SUPERCHARGER - de 140 ch à 221 ch - update AVRIL 2010 P29
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Aïe, aîe!
Tu pense que celà virent de là?
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Hello,
petit update après l'hiver, la voiture est restée immobilisée depuis octobre.
Démarrage sans problème à part la batterie que j'ai du recharger. Pour le coup j'ai acheté un coupe batterie tout bête branché sur le moins, c'est parfait et bien caché.
http://www.gt2i-competition.com/Robinet ... 0_236.html
En prévision de la sortie piste de rentrée de la saison ce dimanche au écuyers nous avons passé une petite après midi samedi avec Guillaume pour monter des manomètres dans l'habitacle.
Au programme, température d'eau du circuit de refroidissement du collecteur, température d'huile et pression d'huile.
POur des raisons de temps, priorité aux sondes de températures, la pression attendra, en plus pas d'huile ni de filtre sous la main pour faire une vidange.
Température d'huile:
- sonde VDO M12x1,75 : attention introuvable car non au catalogue, il s'agit d'une sonde M14 usinée (merci marco polo)
- manométre Ebay
- montage de la sonde en remplacement du bouchon de vidange
Température d'eau SC:
- sonde 2 fils en 1/8NPT
- T en cuivre de plomberie positionné 20 cm après la sortie des laminovas
- manomètre Ebay numérique
J'ai testé et étalonné le tout à blanc dans la cuisine, à differentes températures 40, 60 et 100°C.
Montage sans problème, à part le passage dans câbles dans l'habitacle à côté des câbles de commande de boite et la remontée à l'emplacement DIN de l'autoradio.
Le tout fonctionne avec un bel effet tuning que j'adore :
Dimanche, journée piste sous des centimètres d'eau aux Ecuyers. Sur le chemin, température d'eau moteur entre 80 et 88 °C, collecteur longtemps à 25°C (le mini du mano/sonde numérique) puis dans les 33/35°C, huile à 100/110°C.
Sur la piste, avec 10°C dehors j'ai constaté les valeurs suivantes :
- eau moteur : contrairement à des conditions sèches, je suis peu souvent à 100% de charge, maxi 92°C. D'ordinaire, je fais 6 tours et l'eau est à 100°C et je m'arrete pour refroidir l'ensemble n'ayant pas de visibilité sur le reste.
- eau SC : celle ci est stable quelques tours puis ne fait que monter jusqu'à 60°C. A chaque fin de session je constate que mon réservoir de liquide est vide, il en manque un peu. Douteux.
- huile : très rapidement à 120°C puis celle ci est même montée.
Bref je rentre sceptique avec toutes ces nouvelles données :
- les ignorer car finalement tant que l'eau est pas trop chaude ça roule.
- s'alarmer, ma carto est à chier, je tourne trop riche ou je ne sais quoi
- mes instruments sont merdiques, à changer
- la température d'admission est trop haute, le moteur chauffe trop
- les valeurs sont OK pour une utilisation piste (oui mais au mois d'aout ?)
Quoiqu'il arrive je vais regarder de plus près le circuit d'eau de SC pour la fuite.
Des idées, analyses ou expériences pour m'aider ?
Merci,
petit update après l'hiver, la voiture est restée immobilisée depuis octobre.
Démarrage sans problème à part la batterie que j'ai du recharger. Pour le coup j'ai acheté un coupe batterie tout bête branché sur le moins, c'est parfait et bien caché.
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POur des raisons de temps, priorité aux sondes de températures, la pression attendra, en plus pas d'huile ni de filtre sous la main pour faire une vidange.
Température d'huile:
- sonde VDO M12x1,75 : attention introuvable car non au catalogue, il s'agit d'une sonde M14 usinée (merci marco polo)
- manométre Ebay
- montage de la sonde en remplacement du bouchon de vidange
Température d'eau SC:
- sonde 2 fils en 1/8NPT
- T en cuivre de plomberie positionné 20 cm après la sortie des laminovas
- manomètre Ebay numérique
J'ai testé et étalonné le tout à blanc dans la cuisine, à differentes températures 40, 60 et 100°C.
Montage sans problème, à part le passage dans câbles dans l'habitacle à côté des câbles de commande de boite et la remontée à l'emplacement DIN de l'autoradio.
