pour ceux qui n'ont pas suivi les récentes discussions faudra faire un résumé, mais voilà le résultat de mon travail de ce soir :

j'ai été prendre des cotes sur mon auto, vérifier 2-3 choses
en gros ce serait un toe link a base de rotules unibal (série compétition pas fin, à moins que quelqu'un me trouve une autre ref avec un filetage M12 et un trou lisse de 10), montée sur une barre avec deux canons filetés soudés au bout (type compèt) ... En fait c'est le toe link de la silverbee 2
avec possibilité de monter la rotule en chape (double shear) grâce à une barre qui traverse le speedy de part en part (655mm d'entraxe) et qui reprend le point de fixation M8 du fond plat (on se demande d'ailleurs pourquoi une si grosse vis pour le fond plat).
l'intérêt de cette barre n'est pas seulement la reprise de la rotule en chape, elle relie les deux rotules (en cas de choc ça diffuse les efforts) et elle reprend un point du faux châssis, pareil pour diffuser les efforts sur le châssis, pour réduire son risque de déchirement
bon c'est pas la panacée, je n'ai trouvé que ce point de reprise sur le châssis, il faut que je voie si c'est pas une solution pire que sans la barre (ça peut arriver)
si vous avez des idées je suis preneur
je vais faire une maquette de la barre, pour vérifier que ça passe bien car le cata n'est pas loin, et surtout le tube inter doit passer à 5mm de la barre