Salut,
Ca doit être un effet de la crise on fait tous le même genre de calcul.
Pour ma part les inutiles sont limités :
- Speedy atmo acheté 20k en 2007
- Harley 48 achetée 10k en 2011
Et les utilitaires sont très raisonnables :
- Mini Cooper de Madame achetée 11 k
- Bétaillère Gazout (Gd Scenic) acheté 3k (super plan de la chatte qui tue)
- Scoot Honda acheté 6k en 2006
Bref, j'ai claqué 50k de véhicules (sans compter la compétition, mais c'était un budget à part, quand je pouvais).
La valorisation à ce jour (approx.) :
- Speedy : 15k
- 48 : 9k
- Mini : 10k
- Scenic : 6k
- Scoot : 0k
TOTAL : 40k de valeur résiduelle
Le truc qui me fout le plus les boules, c'est le coût d'assurance, 3 500 eur par an, dont 1 500 eur d'inutile (850 eur de Speedy et la même chose de Harley), en tout risque.
J'ai réfléchi à revendre le Speedy pour louer une Elise ou équivalent pour environ 5-6 trackdays par an, pour ça j'ai calculé le coût de revient annuel du Speedy :
- décote : 1 000 euro / an
- assurance : 850 euro / an
- pneus (1 train tous les 2 ans) : 300 euro / an
- huile-plaquette-liquide frein (moyenne) : 200 euro / an
- provision "grosse révision" (toe-link, crémaillère, rotules) : 400 euro / an
TOTAL : 2 750 eur / an
Soit 230 eur / mois... et comme pour 460 eur la journée (6TD/an, donc le budget de 2 mois converti en location), tu loues pas une Elise pour un track-day, ben je le garde.
Pour la moto, c'est moins pire (enfin si mon calcul est bon) :
- décote : 800 euro / an
- assurance : 850 euro / an
- entretien : 500 euro / an
Total : 2 150 eur / an
Soit : 180 eur / mois... et pareil, pour 180 eur, tu loues pas une Harley un week-end.
Bref, il manque les cartes grises, la valorisation des mètres carrés utilisés pour le stockage, et le "coût de l'argent" pour que mon calcul soit juste, mais je pense pas être trop loin.
Ma conclusion, c'est que dans mon cas, et pour mon utilisation, la location coûterait plus cher pour faire la même chose, donc je justifie comme ça le choix de tout garder.
La perspective de dégager "tout de suite" plus de 20k en vendant speedy+moto me plaît, mais je me le garde pour un coup dur.
Voilà pour les considérations bassement financières du Dimanche soir
a+
Joe