Le tout fonctionne avec un bel effet tuning que j'adore :
Dimanche, journée piste sous des centimètres d'eau aux Ecuyers. Sur le chemin, température d'eau moteur entre 80 et 88 °C, collecteur longtemps à 25°C (le mini du mano/sonde numérique) puis dans les 33/35°C, huile à 100/110°C.
Sur la piste, avec 10°C dehors j'ai constaté les valeurs suivantes :
- eau moteur : contrairement à des conditions sèches, je suis peu souvent à 100% de charge, maxi 92°C. D'ordinaire, je fais 6 tours et l'eau est à 100°C et je m'arrete pour refroidir l'ensemble n'ayant pas de visibilité sur le reste.
- eau SC : celle ci est stable quelques tours puis ne fait que monter jusqu'à 60°C. A chaque fin de session je constate que mon réservoir de liquide est vide, il en manque un peu. Douteux.
- huile : très rapidement à 120°C puis celle ci est même montée.
Bref je rentre sceptique avec toutes ces nouvelles données :
- les ignorer car finalement tant que l'eau est pas trop chaude ça roule.
- s'alarmer, ma carto est à chier, je tourne trop riche ou je ne sais quoi
- mes instruments sont merdiques, à changer
- la température d'admission est trop haute, le moteur chauffe trop
- les valeurs sont OK pour une utilisation piste (oui mais au mois d'aout ?)
Quoiqu'il arrive je vais regarder de plus près le circuit d'eau de SC pour la fuite.
Des idées, analyses ou expériences pour m'aider ?
Merci,
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Antoine
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Speedster argent 2,2l SC 2002 n°1482 - SUPERCHARGER
Porsche 914/4 2.0l 1973
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myhifi a écrit :A chaque fin de session je constate que mon réservoir de liquide est vide, il en manque un peu. Douteux.
Es-tu certain qu'il ne restait pas d'air dans ton circuit?
J'ai du refaire le complément 5, 6 fois avant d'avoir le réservoir qui reste plein constamment, et pour y arriver je doit être au moins à 1cm &u dessus du maxi, sinon j'ai l'impression que la pompe déjauge.
myhifi a écrit :- s'alarmer, ma carto est à chier, je tourne trop riche ou je ne sais quoi
C'est certain, sans t'alarmer la carto de base de Courtenay est pourrie
Perso j'ai plein de problèmes...
myhifi a écrit :- mes instruments sont merdiques, à changer
Si ils ne sont pas de la même marque que les sondes ils n'indiquent pas la bonne valeur.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
Brett a écrit :myhifi a écrit :A chaque fin de session je constate que mon réservoir de liquide est vide, il en manque un peu. Douteux.
Es-tu certain qu'il ne restait pas d'air dans ton circuit?
J'ai du refaire le complément 5, 6 fois avant d'avoir le réservoir qui reste plein constamment, et pour y arriver je doit être au moins à 1cm &u dessus du maxi, sinon j'ai l'impression que la pompe déjauge.
oui assez sûr, ça fait un moment maintenant que j'ai le SC et je remets tout le temps de l'eau. Au début, c'était lié à l'air mais maintenant...
Brett a écrit :myhifi a écrit :- s'alarmer, ma carto est à chier, je tourne trop riche ou je ne sais quoi
C'est certain, sans t'alarmer la carto de base de Courtenay est pourrie![]()
Perso j'ai plein de problèmes...
En même temps, nous avons des cartos faites à l'aveugle. En plus, ils ont pas un super intérêt à nous mettre la version qui va super bien pour garder une différence entre les SC montés par eux et les autres.
Brett a écrit :myhifi a écrit :- mes instruments sont merdiques, à changer
Si ils ne sont pas de la même marque que les sondes ils n'indiquent pas la bonne valeur.
Je suis d'accord mais je cherche pas l'ultime précision, de plus les sondes ont la même résistance et les petits tests m'ont confirmé des valeurs pas trop déconnantes. Ceci dit je peux investir dans un mano VDO pour l'huile, en plus sera moins Jacky, le mano actuel a un retro eclairage bleu!
Pour l'eau en revanche, c'est le kit complet, et s'est super précis et rapide en plus.
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Antoine
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guillaume92
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On veut la video maintenant !
