aujourd'hui mon speedy de 2002 est passé au contrôle technique pour la deuxième fois avec un kilométrage de 34 600km.Je tiens à indiquer que mon speedy n'est plus stock:
Il est équipé de l'admission directe ITG Maxogen.
Le filtre en mousse a été nettoyé et lubrifié la veille du contrôle.
Et, côté ligne d'échappement plus rien n'est d'origine sur mon speedy.
J'ai commencé par une "sourdine" Larini. Puis il y a quelques mois, j'ai franchi le pas, et je me suis lancé dans la pose d'un collecteur 4-2-1 WeaponR (ex Tsudo) commandé en Californie sur Ebay.
Tout ça suite à des retours (de flamme
J'en ai profité pour installer un cata sport Magnaflow "Bore" en 2,5 pouces (env. 63mm). C'est un cata High flow mais je ne suis pas sûr du nombre de cellules.
Le Larini est aussi en diamètre 63 mm comme tout le reste après le collecteur, ça commence à causer!
L'achat du cata sport m'a épargné la modification de la ligne stock, mis à part la suppression du precata (mes forets s'en souviennent encore!!) peu après l'acquisition du speedy en mars 2006 (et oui déjà!). Le cata sport et le collecteur sont plus légers que la partie stock.
La pose du WeaponR s'est avérée longue et nécessite la dépose du masque arrière (voir le très bon post de Kanary à ce propos).
Il a fallu, faire une ouverture dans le coffre
Ce compartiment est fait en fibre polyester, depuis un moule en bois. Et j'ai préféré par prudence faire un pare-chaleur en alu plié pour recouvrir le collecteur. Je n'ai pas posé de bande anti-chaleur car son usage semble controversé, et j'aime bien la teinte bleuetée du collecteur.
J'ai réalisé les soudures avec mon poste à souder à l'arc (MMA). Il faut une assez bonne maitrise de cette technique car les tubes à souder sont relativement fins. J'ai eu quelques soucis de perforation du métal par fusion, et ces orifices sont assez difficils à colmater
Mais globalement, si on sait souder à l'arc et que l'on est patient et soigneux on peut obtenir un bon résultat.
J'ai mis une quinzaine de jours pour réaliser cette modification. Le speedy étant bien entendu inapte à rouler durant cette opération.
Idéalement, il aurait fallu que je sois équipé en soudage TIG les soudures auraient été superbes. Mais ce procédé est trop couteux pour moi et il faut en avoir l'usage. J'ai utilisé du tube inox en 63mm nuance 316L, deux coudes à 90° en 51mm en 304L, 2 flexibles en inox pour la dilatation et les mouvements du bloc moteur, et un coude en 63mm/316L.
Je suis très content du résultat. Le speedy monte plus vite dans les tours, le frein moteur est réduit, mais encore présent. La consommation en mode papy a baissé légérement. Les accélérations sont plus franches, le moteur en veut plus et le couple est dispo plus tôt dans les tours c'est mon impression.
Bon le bruit est très fort bien grave, je n'entends plus l'admission du coût. Et, je songe à refaire un essai avec la boite à air stock pour comparer les perfs.
Mais je trouve le nouveau bruit, moins infernal en régime stabilisé que lorsque je n'avais que le Larini. Il est toujours possible de faire "taire" la ligne en cas de besoin, en dosant bien la pédale de droite.
Bon pour ce qui est du contrôle technique. Car c'est bien le propos de ce post:
-La pollution est passée comme une lettre à la poste, malgrès le cata Magnaflow. Les mesures sont à peine moins bonnes que le premier contrôle de pollution. Je dirai que la différence est négligeable et tombe dans l'imprécision de la mesure.
1er CT en 2006 et 16100 km
CO ralenti: 0,0
CO Accéleration: 0,0
Lambda: 1,00
2eme CT aujourd'hui et 34600 km
CO ralenti: 0,01
CO Accéleration: 0,07
Lambda: 1,03
Au premier essai de ma nouvelle ligne le voyant orange de défaut moteur s'est allumé. J'ai roulé quelques kilomètres mais il ne s'est pas éteint. J'ai du faire une manip trouvée sur le forum pour le réinitialiser. Il ne s'est plus jamais rallumé depuis. Et ce défaut ne semble pas avoir été mémorisé dans l'ODB, selon les infos qui suivent.
-A noter que des données sont désormais transmises je ne sais où, concernant le test ODB et la pollution. Le contrôleur branche l'auto sur la prise diagnostique. Récupère les infos et les envoie par réseau.
Voici une partie des données envoyées:
Résultat test ODB:
Etat visuel du témoin ODB, moteur à l'arrêt, contact ON, s'est: ALLUME
Etat visuel du témoin ODB (MIL), moteur tournant: ETEINT
ETAT du statut du témoin ODB (MIL), au calculateur: ETEINT
Protocoles détectés 1 - ISO 14230
Numéro de série (VIN): W0L0EAR971N00xxxx
Distance parcourue MIL activé:
Nombre codes erreurs: 00
**SYSTEME ODB CONFORME**
Véhicule EODB, mis en service à compter du 01.07.2002
VEHICULE ACCEPTE: CO & LAMBDA CORRECTS
Un tableau avec les résultats des mesures de pollution est également transmis, c'est le rapport de l'analyseur de gaz CAP3200 de CAPELEC. Les 2 mesures au ralenti et ralenti acceléré sont transmises.
- Les mesures de freinage sont légérement meilleures que lors du 1er CT en plaquettes stock et liquide opel d'origine. Les valeurs pour l'arrière ont bien progressé:
1er CT:
******* AvG AvD ArG ArD
force DaN 179 178 139 144 Efficacité 65%
Desequilibre Av: 0% Ar: 3%
2eme CT OMP racing, durites avia, RBF600 neuf:
******* AvG AvD ArG ArD
force DaN 159 168 173 172 Efficacité 70%
Desequilibre Av: 5% Ar: 0%
Il est vrai que depuis ma purge au RBF600, je sens une légère dérive du train avant en cas de freinage appuyé. Peut-être encore de l'air dans le circuit. Je n'avais pas ce phénomène avant la purge et la pose des durites avia. A méditer donc, si quelqu'un a une idée...
-Côté suspensions, et bien comme la plupart je trouve qu'à ce kilométrage elles ont l'air fatiguées ça pompe et prends du roulis. Il faut dire que je n'ai jamais senti un super feeling de mon speedy lors de changements d'appui. J'attends donc beaucoup de la pose de combinés Nitrons 1 voie, prochainement.
Les mesures sont meilleures que lors du 1er CT, je ne donnerai donc pas les résultats de ce test qui ne me semblent pas réalistes.
Voilà qui pourra rassurer ceux qui seraient tentés de se lancer dans la pose d'un cata sport magnaflow, concernant le contrôle technique français. Je précise que je roule quotidiennement avec mon speedy c'est mon seul véhicule. Et je n'ai pas encore eu de soucis concernant les forces de l'ordre à propos du bruit. Sans doute est-ce parce qu'ils bavent d'envie tellement le bruit est génial!!!