[CG] Collecteur d'admission 2.4, qui n'en veut ?

Tous les produits dérivés du forum et autres projets des membres.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92, Zing

dom 85

Message par dom 85 »

flycom a écrit ::jap: Merci pour le coup de main M'sieur :jap:

Pour le tarif, je vais essayer de faire des estimations avec les intéressés (dom85 par exemple). Mais l'idée du pack me paraît bien sympa.
Il faut que je regarde les frais de port également.

Je précise bien que je fais ça à titre bénévole :jap:

Pour les intéressés, merci de reprendre la liste du premier post que je tiendrai à jour.

:-><:

Je viens juste de récupérer ma connexion :D Merci bad boy :fight: :fight:
Donc merci gisou :jap:
Pour le support ecu , deux solutions: un,je decoupe dans une tole alu une piece(travail pas super nickel mais efftcace)deux faire découpér la dite plaque au laser et là je peux le faire faire mais je n'ai pas de prix spécialement bien placés, et je crois que Tat aura de meilleurs conditions, mais je peux toujours me renseigner
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
7ony

Message par 7ony »

sa rend le moteur plus rageur? sa me tente bien
Image
:pourquoi: :cry2: Image
dom 85

Message par dom 85 »

Crash5 a écrit :
flycom a écrit :Bon, j'ai commencé la traduction du tuto de vocky sur z22se.co.uk (merci à lui :II: :jap: )

Voila ce que cela donne pour ceux qui s'inquiète (hein, Manima :D ) :

Tout d’abord, débrancher la batterie
Enlever la conduite de régulation de pression d’essence et ses fixations
Déconnecter la conduite de vapeur d’huile
Déconnecter le capteur de température d’air et enlever la conduite d’air en plastique noir (qui part de la boite à air vers le papillon d’admission)
Débrancher la cosse du papillon, puis le papillon en lui-même
Débrancher le capteur map et enlever le capteur situé derrière le papillon
Enlever la conduite d’EGR et condamner la recirculation des gaz au niveau de la vanne
Débrancher la durite de ventilation des gaz d’admission
Débrancher le tube du servo vac et enlever le tube et son dip stick
Enlever le calculo (ECU)
Dévisser le collecteur de la culasse et enlever les deux écrous et les deux studs ???
Le cablage du moteur est tenu par le collecteur d’admi par en-dessous, défaire les clips (difficle d’accès !)
Enfin enlever le collecteur du compartiment moteur

Je bloque sur un mot (avec les ???) c'est tout. Sénior, un p'tit coup de main ? :x

Je n'ai pas encore mis la partie modif de l'alternateur pour ne pas vous effrayer :D

Franchement, c'est tres bien de vouloir simplifier les choses, mais a un moment ou a un autre, chaque personne motivée a le faire, devra se jeter a l'eau, prendre ses responsabilités et surtout, sous peine de grave de convenue :gurk:, se pencher serieusement sur le post de mark verboom qui est tres bien fait et detaille parfaitement toute le manoeuvre
http://www.verboom.net/projects/speedst ... index.html

Un des plus gros probleme a mon sens, dont personne n'a vraiment parlé jusqu'a present, c'est la largeur plus importante du collecteur 2.4 qui passe tres tres mal entre ce "fameux alternateur"(meme apres la modif) et la "cartouche" du filtre a huile

je parle de l'espece de "protuberance" ronde avec les 6 encoches que l'on retrouve des 2 cotés du collecteur et que j'ai du raboter pour pouvoir centrer le collecteur parfaitement (c'est tres important) afin de le fixer sans forcer (c'est encore plus important) a l'aide de ses vis alu qui viennent maintenir l'ensemble sur le bloc alu !!! (je vous laisse imaginer une seconde, la vision de cauchemar d'un de ces pas de vis foiré alors que vous y serez allé comme un ane en forcant avec votre petit doigt... :gurk:)

