Câbles de boîte renforcés

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

SV13

Message par SV13 »

Bon voilà, ils sont arrivés.
Premières impressions excellentes. Qualité de fabrication au top, avec tous les pare poussière nécessaires. Coulissement du câble dans sa gaine parfaitement douillet, comme on aimerait en voir plus souvent... :D
Un gros plus à mon sens, un troisième réglage de longueur au niveau de la pièce de fixation sur la boîte. La pièce qui vient se fixer sur la boîte est faite au tour, et il faudra récupérer les ressorts-clips des câbles d'origine.
Les cages à rotules, pour 3 d'entre elles, ont le même petit clip de blocage que sur les Porsche. Même si ça prend du jeu, un jour, dans longtemps, ça pourra pas partir.
Un petit moins, pas de gaine thermique, mais ça ne me dérange pas plus que ça car je pense que c'est sur le coude de l'échappement qu'il faut en mettre un.
Je ne les ai pas encore montés, mais pour avoir déjà démonté les origines et les avoir vu de près, je ne vois pas pourquoi ceux là ne se monteraient pas.
Et comme je ne me suis pas encore penché sur comment mettre des photos dans un post, et bein, pas de photos.
A+
Rudy69

Message par Rudy69 »

:jap: :II: Merci du retour.
N° 4786 Turbo :x
Life is too short don't waste it... go driving a Speedster :love:
dorche

Message par dorche »

Pour revenir sur le montage de ces câbles : c'est un vrai travail d'adaptation si on veut faire les choses proprement.

Le plus gros problème, c'est coté habitacle car ça passe au millimètre avec ceux d'origine ... et plus du tout avec les nouveaux.

Le support de levier de vitesse doit être surélevé coté cloison pare-feu derrière les sièges.
Une languette doit être sciée pour laisser le passage.
La subtilité c'est que les câbles arrivent dans l'habitacle côte à côte, mais sont reliés au levier de vitesse l'un au dessus de l'autre. Le quart de tour à effectuer n'est pas commode pour ces câbles très rigides, mais ça passe. C'est surtout le cable de frein à main et sa fixation qui gêne énormément.

Sous, la voiture, partie centrale, on a un problème car d'origine les cables sont maintenus par une bride en alu pour les protéger, le T du cable de frein à main passant en dessous presque au contact.

Il faut bidouiller pour créer une autre fixation des câbles, l'originale ne fonctionnant pas vraiment mais heureusement, comme ils sont un peu trop rigides, il ne passent pas naturellement au même endroit et gênent moins le T du frein à main.

Coté moteur, c'est plug-and-play, ouf :D

Voilà ! Vu le prix des cables d'Elise shop, il n'y a pas à hésiter, mais c'est un peu dommage qu'ils ne les aient pas fait au diamètre d'origine. Perso j'aurais préféré changer des cables moins solides tous les deux ans avec le montage initial (qui n'est déjà pas grandiose) plutôt que de galérer à adapter les nouveaux.

Si un gars équipé et ingénieux pouvait créer un nouveau support de levier de vitesse, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de beaucoup plus propre.
"Hey guys, life is dangerous !! So far no one has survived !! "
E.M.
SV13

Message par SV13 »

Bon, je m'en suis occupé ce WE, et je dois dire que c'est le bonheur retrouvé!!!
Pas grand chose à ajouter, si ce n'est de dire que ça se monte quand même pas si mal.
J'ai un pont, ce qui facilite largement les interventions sous la voiture, et explique peut être pourquoi je n'ai pas eu l'impression de galérer.
Effectivement un petit retour de tôle semi circulaire à virer dans la partie inférieure du support de frein à main, car le diamètre des nouveaux câbles est un poil supérieur à ceux d'origine.
Ne pas hésiter à largement ouvrir (tordre) ce bâti en tôle mince, pour laisser passer les câbles, il se referme assez bien au remontage.
Pas de soucis particuliers sous la voiture, je n'ai pas eu de difficultés à remonter tel quel l'étrier qui guide les câbles au dessus du fond plat.
Sans avoir mesuré, j'ai quand même l'impression qu'ils sont plus longs, car on arrive à les écarter de 8 à 10 cm du coude de l'échappement. J'ai quand même installé un bout de tôle alu gauffré pour faire écran avec l'échappement.
Et un petit point négatif, je trouve qu'il y a un poil trop de jeu entre le câble et sa gaine, ce qui donne au final du jeu dans le levier de vitesse. Encore plus, car il en avait déjà tout seul un petit peu.
Donc bilan globalement très positif, en rapport avec l'écart de prix des câbles EOM chez OPEL.
A+
Johann92

Message par Johann92 »

Merci a vous d'eux pour votre retour :II:

