2 générations de M3

Astuces, montages, démontages et caetera...

Modérateurs : Stew, Casimir, Thunder

Répondre
SlimFast

2 générations de M3

Message par SlimFast »

Hello les amis :-><:

Ce dimanche on a eu de la famille à la maison. Ma M3 aussi :D . (la mienne c'est la E36)

Image

Nous avons passé un moment sympa à observer les 2 modèles côte à côte et analyser les détails "généalogiques" qui prolongent l’identité du modèle sur plusieurs générations.

La E90 est une 4 portes (coupé = E92), boite DKG 7. Elle semble noire mais c’est un bleu marine quasiment noir, plus sombre que le noir métallisé de la E36.

De face : outre les 4 phares vitrés et les haricots classiques présents sur toute la gamme, les 2 spoilers présentent un traitement similaire avec une grosse bouche centrale grillagée.

Image

Les rétroviseurs à double branches initiés sur la E36 sont repris sur la E90.

Image

Autre spécificité, à ma connaissance inventée sur la M3 E36 : les sorties d’échappement asymétriques pour suivre la courbure du pare-chocs. (caractéristique que n’ont pas les silencieux inox de jacky :D ). Les 4 sorties de la E90 reprennent le même principe. Au niveau de la jupe, il me semble que la E36 était la première auto avec un diffuseur, mais il était factice :oops: . La E90 a un vrai extracteur d’air pour la chaleur des silencieux arrière.

Image

Image

265 en 19 pouces pour la E90, 245 en 17 pour la E36. Bas de caisse spécifiques pour les 2 modèles.

Image

On ouvre les capots et là c’est le drame pour la E90. Qu’est-ce que c’est ce moteur en V ?? :evil: :OO: La E90 s’est abâtardie avec un muscle car ?! Ils ont eu la décence de cacher le V8 sous du plastique :D . Le L6 de la E36 est beaucoup plus joli. Ce qui est amusant quand on démarre le V8 c’est que l’on entend le bruit du moteur à l’identique des 2 côtés de la voiture du fait des 2 bancs de cylindres.

Image

Image

La E90 a 2 prises d'air de part et d'autre de la bosse du capot. Celle de gauche alimente la boite à air. Celle de droite est factice.

Image

Au niveau du tableau de bord, on retrouve plein de détails communs : le logo M sur les compteurs, le volant et le pommeau, la température d’huile en dessous du compte-tours, les coutures tricolores sur le volant. Compteur gradué jusqu’à 330 sur la E90 :::: Jolis placages carbone :jap: .

Image

Depuis l’habitacle, le bossage du capot est vraiment visible, ça me rappelle mon ex-Sub.

Image

A la fin nous avons été faire un tour avec la E90. Le bruit est très beau et le moteur prend beaucoup de tours, alles gut, c’est bien du Motorsport :D . Ca pousse fort. Par contre l’auto étant plus confortable et filtrée, elle ne donne pas forcément plus de sensations malgré les 100ch d’écart.

La grosse différence c’est la boite semi-auto. Il me semble que cette DKG n’était pas très bien notée par les journalistes. Cependant elle est très rapide, bien plus en tout cas qu’un passage de rapport manuel. Le revers c’est que à pleine charge ça donne des à-coups dans le train arrière :?

:-><:
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Très sympa ce choc des générations :II:

La E90 est vraiment superbe :love:
Elle a pour moi bien plus de charme que la E92 :x

Les portes sont aussi en alu dessus ?
lolo74

Message par lolo74 »

très belle youngtimer :II:
fer de lance

Message par fer de lance »

Rien a faire je préfère toujours la E36 !! De plus la tienne semble superbe, ce qui est loin d'être le cas de toutes celles qu'on voit !!

Félicitations !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
coyotte

Message par coyotte »

je reste fan des m3 e30 :love:
elles avaient esthétiquement plus de caractères ...
SlimFast

Message par SlimFast »

Happy Speedy a écrit :Très sympa ce choc des générations :II:

Non Lionel. La E90/92 a des portes acier classiques, les E46 aussi (CSL à voir).

