@ACB : intermittent du camping-car, nouveau statut
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Ah bon ?
Autant pour moi, je me suis mépris alors.
@ACB : intermittent du camping-car, nouveau statut
Cuivis dolori remedium est patientia !
@ACB : intermittent du camping-car, nouveau statut
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Difficile de déduire qqchose des fp1 & fp2 ...
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Re: Formule 1 (à partir de 2015)

Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
en gros ça fait 300m € pour 5% de l'équipe (il lui en reste 28%
)
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
C’est pour payer la taxe Zucman 
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
il est pas assez con pour vivre en France lui 
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
C'est pourtant clair
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Ouais, faut tout mettre sur alpine ...... 
Crescit sub pondere virtus
Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Plutôt Stroll 
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
il a gagné au toto 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Je savais bien qu’au fond de toi même tu y croyais
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Pourtant le monsieur de chez alpine Béziers, que j'ai vu cette après midi, a vite compris que je n'y croyais pas du tout....
.... va comprendre ..... 
Crescit sub pondere virtus
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Des chiffres intéressants concernant les éléments de la motorisation des F1 en 2026.
A noter que ces sommes seront incluses dans le montant du cost cap lorsque des
éléments seront utilisés en sus des quotas les concernant
Source : statsf1.com

A noter que ces sommes seront incluses dans le montant du cost cap lorsque des
éléments seront utilisés en sus des quotas les concernant
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Il va y avoir des choses à commenter après cette escale au pays des casino et des jeux de hasard 
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Au pays des magouilles, tu veux dire ......
Ce qui change cette année, c'est qu'ils n'attendent pas le dernier G.P. pour s'arranger pour faire gagner le petitcondebatave, c'est tout .....

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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Me dis pas que tu t’es levé à 4h45 pour regarder le GP dont le résultat n’a été vraiment connu que vers 8h30 ? 
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Je suis resté bien au chaud dans mon lit ..... pas de soucis ...... 
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Ah, j'oubliais ....... en passant ....
alpine ......

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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Avant de faire une nalyse fourtraque (ou à la place)...mon verdict sur le double désastre pour McLaren.blacksrookie a écrit : dim. nov. 23, 2025 2:47 pm Il va y avoir des choses à commenter après cette escale au pays des casino et des jeux de hasard![]()
Simple : fiasco monumental.
Ce double carton rouge digne d'un blockbuster hollywoodien pour McLaren signifie que la bataille pour le titre pilotes de Formule 1 2025 s'est soudainement resserrée juste après ce GP. Car ce qui s'est passé à Vegas ne reste pas à Vegas apparemment, car cela va influencer la fin de saison.
Une boulette spectaculaire?
La tentative inévitable de plaider les circonstances atténuantes a inévitablement échoué. Les équipes essaient toujours de se sortir d'une infraction technique par une pirouette, mais il n'y a jamais d'excuse assez bonne dans une situation aussi noire ou blanche (ou orange et noire, dans ce cas).
Ce qui m'intrigue le plus, c'est comment McLaren a pu se planter à ce point. D'une part, comment se sont-ils retrouvés vulnérables alors que personne d'autre dans le top 10 n'a eu de problème ? Et d'autre part, comment ont-ils géré les deux voitures ?
On peut supposer que les instructions de "lift and coast" (lever le pied) à la fin de la course visaient à sauver la planche sous la voiture – à moins d'une coïncidence cosmique où Norris risquait vraiment la panne d'essence aussi. Quoi qu'il en soit, quelque chose a gravement merdé.
Si McLaren ignorait qu'ils étaient à risque sur les deux voitures, pourquoi se sont-ils fait avoir ici ? C'est un circuit urbain bosselé, certes, mais les autres ont géré.
Si McLaren avait des raisons de se méfier, pourquoi n'ont-ils agi qu'à la toute, toute fin avec Norris – et apparemment pas du tout avec Piastri ?
Il y a clairement eu un excès de confiance ou une incompréhension totale de la situation. Il y a des comptes à rendre à la compta !