J'ai les câbles, il ne me reste plus qu'à les monter, je vais m'y coller bientôt :roll:

Je veux essayer de mettre un bout de tôle gauffré comme toi sv13, mais je ne sais pas trop comment le fixé et a quoi il faut qu'il ressemble, est ce que tu aurais une photo??
Speedster 2.2 orange mandarin #1452 (Ex)
Exige S 2010 Pack Perf chrome orange
Johann92

Message par Johann92 »

Bon à mon tour pour le montage des cables, en ce qui me concerne ça s'est plutôt bien passé!! Je n'ai pas eu de modifs à faire si ce n'est de tordre un peu dans tous les sens le support de frein à main/levier de vitesse mais bon pour avoir changer les cables par des origines précédemment, c'est pratiquement la même merde!! Sinon le passage des cables est identique, aucun problème côté moteur bref je recommande vivement ces cables!!
D'autant plus qu'ils ont l'air vraiment beaucoup plus costaud que ceux d'origine, en effet le problème des cables d'origine c'est que le plastique qui compose la gaine qui enveloppe les cables fond plutôt facilement à la chaleur, il suffit de chauffer quelques seconde avec une chaufferette par ex et le plastique fond instantanément! Par contre le plastique des cables eliseshop semble résister beaucoup mieux à la chaleur, pour avoir fait la même manipulation avec une chaufferette, le câble n'a pas fondu! Bon j'ai pas trop insisté non plus :gurk: mais c'est clair que les cables eliseshop inspire beaucoup plus confiance!!!
En ce qui me concerne, je les ai tout de même protégé en les passant dans une gaine de protection thermique, j'ai mis de la bande de protection thermique sur tout ma ligne d'échappement et pour finir j'ai mis une séparation avec un bout de tôle gauffré spéciale protection thermique échappement entre les cables et la ligne, la ou les cables fondent... Donc la je pense avoir blindé le truc et je ne vois vraiment ce qu'il est possible de faire de plus!
À l'utilisation, je n'ai absolument rien a redire, les vitesse passent parfaitement bien je n'ai pas fait beaucoup de km pour l'instant mais tout est nickel

En tout cas, un grand grand merci à senior pour l'info des cables eliseshop, pour à peine plus de 200€ et au final des cables plus fiables, y'a pas a hésiter une seconde!!
j'ai enfin retrouver mon Speedy et ça fait vraiment plaisir après deux mois!! :smoke:
VinZz

Message par VinZz »

Yeah ! :yiiii:

Tu as tout remonté alors ?
Et cette ligne ? :love:

Beau bruit ?
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

dorche a écrit :
speedturbo33 a écrit :
dorche a écrit :Les cables d'Elise shop ressemblent beaucoup à ceux de chez Tuthill, pour ne pas dire que ce sont les mêmes ...

Ca n'est pas plug-and-play, ils sont plus gros et trop rigides, mais fonctionnent.

Par contre, ça a déjà été dit je pense, on incrimine parfois les cables quand c'est la boite elle même qui a une faiblesse à chaud.

Tu as essayé ceux d'elise shop ou juste "tu penses que"?

J'ai monté des Tuthill sur mon ex , et je confirme que ceux d'Eliseshop sont visuellement totalement identiques (et différents des origines). Ca vaudrait le coup de leur demander si ils proviennent de chez Tuthill.

D'ailleurs, Eliseshop précise bien qu'ils sont plus gros et "relatively easy to install"
:D [/u]

Tu disais? :OO:
on pense à vous
Johann92

Message par Johann92 »

Pour avoir changé deux fois les câbles, la première fois par des origines et la deuxième fois par des eliseshop, c'est la même merde à monter! mais au final ça se fait pas trop mal et c'est toujours plus simple la deuxième fois que la première :couic: les eliseshop sont effectivement plus épais mais ça passe et ils ont l'air beaucoup plus résistant à la chaleur. en plus le prix est divisé par 8!!!! :voyons:
Même à tarif équivalent, si je devais le refaire, je monterai des eliseshop, mais petit bémol, j'attend de voir avec un peu plus de km... ;)
Johann92

Message par Johann92 »

Je vais essayer de mettre une petite vidéo du premier démarrage sans la coque ar :-)
Johann92

Message par Johann92 »

http://www.youtube.com/watch?v=YQ3irO23 ... e=youtu.be

C'est tout ce que j'ai pour l'instant mais franchement rien a voir avec la réalité et en plus la y'a pas de charge donc pas beaucoup de bruit....
Sinon en vrai c'est :II: :branlo:
VinZz

Message par VinZz »

J'aime bien le bruit 8)

Ca doit être délire de faire des tours de quartier sans la coque arrière :x
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Pudge

Message par Pudge »

speedturbo33 a écrit :quelque chose comme ça quoi :OO:

