Remplacement de ma chaudière...condensation ou élec?
-
speedster22
pim a écrit :http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/11/19/la-pompe-a-chaleur-est-ce-un-bon-choix.html
Un viel article mais interressant...
Sinon je ne comprends pas le choix d' avoir posé du triple-vitrage(surtout en Bretagne) et d' avoir une isolation moyenne. En principe ce type de montage est la dernière étape. Pour info la majorité des maisons passives sont en double.
Speedster22 la performance que tu évoques est la résultante de plusieurs choses(isolation, impantation, ventilation..). Ainsi la maison( MOB avec 25cm dans les mur et 40cm dans les combles/ vmc double flux sur puit canadien) que je dessine actuellement aura que quelques elec(qui ne fonctionneront jamais, mais vu que c est obligatoire avec la methode de calcul foireux de la perf énergétique ), le solaire(chauffage et sanitaire, appuyé d' un ballon) mur tromp et un petit poelle histoire de... L équipement pour atteindre ces perfs durera toute la vie de la maison(sauf une partie du solaire) et me coûte le prix d' une bonne PAC...
Peux tu me fournir le graphe COP pour ta PAC, ou la référence? La donne a peut être changé depuis mon dernier comparatif.
On est bien d'accord.
Me concernant, la maison est neuve, 14cm de fibre de bois dans les mûrs, 40cm de ouate dans les plafonds, orienté plein sud avec 7m de baies vitrées, aucune ouverture au nord.
De toute façon on reviendra aux radiateurs électriques, car dans les maisons tres bien isolé un chauffage centrale devient inutile et l'électrique prend tout son sens vu le peu de besoin de la maison...mais quand je vois que dans leur label BBC à la con tu ne peux pas mettre de radia élec c'est bien la preuve qu'on a encore rien compris et que les lobbys sont puissants.
Il serait interessant de connaitre les coûts de la maison que tu as en projet, car MOB avec 25cm et 40cm...ça doit commencer à cogner et vu que la courbe prix/perf est exponentielle
Comment justifies-tu le choix du solaire pour le chauffage d'un tel projet
Ma Pac, comme celle de mes parents, est une Stiebel Eltron la rolls des pompes.
Faudra que je révérifie mais de mémoire j'ai calculé un COP moyen depuis le début du chauffage de plus de 3 tout en incluant la production d'eau chaude et les résistances élec ne se sont jamais déclenchées
-
pim
Le labe BBC est vraiment un truc a la con et conçu soit pour les bobos soit pour les fabricants de cage a lapin. Ma maison se rapproche du passif(version suisse) mais vu les matériaux utilisés c est quasi impossible qu elle soit BBC, cherché l erreur.
Le budget est assez maitrisé car une partie des travaux est en auto construction( facile en MOB), la maison est compact et l économie d' énergie rentre dans le plan de financement(une charge en moins permet d' augmenter les remboursements). Vu l augmentation du prix de l énergie, il sera difficile de vendre une maison energievore dans qq années.
Pourquoi du solaire thermique sur ce type de constuction? Fiabilité, taux d' ensoleillement favorable et compagnon heure creuse d' EDF. Sinon oui l elec est vraiment interressant (coût d' installation) dans une maison économe.
Bien l utilisation de la fibre de bois, tu es en ossature bois? De mon coté la partie ensoleillé est également isolé comme ca pour l inertie. Pour la ouate de cellulose, malgré de réels avantage, je n accroche pas.
Le budget est assez maitrisé car une partie des travaux est en auto construction( facile en MOB), la maison est compact et l économie d' énergie rentre dans le plan de financement(une charge en moins permet d' augmenter les remboursements). Vu l augmentation du prix de l énergie, il sera difficile de vendre une maison energievore dans qq années.
Pourquoi du solaire thermique sur ce type de constuction? Fiabilité, taux d' ensoleillement favorable et compagnon heure creuse d' EDF. Sinon oui l elec est vraiment interressant (coût d' installation) dans une maison économe.
Bien l utilisation de la fibre de bois, tu es en ossature bois? De mon coté la partie ensoleillé est également isolé comme ca pour l inertie. Pour la ouate de cellulose, malgré de réels avantage, je n accroche pas.
Un verre Grum?
-
speedster22
Vu l augmentation du prix de l énergie, il sera difficile de vendre une maison energievore dans qq années.
