Commande groupée Visserie porte moyeu classe supérieure

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alanoo
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Message par alanoo »

myhifi a écrit :Salut à tous,

comme tout le monde a bien reçu, je vais pouvoir servir les suivants :

Liste optionnelle:
Alanoo 1
LAPJE 1
Vince68 1

Mais ce sera des kits incomplets, quels sont vos préférences ?



L'arrière :gurk:
MER IL EST FOU §
LAPJE
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Message par LAPJE »

DE PREFERENCE L' ARRIERE.
Vince68
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Message par Vince68 »

y reste quoi.... :gurk: :D
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ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
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Crash5
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Message par Crash5 »

Vince68 a écrit :y reste quoi.... :gurk: :D


tes yeux pour pleurer :rhoo:
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Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
myhifi
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Message par myhifi »

Vince68 a écrit :y reste quoi.... :gurk: :D


Si vous 3 vous voulez changer les AR, cela peut être le faire.

Je fait le décompte précis des 2 longueurs ce soir.

A+
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Antoine
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myhifi
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Message par myhifi »

myhifi a écrit :
Vince68 a écrit :y reste quoi.... :gurk: :D


Si vous 3 vous voulez changer les AR, cela peut être le faire.

Je fait le décompte précis des 2 longueurs ce soir.

A+


Le compte est fait il me reste 9 en 50mm.En 60 tout autant.

A+
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Vince68
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Message par Vince68 »

euh..... :oops:

comme j'ai pas trop suivi en fait ...

pour le turbo, il faut quoi donc ? pour l'avant et l'arrière :voyons:

si on pouvait m'éclairer ! :jap:
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myhifi
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Message par myhifi »

Vince68 a écrit :euh..... :oops:

comme j'ai pas trop suivi en fait ...

pour le turbo, il faut quoi donc ? pour l'avant et l'arrière :voyons:

si on pouvait m'éclairer ! :jap:

Turbo et atmo c'est pareil. Sachant que le maximum d'efforts est concentré à l'arrière, c'est l'arrière qui a la priorité.

La répartition que je vous propose, tenant compte de votre ordre d'inscription :

Alanoo : 4 en 50 mm (AR complet) et 4 en 60 mm (1/2 des AV sûr, l'autre à tester si la 60 passe)
LAPJE : idem
Vince68 : 4+ en 60 mm à tester pour remplacer l'AR et l'AV
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LAPJE
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Message par LAPJE »

je n' ai pas encore reçu les vis . MP
WB
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Message par WB »

Si ça intéresse toujours du monde, j'ai du stock...
8€ le set complet (AV + AR), le tout en 10.9 traiter antico.

WB
LAPJE
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Message par LAPJE »

Vis bien reçu , MERCI

Quelqu'un connait le couple de serrage SVP
Thunder
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Message par Thunder »

LAPJE a écrit :Vis bien reçu , MERCI

Quelqu'un connait le couple de serrage SVP


En espérant ne pas dire de connerie (que les spécialistes me reprennent si besoin), c'est couple max, c'est à dire que tu serres jusqu'à la limite de tes bras :D
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

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Alex51
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Message par Alex51 »

Vous avez mi combien de temps pour tout changer?

Moi j'ai dû mettre environ 2h passé car vraiment galère à l'arrière :oops:
Thunder
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Message par Thunder »

Alex51 a écrit :Vous avez mi combien de temps pour tout changer?

Moi j'ai dû mettre environ 2h passé car vraiment galère à l'arrière :oops:


Vi, ça m'étonne pas :jap:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

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Brett
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Message par Brett »

LAPJE a écrit :Vis bien reçu , MERCI

Quelqu'un connait le couple de serrage SVP

C'est dans la bible:
Steering arm to hub carrier bolts - 45 Nm.
JCVD
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Message par JCVD »

Brett a écrit :
LAPJE a écrit :Vis bien reçu , MERCI

Quelqu'un connait le couple de serrage SVP

C'est dans la bible:
Steering arm to hub carrier bolts - 45 Nm.


Bravo Thunder pour la réponse très technique "au couple max" :rhoo:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
LAPJE
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Message par LAPJE »

Merci pour ta réponse THUNDER mais vu la grosseur de tes bras le couple ne doit pas etre tres élevé .

j'ai posé cette question car j' ai un tableau sur les couples de serrage utilisé dans la visserie qui indique :
Vis M10 de classe 8.8 couple de 47 Nm ce qui correspond au 45Nm
vis M10 de classe 10.9 couple de 67Nm
M10 de classe 12.9 couple de 80 Nm
ces couples correspondent au 3/4 de la limite élastique , la vis doit etre montée graissé.

Je pense pour les vis de classe 10.9 mettre un couple de 60 Nm .Plus cela est monté serré plus le coef de frottement est grand entre les deux piéces ,moins les vis on de la contrainte de cisaillement.Je suppose.

quand pensez vous
visiteur
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Message par visiteur »

La vis elle tiendra oui, mais qu'en est-il du filetage dans le porte moyeu ?

:voyons:
Brett
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Message par Brett »

LAPJE a écrit :Vis M10 de classe 8.8 couple de 47 Nm ce qui correspond au 45Nm
vis M10 de classe 10.9 couple de 67Nm
M10 de classe 12.9 couple de 80 Nm
ces couples correspondent au 3/4 de la limite élastique , la vis doit etre montée graissé.