(desolé je ne retrouve plus mes photos)
Image
pour les outils que l'on ne possede pas forcement et qui peuvent s'averer indispensable (sous peine de grosse envie d'immolation par le feu), pensez a vous munir d'un coffret de douilles torx ( desolé, j'ai oublié la taille)

Pour le support de l'ECU, c'est juste histoire de faire plus propre et fini mais 2 colliers Rilsan font largement l'affaire :gurk:

Pour ce qui est du gain, c'est vraiment tres difficile de ne pas dire n'importe quoi, surtout que je n'ai effectué aucune mesure avant apres
Mais ce que je peux dire, c'est que j'ai rarement ete aussi deçu apres une modif... et, apres que l'ECU ai pris en compte le nouveau materiel, rarement aussi :yiiii: :yiiii: :yiiii: quand j'ai découvert ce que cela apportait (je parlerais plutot d'agrement)
Je me revois encore en train de rentrer chez moi tout deçu, quand en empruntant une route que je connaissais bien, je me suis rendu compte que je changeais de vitesse bien trop tot (l'habitude que cela s'ecrase lamentablement vers 5500trs/min) et que en fait, je pouvais taper le rupteur sans m'en rendre compte et sans que l'acceleration ne "semble" faiblir !!! totalement jouissif !!!
Je ne parle meme pas de 3 / 2 un peu sauvage qui necessitaient auparavant un talon pointe appliqué sous peine de manger le pare brise, alors que maintenant ça passe presque tout seul

N'oubliez pas que la plupart de nos speedy a reçu des modifs et je pense que ceux qui sont deja decatalisé, ou ont un echappement un peu plus libre, ou dans une moindre mesure une reprog, ressentiront différemment et plus ou moins les effets de cette modif (qui est censé aller de paire avec une ligne majorée et liberée pour etre pleinement benefique)

Encore un grand merci a Alanoo de nous avoir permis de decouvrir tout cela et a Kanary pour son aide

Merci également à toi crash, carçà c'est du compte rendu! :II:
J'aimerai souligner que ce qui peut paraitre difficile pour les uns semblera facile pour d'autre; exemple traduire ces pages d'english pour moi , c'est une vrai galère et j'y passe des heures, mais raboter le fond du collecteur et lui coller une pastille dans ce fond de culotte ne me prendra pas plus d'1/2 heure :gurk:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Manima

Message par Manima »

Aux vues des modifications à effectuer et du comportement moteur qui en découle, je préfère lacher l'affaire maintenant.

Je préfère pour le moment garder le comportement moteur que j'ai car depuis la reprog Regelin, je trouve justement qu'il est moins paresseux en haut et je conserve tout de même encore de la puissance entre 3500 et 4500.

J'ai peur justement de ne pas gagner grand chose en haut et de perdre ce que j'ai au milieu... :?

Je vous laisse à ce stade mais merci quand même pour ce projet. :jap:

Liste actualisée:
- badboy944
- dom85
- flycom
- jade87
- Spidouille
- myhifi
- zetech

Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
dom 85

Message par dom 85 »

Bonjour Manima, c'est vrai que si tu ne modifies pas tout l'ensemble :filtre+tube admi+collecteur admi+collecteur echappement+echappement, tu cours à une desillusion et Alanoo l'a bien préciser.Avec un bon collecteur les cv se retrouvent à démarer plus bas et donc avec l'admi 2.4 ils devraient en theorie se décaler de nouveau vers la plage des 4000 comme à l'origine;çà reste à verifier par des passages au banc
Kanary

Message par Kanary »

Tout est de la théorie, il n'y a qu'en pratique que vous pourrez tirer des conclusions. J'ai une ligne 100% modifiée en diamètre + cata + sport + collecteur échappement et j'ai ressenti la baisse de couple tout de même. En situation stock, le creux peut est accentué comme vu sur les dernières courbes qui me laisseraient réfléchir quant à l'intéret.
Gagner seulement 13ch tout en haut et perdre beaucoup à mi régime c'est très contraignant ... Rien à voir avec la decatalysation par exemple qui améliore les "hauts" régimes sans perde quoi que ce soit en dessous ;)