Même si je te rejoins, à mon avis c'est pas demain la veille.
Elles auront du mal à se vendre lorsque qu'elles seront moins nombreuses sur le marché face à celles tres performantes.....dans 1 siècle disons.
mais du coup, tu as prévu un plancher chauffant ou...??
Je suis en brique de 20cm....et j'ai fait le choix de ces isolants avant tout pour leur performance nettement supérieur, surtout l'inertie.
Un autre avantage que j'ai découvert avec la fibre de bois c'est l'isolation phonique
Pour la ouate, elle est insufflée.
-
pim
mais du coup, tu as prévu un plancher chauffant ou...??
Oui le solaire est branché sur le plancher du rdc. Je souhaitais faire passer le circuit dans un mur de brique au coeur de la maison, mais ca devient trop complexe .
Comme pour les voitures la perf énergétique deviendra un facteur critique de choix. Entre 2 maisons identique, l acheteur choisira la maison économique même si elle est plus chère ( dans une certaine limite ) et moins belle. Bref on va se retrouver avec le phénomène mazoute vu sur les voitures.
Oui le solaire est branché sur le plancher du rdc. Je souhaitais faire passer le circuit dans un mur de brique au coeur de la maison, mais ca devient trop complexe .
Comme pour les voitures la perf énergétique deviendra un facteur critique de choix. Entre 2 maisons identique, l acheteur choisira la maison économique même si elle est plus chère ( dans une certaine limite ) et moins belle. Bref on va se retrouver avec le phénomène mazoute vu sur les voitures.
Un verre Grum?
-
speedster22
pim a écrit :mais du coup, tu as prévu un plancher chauffant ou...??
Mmmmmmm j'en mettrais pas ma main à couper !
Pour une certaine clientèle OUI, mais ça représente quoi 2% des acheteurs....tout les autres ne mettront pas 30% de plus pour de la performance.
En neuf c'est plus "facile", car les gens sont prêts à faire un effort en prenant entre autre une partie des travaux à faire eux même si ça leur permet de se payer une maison plus performante. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait.
Mais sur le marché de "l'occasion" tant que ce sera des produits confidentielles...c'est à dire pendant au mini 50 ans...les gens feront avec leur moyen.
D'autant plus que les proprios de maisons performantes ne se generont pas pour essayer de se "gaver" au passage sous ce "pretexte"
Mais quel interêt du solaire vu la perf de la maison
la rentabilité économique doit en prendre un sacré coup !
Tu es à combien de kwh/an/m² pour le chaffauge/ecs/ventil ?
Kokigna a écrit :Getro a écrit :Pompe à chaleur avec production d eau chaude, 50 % de crédit d impot, et tu divises ta consommation et ta facture par 2![]()
Pour ma part Altitude 850 m, surface 220 m2, expo sud, sud est, conso annuel chauffage 900 euros.
Faux ! en tout cas pour 2011 c'est :
PAC Air/Air : 0%
PAC Air/Eau : 22 %
Le tout plafonné
Et le reste pour le crédit d'impot Isolation/chauffage :
http://www.quelleenergie.fr/fichiers/Li ... 11-def.pdf
Exact, j ai construit en 2007, j ai une pac air/eau, et, à l époque, j ai bénéficié de 50 % de crédit d impôt, je savais qu il avait descendu le crédit d impot sur les pacs air/air, mais là, je suis étonné de la claque qu il c est pris.
-
PacolePain
Ca a l'air intéressant comme topic, mais il manquerait pas un décodeur ? moi je ne suis pas dans le métier alors je ne comprend pas:
MOB (Mobylette ?)
PAC (Poil Au Cul ?)
BBC (Barbecue ?)
COP (Chaudière Ou Poils ?)
BSO (Bonus Sur Orgasme ?)
ESC (Equipe-toi Sinon t'es Con ?)
TEB (Taux d'Energie Biturique ?)

CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
MOB : maison ossature bois
PAC : pompe a chaleur
BBC ?
COP ?
BSO ?
ESC ?
TEB ?
PAC : pompe a chaleur
BBC ?
COP ?
BSO ?
ESC ?
TEB ?
>>>STEWLAND—miniville<<< | less power, more driving | Quand est ce qu'on roule ?
Pilote en herbe, mais des fois pilote dans l'herbe ! 
Pilote en herbe, mais des fois pilote dans l'herbe ! -
speedster22