45.8 ! La vache ! 5 secondes de moins sur l’même parcours qu‘hier ! Et j’ai pas forcé, j’suis allé pépère ! Ca, c’est mes skis, y s’ont fait deuxième à Cran-Montana ces skis là ! Oh, j’vais les piler demain au critérium ! Oh, j’ai une pêche, j’ai une pêche, les gars ! Waouw !
myhifi a écrit :oui assez sûr, ça fait un moment maintenant que j'ai le SC et je remets tout le temps de l'eau. Au début, c'était lié à l'air mais maintenant...
Alors fait bien attention que cela ne soit qu'une fuite sur un raccord de durite, car si c'est dans le collecteur c'est autre chose
myhifi a écrit :En même temps, nous avons des cartos faites à l'aveugle. En plus, ils ont pas un super intérêt à nous mettre la version qui va super bien pour garder une différence entre les SC montés par eux et les autres.
Je ne suis pas tout à fait d'accord car nous avons payés la carto le même prix, je crois simplement qu'ils ne la maitrise pas totalement, même sur les paramètres auxquels ils ont accès.
Pour en revenir à ton pb de chauffe, normalement si la carto est trop riche la température moteur est abaissée par contre la température d'échappement est augmentée car les imbrulés s'enflamment dans le collecteur.
La température d'admission est peut-être la cause, par contre 60° pour le circuit de refroidissement = admission à combien?.
Je crois avoir lu sur le site cobalt qu'a partir de 60° en temp. d'admission les perfs diminues, pour le max aucune idée.
Pour diminuer ta température d'admission il n'y a pas 36 solutions, gros radiateur (tu as déjà), modification du chemin dual pass single pass, augmentation du débit de la pompe. Injection d'alcool
Et sinon pour l'été cela risque d'être limite, mais c'est toujours pareil tant qu'il n'y a pas de mesure il n'y a pas de pb. Qui te dit qu'avant le compresseur en été il n'y avait pas déjà ces pb de chauffe d'huile? (120° ce n'est pas non plus un gros pb, c'est surtout l'admission)
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
Brett a écrit : 120° ce n'est pas non plus un gros pb, c'est surtout l'admission
Ben, en vrai on a vu 130 puis 140 et un peu plus.
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Brett a écrit : si la carto est trop riche la température moteur est abaissée par contre la température d'échappement est augmentée car les imbrulés s'enflamment dans le collecteur
En fait, c'est le contraire, T°echap élevée = Mélange Air/Ess trop pauvre, la température se fait lors de la combustion, pas dans le collecteur!
WB a écrit :Brett a écrit : si la carto est trop riche la température moteur est abaissée par contre la température d'échappement est augmentée car les imbrulés s'enflamment dans le collecteur
En fait, c'est le contraire, T°echap élevée = Mélange Air/Ess trop pauvre, la température se fait lors de la combustion, pas dans le collecteur!
Pourtant j'ai toujours entendu qu'un échappement rouge vif est signe de trop de richesse.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
Brett a écrit :WB a écrit :Brett a écrit : si la carto est trop riche la température moteur est abaissée par contre la température d'échappement est augmentée car les imbrulés s'enflamment dans le collecteur
En fait, c'est le contraire, T°echap élevée = Mélange Air/Ess trop pauvre, la température se fait lors de la combustion, pas dans le collecteur!
Pourtant j'ai toujours entendu qu'un échappement rouge vif est signe de trop de richesse.
On t'aurait menti?
update : réservoir Alloy Racing Fabrications reçu. Il sera monté ce soir.
http://www.alloyracingfabrications.com ~100£ livré en express.
Déjà sur la dernière sortie piste, pourtant par temps chaud, en veillant bien au niveau, chauffe beaucoup plus longue.
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Déjà sur la dernière sortie piste, pourtant par temps chaud, en veillant bien au niveau, chauffe beaucoup plus longue.
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Marco Polo
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et un radiateur c est pas un échangeur peut etre
le compresseur est refroidit par eau avec un radia sous celui moteur, il n y a pas de air air a droite donc pourquoi l installation d un deuxième radiateur air/eau en serie placé a la place d origine de l'échangeur air/air de turbo donc dans l aile droite serait impossible? ça suit le circuit non?
la quantité de liquide serait augmenté et la surfasse de dissipation aussi
si sa cloche techniquement j aurai besoin qu on me fasse comprendre pourquoi ^^
le compresseur est refroidit par eau avec un radia sous celui moteur, il n y a pas de air air a droite donc pourquoi l installation d un deuxième radiateur air/eau en serie placé a la place d origine de l'échangeur air/air de turbo donc dans l aile droite serait impossible? ça suit le circuit non?
la quantité de liquide serait augmenté et la surfasse de dissipation aussi
si sa cloche techniquement j aurai besoin qu on me fasse comprendre pourquoi ^^
alanoo a écrit :Ca fera qu'ajouter de l'inertie au système, mais ca chauffera pas moins, juste + lentement
On est d'accord, mais au moins ça ne déjauge plus.
