Casses vis moyeu ou toe link : combien de cas au fait ?

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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dorche
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Casses vis moyeu ou toe link : combien de cas au fait ?

Message par dorche »

Hello,

Après avoir quitté le forum (et un peu mon speedy) des yeux un bon moment je reviens à une vie plus saine ::::

Mais aujourd'hui je commence à psychoter pas mal à propos des vis de moyeux et toe link qui cassent inopinément.

J'ai relu les vieux posts là-dessus, mais j'ai du mal à quantifier le problème :

au final, sait-on combien de speedy du forum ont subi une casse spontanée d'un de ces éléments (vis BTR de moyeu ou toe link) ??
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Joe
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Message par Joe »

Salut,

On sait au moins que l'Exige Cup de Eric Gonnet a cassé le fameux toe-link lors de son 3° rallye, ce qui a occasionné une sortie et de la carrosserie.

L'auto était "neuve" (3 rallyes), donc à priori ça ne supporte pas du tout les chocs "cassants" (trous, trottoirs).

Pour les autres je ne sais pas :roll:

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Joe
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Armand
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Message par Armand »

guillaume92 a eu un tonneau avec son speedy, la voiture est partit d'un coup en ligne droite a vitesse normal.

arrivé a la casse le speedy avait le toeslink cassé, par contre pas possible de savoir si c'etait la cause ou une résultante du choc.
alanoo
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Message par alanoo »

Quand je me suis fait remorquer en plateau à Pouilly cause radiateur explosé, le dépanneur disait :

"C'est la bielette arrière non ? J'en ai pris 3 cette année à cause de ca" :gurk:
Sam a eu une casse toelink je crois :voyons:
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Stew
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Message par Stew »

alanoo a écrit :Quand je me suis fait remorquer en plateau à Pouilly cause radiateur explosé, le dépanneur disait :

"C'est la bielette arrière non ? J'en ai pris 3 cette année à cause de ca" :gurk:
Sam a eu une casse toelink je crois :voyons:


je faisais parti des 3 à Pouilly avec mon turbo !
c'est classe,dans le vw de Pouilly,ils savent même les changer maintenant ... :areuh:
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speedturbo33
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Message par speedturbo33 »

Le propriétaire de l'Exige s2 dont j'ai fait la connaissance dimanche dernier l'a cassé aussi (moins de 15000 kms)... C'est inquiétant mais je doute que GM soit au courant et encore moins que cela les inquiètent :shock:
on pense à vous
alanoo
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Message par alanoo »

Stew a écrit :je faisais parti des 3 à Pouilly avec mon turbo !
c'est classe,dans le vw de Pouilly,ils savent même les changer maintenant ... :areuh:



Ouais moi je suis arrivé 3 jours après avec mon radia Eliseparts tout neuf et j'ai tout démonté et remonté sur leur parking.... ils faisaient une tronche cheloue :MDR:
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syl20sub81
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Message par syl20sub81 »

ça fait chier mais y a pas,faut se le prevoir soi meme :evil:

perso avec 15.000 kms un peu passé mais un usage route+piste avec des yoko,je pense changer regulierement les toe link "au cas ou"
je viens de les changer il y a 15 jours

pour les vis,lors de reglages de train(geometrie),je les sors pour les inspecter
pour le moment elles sont nickelles mais j ai toujours avec moi des neuves danns le coffre

faut etre pret à faire son sav soi meme, c est tout
et encore,on a la chance d avoir l info parce que malheureusement d autres ont essuyé les platres avant nous....
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Message par speedturbo33 »

tu as remis des toe link d'origine? quel est le prix?
on pense à vous
Marco Polo
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Message par Marco Polo »

syl20sub81 a écrit :...

pour les vis,lors de reglages de train(geometrie),je les sors pour les inspecter
pour le moment elles sont nickelles mais j ai toujours avec moi des neuves danns le coffre

...


Je suis pas un spécialiste, mais perso je ne remets pas des vis que j'ai sorties...
(vis chassis ou moteur, pour l'habillage intérieur ou passage de roue ou ... je les garde ! :roll: )

8)
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Message par syl20sub81 »

speedturbo33 a écrit :tu as remis des toe link d'origine? quel est le prix?

moins de 100 euros le toe link piece
beaucoup moins pour toi :D
syl20sub81
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Message par syl20sub81 »

Marco Polo a écrit :
syl20sub81 a écrit :...

pour les vis,lors de reglages de train(geometrie),je les sors pour les inspecter
pour le moment elles sont nickelles mais j ai toujours avec moi des neuves danns le coffre

...


Je suis pas un spécialiste, mais perso je ne remets pas des vis que j'ai sorties...
(vis chassis ou moteur, pour l'habillage intérieur ou passage de roue ou ... je les garde ! :roll: )

8)


on sait tous que ces vis travaillent en cisaillement
des l instant que le pas de vis et le corps de la vis ne presentent pas de trace de mise en force visible ou de desaxage du corps par rapport au pas de vis,il n y a normalement pas de souci à avoir

et je ne suis pas du tout adepte des sauts de vibreurs et autres dos d anes
dejà,ça limite les contraintes à ce niveau

de toute façon,mon auto passe en geometrie bientot
donc je serai toujours à meme de les changer si j ai un doute
j ai du stock :D
Sam
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Message par Sam »

par fatigue elles peuvent casser plus facilement sans pour autant avoir été déformées visiblement. Ce qui souffre de l'utilisation doit être remplacé de temps en temps quelque soit l'aspect "visuel"

par contre pour l'accident de guillaume, SI on peut voir si l'accident est dû à la casse du toe link ou l'inverse. Si le toe link a cassé avant le choc, c'est par fatigue, il doit être cassé net sans que les pièces soient déformées. Si il a cassé sur un choc, c'est après déformation (traction, compression, torsion, flexion, cisaillement)... on doit voir ça aisément sur les pièces :jap:
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Message par dorche »

Ok, quelques cas donc, mais pas d'épidémie non plus.

