Ouverture des cols...

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs : Stew, Zing

Neo7

Message par Neo7 »

Stew a écrit :Pour ma part,je pense que la prochaine grosse virée pour moi sera Autriche ! :branlo:

tipiak ! :crise:
:OO:
Caterham Seven 1600k
santazium

Message par santazium »

:shock: :shock: :shock: porquoi je suis parti en vacances :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Rien n' arrête, un Speedy sur la route!!!
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Tu as bien raison, ça ne sert vraiment à rien :x
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
fifi

Message par fifi »

Stew a écrit :
Quite à ne pas faire la route des grandes alpes complète , supprimer la route entre Barcelonnette et ??? ,(Fifi saura le dire) qui n'en vaut vraiment pas la peine !

C'est le col de Cayolle, entre Bacelonnette et Guillaumes... :shock:

Bon, je vous promets que d'ici la fin de la semaine (si elle n'arrive pas trop vite :rhoo: ), je vous fais mon CR...

:-><:
Gum

Message par Gum »

Stew a écrit :donc pendant qu'on est en Autriche on peut faire un crochet par le stelvio !!! :love: :branlo: :OO:

Normalement, je suis en stage au Liechtenstein durant le 2ème semestre 2009...

Je pourrai presque me le faire tous les jours :twisted:
fifi

Message par fifi »

Bon, je me lance... mieux vaut tard que jamais ! :?

Tout a commencé par un post sur un forum... qui a rapidement été détourner de sa vocation (ou question) première, à savoir l'obtention d'informations sur l'ouverture de cols en France voisine :x

Après quelques mp et discussions animées, une date parvient à être fixée (changées plusieurs fois et donc incertaines jusqu'au jour J-7 :shock: ). Les chevaliers de la route : Stew et Neo7 (en Cat), Speedfire et Fifi (en Speedy). 4 parce que c'est plus facile:
- pour se parquer;
- pour manger;
- pour rouler...

Route décidée : celle des Grandes Alpes http://www.route-grandes-alpes.com/pages/home/index.php, c'est-à-dire partir d'Evian pour aller à Menton et retour... et ce en faisant le plus de cols possible !!!!!

Ce qui donne à peu près ça : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.15 ... 388672&z=6 (cliquez sur Mes Cartes, puis Sortie Hautes Alpes)

Notre responsable logement (Stew) se débrouille à merveille pour nous trouver des logements là où la nuit nous empêchera de continuer : 2 nuits à Briançon et une nuit à Menton.

Arrivée d'un convoi de français (remarqué ;) ... j'ai encore des connaissances qui me parlent des belles voitures qui étaient dans le coin...) sur mon terrain de jeu le dimanche soir. Ils vont dormir pas loin de chez moi, dans la villa familiale. Dodo tôt, car il faudra se lever et partir aux alentours de 7h15 demain matin ! En fait, Neo7 se faisait un peu de soucis quant aux kms à faire dans la journée... c'est vrai que celle-ci s'annonce chargée : 488 km et 13 cols !!!!

Lundi, 1er jour: tout le monde est prêt et on part quasiment à l'heure (7h30). Après 30km, premier col (col des Mosses) :tiens: histoire de réveiller les derniers qui avaient encore les yeux collés... et premiers appels de phares et coups de klaxxon :twisted: !!! Voilà, on est bien chaud !!! Dernier avitaillement en Suisse, où l'essence est bien moins chère que dans les deux prochains pays que nous visiterons ces deux prochains jours ! On continue de rouler et, dans la précipitations, je manque le 3ème col de la journée (Col de la Colombière) :oops: !! J'échappe de justesse à l'échafaud en emmenant mes copains sur une route pleine de virage, au fond d'une gorge (entre Bonneville et le Grand Bornand)... pas large, mais vraiment :branlo: Première frayeur pour ma part : un 4x4 débouche juste devant moi, d'une route secondaire sur la gauche :couic: ... juste le temps de donner un coup de volant sur la gauche puis de récupérer le Speedy parti en glissade ! Je n'ose même pas imaginer ce qu'il se serait passé si mon gaillard avait eu la mauvaise idée de paniquer et de s'arrêter au milieu de la route :?
Bref, on ne va pas se laisser distraire par les... distraits ! Je redouble de vigilance et nous nous arrêtons au Grand Bornant pour un apéro bien mérité (paraît même que Stew et Neo7 ont fait les stars et se sont faits interviewés par un journaliste... y a-t-il quelqu'un qui a vu quelque chose dans les journaux :voyons: :rhoo: ? On mange quelques cols plus loin, aux Saisies. Coin sympa, patron sympa, parking sympa, bouffe sympa :smoke:
Une descente de col pour la digestion... et une superbe montée (Cormet de Roseland) où nos dérapages et moteurs hurlants résonnent contre les parois rocheuses... :love: Rien d'autre de très spécial à signaler, si ce n'est un "tout droit" de l'ouvreur dans un virage en épingle (avec pourtant un panneau indiquant virage dangereux :jap: )... peut-être la fatigue qui se fait sentir... du coup, Stew prend le commandement à la vitesse grand V! Plus tard, Speedfire trouvera le prétexte que son bidon d'huile s'est renversé dans son coffre pour nous faire arrêter au bord de la route (moi, je suis sûr qu'il avait peur :twisted: ) Du coup, quand on s'arrêtera pour acheter quelque chose à manger pour le souper (grillades au menu), faudra penser à un nouveau sac de couchage pour Speedfire !! La suite se passe sans encombres... on descend le Galibier au soleil couchant
Image