Aujourd'hui je suis content mais j'ai touché pas mal de choses finalement qui peuvent influencer le résultat final. Et encore il faut un banc absolument pour etre impartial :jap:
Manima

Message par Manima »

Oui, c'est pour ça que finalement, je préfère laisser tomber car la décata n'est pas prévue pour moi et je n'ai pas dans l'idée de changer mon collecteur d'échappement non plus, du moins cette année. ;)

Moralité, beaucoup de bricolage et sûrement de la déception en perspective.
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Balky

Message par Balky »

Kanary a écrit :Reçu ce matin, monté ce midi et testé ce soir :rhoo: J'aime pas quand ça traine :OO:
Faut que je roule un poil plus pour avoir plus de recul mais il y a un mieux notable :jap:

alanoo a écrit :
Kanary a écrit : Je retrouve de la nervosité que j'avais perdu. Surtout depuis la pose du papillon modifié :OO:

Déjà ? :-o
PD t'aurais pu me prévenir

Tu l"a modifié et poli, le papillon, ou
c'est un autre montage ?
VX'er

Message par VX'er »

bad boy 944 a écrit :c'est senior qui a raison , studs = rivets , parce que la plaque support
d'ecu est tenu par 2 vis et deux rivets qu'il faut percer , j'ai compris ca sur le site et constaté sur mon moteur ,

:vroum:

Oui sauf que stud il ne l'utilise pas pour parler de la plaque support mais quand il retire le collecteur. On voit d'ailleurs sur cette image le stud qui lui a posé probleme.
Image
flycom

Message par flycom »

Merci à tous de faire avancer de manière significative le sujet :II: :II: :II:

Pour le tuto, je comptais faire un mix de vocky et mark verboom (qui effectivement illustre bien les choses).

Crash5 a écrit :Un des plus gros probleme a mon sens, dont personne n'a vraiment parlé jusqu'a present, c'est la largeur plus importante du collecteur 2.4 qui passe tres tres mal entre ce "fameux alternateur"(meme apres la modif) et la "cartouche" du filtre a huile

je parle de l'espece de "protuberance" ronde avec les 6 encoches que l'on retrouve des 2 cotés du collecteur et que j'ai du raboter pour pouvoir centrer le collecteur parfaitement (c'est tres important) afin de le fixer sans forcer (c'est encore plus important) a l'aide de ses vis alu qui viennent maintenir l'ensemble sur le bloc alu !!! (je vous laisse imaginer une seconde, la vision de cauchemar d'un de ces pas de vis foiré alors que vous y serez allé comme un ane en forcant avec votre petit doigt... :gurk:)

On peut peut-être envisager de raboter les collecteurs avant de les envoyer à leurs destinataires, mais là, il y a de la main d'oeuvre sans doute... :voyons: Je me renseigne.

Crash5 a écrit :Pour ce qui est du gain, c'est vraiment tres difficile de ne pas dire n'importe quoi, surtout que je n'ai effectué aucune mesure avant apres
Mais ce que je peux dire, c'est que j'ai rarement ete aussi deçu apres une modif... et, apres que l'ECU ai pris en compte le nouveau materiel, rarement aussi :yiiii: :yiiii: :yiiii: quand j'ai découvert ce que cela apportait (je parlerais plutot d'agrement)
Je me revois encore en train de rentrer chez moi tout deçu, quand en empruntant une route que je connaissais bien, je me suis rendu compte que je changeais de vitesse bien trop tot (l'habitude que cela s'ecrase lamentablement vers 5500trs/min) et que en fait, je pouvais taper le rupteur sans m'en rendre compte et sans que l'acceleration ne "semble" faiblir !!! totalement jouissif !!!
Je ne parle meme pas de 3 / 2 un peu sauvage qui necessitaient auparavant un talon pointe appliqué sous peine de manger le pare brise, alors que maintenant ça passe presque tout seul

