Ce dimanche on a eu de la famille à la maison. Ma M3 aussi
Nous avons passé un moment sympa à observer les 2 modèles côte à côte et analyser les détails "généalogiques" qui prolongent l’identité du modèle sur plusieurs générations.
La E90 est une 4 portes (coupé = E92), boite DKG 7. Elle semble noire mais c’est un bleu marine quasiment noir, plus sombre que le noir métallisé de la E36.
De face : outre les 4 phares vitrés et les haricots classiques présents sur toute la gamme, les 2 spoilers présentent un traitement similaire avec une grosse bouche centrale grillagée.
Les rétroviseurs à double branches initiés sur la E36 sont repris sur la E90.
Autre spécificité, à ma connaissance inventée sur la M3 E36 : les sorties d’échappement asymétriques pour suivre la courbure du pare-chocs. (caractéristique que n’ont pas les silencieux inox de jacky
265 en 19 pouces pour la E90, 245 en 17 pour la E36. Bas de caisse spécifiques pour les 2 modèles.
On ouvre les capots et là c’est le drame pour la E90. Qu’est-ce que c’est ce moteur en V ??
La E90 s’est abâtardie avec un muscle car ?! Ils ont eu la décence de cacher le V8 sous du plastique
La E90 a 2 prises d'air de part et d'autre de la bosse du capot. Celle de gauche alimente la boite à air. Celle de droite est factice.
Au niveau du tableau de bord, on retrouve plein de détails communs : le logo M sur les compteurs, le volant et le pommeau, la température d’huile en dessous du compte-tours, les coutures tricolores sur le volant. Compteur gradué jusqu’à 330 sur la E90
Jolis placages carbone
.
Depuis l’habitacle, le bossage du capot est vraiment visible, ça me rappelle mon ex-Sub.
A la fin nous avons été faire un tour avec la E90. Le bruit est très beau et le moteur prend beaucoup de tours, alles gut, c’est bien du Motorsport
La grosse différence c’est la boite semi-auto. Il me semble que cette DKG n’était pas très bien notée par les journalistes. Cependant elle est très rapide, bien plus en tout cas qu’un passage de rapport manuel. Le revers c’est que à pleine charge ça donne des à-coups dans le train arrière