Attention! point à surveiller

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

manu

Attention! point à surveiller

Message par manu »

http://forums.seloc.org/viewthread.php? ... 485&page=1

fixation des triangles avant sur le châssis :

Image

il s'agirait du résultat d'une corrosion
le châssis est bon pour la poubelle!
élise de 11 ans jamais accidentée ni de circuit!
Dernière modification par manu le mer. déc. 23, 2009 12:42 pm, modifié 1 fois.
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Jona

Message par Jona »

Ouha pas rassurant pour l'avenir ça !
7ony

Message par 7ony »

corrosion ok peut etre mais la découpe et vraimment balaise et suis parfaitement un cercle, il y a certainement eu un choc! et c est quoi cette colle verte????

edit: et comment tordre la plaque comme ça si l amorto est bien fixé? impossible, le truc le plus probable c est un écrous qui ce barre (coté plaque de devant) et la tige ne forçant plus que sur la plaque arraché

faut être enregistré t as d autre photo?
Image
:pourquoi: :cry2: Image
jéjé_111

Message par jéjé_111 »

n'importe quoi, toujours de bon conseil manu dans la lotus :roll:
Sam

Message par Sam »

c'est bien bizarre... si t'as plus de détails !
So far So good
guillaume2

Message par guillaume2 »

ça doit etre possible de ressouder ou recoller une contre plaque avant de "foutre le chassis à la poubelle"
un appart à VALMOREL pour vos vacances au ski ?
studio:
http://www.valmorel21sapiniere.com/
f2:
http://www.skivalmorel.net/
arnocri

Message par arnocri »

a re-vérifier dans le post du prix des pièces, mais il me semble que les support de suspensions sur le speedy sont boulonnés, et non collé.
donc remplaçables.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

arnocri a écrit :a re-vérifier dans le post du prix des pièces, mais il me semble que les support de suspensions sur le speedy sont boulonnés, et non collé.
donc remplaçables.

....d'ailleurs à l'avant gauche on le change quand on passe aux nitrons par exemple

mais il me semble que c'est pareil aux 4 coins...
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
arnocri

Message par arnocri »

pièces 4800804 et 4800818 (pour l'avant)=> 50 euros pièce

pour l'arrière , c'est pris sur le faux châssis, il me semble
Brett

Message par Brett »

C'est un chassis S1 avec la colle verte.
Effectivement sur les speedster et lotus suivantes les supports sont vissés sur le chassis. Donc changeables.

J'ai du en changer le droit sur la mienne suite à une constatation incroyable, il était à l'envers.
Certainement une erreur sur la chaine de montage.
C'était un support gauche de RHD (donc sans support ABS), monté à droite. Ce qui inclinait légèrement l'amortisseur vers l'avant au lieu qu'il soit droit.

Par contre j'ai été trés surpris concernant le prix j'ai du le payer 7€.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
NeNeSs

Message par NeNeSs »

Brett a écrit :...
J'ai du en changer le droit sur la mienne suite à une constatation incroyable, il était à l'envers.
....
:-o Incroyable, cela relance, la thèse du montage à la chaine par des englishs bourrés à la Guiness :D
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

:ferdelance:

:MDR:
manu

Message par manu »

Guys

this is a copy of my posting from pistonheads, just to get it to as many people as possible

just as a warning, get this checked as soon as possible and talk to your dealers, the front suspension mounts on your car may well not be safe

When lotus built the elise and subsequent models they chose to use steel wishbones and to adjust the suspension steel washers as spacers, this is a practice no other manufacturer of aluminium cars has used, all going to aluminium suspension components

The steel washers rust when wet this then sets up an electrolytic reaction with the ali in the chassis, this causes the suspension mounts to corrode, this is most obvious at the upper mounting where the aluminium is thinnest, which results in what has happened to me, the suspension mounting point fails, at the edge of the mounting bush

http://thumbsnap.com/s/m9A2EeLK.jpg|htt ... A2EeLK.jpg

This is not just one side, when they checked the other side they found the same problem. For reference i am the only owner of this car, it has never been crashed or even tracked.

The chassis is not repairable, so when this happens your car is dead, unless you want to spend 5k on a new chassis and the time and expense of changing all the components over, which will cost more then the car is worth, so not cost effective. If you just replace it, the replacement will have the same potential problem.

This is of coarse worse when the car gets wet, but the suspension mounts are exposed so they're the first to get wet and the last to dry out, i would be amazed if anything short of keeping it in a heated dehumidified garage would keep them dry.

Lotus of coarse have washed their hands of the problem, the cars are too old, they have your cash now, it's not their problem, they seem unwilling to explain the use of materials and why their own advice about the contact between steel and aluminium as outlined in the handbook has been ignored

The result of this, is that the unrepairable chassis is in effect a consumable product, when the suspension points have corroded the car is gone

The suspension point ripping out is a common cause of the cars being written off, the question that must be asked is if these failed because they had already partially corroded converting what would have ben a repair into a write off. The mounting points themselves are under most load when cornering, if they failed pre crash, the change in geometry may well be the cause of the crash itself.