Je pense pour les vis de classe 10.9 mettre un couple de 60 Nm .Plus cela est monté serré plus le coef de frottement est grand entre les deux piéces ,moins les vis on de la contrainte de cisaillement.Je suppose.

quand pensez vous

Les couples de serrage indiqués sont pour des boulons (vis+écrous) de même classe non?
Sur le Speedster ce n'est pas le cas vous avez changés seulement les vis!
Thunder
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Message par Thunder »

LAPJE a écrit :Merci pour ta réponse THUNDER mais vu la grosseur de tes bras le couple ne doit pas etre tres élevé .


C'est bien pour cela que j'en ai confié le montage à Sebcbien ! :rhoo:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

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Thunder
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Message par Thunder »

JCVD a écrit :
Brett a écrit :
LAPJE a écrit :Vis bien reçu , MERCI

Quelqu'un connait le couple de serrage SVP

C'est dans la bible:
Steering arm to hub carrier bolts - 45 Nm.


Bravo Thunder pour la réponse très technique "au couple max" :rhoo:



Bah quoi, c'est pas si éloigné, si ? :rhoo:
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Sam
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Message par Sam »

visiteur a écrit :La vis elle tiendra oui, mais qu'en est-il du filetage dans le porte moyeu ?

:voyons:

ce n'est pas le filetage qui travaille tellement, mais plutôt les contraintes qui se concentrent sous tête (ou à la jonction en cas de cisaillement), bref à part si le taraudage est en alu y'a plus de chance d'avoir la vis qui casse que le taraudage, même en mettant un surcouple ::::
So far So good
LAPJE
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Message par LAPJE »

C'est vrai BRETT
Il faudrait connaitre la Resitance mecanique de la matière du porte moyeu et avec la longueur en prise du filet on pourrait déterminer le couple que pourrait supporter le moyeu car sa Rm est peut etre supérieure a une Rm de vis de classe 8.8 donc il serait possible de mettre un couple de serrage supérieure .
LAPJE
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Message par LAPJE »

Au fait Thunder, c'était pour plaisanter en ce qui concerne "les petits bras"... :gni:
Thunder
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Message par Thunder »

LAPJE a écrit :Au fait Thunder, c'était pour plaisanter en ce qui concerne "les petits bras"... :gni:


J'avais bien compris :jap:

Surtout qu'on ne peut pas vraiment dire que tu sois très baraque toi non plus :rhoo: :D ;)
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

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Sam
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Message par Sam »

LAPJE a écrit :C'est vrai BRETT
Il faudrait connaitre la Resitance mecanique de la matière du porte moyeu et avec la longueur en prise du filet on pourrait déterminer le couple que pourrait supporter le moyeu car sa Rm est peut etre supérieure a une Rm de vis de classe 8.8 donc il serait possible de mettre un couple de serrage supérieure .

y'a juste aucun intérêt à serrer plus, au contraire : tu vas rajouter de la contrainte de traction dans la vis alors que ce qui pose problème sur ce montage c'est avant tout le cisaillement...
So far So good
Schamel
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Message par Schamel »

LAPJE a écrit :Merci pour ta réponse THUNDER mais vu la grosseur de tes bras le couple ne doit pas etre tres élevé .

j'ai posé cette question car j' ai un tableau sur les couples de serrage utilisé dans la visserie qui indique :
Vis M10 de classe 8.8 couple de 47 Nm ce qui correspond au 45Nm
vis M10 de classe 10.9 couple de 67Nm
M10 de classe 12.9 couple de 80 Nm
ces couples correspondent au 3/4 de la limite élastique , la vis doit etre montée graissé.

Je pense pour les vis de classe 10.9 mettre un couple de 60 Nm .Plus cela est monté serré plus le coef de frottement est grand entre les deux piéces ,moins les vis on de la contrainte de cisaillement.Je suppose.

quand pensez vous


attention que ce sont des couples de serrage "standard" qui ne tiennent compte que de la dimension de la vis. Il faut également tenir compte des formes des pièces assemblées. Tu ne sers pas de la même manière des plaques de 2mm d'épaisseur chacune et 2 autres de 25mm. Avec un serrage trop violent les pièces se déformeront.

Comme le dit Sam, le couple de serrage n'influera pas sur la contrainte de cisaillement. Le serrage intervient sur l'aspect fatigue et non l'effort max admissible. Sachant que "l'augmentation des frottements" entre les 2 pièces se répercutera sur la surface sous-tête de la vis et la surface d'appui de l'ecrou.
Dernière modification par Schamel le sam. nov. 10, 2007 9:36 am, modifié 2 fois.
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
Sam
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Message par Sam »

j'espère que vous serrez à la dynamo... entre un couple de 60Nm et un couple de 90Nm (50% de plus!), y'a pas plus de 5° de différence de serrage sur une vis de 10 :couic:
So far So good
Alex51
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Message par Alex51 »

j'ai vu comment était serré les vis d'origine, alors je me dis que tu peux y aller comme un porc :D
Sam
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Message par Sam »

ok rappelle moi de ne pas monter dans ta voiture :roll:
aucune envie de perdre une roue en route :couic:
So far So good
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