N'oubliez pas que la plupart de nos speedy a reçu des modifs et je pense que ceux qui sont deja decatalisé, ou ont un echappement un peu plus libre, ou dans une moindre mesure une reprog, ressentiront différemment et plus ou moins les effets de cette modif (qui est censé aller de paire avec une ligne majorée et liberée pour etre pleinement benefique)

Merci pour ce retour, Crash :jap:
Les futures courbes de Christophe seront les bienvenues également ;)

Crash5 a écrit :Encore un grand merci a Alanoo de nous avoir permis de decouvrir tout cela et a Kanary pour son aide

Je plussoie ! :II: :jap:

Forged K20, work in progress
flycom

Message par flycom »

Premier post et traduction mis à jour. ::::

myhifi

Message par myhifi »

Au fait, nous nous joigons à la CG de VX220/Z22SE ou c'est à part ?

http://www.vx220.org.uk/forums/index.ph ... opic=61005
http://www.z22se.co.uk/forum/viewtopic.php?t=7832
------------
Antoine
Exige Sport 350 2018
M2 Competition 2019
Speedster argent 2,2l SC 2002 n°1482 - SUPERCHARGER
Porsche 914/4 2.0l 1973
Crash5

Message par Crash5 »

dom 85 a écrit :...J'aimerai souligner que ce qui peut paraitre difficile pour les uns semblera facile pour d'autre; exemple traduire ces pages d'english pour moi , c'est une vrai galère et j'y passe des heures, mais raboter le fond du collecteur et lui coller une pastille dans ce fond de culotte ne me prendra pas plus d'1/2 heure :gurk:

C'est certain :jap: et quand je vois la somme de travail et de realisation que tu as deja accomplie sur ta voiture, je ne m'inquiete pas pour toi :gurk:

flycom a écrit :...On peut peut-être envisager de raboter les collecteurs avant de les envoyer à leurs destinataires, mais là, il y a de la main d'oeuvre sans doute... :voyons: Je me renseigne...

Pour le collecteur, il n'est nul besoin de le raboter jusqu'a l'ouvrir, il s'agit simplement de tailler dans le "gras" (de memoire ~2mn de chaque coté) afin de gagner de la place
En fait, j'avais cette idée des que je l'ai eu en main car j'esperais ainsi pouvoir eviter le charcutage de l'alternateur

Mais c'est vrai que Kanary a realisé tout cela bien plus facilement que moi et de memoire il ne l'avait pas raboté lors de son 1er montage
Je rappelle quand meme que j'ai du faire tout cela sur un parking avec ma fameuse mallette Norauto :cry2: :cry2: :cry2:
Dernière modification par Crash5 le mar. janv. 29, 2008 1:25 pm, modifié 1 fois.
Image
Speedy Nostra : Ni Dieu ni maître
flycom

Message par flycom »

Je voyais ça à part, pour deux raisons :

- plus d'intermédiaires = plus de complications en cas de problème et donc des frais de port en plus
- un tarif mieux placé (Balky a réussi à avoir sa commande pour 180€ port compris alors que les Britons sont à 200€)

Crash5

Message par Crash5 »

dom 85 a écrit :...Pour le support ecu , deux solutions: un,je decoupe dans une tole alu une piece(travail pas super nickel mais efftcace)deux faire découpér la dite plaque au laser et là je peux le faire faire mais je n'ai pas de prix spécialement bien placés, et je crois que Tat aura de meilleurs conditions, mais je peux toujours me renseigner

franchement, pas besoin de faire une piece d'orfèvrerie, apres montage, c'est de toute façon quasi invisible
Image
Crash5

Message par Crash5 »

flycom a écrit :Je voyais ça à part, pour deux raisons :

- plus d'intermédiaires = plus de complications en cas de problème et donc des frais de port en plus
- un tarif mieux placé (Balky a réussi à avoir sa commande pour 180€ port compris alors que les Britons sont à 200€)

je viens de retrouver un echange de mail avec AutoPartsPeople et il y avait eu une petite augmentation en octobre

j'ai payé 150$ + 65$

mais ce que j'essaye de vous dire depuis le debut, c'est qu'une commande groupée ne sert pas a grand chose,
a part multiplier les prises de tete de reexpeditions, reconditionnements, etc, pour rien
Image
Stew

