Bravo NeNeSs,
L'aluminium c'est très beau.
En ce qui concerne l'abaissement du point d'ébullition, tu as raison: il est abaissé vers les 120°C pour un mélange éthylène glycol 50/50 ,ce qui me paraît encore suffisant puisque l'alarme (affichage clignotant de la température) se déclenche vers les 110°C. Comme avantage: la pression maximale du circuit est réduite à 0,8 bars au lieu de 1,4bars.
Mon opinion, c'est que lorsqu'on dépasse les 100°C, c'est que le circuit de refroidissement ne suit plus et qu'il faut en rechercher les causes.
- si reprogrammation avec plus de puissance -> plus de chaleur à évacuer.
- hausse de température exeptionnelle (forte chaleur dans les embouteillages.(possibilité d'ajouter un deuxième ventilateur)
- regarder l'état de propreté du radiateur du côté inférieur: obstruction par débris et insectes.
En ce qui concerne ce dernier point qui me concerne un peu: quelqu'un aurait-il une solution pour aspirer les débris et insectes sans gros démontage (l'accessibilité me paraît difficile)?
Pour retarer la soupape:
- dégager la capsule noire hors du bouchon jaune après avoir retiré le joint.
- fraiser légèrement les bavures de jonction soupape/disque circulaire noir.
- introduire un tourne à gauche par le petit orifice de la soupape et serrer légèrement.
- avec une tenaille, prendre le tourne à gauche et tirer pour dégager le bouchon de soupape (petit disque plastique noir).
- couper une spire et demi du ressort inox de soupape.
- avec un pince à becs fins remettre la dernière spire horizontale.
- vérifier la longueur qui doit faire à ce moment (si je me souviens bien) 10mm.
Par cette méthode que j'ai appliquée sur le speedy puis sur la corsa, je suis tombé pile sur 0,8 bars de tarage.
Au remontage, on referme le bouchon de soupape par simple pression ( pas besoin de refaire les bavures d'origine).