toe link amélioré

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Sam

toe link amélioré

Message par Sam »

je réfléchis depuis quelques temps à modifier le toe link (ou barre de pince ou bielle de parallélisme) du speedster

pour ceux qui n'ont pas suivi les récentes discussions faudra faire un résumé, mais voilà le résultat de mon travail de ce soir :

Image

j'ai été prendre des cotes sur mon auto, vérifier 2-3 choses ::::

en gros ce serait un toe link a base de rotules unibal (série compétition pas fin, à moins que quelqu'un me trouve une autre ref avec un filetage M12 et un trou lisse de 10), montée sur une barre avec deux canons filetés soudés au bout (type compèt) ... En fait c'est le toe link de la silverbee 2 :rhoo: même la longueur est la même à 2mm près (j'ai pas fait exprès :::: )
avec possibilité de monter la rotule en chape (double shear) grâce à une barre qui traverse le speedy de part en part (655mm d'entraxe) et qui reprend le point de fixation M8 du fond plat (on se demande d'ailleurs pourquoi une si grosse vis pour le fond plat).
l'intérêt de cette barre n'est pas seulement la reprise de la rotule en chape, elle relie les deux rotules (en cas de choc ça diffuse les efforts) et elle reprend un point du faux châssis, pareil pour diffuser les efforts sur le châssis, pour réduire son risque de déchirement
bon c'est pas la panacée, je n'ai trouvé que ce point de reprise sur le châssis, il faut que je voie si c'est pas une solution pire que sans la barre (ça peut arriver) :couic:
si vous avez des idées je suis preneur :II:

je vais faire une maquette de la barre, pour vérifier que ça passe bien car le cata n'est pas loin, et surtout le tube inter doit passer à 5mm de la barre :couic:
So far So good
Crash5

Re: toe link amélioré

Message par Crash5 »

Sam a écrit :... et surtout le tube inter doit passer à 5mm de la barre :couic:
j'aurais tendance a dire qu'il empeche carrement le passage de la barre :?
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
Crash5

Message par Crash5 »

Sam a écrit :...en gros ce serait un toe link a base de rotules unibal (série compétition pas fin...
Pourquoi vouloir mettre de la rotule "competition" puisque si j'ai bien compris une unibal de "base" est deja plus solide que les rotules "classiques"
et toujours, si j'ai bien suivi, ce montage fait que la rotule "encaisse" moins de contraintes

Donc, de l'unibal de "base" fera deja un ensemble bien plus solide que ce que l'on a d'origine, tout en gardant le coté fusible, non ??? ( evidement c'est tres empirique... :oops: :gurk: )
Image
Sam

Message par Sam »

Crash5 a écrit :
Sam a écrit :... et surtout le tube inter doit passer à 5mm de la barre :couic:
j'aurais tendance a dire qu'il empeche carrement le passage de la barre :?
ben non j'ai vérifié vite fait avec un tube qui trainait dans mon garage et ça devrait passer. reste à vérifier ça "proprement"
So far So good
Sam

Message par Sam »

Crash5 a écrit :
Sam a écrit :...en gros ce serait un toe link a base de rotules unibal (série compétition pas fin...
Pourquoi vouloir mettre de la rotule "competition" puisque si j'ai bien compris une unibal de "base" est deja plus solide que les rotules "classiques"
et toujours, si j'ai bien suivi, ce montage fait que la rotule "encaisse" moins de contraintes

Donc, de l'unibal de "base" fera deja un ensemble bien plus solide que ce que l'on a d'origine, tout en gardant le coté fusible, non ??? ( evidement c'est tres empirique... :oops: :gurk: )
trouve moi une rotule de 12 dans laquelle on passe une vis de 10 et je l'adopte :love: . sinon y'a toujours moyen d'utiliser une bague de réduction de 12 à 10 mais j'aime pas les empilages :?
So far So good
Crash5

Message par Crash5 »

Sam a écrit :trouve moi une rotule de 12 dans laquelle on passe une vis de 10 et je l'adopte :love: . sinon y'a toujours moyen d'utiliser une bague de réduction de 12 à 10 mais j'aime pas les empilages :?
C'est comme ça qu'est fait le kit Elise-Part/Shop, avec des "entretoises"/cuvettes entre la vis M10 et la rotule M12

