Fan depuis petit des 24 heures du Mans, j'ai toujours voulu avoir une déco dans mon garage, qui me rappelle le circuit et la course. Du coup, cet été, je suis passé à l'action, à l'aide d'un ami qui est de la partie. Voici donc un tuto, si jamais vous aviez envie de passer à l'acte...
Ce dont vous aurez besoin:
- Le logo / motif de votre choix sur internet
- Choisissez les teintes de peinture les plus proches dans votre grande surface de bricolage favorite. Attention, si vous tombez sur quelqu'un de sympa, faites des tests sur une feuille ou un carton, car les couleurs changent en séchant.
- un rouleau de calque
- du scotch à peinture
- des pinceaux / rouleaux, dont certains de très petite taille, qui vous rappelleront vos cours d'arts plastiques au collège...
- Une éponge
- Un pack de bière.
- Commencez par peindre votre fond (dans mon cas le jaune), de préférence la veille au soir, pour qu'il soit totalement sec avant de passer à la suite.
- Agrandir le logo et l'imprimer au format voulu. On l'imprimera ensuite sous forme de "tuiles", pour pouvoir l'assembler avec une impromante A4, quel que soit le format final:
- A l'aide d'un rouleau de papier calque, décalquer le logo sur le recto, et repasser le verso avec un crayon le plus gras possible:
- fixer ensuite le calque à l'endroit ou décalquer, et repasser sur le logo en appuyant bien coté recto pour que le crayon gras se dépose côté verso:
C'est à ce moment que le travail minutieux débute: à l'aide de scotch à peinture, couvrir le périmètre des lettres en faisant en sorte de bien suivre le profil du mur, surtout si comme moi, vous avez des parpaings, pour éviter les fuites de peinture lors des phases suivantes:
N'oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
Découper ensuite au cutter exactement à l'endroit du trait décalqué pour ne laisser que l'aire à peindre découverte.
Peindre ensuite, en faisant bien attention à peindre du scotch vers le centre des lettres, pour éviter les fuites.
- Retirer le scotch tout de suite apres avoir peint. corriger les défauts avec un pinceau fin et une éponge humide (sauf si c'est de la glycero bien sûr...) Normalement, ça prend pas mal de temps si vous etes minutieux. N'oubliez pas de bien éclairer, et de reculer pour voir le coup d'oeil général assez souvent.
A ce stade, il est prudent de décapsuler un rafraichissement...
Enfin, avec un pinceau fin, apporter les touches de couleur différente pour compléter votre logo. Plus de pochoir ici, c'est sans filet!!!
enfin, admirez votre travail et allez vous servir une bonne biere fraiche!!
Le mur opposé est déjà peint en bleu ciel, et la peinture orange est achetée...




