Purge du liquide de refroisissement

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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Stephan
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Purge du liquide de refroisissement

Message par Stephan »

Hello,

Je vais devoir m'attaquer au remplacement de mon radiateur par une version renforcée. Le démontage et remontage semble être long mais rien de spécial.

En revanche, je vais devoir purger le circuit de refroidissement. Dans le TIS (TIS) il est expliqué comment faire...

..MAIS, car il y a un mais, il est dit qu'il faut mettre le circuit sous pression pour chasser l'air (entre 1 et 1.5 bar). Là je câle.. On est obligé de faire ça?

Quelqu'un l'a déjà fait soi-même? (Alanoo te cache pas :D). On pourrait avoir une petit mode opératoire? :OO:

Stephan :-><:
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Schamel
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Message par Schamel »

Selon Opel (à relativiser donc) le circuit se purge de lui même.
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Joe
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Message par Joe »

Salut,

Pour la purge d'une auto qui a un vase d'expansion séparé du radiateur, c'est relativement simple :

- ouvrir le chauffage à fond
- remplir le vase à fond
- s'il n'est pas naturellement plus haut que le point le plus haut du circuit de refroidissement (en gal la culasse), le démonter et le maintenir plus haut que ce point
- faire tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo, normalement aucune bulle ne doit apparaître après quelques minutes de fonctionnement
- laisser refroidir
- refaire niveau à froid

Lors d'un premier essai avec le bouchon fermé, vérifier qu'il n'y a pas de fuite, puisque c'est là que le circuit sera pour la première fois en pression ;)

Voilà, les vis de purge sont nécessaires quand le vase est intégré au radiateur, sinon, en général ça se purge "tout seul" ;)

Bon courage,
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LAPJE
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Message par LAPJE »

J' ai changer mon radiateur sur le turbo.
Les durites qui arrivent au radiateur monte donc l'air ne passe pas dans celles ci et le bocal est plus haut que le radiateur donc il suffit d'ouvrir le purgeur sur la durite qui arrive au radiateur avant la mise en route en gardant le bol toujours plein.
Lorsque le liquide sort du purgeur le fermer est mettre le moteur en marche jusqu'a ce que le radiateur devienne chaud ( le circuit c'est ouvert ).cela permet de faire monter le circuit en pression .
j'ai réouvert le purgeur pour éliminer ce qui reste d'air.
Le changement du radiateur est long m'est nécessite aucune vrai compétance.
Attention quand on demonte le masque avant il y a des cales (differente epaisseur )au niveau de ces fixations vers les portes en bas dans le passage de roue .Elle tombe au demontage est on ne fait pas toujours attention .
Stephan
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Message par Stephan »

Super les gars ces infos! ! :II:

Ca commence à s'éclaicir :D
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Stephan
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Message par Stephan »

@ Alanoo: C'est la méthode que tu avais utilisée? :-><:
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sebcbien
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Message par sebcbien »

Dans le TIS, mettre le circuit sous une pression de 2 bars doit sans doute être un moyen de gagner du temps en concession, pour purger le circuit sans attendre une montée en température, à l'arrêt donc.
Stephan
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Message par Stephan »

sebcbien a écrit :Dans le TIS, mettre le circuit sous une pression de 2 bars doit sans doute être un moyen de gagner du temps en concession, pour purger le circuit sans attendre une montée en température, à l'arrêt donc.


Ils mettent sous pression pour chasser le liquide c'est sûr. De toute facon, une fois le circuit ouvert, le moteur, vaut mieux ne plus le démarrer hein :D :D

Pour vidanger, j'ai mis le cul en hauteur sur des rampes. Belle pression de sortie hier, mes cheveux s'en souviennent ! :D

Mais je n'ai pas ouvert le circuit sous le moteur comem indiqué dans le TIS, je crains de ne pouvoir remettre la durite comme il faut :?

C'est quoi le volume de liquide de refoidissement dans le circuit?
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Message par sebcbien »

12.3 litres pour l'atmo. Mais je n'ai pas l'info pour le turbo.
Stephan
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Message par Stephan »

@Seb: vous avait fait comme marqué ci-dessus pour la purge? :-><:
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Message par d-bax »

Le lien vers le TIS doit être le suivant:

http://www.speedsterclub.nl/bibliotheek ... ,%20Z20LET).pdf
Dernière modification par d-bax le ven. août 27, 2010 4:23 pm, modifié 5 fois.
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Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

:-o

Quel UP !!! :II:

Ca y est, tu te lances ? :D

Ca sera pour les travaux d'hiver pour moi en espérant qu'il tienne jusque là :gurk:

PS / Ton lien marche pas ;)
d-bax
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Message par d-bax »

Happy Speedy a écrit ::-o

Quel UP !!! :II:

Ca y est, tu te lances ? :D

Ca sera pour les travaux d'hiver pour moi en espérant qu'il tienne jusque là :gurk:

PS / Ton lien marche pas ;)

Il faut copier le lien manuellement , je n'arrive pas a faire un lien dynamique :bah:

Je me lance ce week end normalement. Mais je vais peut etre t'appeler pour avoir des conseils :D
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freps
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Message par freps »

salut les amis

je remonte :-><:

on ma dit de poster sur se post donc voila chose faite

Voila, j'ai cherché, trouvé des réponses mais je suis dans le doute car j'ai vu plusieurs avis sur la façon de purgé sont circuit de LDR (liquide de refroidissement). Et j'aimerais être sur de la façon dont il faut s'y prendre.

