SEB C BIEN ! Radiateur alu

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

sebcbien

SEB C BIEN ! Radiateur alu

Message par sebcbien »

Juste un petit mot pour vous montrer l'une des dernières pièces réalisées, suite à une nouvelle casse:

la réparation d'un radiateur de refroidissement pour Manu.

Image

Image

Image

Les manchons pour les durites ont été usinés. Après soudage, l'ensemble a été vérifié sous une pression de 2bar pour éviter les éventuelles fuites.

Sympa non ?
Sam

Message par Sam »

classe ...

si t'as l'intention d'en faire en série :OO: ça m'intéresse ... en préventif. pas envie de me retrouver en rade en bord de route quelque part en france et devoir payer une pièce neuve chez Opel qui risquera de re-pêter à tout moment :fight:
So far So good
spidman

Message par spidman »

Je prévois ça cet automne en préventif.
Ca me permettra aussi de remttre mon logo (que beaucoup enlèvent: Ne vous inquiétez pas: C'est mon côté "différent" :D ).

Superbe travail.... Celui de Seb me paraissait déjà magnifique, mais là
:jap:
Image
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
manu

Message par manu »

encore Merci!

super travail et bonne communication!

le speedy tourne de nouveau depuis samedi!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Stephan

Message par Stephan »

Si je peux aider :OO: :OO: :OO:
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
JCVD

Message par JCVD »

Sam a écrit :classe ...

si t'as l'intention d'en faire en série :OO: ça m'intéresse ... en préventif. pas envie de me retrouver en rade en bord de route quelque part en france et devoir payer une pièce neuve chez Opel qui risquera de re-pêter à tout moment :fight:

J'y songe aussi à le faire en préventif...Quoique j'ai pas souvenir que quelqu'un ait eu le problème sur un turbo... Juste parce qu'ils sont plus récents ?
Il y a la même faiblesse sur ceux de turbo ?

edit : c'est arrivé aussi sur des turbo (peut-être pas d'explosion, mais des fuites dues aux faiblesses) http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... ur&start=0
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Manima

Message par Manima »

Moi aussi je vais le faire cet hiver, on sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir. ;)
Krlo

Message par Krlo »

Si tu avais les dimmenssions et les marges dispo (genre 5mm d'épaisseur par ci par la) on pourais ptytre faire un model full alu plus performant :love:
Distributeur COSWORTH / HKS / CARBONETIC / WHITELINE / TURBOSMART / COBB / HALTECH / UPREV / ECUTEK / INVIDIA / GFB / ALCON / DBA / DODSON / WALBRO / TEIN
sebcbien

Message par sebcbien »

Krlo a écrit :Si tu avais les dimmenssions et les marges dispo (genre 5mm d'épaisseur par ci par la) on pourais ptytre faire un model full alu plus performant :love:

C'est déjà en cours d'étude :OO:
sebcbien

Message par sebcbien »

JCVD a écrit :
Sam a écrit :classe ...

J'y songe aussi à le faire en préventif...Quoique j'ai pas souvenir que quelqu'un ait eu le problème sur un turbo... Juste parce qu'ils sont plus récents ?
Il y a la même faiblesse sur ceux de turbo ?

edit : c'est arrivé aussi sur des turbo (peut-être pas d'explosion, mais des fuites dues aux faiblesses) http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... ur&start=0

Stéphan a eu le cas également sur son turbo
Thunder

Message par Thunder »

+1 pour le préventif ;)
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
senior
Premier Sinistre

Re: SEB C BIEN ! Radiateur alu

Message par senior »

sebcbien a écrit :Juste un petit mot pour vous montrer l'une des dernières pièces réalisées, suite à une nouvelle casse:

Image

Superbe pièce :love:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
supertony

Message par supertony »

5cm d'épaisseur c'est "énoooorme" !

Sur l'elise c'est un 32mm, j'en fait faire un de 40mm tout alu comme celui ci.

C'est vraiment une des choses à faire.

Beau travail Sebcbien
Stephan

Message par Stephan »

:-><:

J'en ai profité pour y mettre 2 ventilos d'ailleurs.. c'est tellement galère à démonter que je préférais le faire de suite... meme si ce n'est pas strictement nécessaire :oops:
Image
sebcbien

Re: SEB C BIEN ! Radiateur alu

Message par sebcbien »

senior a écrit :Superbe pièce :love:

Merci maître :rhoo:
sebcbien

Message par sebcbien »

supertony a écrit :5cm d'épaisseur c'est "énoooorme" !

