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Re: speedster turbo GT10
Publié : mer. août 20, 2025 10:30 am
par Vonsulzbad
FerruccioSV a écrit :Cool de voir un Speedy en compétition, et bravo pour l'abnégation malgré les difficultés.
Le tas de gravier/terre qu'on voit sur la photo c'est ce qui a été ramené sur la route par les voitures ?? Yen sur toute la largeur de la chaussée !

90% des virages sont dans cet état ... en pire car les graviers sont remplacés par des pierres / racines / sables...

. Le Florival (col du Firstplan ..) est une des dernière épreuve ou les cordes sont libres .. et les organisateurs

vont le payer .. pour preuve, notre épreuve phare du centre Alsace est annulé .. les maires ne donnent plus les autorisations

.
Pour ceux qui n'aiment pas balayer .. ils nous mettent cela:

Re: speedster turbo GT10
Publié : mer. août 20, 2025 11:04 am
par Vonsulzbad
Concernant la boite F23, photo de la partie synchronisation de la première .. démonté sur 'une donneuse (Astra).. dans l'attente de l'hiver ...
N'ayant aucun recul concernant la partie lubrification de la F23, remplissage jusqu'à la vis de niveau ? (la doc. me donne 1,75 litre) .. ou certains augmentent la quantité d'huile ?
Merci

Re: speedster turbo GT10
Publié : mer. août 20, 2025 12:08 pm
par FerruccioSV
Vonsulzbad a écrit :FerruccioSV a écrit :Cool de voir un Speedy en compétition, et bravo pour l'abnégation malgré les difficultés.
Le tas de gravier/terre qu'on voit sur la photo c'est ce qui a été ramené sur la route par les voitures ?? Yen sur toute la largeur de la chaussée !

90% des virages sont dans cet état ... en pire car les graviers sont remplacés par des pierres / racines / sables...

. Le Florival (col du Firstplan ..) est une des dernière épreuve ou les cordes sont libres .. et les organisateurs

vont le payer .. pour preuve, notre épreuve phare du centre Alsace est annulé .. les maires ne donnent plus les autorisations

.
Pour ceux qui n'aiment pas balayer .. ils nous mettent cela:

Du coup c'est un rallye terre pour les derniers partants !

Re: speedster turbo GT10
Publié : jeu. août 21, 2025 2:08 pm
par rueda
Vonsulzbad a écrit :N'ayant aucun recul concernant la partie lubrification de la F23, remplissage jusqu'à la vis de niveau ? (la doc. me donne 1,75 litre) .. ou certains augmentent la quantité d'huile ?
Je mets plus, soit 2.25L exactement, et ça fonctionne un peu mieux. Je ne mettais que l'huille Opel qui à mon avis fonctionne mieux, mais elle n'est plus dispo.
Tu as un reniflard de boite j'imagine ? C'est obligatoire sur cette boite.
FerruccioSV a écrit :Du coup c'est un rallye terre pour les derniers partants !

Exactement, ou du moins, ça créé des "rails", et tu n'as plus le choix de la trajectoire.
Ca a toujours été comme ça le rallye, mais avec le piquetage, c'est vrai que ça change un peu la donne, avec des avantages et des inconvénients...
Re: speedster turbo GT10
Publié : sam. août 23, 2025 11:41 am
par Vonsulzbad
rueda a écrit :Vonsulzbad a écrit :N'ayant aucun recul concernant la partie lubrification de la F23, remplissage jusqu'à la vis de niveau ? (la doc. me donne 1,75 litre) .. ou certains augmentent la quantité d'huile ?
Je mets plus, soit 2.25L exactement, et ça fonctionne un peu mieux. Je ne mettais que l'huille Opel qui à mon avis fonctionne mieux, mais elle n'est plus dispo.
Tu as un reniflard de boite j'imagine ? C'est obligatoire sur cette boite.
Merci

..
2,25 avec un totobloquant Quaife ?
Pour l'huile: .. Kernite top blend 85W140 (déja dans la GT3 .. Getrag) mais , n'est plus produite
et reniflard en place ..
Sinon livraison du pare-boue avant gauche .. l'original ayant disparu dans l'ES

..