Ceci dit Norris a encore (normalement) de la marge. La bataille pour le titre, si on peut l'appeler ainsi, semblait pliée après cette course. Et elle pourrait encore l'être, étant donné que les deux McLaren ont été exclues. Si Piastri avait survécu, le tableau du championnat aurait été plus croustillant, réduisant l'écart à neuf points avec un Verstappen toujours en embuscade.
Dans l'état actuel des choses, Piastri n'a plus qu'une chance infime de battre Norris. C'est juste que Verstappen s'est dangereusement rapproché des deux.
Malgré tout, il faudrait un autre fiasco de cette ampleur pour offrir le championnat à Verstappen sur un plateau. Aussi bon soit-il (et il a été monstrueux cette saison), je ne le vois pas remonter un déficit de 24 points avec seulement deux Grands Prix et un sprint à disputer.
Surtout vu l'état calamiteux de Ferrari en ce moment, et le fait que Piastri semble coincé dans une spirale négative. Norris peut probablement se contenter de finir tranquillement dans le top 2 ou 3 au Qatar et à Abu Dhabi, ce qui devrait suffire... si McLaren arrive à garder sa planche de bois légale, évidemment !
En privé, McLaren aurait probablement signé pour plier le titre au Qatar. Pas pour favoriser Norris par rapport à Piastri, mais pour épargner à toute l'équipe le stress brutal d'une finale à suspense.
Une course décisive pour le titre, c'est une bête à part. Même avec 23, 24 ou 25 points d'avance avant Abu Dhabi, il suffit d'une crevaison, d'un contact, d'un pistolet pneumatique qui grippe, d'un problème moteur ou... tousse d'une infraction technique tousse... pour tout faire basculer.
Maintenant, la probabilité d'une finale sous haute tension a explosé – sans parler de la possibilité que McLaren laisse échapper le titre complètement.
Norris devrait toujours avoir un matelas suffisant. La voiture est assez bonne, et lui aussi. Mais les mains vont commencer à trembler maintenant. La routine – pour lui, pour son garage, pour l'équipe entière – va être chamboulée.
Et des choses bizarres se produisent quand on n'a plus le droit à l'erreur.
Il est peut-être temps de tout miser sur Norris...
La pression est maintenant sur McLaren pour s'assurer qu'ils ne se fassent pas aspirer dans un scénario à la "Adélaïde 1986", où Verstappen (dans le rôle de Prost) viendrait coiffer tout le monde au poteau pour voler le titre à Norris (Mansell) et/ou Piastri (Piquet).
C'est une perspective délicieuse pour les fans neutres, car Verstappen a été hypnotisant cette saison, peut-être plus encore que lors de sa domination de 2023, mais d'une manière très différente.
Le Qatar sera crucial pour McLaren. S'ils n'arrivent pas à Abu Dhabi avec une avance à deux chiffres sur Verstappen, alors la partie est relancée pour de bon.
C'est là que la "tremblote du titre" pourrait frapper fort, un trait de caractère que Piastri a malheureusement montré lors des cinq dernières courses.
McLaren devrait-elle jeter les "règles Papaye" à la poubelle et soutenir Norris à 100% ? On n'aime pas voir ça, mais on dirait bien que c'est le moment de le faire pour assurer le doublé en 2025.
La performance actuelle de Verstappen et Red Bull signifie que la dynamique est de leur côté. Et vu la forme actuelle de Piastri, on dirait bien qu'il ne sera d'aucune aide pour Norris. Même si Piastri voulait aider, il se souvient probablement encore du moment où Norris a forcé le passage au premier tour à Singapour. Rancunier ? Peut-être.
McLaren va avoir besoin de toutes les "règles Papaye" qu'ils peuvent rassembler pour ces deux derniers week-ends.
Si les points finissent à égalité, le championnat pilotes pourrait se jouer au nombre de meilleures positions – Norris a sept victoires, Piastri sept et Verstappen six. Ce serait pas un retournement de situation incroyable après la domination de McLaren en début de saison ?
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Mode ACBconspiracy on
C’est un coup monté par Liberty Média pour booster l’audience des 2 derniers GP
Mode ACB off
Impressionnant le tandem Verstappen/Red Bull quand même. Meilleur tour dans le dernier tour avec 20 s d’avance, en mode « tiens, prenez ça dans la g.