et nous arrivons à Briançon fatigués mais heureux vers 20h45. Nous dormirons dans un petit appartement au rez-de-chaussée d'une maison peuplée de belles (mais jeunes :jap: ) filles :love: ... Dodo vers minuit, réveille prévu pour Neo7 à 8h (il doit se laver les cheveux, quand même :rhoo: ) et vers 9h pour les autres.

Mardi, 2ème jour: Briançon-Menton, 332 km prévus et 3 cols de prévus. Après avoir passé la moitié de la matinée à chercher une station essence (tout cela pour gagner 2 centimes d'euro au litre :ramasse: !!), on démarre pour 2 beaux cols : l'Izoard et le col de Vars... :areuh: :cowboy: :vroum: :top: :Ln: ... On mange à Barcelonnette où nos voitures suscitent quelques attentions :roll: . Col de la Cayolle... route très mauvaise (on se faisait tellement tabasser qu'on avait l'impression d'être dans une machine à laver !! En pleine digestion, je vous dis pas !!! :evil: ) à déconseiller vivement pour tout véhicule ne disposant pas de suspensions type "fauteuil de salon"... du coup, on décide de modifier notre itinéraire : on ne fera pas les gorges de Vésubie et le col de Braus prévus initialement, mais on se fera un petit plaisir en allant chercher le mythique Turini ! Ce qui nous donne droit à une ou deux belles étapes de "liaison" :branlo: On s'arrêtera à Beuil où nous boirons un apéro sans alcool et où nous essaierons de remonter un peu le moral à Stew. En effet, le col de la Cayolle a fini de détruire les silent blocs de sa Cat et il ne ménagera pas ses efforts pour se faire envoyer d'urgence 4 nouvelles pièces... Puis départ direction le Turini. Au pied de ce col, je laisse passer les deux malades en Cat et celui en Speedy... je monterai à mon rythme, sans freiner les autres... et je remarque qu'ils ont fait sensation, les gens me saluant :-o sur mon passage... ça change :twisted: !!!! Au sommet du col
Image

une pause pour laisser souffler nos moteurs s'impose... Puis, quelques kms avant d'arriver à Menton, la Cat de Stew commence à s'essouffler... et à perdre des pièces ! Ce qui occasionnera un nouvel arrêt Image

le temps que Stew récupère son cache de filtre à air au milieu de la route (non, je ne lui ai pas roulé dessus :roll: !!). On arrive finalement à Menton où la chaleur lourde et étouffante nous fait apprécier la douche... à 22h45, notre ami Crash5 nous rejoint pour aller manger à Monaco (première fois pour Speedfire). Le convoi sera composé de deux Speedy et d'une Cat, parqué dans un parking privé mis à disposition par Crash, excusez du peu !! Souper avec vue sur le port Image

puis retour à Menton. Mention spécial à Crash5 :-><: pour nous avoir fait tourner sur le circuit :::: by night, pour son fameux frein à main dans l'épingle tu-sais-bien-où :II: , et finalement pour avoir pris congé mercredi matin... alors qu'on est resté tous restés au lit (sauf Stew) :roll: :oops:

Mercredi, 3ème jour. Toujours le beau temps... On commence à être fatigué... on décide de rouler gentillement... mais les bonnes résolutions s'effacent au premier virage :twisted: (n'est-ce pas Speedfire ?). A l'ordre du jour : Menton-Briançon, mais selon un itinéraire un peu spécial, vu notre départ tardif. On partira en direction du col de Tende et feront une brève incursion en Italie (une deuxième "première" pour Speedfire...), puis rejoindrons Briançon par le col de Vars. Arrivés à Vars, après une course sur la descente du col avec une 206 cabrio :-o :shock: :fight: :tiens: :OO: qui roulait quand même très fort (et surtout connaissait la route comme sa poche!), nous décidons de rallier Briançon par la Nationale plutôt que par l'Izoard... c'est dire si on est fatigué !!! Après 32 km sur la nationale où nous nous faisons pour le moins remarqué :twisted: , nous arrivons à notre logement quitté un jour plus tôt. Nouvelles grillades :II: Malheureusement, le temps annoncé pour le lendemain n'est pas génial...