Les portes alu sont assez spécifiques. Elles ont été montées uniquement sur la série limitée M3 GT 3.0 (couleur vert foncé avec un aileron, AAC plus pointu, 295ch) et sur les premières 3.2. La mienne est de fin 96 et les a. Ils sont repassés aux portes acier de mémoire vers mi 97.
SlimFast

Message par SlimFast »

coyotte a écrit :je reste fan des m3 e30 :love:
elles avaient esthétiquement plus de caractères ...

Je dirais que les E30 sont à part. C'est un autre type d'auto, développé pour les homologations en course. A partir de la E36, c'est plus tourné vers le grand tourisme, donc plus discret ;)
Happy Speedy

SlimFast a écrit :
Happy Speedy a écrit :Très sympa ce choc des générations :II:

Non Lionel. La E90/92 a des portes acier classiques, les E46 aussi (CSL à voir).

Les portes alu sont assez spécifiques. Elles ont été montées uniquement sur la série limitée M3 GT 3.0 (couleur vert foncé avec un aileron, AAC plus pointu, 295ch) et sur les premières 3.2. La mienne est de fin 96 et les a. Ils sont repassés aux portes acier de mémoire vers mi 97.

Celle de mon pote doit être un patchwork car elle est grise métallisée et à les porte alu en 3.0 :gurk:
bad boy

Message par bad boy »

super ce que tu nous as fait là :jap:
concernant les moteurs qu'en est il de l'évolution du vanos entre les 2 générations ?
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
SlimFast

Message par SlimFast »

Pour les Vanos, je pense que la tradition est respectée, ils tombent toujours en panne :jap: :gurk:

Happy Speedy a écrit :Celle de mon pote doit être un patchwork car elle est grise métallisée et à les porte alu en 3.0 :gurk:

Il a vérifié les 2 portes avec un aimant ? Sinon de visu aussi: sur la tranche de la porte en haut, il y a 3 points de sertissage absents sur les portes acier.
Happy Speedy

:jap:

Impossible de faire tenir des plaques alimentées avec de la mousse pour éviter les coups dans son parking
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Sympa ce topic :jap:

Manquait plus qu'une belle 323 :OO:

Je crois qu'à ce jour c'est pourtant la E46 que je préfère :jap:
Moins GT que la E90 mais bien plus actuelle que la E36 qui amha à un peu le cul entre 2 chaises puisque moins sexy que la E30 ;)

Mais c'est tout de même une chouette auto ;)
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

toutenglisse a écrit :Je crois qu'à ce jour c'est pourtant la E46 que je préfère :jap:

+1 elle reste la plus désirable pour moi aussi.

Même si chacune a son charme et que l'ensemble de la généalogie restera un culte, la E46 avait trouvé le juste équilibre GT/venere, restant assez discrete mais quand même bien différenciée de la serie 3 normale.

J'ai du mal avec le look de la E36, mais c'est un avis purement perso, et ton exemplaire a l'air magnifique.

Cas particulier pour cette E90 car plutôt rare (on voit surtout des E92), et du coup ça lui donne un cachet spécial
fix13

Message par fix13 »

je suis vraiment fan des E90 :love: :love: :love:
Zing

Message par Zing »

E30 pour le côté collector ou E90 pour le moteur :love:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
bad boy

Message par bad boy »

je pense comme ttg , question esthétique la e46 est pour moi la plus belle et pour qui veut absolument 2 portes de plus une M5 e39 le comblera tout autant
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Ah oui M5 E 39 :love:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
laconi16

Message par laconi16 »

on est quand même nombreux à être resté sur le design BMW d'avant Bangle !
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Intéressant :II:

J'adore les M3 berline 4 portes :love:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Gum

Message par Gum »

toutenglisse a écrit :Ah oui M5 E 39 :love:
Ma préférée aussi :)
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Très bien fait ce petit "photo reportage" :II: Tu es un indécrottable passionné BMW :jap:

Il faut que tu trouves des proprios d'E30 et d'E46 pour continuer d'alimenter les comparaisons. Il parait que certains trainent du compter d'Issoire lors des ISM :areuh:
Vu que tout le monde donne son avis, moi je préfère les M3 quelque soit la génération aux M5. Le coté musculeux et rablé des M3 l'emporte face aux paquebots série 5 sans conteste.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Répondre