«
Et l’erreur du premier virage, on en parle ? Merde, quand on se bat pour le titre, on n’oublie pas de freiner !
C’est un coup monté par Liberty Média pour booster l’audience des 2 derniers GP
Mode ACB off
Impressionnant le tandem Verstappen/Red Bull quand même. Meilleur tour dans le dernier tour avec 20 s d’avance, en mode « tiens, prenez ça dans la g.
Et l’erreur du premier virage, on en parle ? Merde, quand on se bat pour le titre, on n’oublie pas de freiner !
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Alpine attend son heure et Flávio devait s’occuper de Naomi, à son âge, il est un peu mono tache
Dernière modification par blacksrookie le dim. nov. 23, 2025 9:32 pm, modifié 1 fois.
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Il a meilleur goût pour les femmes que pour les autos ..... 
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Naomi stp.blacksrookie a écrit : dim. nov. 23, 2025 5:21 pmAlpine attend son heure et Flávio devait s’occuper de Naomie, à son âge, il est un peu mono tache![]()
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Oup’sCasimir a écrit : dim. nov. 23, 2025 8:11 pmNaomi stp.blacksrookie a écrit : dim. nov. 23, 2025 5:21 pmAlpine attend son heure et Flávio devait s’occuper de Naomie, à son âge, il est un peu mono tache![]()
c'est comme MacLaren et McLaren. Briatore est un XXXlé de première mais il a ne fait pas dans l'ersatz.
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Les noms propres n'ont pas d'orthographe ..... 
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Double disqualification donc double dose avec la nalyse foutraque pour Senior mon seul abonné
À part un petit jeu de flipper au premier tour, le Grand Prix de Las Vegas semblait assez simple sur la durée. Mais la double disqualification stupéfiante de McLaren a tout changé, et ce n'est pas l'histoire officielle que l'on retiendra de cette soirée dramatique dans le Nevada.
Le top du week end: Max Verstappen. Verstappen dont la sixième victoire de 2025 semblait être l'une des plus simples, l'erreur de Norris lui offrant la tête dès le premier tour, et la pression de George Russell s'évaporant plus vite qu'un salaire dans un casino de Vegas. Et les choses sont devenues encore plus belles pour Verstappen après la course avec l'annonce de la double disqualification de McLaren – un coup de pouce monumental pour ses espoirs de titre, qui semblaient pourtant bien lointains. Les disqualifications l'ont fait passer de 42 à 24 points de retard sur Norris, avec deux week-ends restants. Verstappen remportant son cinquième titre reste un pari audacieux, mais la cote est bien moins haute qu'avant le week-end, ou même juste après le drapeau à damier.
Kimi Antonelli.
Il se passait un truc bizarre avec le rythme de Russell, peut-être un problème de volant, donc on mettra un tout petit astérisque à la performance d'Antonelli en tant que démonstration de vitesse pure. Mais la vitesse pure n'est pas la question avec Antonelli. Ce qui compte, c'est qu'après son infraction au départ, il a piloté comme un vieux briscard, gérant ses pneus durs sur un relais de 48 tours, fermant la porte à Piastri, puis mettant les gaz pour sortir Charles Leclerc de la zone de pénalité de cinq secondes. Ce n'était pas du tout un pilotage de rookie – et c'est exactement ce que Mercedes et Antonelli espéraient voir à la fin d'une première saison éprouvante.
Carlos Sainz.
Un peu comme à Bakou, c'était un de ces week-ends où la hiérarchie était chamboulée et Sainz a montré toute sa classe en décrochant le meilleur résultat possible pour Williams. Se qualifier troisième dans une séance sous la pluie très difficile samedi était déjà un exploit. Sainz savait qu'il allait reculer en partant devant une Ferrari et une McLaren, mais finir à seulement quatre secondes de Leclerc et 10 secondes devant la première voiture du milieu de grille (la Racing Bulls d'Isack Hadjar) est à peu près le maximum pour Williams à ce stade de la saison.