Résultat après 2 jours sur Haute Saintonge, temps très chaud, le bocal a parfaitement joué son rôle, montée en température progressive, max atteind 54°C. Ensuite en roulant 5/6 min de route, ça tombe à 34/36°C.
Il n'est pas très grand, et je ne le rempli qu'à moitié.
Maintenant, là où la prépa est perfectible c'est sur le REMAP. La version safe par défaut de Courtenay est limite. J'y connais pas grand chose, mais ça tourne riche (AFR non toujours optimum, open loop vus sur le scangauge).
Au final, cela doit faire chauffer le moteur. Au passage, température d'huile max sur la piste (avec sonde ET mano VDO maintenant) 125°C. Je ne suis pas allé plus loin, à chaque fois que l'aiguille atteint ces valeurs, j'arrête la session rapide et commence le tour et 1/2 de refroidissement.
Je pense faire revoir la carto, et je cherche idéalement quelqu'un capable de faire ça chez nous sur banc. DM performance peut être ? sont ils capables de modifier une carto Courtenay (qui a cracké le codage de l'ECU) ? Sinon je regarde aussi les solutions de radia d'huile et dès que j'aurais l'occasion, pour une grosse révision, je ferai une dual pass endplate.
PS : J'ai oublié la photo, je vous la poste ce soir.
Dernière modification par myhifi le mer. août 04, 2010 6:03 pm, modifié 1 fois.
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Antoine
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senior
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myhifi a écrit :...
Au final, cela doit faire chauffer le moteur. Au passage, température d'huile max sur la piste (avec sonde ET mano VDO maintenant) 125°C. Je ne suis pas allé plus loin, à chaque fois que l'aiguille atteint ces valeurs, j'arrête la session rapide et commence le tour et 1/2 de refroidissement.
Pourtant, 125° pour l'huile moteur ça n'a rien d'affolant

Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
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senior a écrit :myhifi a écrit :...
Au final, cela doit faire chauffer le moteur. Au passage, température d'huile max sur la piste (avec sonde ET mano VDO maintenant) 125°C. Je ne suis pas allé plus loin, à chaque fois que l'aiguille atteint ces valeurs, j'arrête la session rapide et commence le tour et 1/2 de refroidissement.
Pourtant, 125° pour l'huile moteur ça n'a rien d'affolant
C'est le combo huile chaude + température d'admi vers les 60°C (si l'eau qui traverse est à 54°C) qui constitue la limite que je me fixe.
Je suis d'un naturel prudent et je préfère toujours tester les limites par le bas....
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Antoine
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Marco Polo
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- Localisation : +Paris
De mon coté pas de pb de température sur le circuit d'eau Compresseur...
(sauf dans les bouchons)
Circuit minimum et position du radiateur optimisée au maximun (écopes de Turbo montées) :
Je ne pense pas que multiplier les radiateurs sur un même circuit d'eau soit la meilleure idée, vaut mieux prendre un radiateur de taille adéquate (+ gros donc) et le positionner au mieux dans un flux d'air...

(sauf dans les bouchons)
Circuit minimum et position du radiateur optimisée au maximun (écopes de Turbo montées) :
Je ne pense pas que multiplier les radiateurs sur un même circuit d'eau soit la meilleure idée, vaut mieux prendre un radiateur de taille adéquate (+ gros donc) et le positionner au mieux dans un flux d'air...

Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
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Nicolas106
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- Inscription : mer. sept. 10, 2008 6:47 pm
- Localisation : +Belgique
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Il existe des additifs pour liquide glycolé, qui sont sensé faire baisser la température de 15°, a essayer peut être
Une pompe plus puissante aussi peut être ?
Il faudrait essayer il y aurait peut être de bon résultat !
