Gum a écrit :J'avais décrit les différents types de ToeLink sur ce topic (topic de Uwe Regelin traduit): http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=12121Je vais parler aujourd'hui des Toelink de nos Speedster 2.2 et Turbo. Il s'agit d'un réel point faible de nos voitures et nous avons déjà vu de nombreux accidents, parfois graves.
Il y a, en tout, 6 différents ToeLink montés par Opel. Tous sont faibles.
Montés en série
Variante 1
Montés sur les 1ers Speedsters 2.2L
Rotule avec axe de 10mm, filetages en M10*1.5 côté châssis et moyeux.
Cette version possède un très gros point faible au niveau de ses arêtes vives (cf photo2).
Les rotules sont très libres (elles se tournent à la main)![]()
Variante 2
Monté très vite sur les 2.2L suivants
Presque aucune différence visuelle, mis à part le filetage qui passe à M10*1.25. On ne sait pas trop pourquoi il y a eu ce changement... mais il n'améliore pas la résistance de la pièce.
Variante 3
Monté sur tous les derniers 2.2L et les Turbo jusqu'au VIN N006995
Filetage en M10*1.25. Nouvelle rotule aux formes plus arrondies. Le point faible a diminué mais existe toujours. A présent, il n'est plus possible de manipuler la rotule à la main (beaucoup plus dure).![]()
Variante 4
Monté sur les Turbos à partir du VIN N006996.
Côté porte-moyeux, forme conique en diamètre 12. Le porte-moyeux change est d'ailleurs modifié en conséquence.
Côté châssis : pas de changement (et donc toujours le point faible)![]()
Vendus en pièces détachées
Variante 5
Proposée en remplacement à ceux qui ont d'origine une Variante 1 ou 2 ou 3
Filetage en M10*1.25. Encore de nouvelles rotules. Cette fois, elles n'ont plus d'arêtes vives. Dures à tourner à la main (grosse précontrainte).![]()
Variante 6
Elle reprend ces dernières rotules, avec l'adaptation pour le cône de 12.
oui, je l'avais lu. Ca ressemble donc à la variante 3 sur la photo, non? Ca devrait être ça vu mon VIN (6610)

les filles !
. J'ai fait dans mon panthalon, j'ai cru que mon nouveau jouet allait finir comme le premier