Nico Hülkenberg.
Hülkenberg avait une Ferrari collée à son diffuseur à la fin de son premier relais, et pourtant, rester devant elle s'est avéré étonnamment confortable et facile. Et ça a payé double quand les deux McLaren ont été exclues.C'était probablement le meilleur résultat possible, et cela laisse les deux rivaux de Sauber au championnat constructeurs – Haas et Aston Martin – bien plus à portée de tir pour la dernière saison de l'équipe avant de devenir Audi.
McLaren.
D'un point de vue sportif, selon le déroulement des deux dernières manches, cela pourrait finir par être l'un des pires week-ends de l'histoire de McLaren en F1. En supposant que l'équipe se fiche de savoir lequel de ses pilotes ramène la couronne (et franchement, il n'y a pas grand-chose qui prouve le contraire), le résultat de Vegas semblait acceptable à l'arrivée, laissant Verstappen avec peu de marge de manœuvre malgré sa victoire dominatrice. Maintenant, il apparaît comme une menace terrifiante. Le contexte du championnat est tel que McLaren pourrait se retrouver dans la situation inconfortable de devoir sacrifier les minces espoirs de titre de Piastri pour s'assurer que Verstappen ne leur vole pas la couronne, et donc devoir prendre une décision difficile en faveur de l'un de ses deux pilotes. Ça semblait un peu trop simple jusque là. On aurait dû s'en douter.
Gabriel Bortoleto.
La saison de rookie par ailleurs impressionnante de Bortoleto a viré au vinaigre ces deux dernières courses. Après son crash effrayant lors du sprint au Brésil et un accrochage au premier tour avec Lance Stroll, Bortoleto a trouvé le moyen de heurter encore Stroll – mais cette fois en éliminant purement et simplement l'Aston Martin au premier virage. Bortoleto pense que s'il avait freiné "cinq mètres plus tôt, j'aurais probablement arrêté la voiture", mais cela semble un peu optimiste vu la vitesse à laquelle sa Sauber est arrivée sur les lieux du crime. On aurait dit qu'il jouait à un jeu vidéo avec les dégâts désactivés plutôt que de participer au premier tour d'un vrai Grand Prix. A son crédit, Bortoleto a levé la main, a dit qu'il s'excuserait auprès de Stroll et a accepté de "payer pour mes erreurs" – ce qu'il fera en prenant une pénalité de cinq places sur la grille pour la prochaine course au Qatar. Contrairement à d'autres pilotes, Bortoleto jouit clairement d'un certain crédit sur la grille, car Stroll, bien qu'ayant été torpillé hors de la course, l'a qualifié de "bon gamin" qui "ne l'a pas fait exprès". "Il fait froid, ça peut arriver à n'importe qui", a ajouté Stroll, visiblement d'humeur philosophe.
Ferrari.
A première vue, cela pourrait ressembler à une bonne limitation des dégâts pour Ferrari après un samedi catastrophique. Mais le fait que les deux pilotes soient si abattus malgré leur remontée en dit long.Charles Leclerc a qualifié cette course de "probablement la meilleure de la saison en termes de performance personnelle" mais a trouvé le résultat à la fois "décevant" et "frustrant". Même s'il ne savait pas à ce moment-là que sa sixième place deviendrait une quatrième grâce à l'exclusion des McLaren, cela ne change pas grand-chose au fait que Ferrari perd encore du terrain dans la course à la deuxième place du championnat constructeurs. Hamilton était de retour dans l'une de ses courses de misère de plus en plus familières, qualifiant cette saison de "pire saison de ma vie" – ce qui est statistiquement correct – et semblant plus désespéré que jamais. "Peu importe à quel point j'essaie, ça ne fait qu'empirer". Hamilton aime généralement les remontées, mais il semble que rien ne puisse lui remonter le moral dans cette première année misérable en rouge Ferrari.
Alex Albon.
