delage-speedster.com/e-bout ... uile-atmo/ , je l'ai acheté, mais elle a besoin d'un bon coup de lime pour affiner les crochets et augmenter l'alésage, donc prévoir de la travailler un peu avant le jour de l'utilisation, ça énerve...
Par contre celle qui est très utile , c'est celle qui s'adapte sur le couvercle et permet de contourner les tuyaux, elle se vend sur ebay et facilite le boulot (sachant qu'avec ce qu'elle contourne, la rotation est maxi de 1/16 de tour)
https://www.leroymerlin.fr/produits/cle ... lsrc=aw.ds
ou ici
https://www.oscaro.com/cle-a-filtre-reg ... 90-p?gQT=2
Re: Filtre à huile
pour éviter la cata de dévisser l'entretoise alu,j'ai acheté chez Delage la clé à créneaux qui va bien;elle comporte une encoche carrée au format 1/2" ce qui permet de maintenir fermement l'entretoise pendant qu'on dévisse le couvercle.
Re: Filtre à huile
Oui merci. Je suis allé ce jour chez Delage pour faire cet achat. Heureusement car mon couvercle de filtre était trop serré.
Le couple constructeur est de 25 Nm comme pour le bouchon de vidange semble t- il.
Le couple constructeur est de 25 Nm comme pour le bouchon de vidange semble t- il.
Re: Filtre à huile
Bonsoir,
https://www.speedsterclub.nl/bibliothee ... Z22SE).pdf
Si je lis bien, le bouchon du filtre à huile c'est la pièce n°4 sur la page 10, le couple de serrage est donné sur la page 9 (le tableau est à cheval sur 2 pages), ce serait :
4 - Oil filter housing cover to oil filter housing - 25 Nm.
Quelqu'un ici (mes excuses, j'ai oublié qui précisément) m'avait donné ce lien :Denis_31 a écrit :Oui merci. Je suis allé ce jour chez Delage pour faire cet achat. Heureusement car mon couvercle de filtre était trop serré.
Le couple constructeur est de 25 Nm comme pour le bouchon de vidange semble t- il.
https://www.speedsterclub.nl/bibliothee ... Z22SE).pdf
Si je lis bien, le bouchon du filtre à huile c'est la pièce n°4 sur la page 10, le couple de serrage est donné sur la page 9 (le tableau est à cheval sur 2 pages), ce serait :
4 - Oil filter housing cover to oil filter housing - 25 Nm.
Re: Filtre à huile
Bonsoir,
Pourrais-tu détailler comment utiliser cette encoche carrée ? On peut coincer la clef quelque part ?PatVG a écrit :pour éviter la cata de dévisser l'entretoise alu,j'ai acheté chez Delage la clé à créneaux qui va bien;elle comporte une encoche carrée au format 1/2" ce qui permet de maintenir fermement l'entretoise pendant qu'on dévisse le couvercle.
Re: Filtre à huile
Chez Delage on m’a préconisé de tenir la clé de blocage du corps d’une main et dévisser le bouchon de l’autre. Impossible dans mon cas tellement c’était serré…. La clé est même tombée sur le fond plat..
bref j’ai alors bloqué celle ci avec un collier colson à la base même du corps au plus près et tirer à 2 mains sur l’outil adaptateur de 32 sur le couvercle et ça l’a fait.
bref j’ai alors bloqué celle ci avec un collier colson à la base même du corps au plus près et tirer à 2 mains sur l’outil adaptateur de 32 sur le couvercle et ça l’a fait.
Re: Filtre à huile
Oui c’est bien la pièce 4 sur la page 10. Aucun problème d’accessibilité avec l’adaptateur de renvoi clé de 32 / empreinte carrée clé à cliquet.
Re: Filtre à huile
Pour dévisser le couvercle, je bloque le support du filtre avec la clé de Delage et la main gauche, et je dévisse le couvercle de la main droite avec une petite dévisseuse à chocs, un cardan pour cliquet dans l'empreinte carrée du couvercle et une petite rallonge entre les deux.

Comme ça, pas besoin de forcer, de changer 40 fois de prise la clé de renvoi et ca prend 30 secondes.
Pour remonter, j'utilise la clé de renvoi pour serrer au couple.

Comme ça, pas besoin de forcer, de changer 40 fois de prise la clé de renvoi et ca prend 30 secondes.
Pour remonter, j'utilise la clé de renvoi pour serrer au couple.
Re: Filtre à huile
La clé à créneaux a un manche plat percé d'un carré d'un demi pouce à son extrémité;tu y mets une rallonge 1/2" sans douille et un bloques avec un cliquet sur la rallonge dans le sens du vissage.
En même temps,tu desserres le chapeau du port filtre avec un autre cliquet,une autre rallonge 1/2" et une douille de 32 je crois;n'essaie pas de desserrer avec l'empreinte femelle 1/2" du couvercle,tu risques de le péter.
PS: la clé"Delage" doit être retouchée à la lime pour qu'elle rentre dans les encoches du couvercle porte filtre.
En même temps,tu desserres le chapeau du port filtre avec un autre cliquet,une autre rallonge 1/2" et une douille de 32 je crois;n'essaie pas de desserrer avec l'empreinte femelle 1/2" du couvercle,tu risques de le péter.
PS: la clé"Delage" doit être retouchée à la lime pour qu'elle rentre dans les encoches du couvercle porte filtre.
Re: Filtre à huile
Bonne idée la clé à cliquer dans le manche pour compenser. La clé plate Delage ne m’a pas posé de problème pour son positionnement.