Message par Stew »

Crash5 a écrit :
flycom a écrit :Je voyais ça à part, pour deux raisons :

je viens de retrouver un echange de mail avec AutoPartsPeople et il y avait eu une petite augmentation en octobre

j'ai payé 150$ + 65$

mais ce que j'essaye de vous dire depuis le debut, c'est qu'une commande groupée ne sert pas a grand chose,
a part multiplier les prises de tete de reexpeditions, reconditionnements, etc, pour rien

et surtout le risque de se faire controler par les douanes pour un gros paquets avec un gros montant ... non ?
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Crash5

Message par Crash5 »

VX'er a écrit :
bad boy 944 a écrit :c'est senior qui a raison , studs = rivets , parce que la plaque support
d'ecu est tenu par 2 vis et deux rivets qu'il faut percer , j'ai compris ca sur le site et constaté sur mon moteur ,

Oui sauf que stud il ne l'utilise pas pour parler de la plaque support mais quand il retire le collecteur. On voit d'ailleurs sur cette image le stud qui lui a posé probleme.
Image

oui et ces goujons qui sont aux nombres de 2, servent de centreur mais en raison du peu de place pour faire passer le collecteur, il peut etre necessaire des les enlever momentanement (d'ou l'utilisation des douilles torx)

J'insiste sur le fait d'etre tres tres tres delicat, de ne jamais forcer et de bien respecter les couples de serrage avec les vis et les goujons du collecteur, sous peine de foirer un pas de vis, et la :-o :cry2: :shock: :shock: :shock:
d'ailleurs vous verrez au demontage que les vis qui tiennent le collecteur s'enleve quasiment a la main
Image
Zetech

Message par Zetech »

Je pense que l'on peut tirer 220 cv de l'atmo entre mi-haut régime. Et ce collecteur est un bon début car visiblement c'est un peu comme les ITB's qui décale toute la plage vers le haut. Sur circuit bas régime = no no

Il y a qu'à voir les WTCC (chevrolet) env 280cv avec un 2l ecotec @ 8000 tr/min compression 12:1 ITB's

mais pour y arriver il faudrait:

(en anglais)
-knife edged and balanced crankshaft
-lighten rods
-lighten pistons
-lighten flywheel
-head porting
-camshaft
-remove balancer shafts
-exhaust header 4-2-1
-increase compression ratio 11:1 or higher (ecu????)

après il faut que le conducteur s'adapte à son auto c'est tout.
:D
Armand

Message par Armand »

Zetech a écrit :Je pense que l'on peut tirer 220 cv de l'atmo entre mi-haut régime. Et ce collecteur est un bon début car visiblement c'est un peu comme les ITB's qui décale toute la plage vers le haut. Sur circuit bas régime = no no

Il y a qu'à voir les WTCC (chevrolet) env 280cv avec un 2l ecotec @ 8000 tr/min compression 12:1 ITB's

mais pour y arriver il faudrait:

(en anglais)
-knife edged and balanced crankshaft
-lighten rods
-lighten pistons
-lighten flywheel
-head porting
-camshaft
-remove balancer shafts
-exhaust header 4-2-1
-increase compression ratio 11:1 or higher (ecu????)

après il faut que le conducteur s'adapte à son auto c'est tout.
:D

tu veux augmenter la compression de ton moteur par l'ecu c'est bien ca ????

l'avantage c'est que ta recette marche pour TOUT les moteurs ...
et oui il faut :
des pistons
des bielles
un volant moteur.
au moin un arbre a cam.
un collecteur.
et un taux de compression elevé (j'ai toujours pas compris le role de l'ecu la dedant.)

moi pour préciser ton post je rajouterais :
un embrayage
une culasse avec des soupapes
des vis et boulons.
de l'huile.

