quelle taille de pneus pour conserver l'ABS ???

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

radikalcool

Re: quelle taille de pneus pour conserver l'ABS ???

Message par radikalcool »

c17bis a écrit :Bonsoir,
radikalcool a écrit :dans la limite du raisonnable je ne souhaite pas trop m'éloigner du "Road Legal" , mais aussi conservé l' ABS :shock: :shock:
le 215/45/17 doit ètre une enclume et doit énormément alourdir le TA (et donc réduire le FUN )
REGELIN fait un PACK en 205 /45 et 235 la ont serais au MAX , mais ABS ok ??? :D :D :D
Oui mais bon, c'est road legal ou non. Si tu n'as pas une taille du TNPF, ça ne l'est pas.

215 fait peut-être de sacrés enclumes, mais si tu veux (comme moi) être dans les clous, c'est ça ou rien. Je vais tester bientôt, j'espère ne pas être embêté.
Pour l'ABS, c'est la circonférence qui compte il me semble, avec le 215 45 tu as 0.16% de différence avec l'origine, donc l'ABS devrait fonctionner comme avec les 175 55. /
Avec les 195 45 tu as -2.72% de différence avec les 175 55. (La règle des 3% n'existe pas, au passage, seul compte le tableau du TNPF). Je ne sais pas dans quelle mesure ça perturbe l'ABS.

Les tailles dont parle Regelin sont pour les mêmes jantes. Lui conseille 205 et 235 (ce qui est road legal en Allemagne mais pas chez nous) ou 215 245 (ce qui est ok chez nous).
Maintenant, dans un premier temps je vais faire 215 et 225, je verrais pour l'arrière dans un second temps.

Simon roule en 205 à l'avant si mes souvenirs sont bons (attention, il est en Belgique, c'est encore différent pour ce qui est permis ou non), mais je ne sais pas ce que ça donne avec l'ABS.
merci , si pas le choix de taille , ma future viens d'Allemagne il y as peut être quelque chose a exploité de ce coté la
pour ce qui est du 195/45 il faudrait réduire la hauteur de l'arr. pour espéré pouvoir correspondre (a voir , mais hors la loi :shock: :shock: )
senior a écrit :205 et 235 avec 147ch, ça doit pas aider les performances ...
radikalcool

VX'er a écrit :
radikalcool a écrit :
le 215/45/17 doit ètre une enclume et doit énormément alourdir le TA (et donc réduire le FUN)
Je suis en 215 45 17 et mon ensemble roue plus pneu n'est pas plus lourd que d'origine .
Par contre, j'ai 2 degrés de carrossage à l'avant et c'est très efficace pour "alléger" la direction..
Et plus de sous virage.
L'exige S est aussi en 215 et ils n'ont pas ajouté de direction assistée.

Grosse différence de châssis entre l'EXIGE et un SPEEDSTER ??? peut être est elle plus démultiplier
avec de tel pneus (215) le train av doit être effectivement régler sport
mais aussi pour du 175 et un travail optimum en appuie (qui a déjà effectuer ce type de réglages ) ???
radikalcool

VP. a écrit :Il est génial ce sujet :D
je pense aussi :D :D :D
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Miami84 a écrit :Je suppose donc que tu es satisfait de ce boîtier?
J'avoue que sur la route, l'ABS (si il fonctionne correctement) est quand même plus sécurisant.
Hormis le fait qu’il ne s’est jamais mis en mode « ICE », je ne peux pas assurer qu’il améliore réellement le freinage d’urgence. Jamais eu besoin de freinage d’une urgence telle que je ne puisse pas gérer la chose à la pédale.
De toute façon, sur circuit, je le déconnecte, j’aime pas la légère « mollesse » de la pédale à l’attaque des freins.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
VX'er

Message par VX'er »

ABS 4 canaux sur Lotus sauf l'Europa S.
ABS 2 canaux sur le Speedster
gonzales

Message par gonzales »

Selon les allemands (TüV), 195/45 R17 devant, 235/40 R 17 derrière pour conserver les roues d'origine et l'ABS d'origine.

Comment réagit le 4 canaux Lotus avec les roues avant plus grosses ? c'est justement parce qu'il a 4 canaux qu'il n'est pas dérangé ? :??:
Arriba Arriba !! Image
c17bis

Message par c17bis »

Bonjour,

J'avais trouvé cette image il y a qques temps :
Image

On retrouve bien le numéro qu'on voit sur la page qu'à donnée SImon, si jamais il fallait une confirmation.
rueda

Message par rueda »

gonzales a écrit :Comment réagit le 4 canaux Lotus avec les roues avant plus grosses ? c'est justement parce qu'il a 4 canaux qu'il n'est pas dérangé ? :??:
En gros, il est pratiquement insensible à la taille des roues. Il est possible qu'il se recalibre tout seul.

Pour ce qui est de l'ABS d'origine, j'ai l'impression que c'est de la loterie. Sur la mienne, à l'époque où le freinage était d'origine, il fonctionnait nickel, jamais eu de mode ice, et quelque soit la monte de pneus que j'ai pu monter...
VX'er

Message par VX'er »

gonzales a écrit :Selon les allemands (TüV), 195/45 R17 devant, 235/40 R 17 derrière pour conserver les roues d'origine et l'ABS d'origine.

Comment réagit le 4 canaux Lotus avec les roues avant plus grosses ? c'est justement parce qu'il a 4 canaux qu'il n'est pas dérangé ? :??:
Le pb c'est pas la grosseur des roues avant, c'est le diamètre qui compte...
Et c'est avec des avants plus petites qu'on a le mode ICE sur un ABS 2 canaux
Enfin on a aussi le pb avec des roues avant trop grandes par rapport à l arriere mais personne n'a essayé ça.
radikalcool

gonzales a écrit :Selon les allemands (TüV), 195/45 R17 devant, 235/40 R 17 derrière pour conserver les roues d'origine et l'ABS d'origine.

