Quelqu'un a déjà monté une admission 4 papillons (4pap) ?

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

YvanJPE

Message par YvanJPE »

Un 4 paps sur un opel 2L (c20xe, génération précédente), 261CV, 182lb/ft, rpm maxi 8200, taux de compression 12:1, Alpha Weber 48.
Image

Avec un 2.2, les 300 CV sont possibles :OO:
fer de lance

Message par fer de lance »

Ouais mais le C20XE et le Z22 ne sont pas trop comparables....

En tout cas yvan je suis amoureux de ta ( ou ton ex) cat' :love: :love: :love: :love:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Nic

Message par Nic »

Le compartiment moteur est short. Et après tous les empilements, on est déjà presque contre le bord, pas possible de coller une belle boîte à air racing, va falloir faire du sur mesure. Et il faut encore que ça ne touche pas une fois le moteur en pleine charge.

Super le 2L sur la Cat'. J'ai quand même du mal à imaginer plus de 240 ch sur le 2.2, à moins d'innovations trop couteuses.
Full Atmo 2.2 185ch
alanoo

Message par alanoo »

Quels empilements ? Quelles pièces ? Quelle taille... ?
Ca veut rien dire ce que tu dis là :gurk:
Nic

Message par Nic »

Pour celui qui sait de quoi on parle ça veut dire quelque chose mon petit Alanoo.
L'admission 4 pap se monte via une bride, puis les papillons et les cornets, et l'ensemble prend tellement de place dans le compartiment moteur que la boîte à air racing prévue initiallement (et qui prend l'air dans l'écope) ne rentre pas. Il faut donc en faire une sur place sur-mesure et installer une protection thermique pour éviter de récupérer l'air chaud du moteur.
Ca serait bête de perdre des chevaux à cause des degrés du moteur...
Full Atmo 2.2 185ch
Stew

Message par Stew »

fer de lance a écrit :Ouais mais le C20XE et le Z22 ne sont pas trop comparables....

En tout cas yvan je suis amoureux de ta ( ou ton ex) cat' :love: :love: :love: :love:
oui !

Pour infos , c'est LA cat (JPE) :love:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
alanoo

Message par alanoo »

Nic a écrit :Pour celui qui sait de quoi on parle ça veut dire quelque chose mon petit Alanoo.
Euh, moi je sais de quoi je parle, mais je te demande de préciser les tailles, le matos choisi, les longueurs de trompettes....

:roll:
dom 85

Message par dom 85 »

Je crois bien que nic a raison, j'ai du mal à voir une boite se mettre en place derrière des cornets meme courts
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
alanoo

Message par alanoo »

Ca dépend de comment on fait les choses, comme toujours...

Il y'a 35cm entre la face culasse et la paroi habitacle, c'est pas non plus inexistant
Encore une fois, selon ce qu'on choisit, les solutions existent, sont réalisables, ou pas... suffit de creuser un peu + que la surface tout simplement :jap:
MER IL EST FOU §
bad boy

Message par bad boy »

Je rajoute un peu mon grain de sel ...
Je possède aussi une matra murena 2.2 "préparation 142" .
Equipée de 2 carburateurs 40 DCOE + bride + trompettes + boite à air .
Et bien l'espace entre le moteur et la cloison est encore plus indigne que sur notre cher ecotec mais pourtant ça passe !
Donc techniquement , 4 papillons c'est pas un problème .
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Nic

Message par Nic »

Alors après s'être creusé la tête, pas creusé le compartiment...pour faire rentrer tout ça, il y a en effet de la place pour le 4 pap. Pas beaucoup mais ça passe ! Je regrette juste, et c'est ce que je répète, de ne pouvoir mettre une méga boîte à air pour gorger l'admission d'air frais. La problématique reste de faire venir l'air frais, et d'annihler au maximum la propagation thermique du moteur.

Pour être précis et concis (clin d'œil à Alanoo qui j'espère appréciera):
Papillons de D45, longueur 30
Cornet carbone D45, longueur 60
Pipe admission longueur 50

Je vais voir pour durcir les silentblocs du moteur pour palier le couple à l'accélération.
Full Atmo 2.2 185ch
Nic

Message par Nic »

Nic a écrit :Alors après s'être creusé la tête, pas creusé le compartiment...pour faire rentrer tout ça, il y a en effet de la place pour le 4 pap.
Pas beaucoup mais ça passe ! Je regrette juste, et c'est ce que je répète, de ne pouvoir mettre une méga boîte à air pour gorger l'admission d'air frais.
La problématique reste de faire venir l'air frais, et d'annihler au maximum la propagation thermique du moteur.