etc etc ....
alanoo

Message par alanoo »

Si je peux me permettre
-lighten rods
-lighten pistons
(lightened ?) non

mais
-lighter rods
-lighter pistons
oui, et forgés impérativement

Armand, quand tu grattes 2 points de CR, t'as plutôt intérêt à avoir une gestion prog parceque t'as aucune garantie que l'ECU d'origine saura toucher assez à l'avance à l'allumage pour t'éviter le cliquetis

Autre chose, les ITB décallent rien du tout... enfin si ils décallent, mais ils décallent comme tu veux, vers le bas ou vers le haut suivant la longueur des cornets que tu fous. C'est tout l'avantage des ITB, tu peux vraiment en faire ce que tu veux et retrouver une courbe beaucoup plus pleine dans les bas et mi régimes qu'en monopap
MER IL EST FOU §
Zetech

Message par Zetech »

vrai mais.
En tout cas il n'y a aucun interêt a décalé vers le bas car en course sauf Drag et encore....tout est entre mi-régime à haut régime. Et ceux qui veulent une chié de couple à bas régime ben qu'il passe au diesel. :D :D
alanoo

Message par alanoo »

Zetech a écrit :vrai mais.
En tout cas il n'y a aucun interêt a décalé vers le bas car en course sauf Drag et encore....tout est entre mi-régime à haut régime. Et ceux qui veulent une chié de couple à bas régime ben qu'il passe au diesel. :D :D

Si si il y'en a un vu qu'il y'a pas de boite (pont) assez court de dispo :gurk:
MER IL EST FOU §
Zetech

Message par Zetech »

euh... à quel prix tu veux dire.

c'est gars la te le feront mais tu paiera plus cher ta boite que ton speed en plus tu pouras mettre les ratio comme tu veux. Mais pour moi c'est trop.

http://www.hewland-engineering.co.uk/
Kanary

Message par Kanary »

Ca dépend ce qu'on entend par bas régimes. Je pense que personne ne parle de 2000tr mais de 4000tr environ. C'est plus du moyen régime :roll: Ce régime est très important en conduite sur route, donc un gros intérêt de ne pas tout plomber pour 10 ch sup en haut :jap:
Il faut un compromis

par ailleurs le collecetur 2.4 apporte du couple en bas et c'est perceptible en roulant

Zetech a écrit :vrai mais.
alanoo

Message par alanoo »

Zetech a écrit :euh... à quel prix tu veux dire.

c'est gars la te le feront mais tu paiera plus cher ta boite que ton speed en plus tu pouras mettre les ratio comme tu veux. Mais pour moi c'est trop.

http://www.hewland-engineering.co.uk/

Evidemment, dans tous les cas, même sans passer par des vraies boites adaptables genre Sadev/Quaife ou autres, rien qu'un pont court comme le 4.17 (pas trop dur à pécho) ou le 4.41 (très dur à pécho) me couteront plus cher que les ITB...
MER IL EST FOU §
dom 85

Message par dom 85 »

quelqu'un s'est il essayé au rabotage de la culasse pour gagner de la compression sans rein faire d'autre?
Zetech

Message par Zetech »

Moi je ne le ferai pas comme ça , c'est un moyen facile mais tu ne gagne pas grand chose car pour réglé la distribution bonjour..... Le moyen correct c'est les pistons. Selon le manuel de GM Wiseco ou JE devrait en avoir mais sur leur site rien. JE m'a répondu qu'il pouvait le faire mais $750 quand même :shock: Wiseco même chose mais je n'ai pas de prix.
bad boy

Message par bad boy »

et des pistons pour passer en 2400 cm3 et augmenter la compression
ca existe ?

2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Zetech

Message par Zetech »

ça pourait ce faire mais dans ce cas il serait péférable de prendre un bloc moteur d'un 2.4l car en augementant l'alesage on fragilise le moteur. l'espace entre passage d'eau, d'huile et le cylindre serait trop fin et la :couic:
Répondre