Re: speedster turbo GT10
Publié : sam. août 23, 2025 6:14 pm
par Lolob
C’est celui de Delage ?
Ça a pas l’air trop mal si ?
Re: speedster turbo GT10
Publié : sam. août 23, 2025 8:01 pm
par Vonsulzbad
Lolob a écrit :C’est celui de Delage ?
Ça a pas l’air trop mal si ?
Exact .. Cédric me l'a envoyé en 2 temps 3 mouvements .. comme d'habitude ...
avantage , au pire, il sera réparable ..

Re: speedster turbo GT10
Publié : lun. août 25, 2025 6:13 pm
par OR_07
cool la séance de balayage nocturne
le vélo de route c'est dépassé, la mode est au gravel !

Re: speedster turbo GT10
Publié : lun. août 25, 2025 8:17 pm
par Puff92
Sinon c'est pas amusant.
Re: speedster turbo GT10
Publié : sam. oct. 04, 2025 5:40 pm
par Vonsulzbad

... il fait pas beau .. donc recherche de panne suite à l'absence de puissance sur le dernier rallye
1) déconnection du condensateur sur la bobine
2) Contrôle de la wastegate .. étanche et elle vie
3) EV de Boost .. le seul tuyau que l'on a pas touché .. car trop chaud .. est explosé .. voir photo et ... non .. le truc noir n'est pas une locomotive ..

..
remplacé et c'est parti pour un essais routier d'une demi-heure qui d'accord est trop cours pour une validation (vivement le CT) .. mais ..... saloperie elle fonctionne
Maintenant .. comprends pas car .. le tuyau déchiré n'est que la liaison entre l'EV et l'entrée du turbo ..
Jusqu'à 207 KPA sur la map , la pierburg est passante entre la sortie du turbo et la wastegate .. boost de 1,4 bars de pression .. puis baisse à une pression +/- 1,2 .. ( précision du manomètre ..)
Passé 225 KPA sur la map , 100 (% ? ou Duty cycle) sur la pierburg qui permet la chûte de pression dû à la fuite vers l'entrée du turbo ..
J'ai tout bon ? ou erreur de résonnement

..

.. car tout cela n'existait pas sur l'escort cosworth .. et tant mieux

Re: speedster turbo GT10
Publié : mar. oct. 14, 2025 9:38 pm
par Vonsulzbad
Le CT est passé .. pire même avec zéro défaut moteur

..
Cela étant fait .. fini le montage parallèle des deux calculateurs ..
1) L'ecumaster black va retrouver sa place dans le compartiment moteur avec cablage en direct
2) passage aubanc et reprogrammation chez EMS Motorsport a qui j'ai envoyé le fichier calto ..
Mario s'étonne de comment ce moteur a t'il seulement pû fonctionner .. aucun commentaire car on le sait .. les sorciers sont capable du meilleurs ..

.. mais aussi du pire
Bis Bald

Re: speedster turbo GT10
Publié : mar. oct. 14, 2025 10:13 pm
par senior
Bien joué !

Re: speedster turbo GT10
Publié : mer. oct. 15, 2025 1:18 pm
par FerruccioSV
Bonne nouvelle si ce n'était que ça !

Re: speedster turbo GT10
Publié : mer. oct. 15, 2025 3:27 pm
par fer de lance
La carto précédente était l'oeuvre de qui ?
Re: speedster turbo GT10
Publié : ven. oct. 17, 2025 10:33 pm
par Vonsulzbad
fer de lance a écrit :La carto précédente était l'oeuvre de qui ?

J'en sait rien .. le préparateur qui a monté le calto ecumaster est ATM Sport Auto dans le 30 ... sous prétexte que le calculateur d'origine , en configuration Delage .. avait des ratés (?) ..
Aucune critique de mon coté .. ils ont dû trouvé (?) des compromis et réussi a faire avancer la voiture .. mais quand le pilote a mangé 2/3(?) abandon pour un boitier papillon qui avait perdu une dent .. ??
Je n'ai pas pour habitude de regarder dans le rétro .. mais ... allons de l'avant ..
Donc pas de rallye de Nancy

.. mais on va tout mettre en oeuvre pour la saison 2026

Re: speedster turbo GT10
Publié : mar. nov. 11, 2025 7:45 pm
par Vonsulzbad
Avant de partir sur le banc ...
1) remplacement du capteur PMH

.. monté sans joint torique mais à la pâte à joint .. n'importe quoi ..
2) remplacement du capteur AAC

.. démontage du cache distri impossible .. donc démontage de la coque arrière .. en mode GT40

.. et idem colle à pare-brise partout et la vis de maintien du capteur à moitié détruite

.. remplacé par .. BTR ..
3) Je vais devoir contrôler le calage de l'allumage car je n'ai aucune confiance sur la programmation antérieur avec une table des avances voir photo

...
il me faudrait donc idéalement .. la position angulaire du capteur PMH .. la couronne sur le vilebrequin serait une 60 (moins 2) dents ..
Le but est simple .. une avance de 10 degrés dans la table doit faire 10 degré à la lampe strobo .. et pour cela ... suite dans le prochain épisode ..