De plus, tu seras bien obligé de mettre une sorte d'entretoise entre la tete de la vis et la rotule unibal pour lui laisser du mouvement, non ?
Image
myhifi

Message par myhifi »

Extra Sam, je t'encourage à poursuivre.
------------
Antoine
Exige Sport 350 2018
M2 Competition 2019
Speedster argent 2,2l SC 2002 n°1482 - SUPERCHARGER
Porsche 914/4 2.0l 1973
Sam

Message par Sam »

Crash5 a écrit :
Sam a écrit :trouve moi une rotule de 12 dans laquelle on passe une vis de 10 et je l'adopte :love: . sinon y'a toujours moyen d'utiliser une bague de réduction de 12 à 10 mais j'aime pas les empilages :?
C'est comme ça qu'est fait le kit Elise-Part/Shop, avec des "entretoises"/cuvettes entre la vis M10 et la rotule M12

De plus, tu seras bien obligé de mettre une sorte d'entretoise entre la tete de la vis et la rotule unibal pour lui laisser du mouvement, non ?
oui l'entretoise "écarteur" entre la rotule et le châssis/la tête de vis est prévue, mais elle est beaucoup plus épaisse

tu as raison je vais passer sur de la rotule standard, je raisonne un peu trop aéronautique des fois :gurk:
So far So good
Julien rs

Message par Julien rs »

C'est beau CATIA V5... :love: :love:
ex Speedy 2.2 mandarin N°2334
ex Elise S1 120 yellow
ex Honda S2000 grey
ex Speedy 2.2 yellow N°2750

Speedy Turbo Black N°4334
astra man (Julien)
Admin

Message par astra man (Julien) »

Un toe link en carbone :love: :love: :love:

Ah non vous dite :gurk:
Image
alanoo

Message par alanoo »

Sam a écrit : je vais faire une maquette de la barre, pour vérifier que ça passe bien car le cata n'est pas loin, et surtout le tube inter doit passer à 5mm de la barre :couic:

T'as le cata d'origine ?
Parceque j'avais tiré au fil à plomb entre les deux côtés juste pour voir et ca passait en plein dedans :gurk:
(+ le jeu dans la ligne, ca aurait vraiment tapé)
Celà dit, ca me plait, j'adopte la barre, mais si tu vas chopper la fix du support moteur, je prend encore plus :MDR:
MER IL EST FOU §
alanoo

Message par alanoo »

Crash5 a écrit : Pourquoi vouloir mettre de la rotule "competition" puisque si j'ai bien compris une unibal de "base" est deja plus solide que les rotules "classiques"

solide oui... mais l'usure... :gurk:

Sam a raison de raisonner aéronautique, en compétition on dit toujours "unibal ca se change tous les 3000 km" :gurk:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

:voyons: je ferai une photo ce soir, chez moi la barre passe allègrement le cata, c'est plus la ligne qui est juste.
pour le support moteur j'ai pas trop envie de faire travailler cette pièce en latéral, elle est vraiment pas dessinée pour :?

bon ben pour les rotules on s'en fout on peut mettre ce qu'on veut, ça ne changera pas le design : standard pas fin + entretoise (vive la prise de jeu) ou compétition $$$
de toute façon faut déjà faire un proto et le passer sur un banc de traction .... je monte pas une pièce de sécurité comme ça sur mon auto :couic:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Oui pardon, c'est la ligne elle même :jap:

Si t'as besoin que je prenne des mesures ou autre sur mon kit EliseParts, hésite pas, le speedy est à pédales en ce moment, donc il roule pas :jap:

Si tu veux, je peux même t'envoyer un côté complet ? :voyons:

cf là aussi, le kit de chez Sector 111 assez différent http://www.sector111.com/handler.cfm?ca ... on=product
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

m'envoyer un côté peut-être pas mais je suis intéressé par des photos et les cotes des diverses entretoises, ce qui est important et reste difficile à mesurer sur la barre d'origine c'est la distance entre le centre de la rotule et la face d'appui sur le porte-moyeu et sur le châssis : le déport ... côté porte-moyeu ça détermine le braquage induit, donc directement le comportement de l'auto (mais tu le sais)
file moi ton adresse par MP que je t'envoie un chèque pour la sonde ::::

pour le passage de la ligne, au pire on peut écraser la barre au droit de la ligne, ça n'a pas trop d'incidence car cette barre travaille peu et dans la bonne direction (traction-compression)
So far So good
Crash5