I would implore you to get the points checked at your dealers, and to at least change the washers, the bad news is if the corrosion is there, there is nothing else that can be done, despite a repair solution being offered to lotus, they have decided it would not be safe, as you can't have stainless steel and ali in close proximity ( except when they do it, with mild steel)

If you are looking at buying one, get this checked beforehand as it dwarfs head gasket or any other problems, sorry but this is going to have a serious effect on used values. Mine is 11 years old, but knowing what I know now i wouldn't touch one that was 10 years old or older, and i would seriously question buying one more then 5 years old

I think the fact they they seem to have been aware of this, but choose to use mild steel rather then stainless steel washers on the suspension destroys any myths about "lotus engineering" this is a case of them saving a few pence per car....
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
manu

Message par manu »

c'est donc la fixation du triangle et non de l'amortisseur, désolé
Anthony

Message par Anthony »

Vu la découpe, ça ressemble effectivement à une fixation qui aurait tapé. ça ne se casse pas comme ça et heureusement.
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
aktif

Message par aktif »

tous mes copains roulent en Porsche et me disent que j'ai une voiture de PLAYMOBILE :gurk: , ils n'ont peut-être pas tort !

Plus sérieusement, on peut penser aussi au pb du vieillissement de l'alu, qui perd de ses capacités avec le temps... surtout sur les zones de forte solicitation ?
manu

Message par manu »

de Julius sur Garage111 :

"Sur les supports de triangles avants supérieurs en alu du chassis, il y a des inserts en métal de chaque coté des parroies des profilés alu qui font office de support.

Par réaction electrochimique, l'oxydation des insert en acier entraine la corrosion des profilés alu. Résultat: arrachement pur et simple de la partie alu située autour de l'insert=chassis HS.

Sur la photo, la colle est verte, donc une des premières S1.

Je tiens à souligner que j'ai observé les effets de cette réaction électrochimique lors de la restauration de ma S1 au niveau des contacts supports amorto/chassis ou cales de carrossage/Hub alu. J'avais des porosités de plusieurs mm de profondeur, cf ma présentation.
Ca peut donc arriver à beaucoup de monde....."
Tomtom45

Message par Tomtom45 »

Duralac est ton ami ! :jap:

( Pour le montage des Hubs )

Par contre de chaque côté des inserts, il y a de la colle verte qui isole ce contact...

Image
Image
Image
Je vous emmerde, et je rentre à ma maison !
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

NeNeSs a écrit :
Brett a écrit :...
....
:-o Incroyable, cela relance, la thèse du montage à la chaine par des englishs bourrés à la Guiness :D

Image
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
bad boy

Message par bad boy »

Le prince Charles ?
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

bad boy a écrit :Le prince Charles ?
Je pense qu'il ressemble plutôt à Thunder mais comme il ne montre pas ses fesses, ça ne doit pas être lui :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
alanoo

Message par alanoo »

manu j'ai lu ca sur Seloc, ca reste super louche pour moi, il n'y a pas de contact direct entre l'insert acier et l'alu du chassis, y'a une bonne épaisseur de colle entre les deux...

J'ai pas souvenir que le montage soit différent sur les colles vertes d'ailleurs.
Je pense plutôt que la vraie explication serait dans des silent bloc HS...
dom 85

Message par dom 85 »

Peut etre que la colle a été "oubliée" au montage comme l'illustre la photo de senior, en tout cas l'oxydation de l'alu est pervers car elle ne se voit pas; la "rouille" est une poudre blanche qui semble bien anodine.
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
OL

Message par OL »

Salut a tous :yiiii:
Bon après avoir largement parcouru le forum je me demande toujours:
Est ce que les bagues internes des silent blocs (bushes) de bras de suspat d'origine sont en acier ou en inox? (auquel cas il faudrait les remplacer a cause du problème de corrosion acier/alu).
En fait je suis equipé en nitron et suis sur le point de faire un corner weighting (equilibrage poids par roue) avec géo.
Donc si c'est le cas je changerai en meme temps les silent blocs (que me conseillez vous pour une utilisation 80%route?).

Merci d'avance pour vos avis éclairés sur ces 2 points.
A bientot. :jap:
dom 85

Message par dom 85 »

bagues en acier :jap:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Thunder

Message par Thunder »

senior a écrit :
bad boy a écrit :Le prince Charles ?
Je pense qu'il ressemble plutôt à Thunder mais comme il ne montre pas ses fesses, ça ne doit pas être lui :areuh:
Vu mes compétences mécaniques, il vaut mieux pour tout le monde que ce ne soit pas moi ! :OO:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
manu

Message par manu »

au fait un cas ici :
http://forum.elise.ch/viewtopic.php?f=1 ... &start=165

avec réparation "maison"
Pudge

Message par Pudge »

:-o

Une belle anglaise! :?

Faut dire qu'elle était bien attaquée : http://forum.elise.ch/viewtopic.php?f=1 ... 7&start=15
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
dom 85

Message par dom 85 »

le problème de l'alu est que la corrosion est pernicieuse et ne se remarque guère sauf pour les professionnels qui connaissent bien ce matériau. Il s'agit d'une poudre blanche qui parait innofensive, sauf lorsque l-on brosse celle-ci et que les trous dans le métal apparaissent. C'est bien pour ça que j'ai mis quelques anodes en zinc qui remplacent des rondelles et encaissent la catalyse, en partie.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pudge a écrit ::-o

Une belle anglaise! :?

Faut dire qu'elle était bien attaquée : http://forum.elise.ch/viewtopic.php?f=1 ... 7&start=15
Ca fait vraiment peur mais 10 ans de climat anglais ne peuvent que laisser de telles "traces"... les acheteurs potentiels d'Elise S1 doivent absolument s'en souvenir

RECENSEMENT SPEEDSTER
Répondre