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Re: Poids du Speedster
Publié : mer. juil. 29, 2015 12:42 am
par H2
Salut à tous
J ai pesé mon auto l année dernière avant le rally montagne noire j etais
Av G 180 Av D 197
Ar G 283 Ar D 269
Soit total 929kg
J ai travaillé pendant un an à allégé et mieux répartir les masses.
Le week dernier j ai participé au rallye montagne noire et ils ont contrôlé le poids dont voici le verdict :
Av G 190 Av D 186
Ar G 260 Ar D 263
Soit total 900kg....le poids mini autorisé !!!!
Bingo
Je donne mes secrets qu'à ceux qui viennent me voir

Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. juil. 30, 2015 7:42 am
par blacksrookie
Beau boulot. 17kg d'écart a l'avant, si leurs balances ne déconnaient pas, c'est significatif quand même
Comme tu dois avoir un feeling deja affuté, comment tu qualifierai l'amélioration en termes de comportement de la voiture ? Léger, sensible, déterminant (toutes choses égales par ailleurs bien sûr, ce qui ne doit pas être le cas, ne serait que les 30 kg de moins

) ?
Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. juil. 30, 2015 5:25 pm
par senior
17kg à l'avant c'est assez vite gagné, en partie par le remplacement de la batterie classique par une au gel.
Moi, ce qui m'étonne le plus est le ré-équilibrage du poids à l'arrière avec ARG 283kg > 260kg

Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. juil. 30, 2015 6:23 pm
par blacksrookie
tu vas devoir aller jusqu'à Toulouse si tu veux en savoir plus

Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. juil. 30, 2015 6:33 pm
par blacksrookie
Je vais poser une question con ! autant prévenir.
Si je comprends bien, H2 a cherché à équilibrer au maximum le poids D/G sur les roues. Intuitivement,ça peut paraitre logique puisque, en spéciale, il y a 2 personnes à bord (pour autant que le poids de chacun des 2 ne soit pas très éloigné) et l'équilibre à vide ne devrait pas être bouleversé.
Par contre pour un pistard (je veux dire quelqu'un qui cherche vraiment le 1/10 de s au tour), il faut équilibrer avec le pilote non ?
Bon, c'est pas pour me lancer dans une course à l'armement et à l'allègement, c'est par curiosité.
Et je reste intéressé par la question : perçoit-on bien une différence de comportement de la voiture quand on a supprimé un déséquilibre de 15/20 kg entre D et G ?
Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. juil. 30, 2015 6:57 pm
par Puff92
Toi, tu réfléchis à installer un pilote en carbone

Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. juil. 30, 2015 7:20 pm
par senior
Ca remplacerait avantageusement l'homme de fer qui se cache derrière ce pseudo

Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. juil. 30, 2015 8:35 pm
par rueda
C'est ce qu'on fait sur toute voiture de course bien préparée.
Tout d'abord, on essai d'équilibrer l'auto (en mettant des lests si on peux), équipage et équipement de bord compris bien sur.
Puis lorsque on a fait au mieux, on fait ce que l'on appelle le "poids aux roues". On met la voiture sur 4 balances, et en jouant sur la précontrainte de chaque ressort, on équilibre encore l'auto, en essayant d'avoir soit des diagonales identiques, soit des différences droite/gauche le plus faible possible selon le résultat souhaité.
Dans le cas du Speedster en rallye, je pense que le gain en motricité est le plus intéressant, j’essaierai donc d'égaliser le poids sur les roues arrières. Sur piste rapide, je me préoccuperai plus des diagonales.
Le gain sur l'équilibre de l'auto peut-être significatif selon les cas, et d'autant plus sur circuit avec une voiture légère.
Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. juil. 30, 2015 9:20 pm
par blacksrookie
Interessant. Mais pas facile à mettre en œuvre pour nous.
Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. juil. 30, 2015 11:32 pm
par rueda
Faut 4 balances (et des combinés filetés).
Un préparateur doit pouvoir le faire pour pas trop cher je pense.
Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. août 06, 2015 2:03 pm
par guillaume32
Pour l'anecdote, un mec (connu ici ?) est allé beacoup plus loin dans l'allégement en gagnant plus de 100kg
http://myelise.fr/prepa/visiteur.html
Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. août 06, 2015 2:11 pm
par Puff92
guillaume32 a écrit :Pour l'anecdote, un mec (connu ici ?) ...
OUI ! Il est bien connu ici

et peut être même que "le mec" te lit
Tu peux rechercher et suivre ses posts sur MySpeedster
Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. août 06, 2015 2:15 pm
par schlass
Visiteur est plus que connu ici, même s'il intervient peu
son speedy est très préparé.
si tu veux faire de l'allegement, il y a aussi dom85 sur ce forum qui avait bien oeuvré dans ce domaine (et beaucoup publié):
viewtopic.php?t=14864
Re: Poids du Speedster
Publié : jeu. août 06, 2015 2:28 pm
par guillaume32

Je n'ai pas les compétences pour aller dans l'allègement comme lui mais on ne peut qu'être admiratif !
Re: Poids du Speedster
Publié : lun. sept. 14, 2015 11:14 pm
par H2
Oh la la je n avais pas vu toutes ces réponses...
Comment j ai fait...ben j ai fait lol
Pour l arriere j ai refait la coque plus fine et donc plus legere environ 7 kg de moins.
Apres j ai,gagné aussi sur la ligne d echappement, plus de pot juste un tube avec un semblant de cata vide pour le respect du reglement.
Batterie seche oblige bien sur

Ce qui veulent voir ils passent avec plaisir

Re: Poids du Speedster
Publié : dim. sept. 20, 2015 12:21 pm
par spidouille
H2 a écrit : plus de pot juste un tube avec un semblant de cata vide pour le respect du reglement.
Tiens, le réglement a changé, le cata n'est plus obligatoire ?

Ou alors j'ai mal lu.

Re: Poids du Speedster
Publié : dim. sept. 20, 2015 2:59 pm
par blacksrookie
J'avais compris que l'aspect extérieur du cata comptait plus que son remplissage ?

Re: Poids du Speedster
Publié : dim. sept. 20, 2015 3:02 pm
par H2
Exact blackrookie
Aspect exterieur conservé= ok !
Re: Poids du Speedster
Publié : mer. sept. 23, 2015 9:50 pm
par fer de lance
Il y avait aussi rapidos qui a fait un post assez détaillé de ses allègements !