Message par Crash5 »

alanoo a écrit :...Sam a raison de raisonner aéronautique, en compétition on dit toujours "unibal ca se change tous les 3000 km" :gurk:
et tu comptes le faire !!???

le filetage des rotules du kit EliseParts sont aussi en M12x1.25 ???
Image
visiteur

Message par visiteur »

Sam a raison de raisonner aéronautique, en compétition on dit toujours "unibal ca se change tous les 3000 km"
Ha bon, ils disent dans ça dans la compétition !

Moi j'avais plutôt entendu dire "Unibal c'est pour les trous de balle"

:OO:
alanoo

Message par alanoo »

Crash5 a écrit :
alanoo a écrit :...Sam a raison de raisonner aéronautique, en compétition on dit toujours "unibal ca se change tous les 3000 km" :gurk:
et tu comptes le faire !!???

le filetage des rotules du kit EliseParts sont aussi en M12x1.25 ???

Bah non, moi je les changerais quand y'aura du jeu ou qu'elles tourneront mal :MDR:

Mais la série utilisée par le kit eliseparts est quand même assez haut de gamme en fait ;)
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

j'vous dis que ça passe :D

Image

et avec un manche à balai de 23 en plus ... je compte mettre du 15 :II:
So far So good
Pudge

Message par Pudge »

T'as testé en ordre de marche? :gurk:

Car ça bouge pas mal en roulant la dessous non :voyons:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
Krlo

Message par Krlo »

Vont nous sortir un kit barre antiroulis AR sous peut :D
Distributeur COSWORTH / HKS / CARBONETIC / WHITELINE / TURBOSMART / COBB / HALTECH / UPREV / ECUTEK / INVIDIA / GFB / ALCON / DBA / DODSON / WALBRO / TEIN
Crash5

Message par Crash5 »

non seulement ça bouge beaucoups mais en plus, cela ne risque t-il pas de prendre des temperatures d'enfer qui seront en plus transmises a des pieces qui ne sont pas censées chauffer... :?
Image
Sam

Message par Sam »

euh la rotule gauche doit être à 2cm du cata alors ... et t'as déjà mis la main sur ton porte moyeu après 20mn de piste ? ::::
So far So good
Crash5

Message par Crash5 »

Oui, cette rotule est pratiquement contre le cata mais derriere le pare chaleur et pourtant prend deja des temperatures elevées et fait tout de meme partie du toe-link qui pose probleme et qui prend du jeu...y aurait-il un lien ?
sans parlé du fait que dans mon cas, le jeu apparaissait avec la montée en temperature...
Image
Sam

Message par Sam »

c'était pas la roue droite, toi ? :voyons:
So far So good
Sam

Message par Sam »

Image

paré pour la consult' :tiens:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Par contre je pense pas qu'on ait tous le même entraxe pile poil entre les deux côtés du chassis :gurk:
MER IL EST FOU §
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Je suis volontaire pour être beta testeur...

:D

Question au passage : le toe-link sera nouveau aussi ? (utilisation ou non de celui made in Opel ?) Quel diametre de vis coté porte moyeu ? (10 comme sur les Atmo/1ers Turbos ou 12 comme sur les Turbos ?)

Un de mes projets hiverneaux était de passer en triangles/portes moyeux/toe-link de Turbo...
(remplacer mes vielleries par du neuf)

:-><:
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
alanoo

Message par alanoo »

T'as pas suivi Marco, t'abuses :OO:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

alanoo > oui effectivement j'ai prévu un trou de 11 sur la barre, peut être à ajuster un chouill en fonction du speedy :voyons: mais c'est clair que je ne peux pas faire un trou ajusté des 2 côtés, sinon il faut faire une barre réglable en longueur :?

marco > ok si ça se monte sur mon auto je te l'envoie pour que tu testes :D le toe link est spécifique ... en fait c'est quasiment celui de la silver bee 2 :love:
c'est prévu pour une vis de 10 côté porte moyeu mais on peut mettre une vis de 12, en changeant l'entretoise seulement :II:
So far So good
Répondre