Las Vegas ressemblait plus à une partie de flipper qu'à un Grand Prix pour Albon. Après sa sortie décevante en Q1 samedi (merci le mur), il a enchaîné avec une course marquée par deux collisions distinctes : une au premier virage (en essayant d'éviter le missile Bortoleto) et une autre avec la Ferrari d'Hamilton plus tard. Une panne radio avant le départ n'a sans doute pas aidé, mais c'est encore un de ces week-ends où Albon sent que le rythme est là, mais qu'il n'a pas pu être concrétisé de son côté du garage Williams. Ça fait longtemps – probablement depuis Monza en septembre – qu'il n'a pas eu un week-end propre pour maximiser le potentiel de la Williams.
Yuki Tsunoda.
La seule raison pour laquelle Yuki Tsunoda ne devrait pas être dans ce post est que c'était une course assez standard pour lui. Il n'a pas beaucoup progressé depuis la voie des stands, ne remontant qu'à la 12ème place dans une course avec trois abandons et deux disqualifications. C'est sa première fois consécutive hors des points. Mais finir à près de 97 secondes de son coéquipier vainqueur de la course est particulièrement mauvais, surtout quand on sait que Tsunoda n'a peut-être plus que deux week-ends chez Red Bull, ou en F1 tout court.
Pierre Gasly.
La saison de F1 d'Alpine, qui "aurait pu être un simple email", a continué avec style à Vegas. Avec ce nouveau zéro pointé, l'équipe a désormais une chance très réelle de garantir la dernière place du championnat constructeurs avant même la dernière course – ce qui, pour autant que je sache, n'est jamais arrivé dans l'histoire de la F1.Gasly s'était bien qualifié après un week-end prometteur, mais n'a fait qu'un demi-virage avant que tous ses espoirs ne soient anéantis par la boulette spectaculaire de Bortoleto. Comme Gasly l'a si bien dit lui-même, c'était un "putain de long vol jusqu'à Vegas pour finir en tête-à-queue" avec un diffuseur en miettes. "Honnêtement, j'aimerais vous dire plus de choses mais c'était juste une journée de merde."
Aston Martin.
Stroll a été sorti de la course immédiatement par Bortoleto, mais, comme mentionné avant, a été plutôt beau joueur – peut-être aussi parce qu'il voyait bien qu'il n'y avait pas grand-chose à espérer pour Aston sur le sec ici. Fernando Alonso a traîné ses dégâts du premier tour pendant toute la course mais a déclaré que l'équipe n'avait noté aucun "changement de performance aéro". Au final, le rythme n'était juste pas là.
À part un petit jeu de flipper au premier tour, le Grand Prix de Las Vegas semblait assez simple sur la durée. Mais la double disqualification stupéfiante de McLaren a tout changé, et ce n'est pas l'histoire officielle que l'on retiendra de cette soirée dramatique dans le Nevada.
Le top du week end: Max Verstappen. Verstappen dont la sixième victoire de 2025 semblait être l'une des plus simples, l'erreur de Norris lui offrant la tête dès le premier tour, et la pression de George Russell s'évaporant plus vite qu'un salaire dans un casino de Vegas. Et les choses sont devenues encore plus belles pour Verstappen après la course avec l'annonce de la double disqualification de McLaren – un coup de pouce monumental pour ses espoirs de titre, qui semblaient pourtant bien lointains. Les disqualifications l'ont fait passer de 42 à 24 points de retard sur Norris, avec deux week-ends restants. Verstappen remportant son cinquième titre reste un pari audacieux, mais la cote est bien moins haute qu'avant le week-end, ou même juste après le drapeau à damier.
Kimi Antonelli.
Il se passait un truc bizarre avec le rythme de Russell, peut-être un problème de volant, donc on mettra un tout petit astérisque à la performance d'Antonelli en tant que démonstration de vitesse pure. Mais la vitesse pure n'est pas la question avec Antonelli. Ce qui compte, c'est qu'après son infraction au départ, il a piloté comme un vieux briscard, gérant ses pneus durs sur un relais de 48 tours, fermant la porte à Piastri, puis mettant les gaz pour sortir Charles Leclerc de la zone de pénalité de cinq secondes. Ce n'était pas du tout un pilotage de rookie – et c'est exactement ce que Mercedes et Antonelli espéraient voir à la fin d'une première saison éprouvante.
