Le post de l'aviation par Thunder
Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder
-
senior
- Premier Sinistre
Une petite photo pour les très jeunes qui, contrairement à Thunder
, n'ont pas connu le Grumman Hellcat

Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
senior
- Premier Sinistre
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
Thunder
Ah le Mustang ! Sans doute le chasseur le + polyvalent de toute la WW2. Efficace, rapide, bonne puissance de feu, fiable...
Pas mon préféré (j'adore le Républic P47-D
Sinon, Senior, je t'avouerai que je fais appel à ma mémoire, qui peut défaillir, car ça fait qq années que je ne m'intéresse plus trop au sujet (les passions évoluent)
Faudrait que je remette le nez dans mes bouquins pour vérifier ce que j'avançais sur le Hellcat
Photos du P47 :

En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

-
senior
- Premier Sinistre
Tiens, à part le Speedster... et la politique
, nous avons donc des intérêts communs. Je suis "fou" des avions de la WW2 dont je pense avoir une assez bonne connaissance... souvenirs émus de l'assemblage et de la peinture de plus de 100 maquettes au 1/72e... mais c'était il y a... ben je ne m'en rappelle plus 
PS : Le Republic P 47 était "prénommé" THUNDERbolt
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
philippe87
-
Thunder
D'après toi, d'où vient mon pseudo ???senior a écrit :Tiens, à part le Speedster... et la politique, nous avons donc des intérêts communs. Je suis "fou" des avions de la WW2 dont je pense avoir une assez bonne connaissance... souvenirs émus de l'assemblage et de la peinture de plus de 100 maquettes au 1/72e... mais c'était il y a... ben je ne m'en rappelle plus
C'était ma grande passion quand j'étais au collège / lycée / début fac puis l'informatique est passé par là, puis les bagnoles
Je connaissais tous les modèles par coeur, la vitesse, l'altitude, etc etc...
Mon "baroud d'honneur" : j'ai fait mon mémoire de dernière année de l'IEP sur la politique aéronautique de la France pendant l'entre 2 guerres, en essayant d'analyser les raisons qui ont fait que la France, qui était la 1ère puissance aérienne au sortir de la WW1, s'est retrouvée dans un état lamentable lors de la bataille de France.
J'ai à cette occasion rencontré des types formidables, dont Patrick FACON, du SHAA
J'ai qq maquettes à mon actif également, mais pas autant que toi. J'étais tellement perfectionniste que du coup, j'en ai plus en pièces détachées attendant le montage que terminées.
Ca fait 7-8 ans que j'ai laisse pisser, mais j'ai toujours tout mon matos de maquette que je conserve religieusement, pour le jour où la passion me reprendra.
Ahhhh, l'utilisation de l'aérographe Aztech

Et bien j'ai aussi ce point commun avec vous...
J'ai longtemps passer mon temps dans les bouquins d'avions de combat avec une attention toute particulière pour les chasseurs de la ww2.
Mes préférés, le Mustang et le Speedfire biensur et la photo du Big Beautiful Doll me rappelle un Mustang que j'avais fait au 1/24 de chez AIRFIX...
Il y a eu beaucoup de travail car la maquette était nulle mais le résultat était sympa.
J'ai à mon actif des P47D Thunderbolt, P38J Lightning, F6F Hellcat, Speedfire (3), P51 Mustangs (3: un C, un D et un F51 de la guerre de Korée), Corsairs (2 F4U7 de Suez et américain), Bf 109 G (très ressemblant à celui qui volent avec le Mustang sur la photo), et bien d'autres encore... (plus de 50 au total...
)
Le Mustang était sans doute l'un des plus performants avec ses ailes à écoulement laminaire (ultra moderne pour l'époque), la puissance de son moteur, le fabuleux Rolls-Royce Merlin (fabriqué par Packard pour les states), et il était très beau.
Le Speedfire, à la ligne tendue comme un string (surtout en version à verrière goutte d'eau) est sans doute le plus beau de tous, avec le Rolls-Royce Merlin lui aussi.
C'est un chef d'oeuvre de design, il suffit de suivre du regard le tracé du bord de fuite de l'aile depuis son extremité jusqu'au fuselage, et la façon dont cette ligne se fond dedans et on comprend quel calvaire pour carrossier cet avion doit être...
Ca me rappelle Pégase sur France 3 et les meetings de la Ferté Allais à Cerny quand je partais camper tout un week-end pour passer mon temps la tête en l'air...
Bref, j'arrête là, j'en parlerai pendant des heures...
J'ai longtemps passer mon temps dans les bouquins d'avions de combat avec une attention toute particulière pour les chasseurs de la ww2.
Mes préférés, le Mustang et le Speedfire biensur et la photo du Big Beautiful Doll me rappelle un Mustang que j'avais fait au 1/24 de chez AIRFIX...
Il y a eu beaucoup de travail car la maquette était nulle mais le résultat était sympa.
J'ai à mon actif des P47D Thunderbolt, P38J Lightning, F6F Hellcat, Speedfire (3), P51 Mustangs (3: un C, un D et un F51 de la guerre de Korée), Corsairs (2 F4U7 de Suez et américain), Bf 109 G (très ressemblant à celui qui volent avec le Mustang sur la photo), et bien d'autres encore... (plus de 50 au total...
Le Mustang était sans doute l'un des plus performants avec ses ailes à écoulement laminaire (ultra moderne pour l'époque), la puissance de son moteur, le fabuleux Rolls-Royce Merlin (fabriqué par Packard pour les states), et il était très beau.
Le Speedfire, à la ligne tendue comme un string (surtout en version à verrière goutte d'eau) est sans doute le plus beau de tous, avec le Rolls-Royce Merlin lui aussi.
C'est un chef d'oeuvre de design, il suffit de suivre du regard le tracé du bord de fuite de l'aile depuis son extremité jusqu'au fuselage, et la façon dont cette ligne se fond dedans et on comprend quel calvaire pour carrossier cet avion doit être...
Ca me rappelle Pégase sur France 3 et les meetings de la Ferté Allais à Cerny quand je partais camper tout un week-end pour passer mon temps la tête en l'air...
Bref, j'arrête là, j'en parlerai pendant des heures...
-
senior
- Premier Sinistre
Pour ma part, j'ai un faible pour deux chasseurs très performants :Manima a écrit : Mes préférés, le Mustang et le Speedfire biensur
Focke-Wulf D9 "Long nez"