Sur l'elise c'est un 32mm, j'en fait faire un de 40mm tout alu comme celui ci.

C'est vraiment une des choses à faire.

Beau travail Sebcbien

Les élise sont montées avec la même réf que le speedy atmo: ép 32mm

Jusqu'à 45mm, çà doit passer.

Je prépare un radiateur de turbo en ép 40mm.
Manima

Message par Manima »

Ton radia de turbo sera donc compatible sur l'atmo ; tu comptes en faire une commande groupée à l'avenir?
sebcbien

Message par sebcbien »

Manima a écrit :Ton radia de turbo sera donc compatible sur l'atmo ; tu comptes en faire une commande groupée à l'avenir?

Celui en cours sera destiné à faire de l'échange std: dès réception du radiateur cassé (que je garde), je fais partir un autre modifié alu. Réactivité pour ne pas mobiliser le véhicule trop longtemps.

En parallèle, j'étudie une version en neuf. Et là on pourrait éventuellement fonctionner sur une commande groupée. Il y aurait des intéressés ?
Manima

Message par Manima »

Si on arrive à des tarifs plus intéressants que Eliseshop ou Eliseparts, je suis client. :II:
Dodomi

Message par Dodomi »

+1 ... Partant aussi Seb, :II: ...

.. mais est-ce bien la même chose pour les lotus ? :voyons: ... souvent, au montage du proto, on se rend compte qu'il y a une différence :x

;)
Thunder

Message par Thunder »

sebcbien a écrit :Celui en cours sera destiné à faire de l'échange std: dès réception du radiateur cassé (que je garde), je fais partir un autre modifié alu. Réactivité pour ne pas mobiliser le véhicule trop longtemps.

Quand tu est prêt, tu me dis (j'ai "juste" mon déménagement à gérer) ;)
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
LAPJE

Message par LAPJE »

J' ai déjas réalisé la méme opération sur mon turbo , rélisation de boite en alu et ajout d'un ventillateur suplementaire .
Si vous faite réaliser des radiateurs neuf :
attention il n' y a pas que l' épaisseur qui compte sur un radiateur mais aussi le nombre de passage d'eau .(celui de elise shops a 285€ port et taxe non compris est moins epai et aussi a moin de passage d'eau par rapport a un radiateur de turbo )
Krlo

Message par Krlo »

sebcbien a écrit :
Krlo a écrit :Si tu avais les dimmenssions et les marges dispo (genre 5mm d'épaisseur par ci par la) on pourais ptytre faire un model full alu plus performant :love:

zètes trop forts :love:

Manima a écrit :Si on arrive à des tarifs plus intéressants que Eliseshop ou Eliseparts, je suis client. :II:

moi je suis partant aussi ;) pour le pb de ventilos certains utilisent deux petits plats ... le tout est de voire le débit par raport au ventil d'origine :::: pis à la base on met un bon radia pour éviter que ça ventile lol.
Distributeur COSWORTH / HKS / CARBONETIC / WHITELINE / TURBOSMART / COBB / HALTECH / UPREV / ECUTEK / INVIDIA / GFB / ALCON / DBA / DODSON / WALBRO / TEIN
NeNeSs

Message par NeNeSs »

LAPJE a écrit :attention il n' y a pas que l' épaisseur qui compte sur un radiateur mais aussi le nombre de passage d'eau .(celui de elise shops a 285€ port et taxe non compris est moins epai et aussi a moin de passage d'eau par rapport a un radiateur de turbo )

Tu es sûr?
Vu sur elisepart.com :
All Aluminium Upgraded Radiator
Epaisseur 45mm (au lieu de 40mm d'origine sur turbo) et débit similaire à l'origine du VXT avec les trous de fixations pour 2 ventilos. 352.44 livres, soit 520 roros + frais de port.

"Our radiator utilizes a 45mm thick twin row core.The standard cooler on the early Elise is 32mm single row and the VX220 Turbo is 40mm thick single row. The flow rate of our core is very similar to that of the VXT but we have added an extra 1600 cubic mm of cooling fins rejecting the heat into the air flow."

http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... e6f706984e

Cela me semble pas, non? Si seb c bien fait une prod. similaire à celle-là c'est :II: , je pense.
manu

Message par manu »

Krlo a écrit :
sebcbien a écrit :

zètes trop forts :love:

Manima a écrit :Si on arrive à des tarifs plus intéressants que Eliseshop ou Eliseparts, je suis client. :II:

moi je suis partant aussi ;) pour le pb de ventilos certains utilisent deux petits plats ... le tout est de voire le débit par raport au ventil d'origine :::: pis à la base on met un bon radia pour éviter que ça ventile lol.

