Donc voilà, je suis le tout nouveau possesseur du Speedster Atmo bleu Europe numéro 532, aussi connu comme étant l'ancien de Steph78.
Déjà, un grand merci à Laurent alias Ninja sans lequel l'aventure n'aurait pas pu avoir lieu
Je me présente, Guillaume alias tompouce01 sur d'autres forums mais ici c'est Pukawara
Nan je suis pas schyzo
Ce n'est pas le premier véhicule "sportif" que je possède mais par contre il est le résultat de toute une évolution
Les histoires sérieuses débutèrent avec une Clio RS2004 CS que j'adorais à un point pas possible puis le temps passe et envie de voir autre chose... Alors ce fut un Z3m Coupé. Un monstre de puissance des plus fun mais aussi des plus joueurs... Et le temps passe... peur de ne pouvoir profiter de certaines choses plus tard alors encore évolution... le Speedy, porte d'entrée sur le light !
Et la recherche de ce Speedy alors ?
Tumultueuse et pleine de rebondissements…
Trouver une voiture saine n’est pas chose aisée… surtout lorsque l’on ne sait pas exactement sur quel modèle orienter son choix… Alors il faut des amis, des conseils et de la patience (pour les amis).
Il y a de ça quelques années j’avais pu faire quelques cessions sur circuit en tant que sac de sable dans une 111R et un Speedy Atmo. A l’époque je roulais en Clio et j’avais adoré ce premier contact. Le speedy me laissant un meilleur souvenir que la Lotus malgré son bruit de moulin électrique…
Le temps passe… mais pas du temps perdu… bien au contraire… le temps qu’il faut pour qu’une idée germe, grandisse et murisse… La Clio… Le Z3m… Le Light… Une régression ? Non… Un retour aux sources de ce que doit être une voiture plaisir !
La recherche d’un œil distrait commence en ce début d’année et au fil des jours, des mois, elle se fait de plus en plus régulière et insistante… mais j’ai un souci… Je ne suis jamais monté dans une light sur route… et ma dernière expérience en la matière est vieille de bien 2 ou 3 ans…
Les idées fusent, la recherche est diffuse… Light Oui ! Mais quoi ? Opel ? Lotus ? Cat ? Westfield ? C’est à la croisée des chemins que l’on a besoin d’un guide…
Prise de contact avec Ninja que j’avais déjà croisé il y a de ça quelques temps et côtoyé sur des forums. Petit tour en Elise SC les cheveux au vent sur petite route ombragée… le charme de cette voiture opère… je kif le light !
Un ami m’appelle… « ne fait rien tant que tu as pas mis tes fesses dans ma Westfield ! » Ok ! Je ne vais pas m’en plaindre !
Un dimanche après midi… Le Z3m cherche sa route jusqu'à l'antre de la bête pour s'immobiliser non loin d'elle, tapie tel un fauve prédateur de bitume !
A peine extirpé de mon sol/sol j'entends le feulement émanant du long capot bien campé entre des roues out-board.
Première impression : Elle est pas plus haute que 3 pommes ! C'est elle qui aurait du s'appeler Tompouce ! Mais quoi qu'il en soit elle transpire l'efficacité : la couleur est lancée : c'est back in black ! Et pas là pour faire semblant !
Et le cockpit... Oui, cockpit... ou poste de pilotage comme vous voulez... Sous la main, QUE le nécessaire, le superflu en est banni. Chasse au poids et au futile !
Après s'être "incarcérés" dans de magnifiques et enveloppants baquets aux harnais assortis, la bête s'ébroue... surprise... elle a l'air finalement civilisée sous ses airs de méchante fille...
Le goudron approche... elle s'immobilise... comme guettant une proie... et soudain se jette ! Le moteur est disponible sur une large plage d'utilisation, les suspensions travaillent en épousant les moindres aspérités de la route... Tous les yeux sont rivés sur nous... la circulation déjà peut dense de ces routes se clairseme de plus en plus... le parcours est tacite, sans s'être concerté je sais déjà où on va aller... je les connais bien ces terrains de jeux...
Les maisons disparaissent et laissent la place à la végétation et aux courbes des virages... mon regard quitte la route et vient se poser sur le conducteur : un large sourire barre son visage.
La voiture et l'homme sont là pour se faire plaisir !
Une dernière voiture à doubler... la bête feule... un rapport tombe et soudain le ton monte, elle se réveille et bondit ! Est ce le compte tour ? Non, le compteur de vitesse ! Première, Seconde, Troisième !! A chaque fois un coups de pieds au cul dû aux R888 ! La bête joue, violente mais jamais vicieuse, bondissant d'un virage à l'autre tel un guépard à la poursuite de sa proie dans une course éperdue... Mais sans jamais perdre haleine... toujours de la marge que cela soit au freinage ou à l'accélération... Toujours le plus grand respect des règles de sécurité que la situation impose mais TOUJOURS le plaisir, encore et toujours !!! Peu importe le rythme. Je me surprends même à sourire béatement... Ca y est je suis piqué... il m'en faut une !