Mais je vais tout changer de toute façon :D

Je m'inquiétais des boulons et des toe-links et finalement pas du tout de la faiblesse des jantes non HT.

Et évidemment j'en ai cassé une le we dernier, spontanément .... :?

Donc maintenant je prends toutes les faiblesses du speedy très au sérieux.
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Sam
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Message par Sam »

t'as pêté une jante ? :-o
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Message par Stew »

dorche a écrit :Ok, quelques cas donc, mais pas d'épidémie non plus.

Mais je vais tout changer de toute façon :D

Je m'inquiétais des boulons et des toe-links et finalement pas du tout de la faiblesse des jantes non HT.

Et évidemment j'en ai cassé une le we dernier, spontanément .... :?

Donc maintenant je prends toutes les faiblesses du speedy très au sérieux.


t'as cassé une jante aussi ? rapproche toi de monsieur 5 qui est en pleine procédure ! A plusieurs,on est plus fort !

Ps:la technique de Syl20sub(avoir un toelink en réserve dans le coffre) est pratique pas cher et vraiment utile :jap: :II:
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lolo
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Message par lolo »

T'as pété une jante sur un nid de poule, une grosse compression, ou sans contrainte particulière??? :-o

Sinon moi j'ai déja eu une vis de porte moyeu AV droite qui s'est cassé! Si la deuxième avait pété ma roue passait sous le triangle AV droit :couic:
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Message par syl20sub81 »

je crois me souvenir d une note dans le livret du speedy qui disait

prevoir une attache remorque au speedster pour promener sa caisse à outils et le stock de pieces dites "potentiellement faibles" livrées d origine sur le speedster
stock à approvisionner par vous meme et financé par votre compte en banque


:gurk: :MDR: :MDR:
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Message par dorche »

lolo a écrit :
Sinon moi j'ai déja eu une vis de porte moyeu AV droite qui s'est cassé! Si la deuxième avait pété ma roue passait sous le triangle AV droit :couic:


C'est encore plus flippant, je pensais que seul l'arrière pouvait avoir de problème de ce genre :?

Sinon ma jante a cassé en utilisation intensive mais sans subir de choc particulier ni à ce moment là, ni auparavant.

Je vais me rapprocher de monsieur 5 si il est concerné aussi, merci !
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Message par marvin »

syl20sub81 a écrit :ça fait chier mais y a pas,faut se le prevoir soi meme :evil:

perso avec 15.000 kms un peu passé mais un usage route+piste avec des yoko,je pense changer regulierement les toe link "au cas ou"
je viens de les changer il y a 15 jours


Désolé pour le détérrage... :gurk:

Quelles sont les pièces à changer si on veut faire du préventif?
Sans pour autant monter un toe-link upgrade en uniball

Merci ;)
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Marco Polo
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Message par Marco Polo »

Ben le toe-link... (souvent appelé "Biellette de para" = les 2 rotules + la tige qui les relie, faut aussi changer les 2 écrous)

Comme celui là (mais c'est pas un Opel :OO: )

Image

:D
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Message par Joe »

Salut,

Je rêve où il est carrément énorme par rapport à l'origine :-o

a+
Joe
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Message par Nicolas106 »

en quelle qualité d'acier sont les vis des toe-link ? Si c'est du 8.8 pourquoi ne pas les remplacée par du 10.9 ou même 12.9 pour être sur ! après si le toe-link casse c'est une autre histoire !
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Message par NeNeSs »

Nicolas106 a écrit :en quelle qualité d'acier sont les vis des toe-link ? Si c'est du 8.8 pourquoi ne pas les remplacée par du 10.9 ou même 12.9 pour être sur ! après si le toe-link casse c'est une autre histoire !


Le pb c'est que les tiges filetées sont solidaires des rotules. :?
Stew
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Message par Stew »

Nicolas106 a écrit : Si c'est du 8.8 pourquoi ne pas les remplacée par du 10.9 ou même 12.9 pour être sur ! après si le toe-link casse c'est une autre histoire !



Parce qu'un toe-Link c'est une centaine d'euros et un chassis quelques milliers d'euros ... :cavapas:
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Sam
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Message par Sam »

exactement...
faut pas que ça casse en utilisation... mais faut que ça casse en cas d'accident ::::

celui de marco est gros :branlo: pasque c'est de l'alu :::: :x
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Message par VX'er »

Stew a écrit :
Nicolas106 a écrit : Si c'est du 8.8 pourquoi ne pas les remplacée par du 10.9 ou même 12.9 pour être sur ! après si le toe-link casse c'est une autre histoire !



Parce qu'un toe-Link c'est une centaine d'euros et un chassis quelques milliers d'euros ... :cavapas:


En même temps, à cet endroit là, c'est le faux chassis .... en acier (reparable) et pas aussi cher ou difficile à remplacer..
Jesse James

Message par Jesse James »

je viens de casser mon toe link enorme frayeur :? l arriere part d un coup la rotule a cassé net
pas de degat , heureusement j'en avais un d avance sinon depanneuse :devil2:
dom 85
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Message par dom 85 »

spidouille également avait cassé un toe link, ça fait pas mal de monde :shock:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
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Message par TATONSPEEDY »

Jesse James a écrit :je viens de casser mon toe link enorme frayeur :? l arriere part d un coup la rotule a cassé net
pas de degat , heureusement j'en avais un d avance sinon depanneuse :devil2:


Dans quelles conditions ? Gros appui ou choc trottoir ?
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
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