Publié : jeu. janv. 15, 2015 12:50 am
Bienvenue sur LE forum francophone de l'Opel Speedster
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toi c'est les bizounourstoutenglisse a écrit :Bienvenue dans le monde Casimir
A propos, ca serait le cas si t'avais un oeil sous l'autre, non?fer de lance a écrit :
Comme je sais tout, voici la Première question :
- pourquoi un miroir plat inverse t'il la droite et la gauche, alors qu'il n'inverse pas le haut et le bas ?
J'utilise toujours "Ne pas y aller avec le dos de la main morte"Casimir a écrit :Question de l'incompris: pourquoi dit-on "ne pas y aller avec le dos de la cuillère" ?
D0+Va*t =Vd*t => t=D0/(Vt-Va)Casimir a écrit :Je sens que j’ai un peu plombé l’ambiance sur ce post avec ma question.![]()
Il suffit pour résoudre le paradoxe (le paradoxe d'Achille et la Tortue) de chercher à quel moment les deux speedy seront au même point.
On suppose la phase d’accélération négligeable (de toute façon cela ne fait que décaler l’avance de l’atmo au départ) et les deux véhicules atteignent leur vitesse max, Va et Vt. A pour atmo et t pour turbo dans la suite, la vitesse est donc V=D/t soit:
Da=D0+Va*t et Dt=Vd*t avec D0 l’avance initiale de l’atmo
C’est très simple (pas de dérives ou que sais je encore):
-Pour ceux qui aiment les équations du premier degré - sic, on cherche donc le temps t tel que :
D0+Va*t =Vd*t => t=D0/(Vt-Va) comme Vt>Va c’est bon la solution >0 existe
-Pour ceux à qui les graphiques parlent plus, on trace les deux droites D=f(t) qui se croisent forcément car la pente Vt est plus grande.
Une illustration avec un exemple numérique et 100 qqch d’avance initiale et un rapport 100 sur les vitesses
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rtoise.gif
-Pour ceux qui préfèrent les suites et une explication plus élégante, on calcule le temps nécessaire pour parcourir l’avance à un instant t :
T0=D0/Vt
T1=(T0*Va)/Vt soit T1=T0*Va/Vt et on aura systématiquement Ti=Ti_1*Va/Vt
Le temps Total pour rattraper l’atmo est
T0+T1+…+Tn=To*(1-raison^nombre de terme)/(1-raison)
Heureusement c’est une suite géométrique de raison Va/Vt <1 qui converge (vous vous rappeler vos cours du collège ?).
On a meme Ttotal= T0*1/(1- Va/Vt)= D0/Vt*1/(1- Va/Vt)= D0/(Vt-Va) (ouf c’est cohérent)
C’est là, l’explication du paradoxe : une série infinie de nombres strictement positifs peut converger vers un résultat fini. L’erreur mathématique introduite dans le paradoxe consiste à affirmer que la somme de cette infinité d'événements de plus en plus brefs tend vers l'infini, c'est-à-dire que le Turbo n'arrive jamais (temps infini) à rattraper l’atmo. Même les grecs le savaient.
Voilà je passe la main au suivant qui aura une question plus drôle![]()
Sinon j'attends que vous me donniez l'origine de l'expression "ne pas y aller avec le dos de la cuillère" que j'ai découverte il y a peu
Zing a écrit :Je vote pour qu'on les banisse du forum
c'est qui le dieu en question, fer?gege77 a écrit :Non je dis juste de que ces Français que sont Slimfast et Casimir doivent dégager car ils font de l'ombre à notre dieux !
Merci Domi de suivre!SlimFast a écrit : D0+Va*t =Vd*t => t=D0/(Vt-Va)
Pour être tout à fait exact, ce calcul littéral est faux. La vitesse du turbo est notée Vd d'un côté et Vt de l'autre. Bon je chipote
![]()
J'avais trouvé la démonstration avec les fonctions affines du temps.
Par contre j'ai formaté les suites(plutôt niveau terminale scientifique que collège à mon avis).
Peux-tu expliquer comment tu trouves ceci:
T1=(T0*Va)/Vt soit T1=T0*Va/Vt
La version originale qui date de Mathusalem et pas de Popelfer de lance a écrit :Casimir, peux tu m'expliquer un peu mieux la question, parceque mathématiquement la démonstration est simple, mais j'ai du mal a la traduire en fait concret
Merci c'est limpideCasimir a écrit :Merci Domi de suivre!SlimFast a écrit : D0+Va*t =Vd*t => t=D0/(Vt-Va)
Pour être tout à fait exact, ce calcul littéral est faux. La vitesse du turbo est notée Vd d'un côté et Vt de l'autre. Bon je chipote
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J'avais trouvé la démonstration avec les fonctions affines du temps.
Par contre j'ai formaté les suites(plutôt niveau terminale scientifique que collège à mon avis).
Peux-tu expliquer comment tu trouves ceci:
T1=(T0*Va)/Vt soit T1=T0*Va/Vt
![]()
Je savais bien que je pouvais compter sur la seule personne capable de me comprendre sur ce forum(tu devrais d’ailleurs t’inquiéter pour ta santé mentale à la vue des derniers commentaires
)
Pour revenir à ta question:
Pour tout instant:
Ti=(Distance parcourue par l’atmo pendant l’intervalle précédent)/Vitesse turbo
Donc à T1=(T0*Va)/Vt pour le premier intervalle et Ti=(Ti_1*Va)/Vt
C'est logique que tu aies du mal à conceptualiser le problème: en tant que proprio de turbo, imaginer ne pas pouvoir rattraper un atmo est extrêmement abstrait.fer de lance a écrit :Casimir, peux tu m'expliquer un peu mieux la question, parceque mathématiquement la démonstration est simple, mais j'ai du mal a la traduire en fait concret
Lionel, tu avais eu mon MP et mon message tel ? ou tu me boudes ?Happy Speedy a écrit :Manquait plus que toi Domi![]()
Ouvrez un post "UPSA" ou "DOLIPRANE" !!!