Température d'air d'admission
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Pour les tests, il vaut mieux partir sur 30 minutes d'utilisation de la voiture. C'est le temps pour qu'il fasse 45°C dans l'habitacle dans ma voiture.Là, elle est chaude.
Je vais commencer par fabriquer une écope interne façon gt2rs avant de lui coller des oreilles de Dumbo, car effectivement, l'idéal serait de creuser les portes et de diminuer la largeur de l'écope. D'ailleurs, la surface d'entrée sur la gt2 rs est ridicule, de l'ordre de 10% de la surface de l'échangeur...
Je vais commencer par fabriquer une écope interne façon gt2rs avant de lui coller des oreilles de Dumbo, car effectivement, l'idéal serait de creuser les portes et de diminuer la largeur de l'écope. D'ailleurs, la surface d'entrée sur la gt2 rs est ridicule, de l'ordre de 10% de la surface de l'échangeur...
3.49 kg/cv
Tu en trouves partout sur le net :

Par exemple ici http://forums.rennlist.com/rennforums/9 ... 996tt.html
En gros, isolation en amont et en aval du flux d'air de l'échangeur. Vu le niveau de puissance comparable, on n'a visiblement pas besoin d'augmenter l'entrée d'air.

Par exemple ici http://forums.rennlist.com/rennforums/9 ... 996tt.html
En gros, isolation en amont et en aval du flux d'air de l'échangeur. Vu le niveau de puissance comparable, on n'a visiblement pas besoin d'augmenter l'entrée d'air.
3.49 kg/cv
-
philippe87
Je sais plus si c'est de série mais j'en avait vu aussi en Rallye sur des lancer le système est assez répandu y compris en wrc et je m’étonne que personne n'ai essayé vu que c'est assez simple a mettre en œuvre.Jona a écrit :Subaru fait ça de serie je crois non ?
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Bon pour en revenir 2 secondes au sujet du topic, voici un extrait d'une discussion que j'ai eu avec Uwe Regelin (c'est lui qui a mis le texte en gras) :
Dear Sir,
75°C IAT for a Stage 2.5 Turbo with our IC is normal during track use. When your car produces 90°C, you see the lack of efficiency of this intercooler which I had expected.
In fact a further reduction of IAT into the region below 55°C would be useful but this is impossible with a "normal" IC in the speedster.
The size and especially the position of the air intake of the speedster is the main cause for that. These are restrictions of the car's construction and impossible to change.
So from my point of view, there is no possibility for a significant raise of the IC's efficiency - our IC surely is the maximum which is possible.
The only option for a significant reduction of IAT would be a watercooled "chargecooler" system which we also offer:
http://www.vx-performance.de/catalog/pr ... anguage=en
With this system you will typically run at 35 - 45°C IAT and should never exceed the 55°C - even on heavy track use."
On verra si nos 3 locaux (Christian, Fred et Gilles) feront mieux que le master Uwe
Dear Sir,
75°C IAT for a Stage 2.5 Turbo with our IC is normal during track use. When your car produces 90°C, you see the lack of efficiency of this intercooler which I had expected.
In fact a further reduction of IAT into the region below 55°C would be useful but this is impossible with a "normal" IC in the speedster.
The size and especially the position of the air intake of the speedster is the main cause for that. These are restrictions of the car's construction and impossible to change.
So from my point of view, there is no possibility for a significant raise of the IC's efficiency - our IC surely is the maximum which is possible.
The only option for a significant reduction of IAT would be a watercooled "chargecooler" system which we also offer:
http://www.vx-performance.de/catalog/pr ... anguage=en
With this system you will typically run at 35 - 45°C IAT and should never exceed the 55°C - even on heavy track use."
On verra si nos 3 locaux (Christian, Fred et Gilles) feront mieux que le master Uwe
J'ai trié le début du topic, si il manque des éléments vous pouvez accéder à la suite du sujet ici :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=23547
Maintenant, stop au HS et à la provocation sinon les posts vont disparaître sans discernement.
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=23547
Maintenant, stop au HS et à la provocation sinon les posts vont disparaître sans discernement.
Oli, 185,5 tours au Ring.
Donc si on résume les épisodes récents sur le sujet:
Mica et Roger, le pote de speedturbo33, étaient à 90° C en température d'admission en utilisation piste à pleine charge.
Mica a monté une grosse boîte à air fermée avec buse allant chercher l'air frais dans l'écope. Il est descendu à 67°C en conditions similaires.
Roger a monté un charge cooler et est descendu à 45°C.
-
speedturbo33
Et merde, il n'y a pas de fonction "fusionner les sujets" sur cette version de forum.
J'ai été encore dans la fosse à purin pour voir si il y avait d'autres choses à sauver et je les en ai ressorties, mais je ne peux pas les remettre ici, donc elles constitueront un petit topic à part ici :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=23548
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=23548
Oli, 185,5 tours au Ring.
-
fer de lance
-
speedturbo33
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
Hello,
première participation à ce post d'anthologie ...
Jusqu'à présent peu concerné en atmo, me voilà possesseur d'un turbo "modifié"
J'ai mis le nez dedans et commencé à déchanter coté exploitation des écopes ...
En particulier celle de l'IC. Quelle misère, radiateur majoré exploité à moins de la moitié de sa surface d'échange.
La preuve en image:

