Contrôle Distribution

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

MrBrabus

Contrôle Distribution

Message par MrBrabus »

Bonjour à tous !

Comme promis dans la présentation lors de mon inscription il y a deux semaines sur ce forum, je vous tiens informé de l'évolution de mes travaux sur ma Speedster.

Je m'attarderai et s'en est l'objet de ma démarche envers vous aujourd'hui, sur la distribution, premier réflexe pour tout nouveau possesseur de Speedster. Pour information, véhicule ayant normalement ayant été inclus dans la campagne de rappel pour la chaine de distribution, date de fabrication, numéro de chassis et de moteur me donnant la certitude. Je me présente chez tous les concessionnaires où la voiture est passée, ils me sortent un listing de tous les travaux effectués, tous les rappels ont été effectués sans exceptions, ABS, jantes, Airbag, etc, mais ma voiture n'aurait pas été concernée par celui de la distribution.. :voyons: Aujourd'hui par acquis de conscience j'ai attaqué cette fameuse étape, je retire les supports moteurs, abaisse le moteur, retire la poulie du vilebrequin, le carter de distribution pour vérifier ce que le moulin a à me dire et là je reste assez perplexe... J'ai le bon tendeur de guide, celui avec les encoches sur la tête de vis, au vue de l'oxydation qu'il y a dessus il a du être monté d'origine (j'ai mis une photo ci dessous pour que vous puissiez me rassurer quand au fait qu'il soit bien le bon, merci). Le gicleur est bien le mauvais, avec la bague en laiton au centre, a changer bien entendu. Suite de l'inspection, les guides de chaine m'ont l'air très corrects, pas d'usure excessive, il y a bien de légères ornières mais pas inquiétantes, pas de traces de fissures comme certains l'ont eu. Les poulies semblent avoir travaillé mais en comparaison aux neuves rien d'alertant. La chaine n'a pas l'air d'avoir mal vécu, il y a de légers dépôts de calamine dessus du à son âge mais pas de traces d'usure du à un manque d'huile, je dois juste noter assez bien de jeu latéral où la chaine est libre sans guide, tant sur la chaine de distribution que celle des arbres d'équilibrage, mais aux endroits où la chaine épouse les poulies, le jeu n'est que très minime, juste pour constater qu'il y a bien de l'huile entre les mailles sans plus.

Voilà ma situation à ce jour et toute mon interrogation, à votre avis, dois-je prendre l'initiative de changer quoique ce soit ou je peux de nouveau dormir serein et laisser ma distribution en son état ? Pour donner un dernier renseignement et crucial, lorsque je démarre la voiture à froid ou après un long repos je n'ai pas de bruit de chaine, si ce n'est bien entendu peut être le temps que la pression d'huile s'établisse, deux secondes, comme sur toutes voitures.

J'attends vos avis pour continuer dans mes travaux :D

Désolé pour le manque de visibilité mais je n'avais pas de place pour prendre la photo, on ne voit pas grand chose d'état.
Image

Avant démontage
Image

Image

Image
Dernière modification par MrBrabus le dim. févr. 23, 2014 3:49 pm, modifié 1 fois.
*

Petit tour de roues en Speedster à Mettet :

https://www.youtube.com/watch?v=JfNVehPOCEQ

*
Polo77

Message par Polo77 »

:-><:
Merci de partager ton experience

C'est cool si a 100 000 km il n'y a rien a signaler :II:

Comme quoi des fois la psychose :D
MrBrabus

Message par MrBrabus »

Polo77 a écrit ::-><:
Merci de partager ton experience

C'est cool si a 100 000 km il n'y a rien a signaler :II:

Comme quoi des fois la psychose :D
Merci pour ta réponse Polo77

Tu n'as jamais eu l'opportunité de changer ou vérifier une distribution sur une Speedster par hasard pour comparer avec mon expérience afin de m'éclairer d'avantage ? :roll:
*

*
Polo77

Message par Polo77 »

non je n'avais jamais démonté
:rhoo:

la mienne avait 70 000 km et n'était pas concerné d'après les numéros de châssis

ça ne faisait pas de bruit de chaine, rien a froid non plus, et j'avais le tendeur comme toi
Balky

Message par Balky »

La distri, c'est du consommable.
Ton speedy a 100000km, la distri est d'origine et n'a pas bénéficiée du rappel...
A ta place je ne tenterai pas le diable, je change tout. D'autant que tu es pas mal avancé coté démontage.
La distri, c'est le 1er truc que j'ai fait sur mon auto, histoire de ne pas avoir de regrets...
Brett

Message par Brett »

Tu t'attendais à trouver quoi?
Une distri c'est une distri et avant qu'elle casse elle ressemble à une distri...
Comme l'as dit Balki c'est du consommable.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
MrBrabus