Re: speedster turbo GT10
Publié : mar. nov. 11, 2025 9:18 pm
par blacksrookie
J’suis largué

Re: speedster turbo GT10
Publié : mar. nov. 11, 2025 10:03 pm
par Vonsulzbad
blacksrookie a écrit :J’suis largué


.. attention .. c'est l'atterrissage qui sera

...
Comme c'est un calculateur programmable .. tu peux lui faire faire le meilleur .. comme le pire ..
le chef d'orchestre est le signal du capteur PMH .. ensuite vient le capteur AAC qui , lui servira a reconnaitre les cylindres ..
Si j'avais un vilebrequin démonté .. j'aurais l'info ..

Re: speedster turbo GT10
Publié : mer. nov. 12, 2025 10:28 am
par rueda
Je n'ai pas la réponse à la question, mais tu as un emublack, et il me semble que l'on peut trouver une basemap pour ce moulin, ou pour le C20XE/C20LET. demande au support de Ecumaster, si tu as une basemap, tu auras ta réponse.
Re: speedster turbo GT10
Publié : mer. nov. 12, 2025 10:35 am
par OR_07
La colle a pare brise c'est la vie

Re: speedster turbo GT10
Publié : mer. nov. 12, 2025 2:39 pm
par VP.
Tu te mets à citer Nico?
Re: speedster turbo GT10
Publié : mer. nov. 12, 2025 10:18 pm
par Vonsulzbad
rueda a écrit :Je n'ai pas la réponse à la question, mais tu as un emublack, et il me semble que l'on peut trouver une basemap pour ce moulin, ou pour le C20XE/C20LET. demande au support de Ecumaster, si tu as une basemap, tu auras ta réponse.
Merci .. J'en ai une d'un Z20LEH .. avec des injecteurs en 380cc .. et étincelle perdu .. (notre stratégie est en séquentielle et injecteurs 630cc )
Coté trigger PMH .. elle est très proche .. position capteur pmh (9 dents au lieu de 10) et angle au PMH: 4 degrés en moins .. (54 au lieu de 57 .. )
Dans tout les cas .. toute programmation concernant l'allumage doit être validé par la lampe strobo .. le groupe bobine sera donc déporté pour la mesure afin de pouvoir mettre en place la pince sur le cable de la bougie 1 .. il me reste à rendre mesurable le marquage de la poulie alternateur sur le vilebrequin ainsi que le repère sur le bloc .. la mesure ne pouvant se faire que par le dessous sur le pont ... les photos suivront ..
Une fois l'allumage validé .. on passera à la mise en place d'une sonde lambda large bande ..
Re: speedster turbo GT10
Publié : jeu. nov. 13, 2025 9:08 pm
par Vonsulzbad
Bonsoir
1) je rentre de l'atelier et confirme donc les données concernant le capteur PMH .. nombre de dents : 9 et ensuite 60 degrés jusqu'au PMH .. valable pour ecumaster black .. samedi, on passe au contrôle des valeurs à la lampe strobo ..
2) J'adore le mode basculement de la coque arrière en mode GT40

Re: speedster turbo GT10
Publié : sam. nov. 15, 2025 6:12 pm
par Vonsulzbad
La journée se clôture par la validation des données de base qui concerne l'allumage ..
Donc 10 degrées d'avance à l'allumage affiché sur le bureau ecumaster .. sont bien réel .. sur la lampe strobo ..
Normalement ce contrôle est impossible , car la lampe strobo prends le signal sur la bougie Nr1 .. et aucun repère PMH sur la poulie du vilebrequin
1) Pour cela il suffit de créer une extension sur un bloc "bobines allumages" qui traine dans l'atelier : voir photo
2) Modifier la poulie sur le vilebrequin qui est en aluminium .. pour créer un repère au PMH .. nécessaire pour la lampe strobo .. la mesure se fera avec la voiture sur le pont
