C'est vraiment passionnant à suivre, très sincèrement. Pour ma culture, peux-tu expliquer en quoi elle était abîmée (usure ou autre) ?hipolyte a écrit : ... c'est la 2° que je prépare, la première s'étant révélée abîmée - après 1 heure de nettoyage !! ...
restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Puff92 a écrit :C'est vraiment passionnant à suivre, très sincèrement. Pour ma culture, peux-tu expliquer en quoi elle était abîmée (usure ou autre) ?hipolyte a écrit : ... c'est la 2° que je prépare, la première s'étant révélée abîmée - après 1 heure de nettoyage !! ...
le filetage du bouchon de calorstat était détérioré. Inutile de s'ennuyer (bien qu'une réparation par filet rapporté "helicoil" était possible), j'ai de la pièce d'avance.
-
Puff92
Merci 
re
suite...
Après montage et ajustage au mieux, il y a des ressauts qu'il faut éliminer. On cherche un conduit lisse qui ne perturbera ou ne ralentira pas l'écoulement des gaz d'admission.
Déjà, une collerette de caoutchouc mal ébarbée est éliminée.

Puis il faut retoucher la pipe d'admission. Pour le moment ça va pas trop mal, les pièces sont biuen ajustées entre elles.

suite...
Après montage et ajustage au mieux, il y a des ressauts qu'il faut éliminer. On cherche un conduit lisse qui ne perturbera ou ne ralentira pas l'écoulement des gaz d'admission.
Déjà, une collerette de caoutchouc mal ébarbée est éliminée.

Puis il faut retoucher la pipe d'admission. Pour le moment ça va pas trop mal, les pièces sont biuen ajustées entre elles.

Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:19 am, modifié 1 fois.
Ensuite il faut tout présenter sur la culasse, qui est sortie de l'atelie rde rectification (où elle retournera demain soir, pour un ultime test sur une machine à dépression qui évalue l'étanchéité des soupapes... je n'ai pas encore vu comment ils font..)
Et là, horreur : un ressaut de 2 mm !!! sur 3 des 4 conduits !!

Je teste avec le joint, j'ai le même résultat...

Je cache au mieux le fond du conduit pour éviter de salir la soupape, et c'est parti pour le meulage !

Et là, horreur : un ressaut de 2 mm !!! sur 3 des 4 conduits !!

Je teste avec le joint, j'ai le même résultat...

Je cache au mieux le fond du conduit pour éviter de salir la soupape, et c'est parti pour le meulage !

Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 8:26 am, modifié 1 fois.
Je démonte-remonte l'admission plusieurs fois pour petit à petit "raccorder" mes conduits. Le conduit d'admission va en s'amenuisant petit à petit des carbus jusqu'à la soupape.

là ça va déjà mieux : (à noter que sous les 3 petits traits de fonderie, il y a une chambre d'eau, donc il faut y aller tout doux - et également que tout est en place : bride de carbu, pipe d'admission, joint, conduit de la culasse jusqu'à la soupape : quand je dis que c'est bien conçu pour limiter la longueur de l'admission !!)

là ça va déjà mieux : (à noter que sous les 3 petits traits de fonderie, il y a une chambre d'eau, donc il faut y aller tout doux - et également que tout est en place : bride de carbu, pipe d'admission, joint, conduit de la culasse jusqu'à la soupape : quand je dis que c'est bien conçu pour limiter la longueur de l'admission !!)

Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:12 pm, modifié 1 fois.
-
Puff92
Mais
... C'est de la VRAIE mécanique
C'est une refabrication récente ou c'est la finition des pièces originales ?
A moins que tu ne laisses rien passer ...
Une fois tout redéposé, voici l'entrée de la culasse :

un dernier travail de polissage et ce sera bon. Je marque "polissage" mais il ne faut pas finir "miroir", bien au contraire : je préfère quelques irrégularités de surface qui favoriseront le un bon mélange air-essence quitte à ralentir les gaz (je privilégie la reprise). Plus c'est poli, plus on vise les très hauts régimes.

un dernier travail de polissage et ce sera bon. Je marque "polissage" mais il ne faut pas finir "miroir", bien au contraire : je préfère quelques irrégularités de surface qui favoriseront le un bon mélange air-essence quitte à ralentir les gaz (je privilégie la reprise). Plus c'est poli, plus on vise les très hauts régimes.

Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:14 pm, modifié 1 fois.
Je passe sur l'échappement, dont les conduits dans la culasse sont polis à leur tour, cette fois avec un grain très fin.
Il ne reste plus qu'à monter la sonde de déclenchement du ventilateur électrique de speedster (merci à speedturbo33) puisque d'origine c'est un ventilateur qui tourne en continu sur la pompe à eau, et qui mange quelques chevaux.
Je dépose un bouchon "6 pans" en alu pour placer la sonde à sa place, sur le 4° cylindre - le plus "chaud".

Puis remontage du calorstat neuf (cause de la mise au rebut de la première pipe d'admission !!)

Il ne reste plus qu'à monter la sonde de déclenchement du ventilateur électrique de speedster (merci à speedturbo33) puisque d'origine c'est un ventilateur qui tourne en continu sur la pompe à eau, et qui mange quelques chevaux.
Je dépose un bouchon "6 pans" en alu pour placer la sonde à sa place, sur le 4° cylindre - le plus "chaud".

Puis remontage du calorstat neuf (cause de la mise au rebut de la première pipe d'admission !!)

Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:15 pm, modifié 1 fois.
-
speedturbo33
Les pièces sont toutes originales sauf les consommables (brides de carbus, joints, calorstat). Donc l'ajustage "à l'arrache" est d'origine.Puff92 a écrit :Mais... C'est de la VRAIE mécanique
![]()
Il y a peu de défauts, la voiture marcherait très bien malgré les petits ressauts, mais si on veut bien faire, il faut "arranger" un peu les finitions.
On aura un moteur plus vivant, donc plus agréable - en théorie.
Patience !!
Merci !speedturbo33 a écrit :Super taf comme d'hab.![]()
Tu te documentes comment? Tu as déjà toutes les connaissances ou tu cherches au fur à mesure? C'est vraiment complet ce que tu fais c'est génial
Pour la mécanique "de base" j'ai été à bonne école dans un petit garage alors que je poursuivais mes études.
J'ai aussi l'expérience du moteur de la petite jaune que j'ai refait 3 fois : d'origine, petite préparation, moyenne préparation, la première fois avec un ami mécano puis tout seul.
Sinon j'ai épluché le livre "la préparation des moteurs" chez ETAI, très bon.

et aussi

-
senior
- Premier Sinistre
Je suis admiratif 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
chvial
Super travail, la classe ..........laconi16 a écrit :et tu n'es pas le seul !
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
-
speedturbo33
J'ai celui sur la préparation des moteurs aussihipolyte a écrit :Merci !speedturbo33 a écrit :Super taf comme d'hab.![]()
Tu te documentes comment? Tu as déjà toutes les connaissances ou tu cherches au fur à mesure? C'est vraiment complet ce que tu fais c'est génial
Pour la mécanique "de base" j'ai été à bonne école dans un petit garage alors que je poursuivais mes études.
J'ai aussi l'expérience du moteur de la petite jaune que j'ai refait 3 fois : d'origine, petite préparation, moyenne préparation, la première fois avec un ami mécano puis tout seul.
Sinon j'ai épluché le livre "la préparation des moteurs" chez ETAI, très bon.
et aussi
on pense à vous
Peu de neuf aujourd'hui.
J'ai visité le carrossier
L'époxy noir a disparu sous la couche d'apprêt gris, qu'il faut reponcer avant enfin de peindre la caisse.
Avec tout les traitements elle devrait résister à une immersion dans l'eau de mer ou dans le lac majeur, il y a des précédents...

Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:17 pm, modifié 1 fois.
-
Puff92
C'est déjà beau ! Tu vas en faire un vrai bijou.
Tu penses pouvoir commencer le remontage quand ?
c'est déjà commencé pour une partie des dessous (pont, trains roulants, freins).Puff92 a écrit :![]()
![]()
![]()
C'est déjà beau ! Tu vas en faire un vrai bijou.
Tu penses pouvoir commencer le remontage quand ?
Je continuerai dès que j'aurai récupéré la caisse (2 à 3 semaines ??) avec dans l'ordre le faisceau électrique (en neuf, tout compte fait, l'ancien est trop "sec"), les accessoires intérieurs (chauffage...), le ciel de toit, le tableau de bord, les vitres, les portes, les tapis, les sièges et garnitures de portes, puis le moteur-boite.
... un peu de travail encore en perspective...
Au contraire !Ancobru a écrit :Pas sûr qu'elle prenne autant de valeur qu'une Bugatti,..... malheureusement !...hipolyte a écrit : Avec tout les traitements elle devrait résister à une immersion dans l'eau de mer ou dans le lac majeur, il y a des précédents...![]()
Si un jour elle coûte un bras je n'oserai plus la sortir...
-
senior
- Premier Sinistre
Deux à trois semaines de "tranquillité" avant de récupérer la caisse mais après, ça va vraiment être le bagne
Tu comptes te rendre sur quelques ES du Monte Carlo historique ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Non, le bagne c'est l'attente. Je tourne un peu en rond en ce moment...senior a écrit :Deux à trois semaines de "tranquillité" avant de récupérer la caisse mais après, ça va vraiment être le bagne![]()
Sinon, pour le MCH, non, je reste bien au chaud cet hiver : j'ai préféré investir mon temps libre dans l'Alfa plutôt que dans la préparation de l'épreuve. Et mon copilote a d'autres projets. Je suivrai ça de loin sur internet.
Au moment où je tape ces lignes, c'est le repas des pilotes à Reims où j'étais invité.
Peut être l'année prochaine, on verra...
Super boulot!!!
J'espère quand-même qu'on pourra en parler de vive voix un jour
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
Merci !!spidman a écrit :Super boulot!!!![]()
Retromobile samedi ??? (j'ai reçu le mail de scuderia 116)
Sinon peu de neuf encore, je ronge mon frein.
Les ouvrants ont été à leur tour décapés-époxiés-jointés-poncés....
le passage en cabine se précise.

Salut Hipolyte,
Je serai en effet à Paris Samedi. Tu viens aussi???
Si c'est le cas, j'espère qu'on se verra!
Mon Numero de tel se trouve sur le site de scuderia 116.
N'hésite pas à m'appeler!
Je serai en effet à Paris Samedi. Tu viens aussi???
Si c'est le cas, j'espère qu'on se verra!
Mon Numero de tel se trouve sur le site de scuderia 116.
N'hésite pas à m'appeler!
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
Aujourd'hui choix et contrôle de la pompe à huile.
Déjà, trouver le meilleur élément parmi les stocks. en espérant qu'il y en ait au moins une de bonne !

La pompe à huile est capitale pour la survie du moteur mais en soi elle n'est pas très compliquée à démonter.

Le fonctionnement est simple : Le pignon en bronze est entrainé par le vilebrequin. Il fait tourner l'axe principal qui entraine les 2 engrenages du corps de la pompe. Ces 2 engrenages créent une aspiration au travers de la crépine et du tamis dans le fond du carter. Puis les conduits d'huile la distribuent au reste du moteur.
Pour éviter une surpression, un clapet de décharge est positionné sur le côté : c'est un petit piston qui bouche le conduit de décharge en étant poussé par un ressort, dont la force correspond à la pression d'huile maxi qu'on souhaite réguler (5 bars environ sur une Alfa)
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:19 pm, modifié 4 fois.
Il faut démonter toute la série de pompes et regarder l'état du corps. L'usure engendre des jeux ou des rayures. On imagine bien que plus le jeu est important ou plus il y a de rayures, plus il y a de pertes de pression d'huile.
Celle-là est morte, on peut se limer les ongles avec tellement le corps est rayé :

Celle-là fera tout à fait l'affaire, elle est en parfait état et le corps n'est pas rayé (ne raccroche pas à l'ongle).

edit : orthographe
Et l'hebergeur des images qui est planté !!!!!!
Celle-là est morte, on peut se limer les ongles avec tellement le corps est rayé :

Celle-là fera tout à fait l'affaire, elle est en parfait état et le corps n'est pas rayé (ne raccroche pas à l'ongle).

edit : orthographe
Et l'hebergeur des images qui est planté !!!!!!
Dernière modification par hipolyte le ven. nov. 09, 2018 9:21 pm, modifié 5 fois.