Cette voiture ? Pas un jouet non... un feu d'artifice !!! Ou non... un feu ardent sans aucun artifice !!!
Cette Westy FW300… un souvenir impérissable… Mais il faut savoir raison garder comme on dit !
Les annonces sont à partir de cet instant parcourues avec fiévreusité… Je ne compte pas le nombre de mails échangés avec Laurent pour lui parler de mes recherches, mes doutes, mes espoirs « Lightaisques »…
A chaque fois qu’une annonce apparait, elle est décortiquée, laissée entre les mains expertes de Ninja… puis un jour je lui parle d’une annonce d’un Speedy Atmo bleu… A première vue il n’est pas emballé… puis en creusant il s’avère que ce Speedy ne lui est pas étranger !
Commence un ballet d’échange de mails.
Puis la nouvelle tombe… il est jeudi soir, 23h… « il est intéressant ! Je te confirme ça un peu plus tard ! »… Attente anxieuse… Vendredi, 0h15… « C’est confirmé ! Faut que tu donnes une réponse définitive d’ici le matin ! » Ok… la nuit va être calme et reposante… 7h30 : Rien dormi ! Je confirme ! 8h, la bête est réservée ! Je viendrai la chercher le samedi matin.
Une journée pour trouver le financement , l’assurance et un moyen de transport… Et bien sûr gérer une journée de taf ! Tout va bien se passer…
Le miracle eut lieu ! Le soir, j’avais tout ! Même une checklist fournie par Ninja !
1h du matin… J’arrive enfin à rejoindre Morphée… 5h30 ! Deux yeux brillent dans le noir… 7h… je me lève… le temps est maussade… 8h30 départ en direction de Grenoble… 11h : arrivée sous le soleil !
Gallig nous accueille sur le pas de son garage. La bête est là, silencieuse… Discussion de tout, de rien, de voiture, pendant que je fais le tour de la question ou plutôt du Speedy… il n’a pas un pain, rien… conforme à l’annonce.
Petit essai dynamique, remplissage des papiers et zouuu le retour !
2h d’autoroute sous le soleil, bâché avec un pull… Pour qui n’a pas l’habitude, c’est un chouillat physique !
Mais c’est déjà le pied ! La magie s’opère petit à petit au fil des kilomètres… Arrive Saint Etienne et l’heure de nourrir la bête… Hop, un plein à 40 Euros… ça faisait longtemps que c’était pas arrivé !
Je quitte la civilisation… les maisons se clairsement et son remplacées par la végétation… la route devient torturée… J’y vais timidement… Je suis impressionné… un guépard bondissant de virage en virage avec une agilité déconcertante par rapport au Z3 !
Je décide d’hausser le ton ! Grande visibilité, Pas âme qui vive… La voiture devient démoniaque d’efficacité, tous les repères sont bousculés… Le confort certes spartiate n’est absolument pas un problème, la direction non assistée est d’une précision remarquable, on sent la route, on la vie ! Le charme est là !
Joueur de par nature je veux tester un peu l’engin… Freinage, appel, contre appel… la voiture s’insère parfaitement à la corde avec une légère dérive très simple à récupérer par rapport au Z3.
Qui a dit que c’était sous vireur ?
Il est temps de rentré au nid, je commence à fatiguer de ma journée et la nuit tombe… La M a fait une place au Speedster à ses côtés dans la pénombre… La lumière s’éteint… A demain Speedy…
Bref que du bonheur !!
Du côté technique :
Une admission qui sera remplacée par une d'origine avec adjonction d'un échappement sport qui me permettra de rouler là où je veux.
Niveau freinage : des EBC Yellow avec durites avia "black" + RBF600 mais pas convaincu au niveau du freinage... vais vérifier avec une purge.
Niveau Suspates : Nitron 1 voie en Sport je crois
Jantes d'origines + Jantes TD en noir mat et équipées en R888
Rajout futur d'une barre à harnais et un interrupteur d'ABS
Barre stabilisatrice réglable à l'avant et des TOE link renforcés
Radiateur d'air majoré
Actuellement, c'est le kif total
Et vous me direz que ce topic manque de photos !! Oui... je sais...
Faut dire qu'en plus l'emploi du temps était tendu :
- Samedi : la ramener au nid
- Dimanche : démontage et nettoyage de tout l'intérieur
- Lundi : Lavage en profondeur avec décontamination/lavage/lustrage et 2 couches de cires
Et voici quelques photos :
Sinon heureux de faire partie de la famille