Pour le reprog j'ai discuter avec digitronic il y a quelque temps , apparemment lui saurait faire une bonne reprog sur base du boitier d'origine
Une pompe plus puissante aussi peut être ?
Il faudrait essayer il y aurait peut être de bon résultat !
Pour le reprog j'ai discuter avec digitronic il y a quelque temps , apparemment lui saurait faire une bonne reprog sur base du boitier d'origine

106 Rallye atmo 201cv (prépa piste)
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Exige Atmo BRG/solar yellow
www.ll-performance.be
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speeddede
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- Inscription : lun. juin 05, 2006 3:59 pm
- Localisation : +57 ottange frontière lux
Effectivement il sait le faire,il a fait le mien.
Je veux juste attirer votre attention a propos du boitier d'origine,car après une dizaine de carto il risque de BUGGER.S'est ce qui est arrivé sur le mien,le moteur cale sans prevenir et il faut attendre 1/4d'heure avant de réussir a redémarrer sans qu'il n'y ait le moindre DTC.
Je veux juste attirer votre attention a propos du boitier d'origine,car après une dizaine de carto il risque de BUGGER.S'est ce qui est arrivé sur le mien,le moteur cale sans prevenir et il faut attendre 1/4d'heure avant de réussir a redémarrer sans qu'il n'y ait le moindre DTC.
Marco Polo a écrit :Je ne pense pas que multiplier les radiateurs sur un même circuit d'eau soit la meilleure idée, vaut mieux prendre un radiateur de taille adéquate (+ gros donc) et le positionner au mieux dans un flux d'air...
Le radiateur de Myhifi c'est le même que le mien il fait le double de surface que celui que tu as dans derrière ton écope, la position ne peut pas être plus optimum à l'intérieur de la crash box qui redirige l'ensemble de l'air qui rentre dessus.
Par contre effectivement la pompe peut être le point noir vu la longueur des tuyaus, surtout sans dual pass endplate, le flux est ralenti 4X par les laminovas.
Perso j'ai monté la grosse pompe Bosch, elle est lourde mais puissante 1200 dm3/heure à 0,3 bar
@Speeddede: Tu ne veux pas faire un post sur ta conversion, tes résultats et tes problèmes rencontrés?
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
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speeddede
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- Inscription : lun. juin 05, 2006 3:59 pm
- Localisation : +57 ottange frontière lux
comme je ne suis pas bavard et pas fort en informatique,je continu ici:
mon montage US avec poulie vilebrequin(6RIB) et alternateur COBALT,collecteur dual pass et radiateur pro alloy comme vous et pompe COBALT.Le soucis c'est la gestion moteur,la temperature du collecteur ADMISSION en particulier,je viens de recevoir la calle thermique de chez ZZP,a tester des que j'aurai un peu de temps.
J'ai des idees identiques aux anglais concernant la gestion moteur,c'est a dire que la gestion du speedster turbo me semble la solution...a suivre
mon montage US avec poulie vilebrequin(6RIB) et alternateur COBALT,collecteur dual pass et radiateur pro alloy comme vous et pompe COBALT.Le soucis c'est la gestion moteur,la temperature du collecteur ADMISSION en particulier,je viens de recevoir la calle thermique de chez ZZP,a tester des que j'aurai un peu de temps.
J'ai des idees identiques aux anglais concernant la gestion moteur,c'est a dire que la gestion du speedster turbo me semble la solution...a suivre
speeddede a écrit :je viens de recevoir la calle thermique de chez ZZP,a tester des que j'aurai un peu de temps.
J'ai des idees identiques aux anglais concernant la gestion moteur,c'est a dire que la gestion du speedster turbo me semble la solution...a suivre
C'est le bidule phenolic?
Si tu as une sonde de température ce serait intéressant d'avoir des vrais chiffres à comparer, perso pour le moment je suis dubitatif sur la vraie efficacité de cette cale.
Pour le boitier Z20LET pourquoi pas car il est plus que cracké, mais quid des modifs à faire...
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
C'est un inconvénient classique. le maping volontairement trop riche a des inconvénients, non seulement il bouffe un max de puissance mais en plus peut paradoxalement provoquer du knock au dela d'une certaine limite.Maintenant, là où la prépa est perfectible c'est sur le REMAP. La version safe par défaut de Courtenay est limite. J'y connais pas grand chose, mais ça tourne riche (AFR non toujours optimum, open loop vus sur le scangauge).