Carlos Sainz.
Un peu comme à Bakou, c'était un de ces week-ends où la hiérarchie était chamboulée et Sainz a montré toute sa classe en décrochant le meilleur résultat possible pour Williams. Se qualifier troisième dans une séance sous la pluie très difficile samedi était déjà un exploit. Sainz savait qu'il allait reculer en partant devant une Ferrari et une McLaren, mais finir à seulement quatre secondes de Leclerc et 10 secondes devant la première voiture du milieu de grille (la Racing Bulls d'Isack Hadjar) est à peu près le maximum pour Williams à ce stade de la saison.
Nico Hülkenberg.
Hülkenberg avait une Ferrari collée à son diffuseur à la fin de son premier relais, et pourtant, rester devant elle s'est avéré étonnamment confortable et facile. Et ça a payé double quand les deux McLaren ont été exclues.C'était probablement le meilleur résultat possible, et cela laisse les deux rivaux de Sauber au championnat constructeurs – Haas et Aston Martin – bien plus à portée de tir pour la dernière saison de l'équipe avant de devenir Audi.
McLaren.
D'un point de vue sportif, selon le déroulement des deux dernières manches, cela pourrait finir par être l'un des pires week-ends de l'histoire de McLaren en F1. En supposant que l'équipe se fiche de savoir lequel de ses pilotes ramène la couronne (et franchement, il n'y a pas grand-chose qui prouve le contraire), le résultat de Vegas semblait acceptable à l'arrivée, laissant Verstappen avec peu de marge de manœuvre malgré sa victoire dominatrice. Maintenant, il apparaît comme une menace terrifiante. Le contexte du championnat est tel que McLaren pourrait se retrouver dans la situation inconfortable de devoir sacrifier les minces espoirs de titre de Piastri pour s'assurer que Verstappen ne leur vole pas la couronne, et donc devoir prendre une décision difficile en faveur de l'un de ses deux pilotes. Ça semblait un peu trop simple jusque là. On aurait dû s'en douter.
Gabriel Bortoleto.
La saison de rookie par ailleurs impressionnante de Bortoleto a viré au vinaigre ces deux dernières courses. Après son crash effrayant lors du sprint au Brésil et un accrochage au premier tour avec Lance Stroll, Bortoleto a trouvé le moyen de heurter encore Stroll – mais cette fois en éliminant purement et simplement l'Aston Martin au premier virage. Bortoleto pense que s'il avait freiné "cinq mètres plus tôt, j'aurais probablement arrêté la voiture", mais cela semble un peu optimiste vu la vitesse à laquelle sa Sauber est arrivée sur les lieux du crime. On aurait dit qu'il jouait à un jeu vidéo avec les dégâts désactivés plutôt que de participer au premier tour d'un vrai Grand Prix. A son crédit, Bortoleto a levé la main, a dit qu'il s'excuserait auprès de Stroll et a accepté de "payer pour mes erreurs" – ce qu'il fera en prenant une pénalité de cinq places sur la grille pour la prochaine course au Qatar. Contrairement à d'autres pilotes, Bortoleto jouit clairement d'un certain crédit sur la grille, car Stroll, bien qu'ayant été torpillé hors de la course, l'a qualifié de "bon gamin" qui "ne l'a pas fait exprès". "Il fait froid, ça peut arriver à n'importe qui", a ajouté Stroll, visiblement d'humeur philosophe.
Ferrari.
A première vue, cela pourrait ressembler à une bonne limitation des dégâts pour Ferrari après un samedi catastrophique. Mais le fait que les deux pilotes soient si abattus malgré leur remontée en dit long.Charles Leclerc a qualifié cette course de "probablement la meilleure de la saison en termes de performance personnelle" mais a trouvé le résultat à la fois "décevant" et "frustrant". Même s'il ne savait pas à ce moment-là que sa sixième place deviendrait une quatrième grâce à l'exclusion des McLaren, cela ne change pas grand-chose au fait que Ferrari perd encore du terrain dans la course à la deuxième place du championnat constructeurs. Hamilton était de retour dans l'une de ses courses de misère de plus en plus familières, qualifiant cette saison de "pire saison de ma vie" – ce qui est statistiquement correct – et semblant plus désespéré que jamais. "Peu importe à quel point j'essaie, ça ne fait qu'empirer". Hamilton aime généralement les remontées, mais il semble que rien ne puisse lui remonter le moral dans cette première année misérable en rouge Ferrari.