Message par MrBrabus »

Merci Brett et Balky,

A vrai dire lorsque j'ai retiré le carter de ditri je pensais tomber sur des guides HS à première vue, là pas du tout. Il est vrai qu'elle n'a pas été abimée de par le fait que le tendeur soit d'origine, donc pas de ballotement de la chaine, maintenant comme c'est un élément consommable comme tu le dis Balki, elle a 100.000 bornes dans les dents tout de même !
*

*
schlass

Message par schlass »

100 000 bornes pour une chaine de distri, ça doit être le 1/3 de sa vie normalement? :voyons:

Comme l'a dit Balky, vu que tu as déjà presque tout tombé, autant faire la distri..
Call me casper
Armand

Message par Armand »

schlass a écrit :100 000 bornes pour une chaine de distri, ça doit être le 1/3 de sa vie normalement? :voyons:

Comme l'a dit Balky, vu que tu as déjà presque tout tombé, autant faire la distri..
les chaine sont donné en regle général pour 300 a 500 000Km en effet.

mais bon on sais que celle ci n'est pas fiable et que ca peux couter un moteur, donc une fois ouvert ... on change.

après je rejoins aussi brett, juste avant de cassé ca ressemble a une chaine de distri ^^
MrBrabus

Message par MrBrabus »

schlass a écrit :100 000 bornes pour une chaine de distri, ça doit être le 1/3 de sa vie normalement? :voyons:

Le nombre de kilométres de ma distri m'alerte mais comme tu le dis ici, 100.000 kms, on a déjà vu bien plus pour une chaine sur un Z22SE... c'est ca qui me rend perplexe. Quand au démontage des pièces, ce n'est qu'un détail, je ne vais pas me forcer à acheter des pièces parce que mon moteur est ouvert. Je sais que je l'ouvrirai encore à l'avenir :rhoo:
*

*
Balky

Message par Balky »

Petite expérience récente:
La Vectra d'un pote, moteur Z22SE 130000KM, partiellement bloqué.
Démontage, distri d'origine, pas de rappel, tendeur bloqué et chaine décalée --> salade de soupapes:

Image
Image

4 soupapes cassées, bloc ruiné et culasse HS.
Poubelle.
Armand

Message par Armand »

MrBrabus a écrit :

Le nombre de kilométres de ma distri m'alerte mais comme tu le dis ici, 100.000 kms, on a déjà vu bien plus pour une chaine sur un Z22SE... c'est ca qui me rend perplexe. Quand au démontage des pièces, ce n'est qu'un détail, je ne vais pas me forcer à acheter des pièces parce que mon moteur est ouvert. Je sais que je l'ouvrirai encore à l'avenir :rhoo:
ouais sauf que la c'est pas un controle d'usure, c'est un probleme de soucis chronique ...
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

4 soupapes cassées :-o
Elles sont faites en Fiat 126 recyclées???
D'habitude ça tord, quelquefois ça casse mais les 4 mêmes sur 4 cylindres différents c'est rare ...
on pense à vous
Balky

Message par Balky »

4 cassées et quasiment toutes les autres de tordues!
schlass

Message par schlass »

euh, du coup, d'après vous, il faudrait faire la distri tout les combien?
Call me casper
Balky

Message par Balky »

Si rappel tendeur et gicleur pas fait, tout de suite..!
schlass

Message par schlass »

c'est là où je suis emmerdé:

j'ai eu opel qui m'a dit que je n'étais pas concerné
d'un autre coté j'ai retrouvé dans l'historique comme quoi j'avais eu le rappel de la distri d’effectué (mais pas le détail de ce qui a été fait)

Mais ma question était d'un ordre général: si gicleur et tendeur changé, quel devrait être la périodicité de la distrib
Call me casper
MrBrabus

Message par MrBrabus »

Balky a écrit :Petite expérience récente:
La Vectra d'un pote, moteur Z22SE 130000KM, partiellement bloqué.
Démontage, distri d'origine, pas de rappel, tendeur bloqué et chaine décalée --> salade de soupapes:
C'est clair que c'est une belle macédoine là :gurk:

Je reviens juste de chez Opel, même cas sur un Zafira
*

*
MrBrabus

Message par MrBrabus »

Pour suivre vos avis éclairés et ma conviction première, j'opte pour le remplacement de la distri :roll:

Je reviens à l'instant de chez Opel, rupture de stock pour le kit distribution, faut tout prendre pièces par pièces, ce qui fait dire que le montant est légèrement plus élevé :OO: Prés de 650 euros pour l'équivalent :gurk:
Après un léger fou rire, j'ai annoncé que j'allais épurer mon choix, bref, direction Oscaro.com