il me semble que l'élise mk2 111 vvc utilise 2 ventilos avec (ou sans aussi?) la clim
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Stephan

Message par Stephan »

NeNeSs a écrit :
LAPJE a écrit :attention il n' y a pas que l' épaisseur qui compte sur un radiateur mais aussi le nombre de passage d'eau .(celui de elise shops a 285€ port et taxe non compris est moins epai et aussi a moin de passage d'eau par rapport a un radiateur de turbo )

Tu es sûr?
Vu sur elisepart.com :
Epaisseur 45mm (au lieu de 40mm d'origine sur turbo) et débit similaire à l'origine du VXT avec les trous de fixations pour 2 ventilos. 352.44 livres, soit 520 roros + frais de port.

"Our radiator utilizes a 45mm thick twin row core.The standard cooler on the early Elise is 32mm single row and the VX220 Turbo is 40mm thick single row. The flow rate of our core is very similar to that of the VXT but we have added an extra 1600 cubic mm of cooling fins rejecting the heat into the air flow."

Cela me semble pas, non? Si seb c bien fait une prod. similaire à celle-là c'est :II: , je pense.

C'est celui que j'ai sur mon turbal. Image
Image
Image
Image
LAPJE

Message par LAPJE »

citation de NeNeSs
Tu es sûr?
Vu sur elisepart.com :

PERSO:
j'avais commander celui a 285 € pour mon turbo est quand il est arrivé je me suis aperçu qu'il été moins épai mais qu'il avait aussi moins de passage d"eau conclusion je l' ai revendu a un possesseur de 2.2l est j' ai fait comme SEBCBIEN
Si le radiateur est plus epai que l'origne il peut avoir moins de passage d'eau mais a epaisseur egal s'il en a moins il refroidi moins.
Celui a 520 roro je pense qu' il est valable car plus epai. ce qui ne pose pas de probléme pour le montage .
Si le mien devais se percer j' acheterai celui ci.

Pour réparer le mien j'ai fabriquer des boites en aluminium de nuance A1050 qui a la propriétée de bien se souder par contre se que je ne sais pas c'est ca tenue dans le temps avec le liquide de refroidissement .
Certains aluminiums aurait un corrosion plus rapide que d'autres.
Si vous faite réaliser des radiateurs neufs il faudrait se renseignier sur le type d'alu à utilisé .
NeNeSs

Message par NeNeSs »

Stephan a écrit :
NeNeSs a écrit :

Tu es sûr?
Vu sur elisepart.com :

C'est celui que j'ai sur mon turbal. Image
Image
Image

ET...
Content? laT° est à combien en moyenne?
et 2 ventilos c'est bien pour le ralenti à très haut T° mais pour un bon refroidissement un seul n'est-ce pas mieux? (on bouche moins le passage de l'air, non?)

Et comme le fait remarquer Lapje, les passages d'eau sont-ils aussi nombreux que sur l'origine (en turbo, bien sûr)?
Merci de nous éclairer, Stéphan. :jap:
Krlo

Message par Krlo »

faut être sur du débit aussi ... histoire de pas avoir une pompe à eau qui force et qui lache :OO:
sebcbien

Message par sebcbien »

LAPJE a écrit :citation de NeNeSs
Tu es sûr?
Vu sur elisepart.com :

PERSO:
j'avais commander celui a 285 € pour mon turbo est quand il est arrivé je me suis aperçu qu'il été moins épai mais qu'il avait aussi moins de passage d"eau conclusion je l' ai revendu a un possesseur de 2.2l est j' ai fait comme SEBCBIEN
Si le radiateur est plus epai que l'origne il peut avoir moins de passage d'eau mais a epaisseur egal s'il en a moins il refroidi moins.
Celui a 520 roro je pense qu' il est valable car plus epai. ce qui ne pose pas de probléme pour le montage .
Si le mien devais se percer j' acheterai celui ci.

Pour réparer le mien j'ai fabriquer des boites en aluminium de nuance A1050 qui a la propriétée de bien se souder par contre se que je ne sais pas c'est ca tenue dans le temps avec le liquide de refroidissement .
Certains aluminiums aurait un corrosion plus rapide que d'autres.
Si vous faite réaliser des radiateurs neufs il faudrait se renseignier sur le type d'alu à utilisé .

Merci pour ces infos. Pour le moment, on est partis la config du turbo (dimensions et passage d'eau). Affaire à suivre
Répondre