Jeudi, 4ème jour. On fait exactement 1,2 km avant de capoter :couic: ... heureusement pour nous, nous tournons le dos au mauvais temps. Nous partons direction on-ne-sait-pas-encore-où, mais on y va !! Col du Montgenèvre, col du Mont Cenis où nous mangerons Image
Image
Image

on se prépare pour l'Iseran... où, sous l'impulsion de Stew décidément très à l'affut (car j'ai une nouvelle fois fait un "tout droit", mais cette foisà une bifurcation en manquant le panneau indiquant la bonne direction à suivre :shock: ), nous rattrapons et devançons une ambulance dans la montée du col :cry2: ! Arrivés à Val d'Isère sous une pluie battante, nous décidons, sur proposition de Neo7, de nous arrêter pour passer la nuit dans un appartement à Tignes. Arrivés là, sans pluie, logement assuré... nous décidons de continuer notre chemin en direction de la Suisse !! Col du Petit-St-Bernard, tunnel du Grand-St-Bernard ($$$$ :-o :? :shock: ) et retour par les petites routes pour un dodo bien mérité dans la villa familiale.

Vendredi matin, après une petite séance de skateboard ( :areuh: ;) Stew), je "ramène" mes amis à Yverdon et on se quitte là, crevés, mais des images et des arsouilles plein la tête !!

Pour moi, ces 4 jours de cols ont été géniaux... pas de grosses frayeurs; des gens très corrects sur les routes, qui n'hésitent pas à se ranger sur le bas-côté dès qu'ils nous voient arriver dans leurs rétro; le beau temps sur 3 jours; les grillades délicieuses avec des copains pas compliqués du tout :II: :II: :II: ; une Peugeot 206 cabrio qui a été dure à semé :oops:; une BMW qui n'était pas très contente :smoke: et qui est venue se parquer dans la maison en haut de notre logement 20 min après notre arrivée :gurk: :MDR: ;)...

La sortie en chiffres et en lettres : pas loin de 1600 km (sans un seul km d'autoroute!) avec 9 (!) passages à la pompe, et quelques 25 cols (dans l'ordre... 1er jour : col des Mosses, Pas de Morgins (oui, c'est un col :jap: !), col entre Abondance et Le Biot (montée :branlo: ), col des Gets, col des Aravis, col des Saisies, Cormet de Roselend, Col de la Madeleine, col du Glandon, col de la Croix de Fer, Col du Télégraphe, col du Galibier, col du Lautaret. 2ème jour: col de l'Izoard, col de Vars, col de la Cayolle ( :evil: :evil: :evil:), col de St-Martin, col du Turini. 3ème jour: col de Brouis, col de Larche, col de Vars. 4ème jour: col de Montgenèvre, col du Mont-Cenis, col de l'Iseran, col du Petit-St-Bernard)...

Finalement, une seule envie : Quand est-ce qu'on roule ? Quand est-ce qu'on remet ça ???
Dernière modification par fifi le sam. sept. 13, 2008 11:07 am, modifié 4 fois.
Gum

Message par Gum »

J'veux y retourner :cry2: :cry2: :cry2:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Sympa ton résumé Fifi :II:

Ca a été une vraie épopée des temps moderne votre "balade" :jap:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Jona

Message par Jona »

Génial !!
Stew

Message par Stew »

merci Fifide me faire revivre ce périple :love:

J'oublierai jamais mais alors jamais ce séjour :love: :branlo: :branlo: :branlo:

Vivement l'année prochaine ... :OO:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
fifi

Message par fifi »

Stew a écrit :
Vivement l'année prochaine ... :OO:

:voyons: :tiens: :rhoo:
Neo7

Message par Neo7 »

ouais, nostalgie :? :cry2:

alors vivement l'année prochaine :yeah:
Caterham Seven 1600k
JimWest

Message par JimWest »

Salut les ptis loups ! :-><:

j'envisage de faire la grande traversée des Alpes cet été à 2 en Speedy.

Etapes prévues :

Stras / Thonon
Thonon / Bourg St Maurice
Bourg St Maurice / Briançon
Briançon / Valberg
Valberg / Menton

Peut-être moyen de zapper une étape ?

1 journée ou plus, off sur la Côte…

Je pense réserver l'Hôtel sur Thonon, je me tâte pour la suite…
Fin juillet c'est jouable sans réserver ?

Conseils pour la remontée ?
Gorge du verdon, Sisteron, Route Napoléon jusque grenoble
Faut que je vois si on peut passer près de Fayence, St-Aub'
En combien d'étapes ?

Merci de vos infos ! :jap:
Répondre