Alex Albon.
Las Vegas ressemblait plus à une partie de flipper qu'à un Grand Prix pour Albon. Après sa sortie décevante en Q1 samedi (merci le mur), il a enchaîné avec une course marquée par deux collisions distinctes : une au premier virage (en essayant d'éviter le missile Bortoleto) et une autre avec la Ferrari d'Hamilton plus tard. Une panne radio avant le départ n'a sans doute pas aidé, mais c'est encore un de ces week-ends où Albon sent que le rythme est là, mais qu'il n'a pas pu être concrétisé de son côté du garage Williams. Ça fait longtemps – probablement depuis Monza en septembre – qu'il n'a pas eu un week-end propre pour maximiser le potentiel de la Williams.
Yuki Tsunoda.
La seule raison pour laquelle Yuki Tsunoda ne devrait pas être dans ce post est que c'était une course assez standard pour lui. Il n'a pas beaucoup progressé depuis la voie des stands, ne remontant qu'à la 12ème place dans une course avec trois abandons et deux disqualifications. C'est sa première fois consécutive hors des points. Mais finir à près de 97 secondes de son coéquipier vainqueur de la course est particulièrement mauvais, surtout quand on sait que Tsunoda n'a peut-être plus que deux week-ends chez Red Bull, ou en F1 tout court.
Pierre Gasly.
La saison de F1 d'Alpine, qui "aurait pu être un simple email", a continué avec style à Vegas. Avec ce nouveau zéro pointé, l'équipe a désormais une chance très réelle de garantir la dernière place du championnat constructeurs avant même la dernière course – ce qui, pour autant que je sache, n'est jamais arrivé dans l'histoire de la F1.Gasly s'était bien qualifié après un week-end prometteur, mais n'a fait qu'un demi-virage avant que tous ses espoirs ne soient anéantis par la boulette spectaculaire de Bortoleto. Comme Gasly l'a si bien dit lui-même, c'était un "putain de long vol jusqu'à Vegas pour finir en tête-à-queue" avec un diffuseur en miettes. "Honnêtement, j'aimerais vous dire plus de choses mais c'était juste une journée de merde."
Aston Martin.
Stroll a été sorti de la course immédiatement par Bortoleto, mais, comme mentionné avant, a été plutôt beau joueur – peut-être aussi parce qu'il voyait bien qu'il n'y avait pas grand-chose à espérer pour Aston sur le sec ici. Fernando Alonso a traîné ses dégâts du premier tour pendant toute la course mais a déclaré que l'équipe n'avait noté aucun "changement de performance aéro". Au final, le rythme n'était juste pas là.
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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
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Oui,.. il y a le Rallye Cœur de Vignobles, dans le Tarn, avec Cédric Delage au départ ....

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Re: Formule 1 (à partir de 2015)
Intéressante analyse de Casimir as usual
Max a été parfait, jusqu'à aller faire le best lap au dernier tour juste pour la plaisir
Quant à McLaren, le marsouinage était évident dès les FP1 et 2,il suffisait de regarder les casques des ses pilotes. Un comportement indigne d'un team qui se surestime
En tout cas si je suis heureux pour Max, je le suis beaucoup moins pour mon pronostic. J'avais le podium et mon meilleur score de l'année
. Comme Max, je vais malgré tout faire le nécessaire pour être champion cette année 
Max a été parfait, jusqu'à aller faire le best lap au dernier tour juste pour la plaisir
Quant à McLaren, le marsouinage était évident dès les FP1 et 2,il suffisait de regarder les casques des ses pilotes. Un comportement indigne d'un team qui se surestime
En tout cas si je suis heureux pour Max, je le suis beaucoup moins pour mon pronostic. J'avais le podium et mon meilleur score de l'année
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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