Si j'ai bien compris:

Moteur éteint:

1) On remplis le bocal de LDR au maxi (le liquide va remplir tout le circuit de refroidissement?) on doit y mettre environ 12 litres (moteur éteint et avant de purgé? ou il n'y a absolument pas de LDR qui coule dans le radiateur quant le calorstat n'est pas ouvert)??

2) On dévisse la 1er vis de purge plastique qui est dans le compartiment moteur (on la referme quant le LDR coule de cette purge)
=> On fait le niveau au maxi dans le bocal de LDR ?

3) On dévisse la 2ème purge plastique qui est dans le compartiment moteur (on la referme quant le LDR coule de cette purge)
=> On fait le niveau au maxi dans le bocal de LDR ?

4) On dévisse la 3ème purge celle près du radiateur à l'avant (on referme quant le LDR coule de cette purge)
=> On fait le niveau au maxi dans le bocal de LDR ?

5) Une fois que le niveau du bocal de LDR est au maxi, on referme le couvercle du bocal ??

Une fois que l'on a dévissé les 3 purges, que le LDR à coulé par celles ci et que le niveau de LDR dans le bocal est au maxi, bouchon du bocal fermé, on peut mettre le circuit sous pression??

6) On allume le moteur pour le faire monté en pression, après les opérations ci dessus?

7) On attends que le ventilo se éclanche? (environ 106°)

Si pendant la procédure de chauffe, le LDR baisse dans le bocal, on éteint le moteur, et on re fait le niveau au maxi , puis on le rallume? ou l'on fait le niveau moteur allumé?

Cool quant le circuit est sous pression (moteur allumé) on actionne les 3 purge jusque qu'a que le liquide coule de celle ci?

9) si il y à plus d'air qui sort des purges, le circuit est bien purgé?

10) une fois le moteur froid, on fait l'appoint de LDR (au milieu du bocal)

Je m’excuse si sa a déjà été expliqué mais je ne suis pas sur que j'ai tout compris

Merci les amis de vos précisions sur le processus de purge à suivre.

A bientôt
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

Quelques conseils :

Si possible, mettre le speedy en pente, l'avant le plus en bas pour évacuer tes bulles par le bocal (le plus point du circuit).

Bien penser à mettre ton bouton de chauffage au max, sinon, tu auras plus de chauffage.

Tu gaves ton bocal et tu fais tourner.

Tu complètes au fur et à messure que ton bocal va se vider

Tu joues avec tes vis de purge pour évacuer l'air

Tu attends que tes ventilos se déclenchent et tu coupes.

A froid, tu peux refaire ton niveau si pas assez plein.

Tu roules un peu et tu regardes de nouveau a froid.
freps
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Message par freps »

merci pour ses info, mais je suis sur du plat, sa le fera quant même?

Je fait tourné le speedy avec le bouchon de bocal de ldr ouvert? c'est bien cela? Tout en faisant l’appoint le ldr pour que sa soit toujours au max? mais le moteur une fois chaud, le ldr va dégueuler par le réservoir si pas de bouchon?

Si je ne suis pas en pente, quant je remplis de ldr (moteur éteint) je peut souffler avec un tuyaux dans le bocal (tuyaux hermétique sur le bocal) sa chassera l'air?

le chauffage faut l’actionner une fois le moteur allumé ? ou bien il faut mettre le contact (sans démarrage moteur) pour que le chauffage tourne?

ok merci de ses conseil c'est cool
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

A plat, le bocal doit toujours être plus haut que ta purge AV.

Le chauffage, tu tournes le bouton vers le chaud des le départ

Pour le bocal, ça peut dégueuler :gurk: Si tu remets pas le bouchon a temps !
freps
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Message par freps »

ok, mais a plat de toute façon le bocal est plus haut que la purge?

on est obligé de se servir des deux purge en plastique coté moteur, j ai pas confiance en ses purge elles mon l'air très fragile

quant tu dit "Le chauffage, tu tournes le bouton vers le chaud des le départ " je met le contact sans démarrer et je fait marché la ventilation (chaud) quant je remplis le bocal de ldr avant de démarrer? c'est cela?

Sa me parait dur d'atteindre les 106° (pour le déclenchement du ventilo) à l'arrêt dans ma cour, car j'aimerai terminer ma purge avant de mettre le masque avant.
Happy Speedy
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Message par Happy Speedy »

Perso, j'ai toujours utilisé que la purge de la durite du radia :jap:

Tu tournes juste ton bouton de manière a ouvrir le radia de chauffage. On s'en four du contact ou autre... Tu ouvres avant de démarrer :jap:

Tu attendra les 106 a l'arrêt, ça met du temps mais ça viendra :jap:
freps
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Message par freps »

merci beaucoup pour ses précisions ;)
Patrick+
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Message par Patrick+ »

Perso j'ai remarqué qu'au ralenti pour monter à 106° il faut attendre une plombe. J'ai été obligé de mettre des coups de gaz à répétition, voire maintenir un régime constant pour que la T° daigne bien monter (avec radia full alu).
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