Image

Image

Image

Image

Tu as acheté ça où speedturbo33 ?
Je ne trouve pas chez Oreca, ni GT2i :voyons:

Quel bilan après quelques mois?
Dernière modification par Pudge le jeu. août 01, 2013 1:46 pm, modifié 2 fois.
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
fer de lance

Message par fer de lance »

faut que je fasse la même chose moi aussi !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
dorche

Message par dorche »

https://www.merlinmotorsport.co.uk/s/he ... mal-sleeve

Je l'avais fait sur le mien mais aucune amélioration pour le pb de selection dure à chaud :?
"Hey guys, life is dangerous !! So far no one has survived !! "
E.M.
Pudge

Message par Pudge »

Une alternative plus adaptée que tes gaines isolantes, le pare chaleur autour des câbles : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?p=922533#922533
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
lolo74

Message par lolo74 »

:-><:

Je suis entrain de changer mes câbles, voici 2 photos pour illustrer ceux d'origines et les eliseshop:

Image

Image
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Le diamètre à l'air plus important pour les nouveaux d'Elise Shop.

Tiens nous au courant sur les précautions et difficultés éventuelles d'installation ;) :II:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Il n'y a pas de gaînage de la partie finale, c'est peut-être un peu dommage :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
fer de lance

Message par fer de lance »

senior a écrit :Il n'y a pas de gaînage de la partie finale, c'est peut-être un peu dommage :voyons:

Sachant que c est la gaine qui pose problème dans bien des cas ce n est peut être pas plus mal !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Johann92

Message par Johann92 »

Pour les avoir montés, ces câbles sont top :II:
Je vais même très certainement les monter sur ma future exige !!
lolo74

Message par lolo74 »

:-><:

Effectivement pas de gaine thermique
Je pense que le mieux est de mettre une tôle entre les cables et l’échappement.

Pour les difficultés de démontage:

Je confirme qu'il est impossible de retirer les câbles sans enlever les 2 sièges. (2 vis à enlever de chaque côté qui supporte la pièce noir)

Les difficultés se trouvent dans l'habitacle, tout passe au chausse pied,ne pas hésiter à enlever l'axe du frein à main ainsi que le levier

pour ceux comme moi qui n'ont pas la chance d'avoir un pont, vous pouvez lever le speedy que d'un côté et retirer 2 des 4 vis du support inférieur (où se trouve le Y des câbles des freins à main)

La grosse rotule sur le sélecteur arrière est assez dure balèze; avec un tournevis et la main droite, c'est quasiment impossible, par contre la main gauche est bien plus pratique

Pour le remontage

j'ai préférer un retirer qu'un pour le remplacer, ça permet de bien se rappeler de sa position.

retirer la rotule et l’écrou pour faciliter le passage entre le dessous de la voiture et l'habitacle.

Pour ma part j'ai dû limer un peu le support dans l'habitacle pour le câble se trouvant au dessus.

Donc effectivement c'est faisable par soi même, un peu galère comme bcp de petits travaux sur le speedy.
lolo74

Message par lolo74 »

et le gros conseil, faites cette tôle pour les protéger!! ça évitera des les changer
Gaeldu17
Inventeur du "---"

Message par Gaeldu17 »

Une question "con" que je me pose, comment savoir à quelle longueur régler les nouveaux câbles ? Idem à l'origine ?
Je demande par ce que je vais devoir passer à la case changement de câbles ...un jour prochain.
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Perso j'enclencherai une vitesse et vérifierai la tension

Puis essais sur toutes les vitesses pour valider que ça verrouille bien

:bah:
lolo74

Message par lolo74 »

Oui j'ai mis la même longueur, après je ferais un test sur route afin de voir si ça craque :OO:
Gaeldu17
Inventeur du "---"

Message par Gaeldu17 »

Merci les gars !
Johann92

Message par Johann92 »

Il suffit de mettre les câbles à côté de ceux d'origine et de les ajuster à la même longueur, il faut également vérifier que le débattement lorsque l'on tire le câble à fond dans un sens puis dans l'autre est le même (en le mesurant)
J'espère que je suis clair :voyons:
Après il y a de la marge donc au montage il suffit de s'assurer que toutes les vitesses passent bien avant de remonter la console centrale et si besoin d'ajuster, il suffit de visser ou dévisser les rotules.
Perso, j'avais ajuster un peu par rapport à ceux d'origine avant de monter les câbles et une fois montés, tout était nickel et les vitesses passaient parfaitement bien!
lolo74

Message par lolo74 »

Oui je les ai également mis cote à cote pour les mettre à la même longueur avant de les remonter
ciric09

Message par ciric09 »

Une petite question, se sont les mêmes câble sur les 2.2 et les turbo ?
Répondre