Pour être précis et concis (clin d'œil à Alanoo qui j'espère appréciera):
Papillons de D45, longueur 30
Cornet carbone D45, longueur 60
Pipe admission longueur 50

Je vais voir pour durcir les silentblocs du moteur pour palier le couple à l'accélération.
Full Atmo 2.2 185ch
alanoo

Message par alanoo »

Tu utilises quoi comme pipe au final ?

60 c'est court pour les trompettes, TRES court, tu vises quoi en régime max ?
Nic

Message par Nic »

Régime max vers les 7400tr/min, je cherche surtout, et tout le travail se fait à partir de ce cahier des charges, à avoir une courbe de puissance utilisable au quotidien.
Full Atmo 2.2 185ch
alanoo

Message par alanoo »

Avec cette longueur là va falloir revoir ta copie, soit foutre des trompettes + longues, soir prendre plutôt du 42
Avec cette longueur totale tu tireras rien de correct à bas/mi régime avec du 45 :?

Quels arbres ?
Nic

Message par Nic »

A voir ! Celui qui n'essaye rien ne tire rien.
Je te dirais ce qui sort du banc une fois finie.
Full Atmo 2.2 185ch
Nic

Message par Nic »

Les modifs avancent sur le boitier 4 papillons et la boîte à air est maintenant finie.
Un sacré boulot cette admission !
Remplacement nécessaire de l'accélérateur "by wire" par un câble standard relié à la pédale.

Les cornets sont noyés dans la boîte à air type F3 réalisé en fibre de verre sur mesure...l'encombrement est vraiment réduit. Le filtre se trouvera dans l'aile via une prise d'air dans l'écope gauche.

Je livre ici les premières photos.
Image
Image
Full Atmo 2.2 185ch
Kanary

Message par Kanary »

Ca va faire un bruit terrible tu verras :love:
alanoo

Message par alanoo »

Ok donc c'est bien toi qui fait monter ca chez Luc, c'est bien ce que j'avais deviné :jap:
Anthony

Message par Anthony »

Sublime, je suis ça de très près, si tu peux nous en dire un peu plus par la suite! Merci! ;)
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
Nic

Message par Nic »

Je vous tiens au courant.
Là on bosse sur un collecteur d'échappement "3Y" innovant en ce moment. Et encore une fois, il manque de la place dans le compartiment moteur pour passer une ligne inox efficace.
Le but est de libérer au max l'aération du moteur.
Full Atmo 2.2 185ch
alanoo

Message par alanoo »

Nic a écrit : Là on bosse sur un collecteur d'échappement "3Y"
:MDR:
(t'inquiètes, c'est nerveux)
fer de lance

Message par fer de lance »

Bon courage, il commence a y avoir de bons furieux en atmo :love: J'aime !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
dom 85

Message par dom 85 »

cela devrait peter le feu tout çà! :gaaa:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
bad boy

Message par bad boy »

Comment vas tu modifier le coffre ? Plaque alu , modif en polyester ou bien carrément suppression ?
2.2 gris banalisé n°1791
Anthony

Message par Anthony »

bad boy a écrit :Comment vas tu modifier le coffre ? Plaque alu , modif en polyester ou bien carrément suppression ?
Apparement ça passe sans modif du coffre. ;)
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
alanoo

Message par alanoo »

bad boy a écrit :Comment vas tu modifier le coffre ? Plaque alu , modif en polyester ou bien carrément suppression ?

Qui a parlé de modif du coffre, le cahier des charges de ce 4/2/1 est aucune modif, j'en sais quelquechose quand même, j'ai "expérimenté" les premières "versions" :roll:
bad boy

Message par bad boy »

Enfin les anglais c'est pas des bites mais j'ai pas encore trouvé un qui ait fait la modif sans charcuter un peu le coffre .
Si le cata d'origine est conservé , je dis impossible .
2.2 gris banalisé n°1791
alanoo

Message par alanoo »

Bah on te parle de 4/2/1 sur mesure hein, pas un machin "adapté" d'une autre plateforme.

Aucun intérêt de garder le cata d'origine avec un collecteur, c'est juste débile au vu du diamètre ridicule de la ligne

Quelquechose comme ca par exemple
Image
Image

Le 4/2/1 qui va être fait pour Nic sera complètement différent, mais je montre juste que c'est réalisable dans l'encombrement d'origine
bad boy

Message par bad boy »

Les longueurs de tube paraissent un peu faibles , surtout avant les premiers "Y" . Je vois pas où sera le gain par rapport à un 4/1 rudimentaire mais assemblé avec intelligence comme celui de Dom ( je flatte mais c'est mérité ) .
Malgré tout je souhaite sincèrement à Nic de voir son projet abouti .

:vroum:
2.2 gris banalisé n°1791
Répondre