Hawker Tempest Mk5

PS : Nous pourrions peut-être nous faire un petit topic spécifique ?
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
j'aime bien les avions aussi ...
j'ai habité 26 ans en face de la société Latécoère, aujourd'hui fabricant de morceaux d'avions pour les grands constructeurs (parties de fuselage, portes ...), mais autrefois pionnier de l'aéropostale, et de l'aviation civile industrielle, avec des hydravions en leur temps plus grands que des A380 ...

j'ai habité 26 ans en face de la société Latécoère, aujourd'hui fabricant de morceaux d'avions pour les grands constructeurs (parties de fuselage, portes ...), mais autrefois pionnier de l'aéropostale, et de l'aviation civile industrielle, avec des hydravions en leur temps plus grands que des A380 ...

So far So good
-
Julien rs
Cool ce topic, surtout que les avions ça va devenir mon métier... Bon plutôt les Airbus récents que les antiquitées, mais un peu d'histoire ne fait pas de mal...
Dites, pour ceux qui ont vu le film "Aviator" le Hercule c'est vrai ou c'est de l'invention ??...
Dites, pour ceux qui ont vu le film "Aviator" le Hercule c'est vrai ou c'est de l'invention ??...
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey
ex Speedy 2.2 yellow N°2750
Speedy Turbo Black N°4334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey
ex Speedy 2.2 yellow N°2750
Speedy Turbo Black N°4334
Si mes souvenirs sont bons, il s'agissait d'une évolution du Focke Wulf 190, bombardier extrêment efficace et redoutable qui fit beaucoup de dégats du coté est du conflit... Il avait néanmoins d'excellentes capacités en combat aérien.
Traduction: les russes en ont pris plein la gueule avec celui-là...
Putain mais pareil je suis fan d'aviation!senior a écrit :Tiens, à part le Speedster... et la politique, nous avons donc des intérêts communs. Je suis "fou" des avions de la WW2 dont je pense avoir une assez bonne connaissance... souvenirs émus de l'assemblage et de la peinture de plus de 100 maquettes au 1/72e... mais c'était il y a... ben je ne m'en rappelle plus
Mon père mais transmis le virus quand j'etais gosse!
Car il fait du maquettisme specialité: WW2
Le fock Wulf avait plusieurs declinaisons possible, de decos biensur, mais aussi , un qui me reviens qui avait des ailes plus grande que les autres pour les missions necessitant une haute altitude!Manima a écrit :Si mes souvenirs sont bons, il s'agissait d'une évolution du Focke Wulf 190, bombardier extrêment efficace et redoutable qui fit beaucoup de dégats du coté est du conflit... Il avait néanmoins d'excellentes capacités en combat aérien.
Traduction: les russes en ont pris plein la gueule avec celui-là...
Moi j'aime bien le Spitfire MK2 (Bataille d'angleterre) , moteur rolls royce!
Mais aussi le JU 87 appelé STUKA qui faisait trembler les populations qui juste à son bruit savait qu'il fallait fuir avant de se prendre un bombe sur le coin de la ........!!!!
Et sinon que dire des B 17 flighing fortress qui ont contribués activement au bombardement de l'allemagne, d'ailleurs un film illustre très bien les missions de ces Bombardiers (Memphis Belle) .
On peut il reconnaitre des P 51 D Mustang, des Messershmitt BF 109, et bien entendu des B17!
Sinon j'aime bien aussi le P38 lightning d'ailleurs saviez vous qu'il avait été decoré aux couleurs francaises ??????
On peut il reconnaitre des P 51 D Mustang, des Messershmitt BF 109, et bien entendu des B17!
Sinon j'aime bien aussi le P38 lightning d'ailleurs saviez vous qu'il avait été decoré aux couleurs francaises ??????
tu a meme st exupery qui est nort avec un p 38 lightnimgspeedfire a écrit :Et sinon que dire des B 17 flighing fortress qui ont contribués activement au bombardement de l'allemagne, d'ailleurs un film illustre très bien les missions de ces Bombardiers (Memphis Belle) .
je ne suis pas sur des couleurs
-
senior
- Premier Sinistre
Deux avions de la WW2 généralement peu photographiés que je trouve intéressants
URSS : POLIKARPOV I-16 (9 cyl. en étoile 1000ch, 490Km/h)