Ailettes abimées, boue (pas bouses !)
Et encore, avec le montage de l'échangeur à moins d'un cm de la coque coté passage de roue ...
Installation d'une petite centrale de mesure et effectivement c'est pas jojo:

Difficile de faire ce type d'essai sur route ouverte donc on verra sur circuit.
Après nettoyage et déplacement vers l'avant de 2cm, on serait plutot vers 65°C mais ce n'est pas le top.
Me prends donc l'envie d'utiliser ma pratique de la CFD pour juger de ce qu'il est possible d'obtenir avant de découper la fibre !
Et pq pas lever le mythe des écoulements dans cette zone.
Pour cela il me faut la CAO du speedy !!!!
Avis donc à la population du forum: données géométriques (points, fichiers stp,igs )
Please
première participation à ce post d'anthologie ...
Jusqu'à présent peu concerné en atmo, me voilà possesseur d'un turbo "modifié"
J'ai mis le nez dedans et commencé à déchanter coté exploitation des écopes ...
En particulier celle de l'IC. Quelle misère, radiateur majoré exploité à moins de la moitié de sa surface d'échange.
La preuve en image:

Ailettes abimées, boue (pas bouses !)
Et encore, avec le montage de l'échangeur à moins d'un cm de la coque coté passage de roue ...
Installation d'une petite centrale de mesure et effectivement c'est pas jojo:

Difficile de faire ce type d'essai sur route ouverte donc on verra sur circuit.
Après nettoyage et déplacement vers l'avant de 2cm, on serait plutot vers 65°C mais ce n'est pas le top.
Me prends donc l'envie d'utiliser ma pratique de la CFD pour juger de ce qu'il est possible d'obtenir avant de découper la fibre !
Et pq pas lever le mythe des écoulements dans cette zone.
Pour cela il me faut la CAO du speedy !!!!
Avis donc à la population du forum: données géométriques (points, fichiers stp,igs )
Please
-
Happy Speedy
Voila une belle approche scientifique
En fait il te faudrait des plans de la zone environnante de l'échangeur ? Il te faudrait également des plans du flanc du speedy pour estimer l'alimentation en air de l'écope ?
Je ne sais pas si tu vas pouvoir trouver ça ici.
Salut les Turbo bleus !!!
Les mesures sont réalisées avec une petite centrale thermocouples 4 voies et mémoire 10 000 pts soit 2h45 avec une une fréquence à 1s.
Pour ce qui est des infos de géométrie, c'est tout le speedy (enfin la moitié ! au choix) qu'il faut. L'air arrivant dans la zone (écope mais aussi dessous) sont conditionnés par l'amont !
Pour le logiciel de CAO, j'ai ce qu'il faut, juste le relevé...
A votre bon coeur msieur dame
Les mesures sont réalisées avec une petite centrale thermocouples 4 voies et mémoire 10 000 pts soit 2h45 avec une une fréquence à 1s.
Pour ce qui est des infos de géométrie, c'est tout le speedy (enfin la moitié ! au choix) qu'il faut. L'air arrivant dans la zone (écope mais aussi dessous) sont conditionnés par l'amont !
Pour le logiciel de CAO, j'ai ce qu'il faut, juste le relevé...
A votre bon coeur msieur dame
Il faut tout ... (il faut aussi représenter la roue et son environnement pour la sortie d'air. Les vitesses dans cette zone sont liées à ce qui arrive dessous et tape sur la roue).SlimFast a écrit : Pour une première approche, ne serait-il pas suffisant de ne modéliser que l'écope + "baie" autour de l'échangeur et prendre l'hypothèse que l'écope est alimentée normalement (sans dépression devant) ?
Je pars de me reposer qq temps, une bonne nouvelle au retour ?
Vu l'état de ton intercooler avant nettoyage, si tu en es encore à te poser ce genre de questions sur l'évacuation de l'air via le passage de roue, c'est que tu n'as pas encore tout compris !
(j'ai malheureusement peur que toutes les simulations informatiques ne remplacent jamais le simple bon sens)
(j'ai malheureusement peur que toutes les simulations informatiques ne remplacent jamais le simple bon sens)
Je n'espérais pas un réponse aussi négative de ta part mais visiblement il faut s'y faire ...
Néanmoins restons constructif:
- ce n'est pas parce le radiateur est dans cet état qu'il n'est pas possible de modifier la configuration et d'éliminer les principaux défauts,
- la simuation n'est effectivement pas une fin en soi mais un outil, le bon sens est essentiel surtout si il n'est pas que simple.
- que peut on tirer finalement comme information concrète sur ce point des dizaines de pages de topic ?
Sur ce, direction les petites routes virageuses des Alpes en camping-car, on ne pas tj être ligh is right. !
- ce n'est pas parce le radiateur est dans cet état qu'il n'est pas possible de modifier la configuration et d'éliminer les principaux défauts,
- la simuation n'est effectivement pas une fin en soi mais un outil, le bon sens est essentiel surtout si il n'est pas que simple.
- que peut on tirer finalement comme information concrète sur ce point des dizaines de pages de topic ?
Sur ce, direction les petites routes virageuses des Alpes en camping-car, on ne pas tj être ligh is right. !
En camping car ??drm_tof a écrit :Je n'espérais pas un réponse aussi négative de ta part mais visiblement il faut s'y faire ...
Caterham 620R !!!!!!
-
toutenglisse
-
speedturbo33
-
toutenglisse
-
speedturbo33