Des gens se seraient déjà portés sur ce choix ? http://www.oscaro.com/jeu-de-distributi ... 721-1389-p
*

*
Balky

Message par Balky »

Oui, tu peux prendre.
Tu peux trouver la aussi:

http://www.ebay.fr/itm/TIMING-CHAIN-KIT ... 1e726d29d1
sheryo

Message par sheryo »

Fred123 doit avoir encore son kit sous blister sinon :D
Mieux vaut un bon travers de porc qu'un dérapage de cochon
schlass

Message par schlass »

sheryo a écrit :Fred123 doit avoir encore son kit sous blister sinon :D
il a cherché à le vendre pendant combien de temps? :D
Call me casper
wiloskill

Message par wiloskill »

Si les guides ne sont pas en partie bouffés et que la chaîne ne fait pas de bruit bizarre (donc pas de jeux) je ne vois pas vraiment la raison de changer, surtout si ton auto a déjà fait l'état d'un rappel Opel ! Changer pour changer, si tu veux, mais vu que l'historique n'a pas l'air nul et que ta distribution a bien été changée et les pièces qui faisaient l'objet d'un rappel bien remplacée par les nouvelles références alors pas de souci !
Le rappel concerne, le tendeur ? Les guides ? La chaîne en elle même ? L'ensemble ?

C'est plus critique qu'un joint de culasse mais ça me rappel ceux qui font leur joint de culasse en préventif (inutile).. mais si le moteur n'a pas de souci ne fait l'objet d'aucun nouveau rappel et ne fait pas de bruit de machine à coudre au lâché des gaz, je ne vois pas pourquoi tu souhaites faire le changement !
Impreza GT 99Wagon @ 280cv/400Nm en mode tracteur !
Gex1000K3 !
Armand

Message par Armand »

wiloskill a écrit :Si les guides ne sont pas en partie bouffés et que la chaîne ne fait pas de bruit bizarre (donc pas de jeux) je ne vois pas vraiment la raison de changer, surtout si ton auto a déjà fait l'état d'un rappel Opel ! Changer pour changer, si tu veux, mais vu que l'historique n'a pas l'air nul et que ta distribution a bien été changée et les pièces qui faisaient l'objet d'un rappel bien remplacée par les nouvelles références alors pas de souci !
Le rappel concerne, le tendeur ? Les guides ? La chaîne en elle même ? L'ensemble ?

C'est plus critique qu'un joint de culasse mais ça me rappel ceux qui font leur joint de culasse en préventif (inutile).. mais si le moteur n'a pas de souci ne fait l'objet d'aucun nouveau rappel et ne fait pas de bruit de machine à coudre au lâché des gaz, je ne vois pas pourquoi tu souhaites faire le changement !
c'est chouette quand meme de pouvoir donner son avis sur un sujet auquel on ne connais rien, c'est cool pour ça myspeedster.

fait quelques recherches sur les problèmes de distri sur le 2.2 avant de l'ouvrir please.
Ludovichenry

Message par Ludovichenry »

Faire un joint de culasse en préventif sur une lotus Rover ça n'a rien d'inutile wiloskill... Finalement tes entretiens sur tes voitures doivent pas te coûter chers vu que pas mal de choses semblent inutiles :rhoo:
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Ludovichenry a écrit :Faire un joint de culasse en préventif sur une lotus Rover ça n'a rien d'inutile wiloskill... Finalement tes entretiens sur tes voitures doivent pas te coûter chers vu que pas mal de choses semblent inutiles :rhoo:
C'est strictement inutile je te l'affirme :jap:
Ludovichenry

Message par Ludovichenry »

Bon ba méa culpa :jap:
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
fer de lance

Message par fer de lance »

En même temps ce qui est utile pour l'un est superflu pour l'autre...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
wiloskill

Message par wiloskill »

Armand a écrit :c'est chouette quand meme de pouvoir donner son avis sur un sujet auquel on ne connais rien, c'est cool pour ça myspeedster.

fait quelques recherches sur les problèmes de distri sur le 2.2 avant de l'ouvrir please.
Et lire complètement mon message et y répondre si tu en as les compétences ne serait-il pas plus intéressant pour faire avancer le schmilblick ?

Mais tu dois avoir raison, ce ne sont pas mes 15ans d'expérience de mécanique auto/moto essence (les diesels j'en fais mais pas fan) qui font que ce que j'ai demandé/affirmé ne sont que de la poudre aux yeux ! Merci d'avoir brassé le vent pour moi !
Gex1000K3 !
wiloskill

Message par wiloskill »

fer de lance a écrit :En même temps ce qui est utile pour l'un est superflu pour l'autre...
Je rajouterai même que se rassurer n'a pas de prix !!
Gex1000K3 !
Répondre