FRANCE : DEWOITINE D-520 (V12 930ch, 535Km/h)

URSS : POLIKARPOV I-16 (9 cyl. en étoile 1000ch, 490Km/h)

FRANCE : DEWOITINE D-520 (V12 930ch, 535Km/h)

RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Moi j'aime aussi beaucoup le P40 Warhawk qu'on ne cite pas souvent mais qui est très impressionnant dans cette déco:

J'en parle avec énormement d'émotion car c'était l'avion préféré de mon meilleur ami, ancien pilote dans l'Aéronavale qui n'est plus parmi nous aujourd'hui malheureusement...
(Xavier, de là où tu es si tu nous lis, il est pour toi celui-là...
)

J'en parle avec énormement d'émotion car c'était l'avion préféré de mon meilleur ami, ancien pilote dans l'Aéronavale qui n'est plus parmi nous aujourd'hui malheureusement...
(Xavier, de là où tu es si tu nous lis, il est pour toi celui-là...
-
senior
- Premier Sinistre
Rien que pour toi Manima malgré tes plaisanteries désastreuses à propos de mes zoeils 
Le Curtis Warhawk était la version P-40C construite à 193 exemplaires... une version plus récente le P-40E Kittyhawk, construite à 2320 exemplaires, était à mon avis plus réussie encore (esthétiquement)
P-40E Kittyhawk

Le Curtis Warhawk était la version P-40C construite à 193 exemplaires... une version plus récente le P-40E Kittyhawk, construite à 2320 exemplaires, était à mon avis plus réussie encore (esthétiquement)
P-40E Kittyhawk

RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
lolocb
- Admin
l'esquadrille des tigres volant il est magnifique
pour l'histoire (un l'histoire de l'escadrille)-> http://www.flyandrive.com/tigresvolants1.htm
(1 petit extrait)
NAISSANCE D'UN MYTHE
Nous sommes à la fin de l'année 1941 à Toungoo en Birmanie. On entend tinter les clochettes des temples. La mélodie se propage à travers les bruissantes forêts de bambous et les flamboyants chargés de fleurs, jusqu'à la piste d'aviation brûlante où un jeune pilote blond s'applique à barbouiller de peinture le nez de son appareil.
Le travail est terminé. Eric Shilling s'éccarte de quelques pas pour admirer son oeuvre. C'est à l'occasion d'un repas exotique organisé par un voisin missionnaire que le jeune homme, âgé de 25 ans, en avait eu l'idée.
Chez son hôte, Shilling avait découvert dans un journal la photographie d'un messerschmitt 110 appartenant à une unité de la Luftwaffe, basé fort loin de là, en Méditerranée, qui portait le nom de Haifischgruppe, ou "groupe des requins".
Il était donc en train d'orner son Curtiss P-40 de la même geule béante de requin. Au dessus de la double rangée de dents, il peignit, de part et d'autre du nez de l'appareil, un oeil menaçant. Satisfait du résultat, Shilling s'éloigna du terrain d'un air décidé pour revenir accompagné d'un homme svelte et bronzé, à l'allure sportive et au regard perçant. Le nouveau venu, prit du recul, observa l'œuvre sous tous les angles, puis fit une grimace que l'on pouvait interpréter comme un sourire d'approbation.
Shilling déclara qu'il désirait en faire l'emblême de son groupe ; mais son compagnon, Claire lee chennault, trouva qu'il serait bien de doter tous les P-40 de l'escadre du même attribut.
etc......
pour l'histoire (un l'histoire de l'escadrille)-> http://www.flyandrive.com/tigresvolants1.htm
(1 petit extrait)
NAISSANCE D'UN MYTHE
Nous sommes à la fin de l'année 1941 à Toungoo en Birmanie. On entend tinter les clochettes des temples. La mélodie se propage à travers les bruissantes forêts de bambous et les flamboyants chargés de fleurs, jusqu'à la piste d'aviation brûlante où un jeune pilote blond s'applique à barbouiller de peinture le nez de son appareil.
Le travail est terminé. Eric Shilling s'éccarte de quelques pas pour admirer son oeuvre. C'est à l'occasion d'un repas exotique organisé par un voisin missionnaire que le jeune homme, âgé de 25 ans, en avait eu l'idée.
Chez son hôte, Shilling avait découvert dans un journal la photographie d'un messerschmitt 110 appartenant à une unité de la Luftwaffe, basé fort loin de là, en Méditerranée, qui portait le nom de Haifischgruppe, ou "groupe des requins".
Il était donc en train d'orner son Curtiss P-40 de la même geule béante de requin. Au dessus de la double rangée de dents, il peignit, de part et d'autre du nez de l'appareil, un oeil menaçant. Satisfait du résultat, Shilling s'éloigna du terrain d'un air décidé pour revenir accompagné d'un homme svelte et bronzé, à l'allure sportive et au regard perçant. Le nouveau venu, prit du recul, observa l'œuvre sous tous les angles, puis fit une grimace que l'on pouvait interpréter comme un sourire d'approbation.
Shilling déclara qu'il désirait en faire l'emblême de son groupe ; mais son compagnon, Claire lee chennault, trouva qu'il serait bien de doter tous les P-40 de l'escadre du même attribut.
etc......
-
Thunder
Le meilleur chasseur français de la WW2
Il a fait des miracles face aux Messerchmit BF 109 de la Luftwaffe pendant la bataille de France, ou bien souvent les pilotes français luttaient en grande infériorité numérique
Sinon, le P40E est sublime
Un bon chasseur de basse altitude
Pour le reste il fut rapidement dépassé (normal, sa conception datait des 30's)

-
senior
- Premier Sinistre
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
senior
- Premier Sinistre
A une époque où vous n'étiez pas encore né et pour certains, loin de l'être, j'ai eu l'occassion de voler dans cet avion

Le JUNKER 52 m'a toujours fasciné peut-être parce qu'il s'agissait d'un trimoteur à moins que ce soit à cause de son fuselage en tôle ondulée façon TUB Citroën... le JU-52 a été en service dans la Luftwaffe dès 1931, principalement comme avion de transport. On le retrouve dans l'Armée de l'air française pour le larguage des paras jusqu'en 1953, date à laquelle il fut remplacé par le Nord 2504 Noratlas

Le JUNKER 52 m'a toujours fasciné peut-être parce qu'il s'agissait d'un trimoteur à moins que ce soit à cause de son fuselage en tôle ondulée façon TUB Citroën... le JU-52 a été en service dans la Luftwaffe dès 1931, principalement comme avion de transport. On le retrouve dans l'Armée de l'air française pour le larguage des paras jusqu'en 1953, date à laquelle il fut remplacé par le Nord 2504 Noratlas

RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Vous m'obligez à ressortir mes vieilles fiches que je collectionnais étant gamin.

quelques infos:
Moteur: 1 Allison V1710 en ligne de 1200 ch
vitesse max.: 552km/h ( à 4570m)
plafond pratique: 9450m
distance franchissable: 1738 km
masse: 4015 kg
envergure: 11.38m
longueur: 10.16m
surface alaire: 21.92m
Armement--> Interne: 6 mitrailleuses de 12.7 mm
Externe: jusu'à 680 kg d bombes

quelques infos:
Moteur: 1 Allison V1710 en ligne de 1200 ch
vitesse max.: 552km/h ( à 4570m)
plafond pratique: 9450m
distance franchissable: 1738 km
masse: 4015 kg
envergure: 11.38m
longueur: 10.16m
surface alaire: 21.92m
Armement--> Interne: 6 mitrailleuses de 12.7 mm
Externe: jusu'à 680 kg d bombes
Dernière modification par Alex51 le mar. févr. 06, 2007 3:05 pm, modifié 1 fois.