Merci , ça c'est une bonne info , et en plus la (Future mienne je croise les doigts) est d'origine allemande , avec un peut de chance ça pourrait être intéressant
après pour l'ABS je verrais a l'usage , mais si déjà dans un 1er temps il n'est pas perturbé par les montes ci-dessus c'est super
Miami84

Message par Miami84 »

Pour ce qui est de l'ABS d'origine, j'ai l'impression que c'est de la loterie. Sur la mienne, à l'époque où le freinage était d'origine, il fonctionnait nickel, jamais eu de mode ice, et quelque soit la monte de pneus que j'ai pu monter...[/quote]

Pour ma part j'ai seulement 1500KM au compteur avec mon speedster, mais suite à un problème de purge (enfin résolu) j'ai pas mal "jouer" avec mes freins et fait déclencher L'ABS quelques fois. Je n'ai pas eu de mode ice et rien de bien choquant jusqu'à présent.
Mais je note bien toutes les recommandations et la solution d'un ABS d'Exige me plaît fortement.
radikalcool

Miami84 a écrit :Pour ce qui est de l'ABS d'origine, j'ai l'impression que c'est de la loterie. Sur la mienne, à l'époque où le freinage était d'origine, il fonctionnait nickel, jamais eu de mode ice, et quelque soit la monte de pneus que j'ai pu monter...
Pour ma part j'ai seulement 1500KM au compteur avec mon speedster, mais suite à un problème de purge (enfin résolu) j'ai pas mal "jouer" avec mes freins et fait déclencher L'ABS quelques fois. Je n'ai pas eu de mode ice et rien de bien choquant jusqu'à présent.
Mais je note bien toutes les recommandations et la solution d'un ABS d'Exige me plaît fortement.[/quote]

oui , mais quelle est la différence 2/4 canaux ????
Quand tu l'as fait dèclencher , tu as eu une réaction étrange le freinage suivant ????
Miami84

Message par Miami84 »

Non aucune réaction étrange de la part de l'ABS jusqu'à présent.
Mais je prend note des retours qui nous sont fait et je me tient sur mess gardes pour l'instant.
Pas de mode "ice déclenché non plus"
VX'er

Message par VX'er »

La différence entre un 2 canaux et un 4 canaux, c'est que sur un 4 canaux y'a un canal par roue et chaque amorce de blocage d'une roue est gérée indepemment (mais avec des des lois de gestion entre chaque roue).
Sur un ABS 2 canaux on ne peut pas gérer 4 roues alors on en gère 2 et on fait des compromis plus importants sur les lois de gestion
blacksrookie

Message par blacksrookie »

:jap: C’est plus clair
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
radikalcool

VX'er a écrit :La différence entre un 2 canaux et un 4 canaux, c'est que sur un 4 canaux y'a un canal par roue et chaque amorce de blocage d'une roue est gérée indepemment (mais avec des des lois de gestion entre chaque roue).
Sur un ABS 2 canaux on ne peut pas gérer 4 roues alors on en gère 2 et on fait des compromis plus importants sur les lois de gestion
merci , donc sur un Speedster juste 2 capteur (av) et Lotus 4 capteur (av + ar)
c'est ça
Simon.C

Message par Simon.C »

Je crois que c’est plutôt 4 canaux = chaque roue séparement, et deux canaux = les roues avant (ensemble) et les roues arrières (ensemble)
radikalcool

Simon.C a écrit :Je crois que c’est plutôt 4 canaux = chaque roue séparement, et deux canaux = les roues avant (ensemble) et les roues arrières (ensemble)
Merci , ça semble quand mème plus logique , sinon ont revient a l' ABS d'une 205 .C'est pas trop une èvolution :D :D :D
Miami84

Message par Miami84 »

J'ai débranché L'ABS pour voir et c'est vrai que le "touché de pédale " et quand même plus sympa.
VX'er

Message par VX'er »

radikalcool a écrit :
VX'er a écrit :La différence entre un 2 canaux et un 4 canaux, c'est que sur un 4 canaux y'a un canal par roue et chaque amorce de blocage d'une roue est gérée indepemment (mais avec des des lois de gestion entre chaque roue).
merci , donc sur un Speedster juste 2 capteur (av) et Lotus 4 capteur (av + ar)
c'est ça
Non, les capteurs y'en a 4 c'est des capteurs de vitesse de rotation qui sont nécessaires aux calculs..
De plus sur le Speedster y'a aussi tous les actuateurs ce qui rend très facile le passage en 4 canaux.
Y'a que le traitement logique qui est impacté et l électronique interne qui va avec Des vrais économies de bouts de chandelles
VX'er

Message par VX'er »

Simon.C a écrit :Je crois que c’est plutôt 4 canaux = chaque roue séparement, et deux canaux = les roues avant (ensemble) et les roues arrières (ensemble)
.

C'est possible, sur l ABS du speedster c'est la logique du boîtier qui est déterminante.
Il peuvent en faire un ABS 2,3,ou 4 voies en fct de ce qui est programmé.
Et y'a pas de littérature spécifique au Speedster.
Mais ça voudrait dire que si une roue avant perd son adhérence tu ne freines plus qu'avec les roues arrière.
J'ai déjà déclenché l abs 2 voies et ça ne m'a pas donné cette sensation.
Si l'avant se deleste ( moins de transfert de charge), ça doit se ressentir facilement .
De plus comme l' idée c'est de garder de la direction, une perte de transfert de charge sur l'avant va à contre sens de ce qui est recherché
radikalcool

merci pour cette explication
Répondre