Montage kit toe-link unibal

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Sam

Message par Sam »

sisi c'est la fiabilité qui est recherchée par :
1 l'adoption de rotules unibal dont la prise de jeu est nulle par rapport à l'origine (et dont les vis sont de classe de résistance supérieure si j'ai bien compris)
2 le montage en chape de la rotule côté châssis, qui permet de diviser par 2 l'effort de cisaillement sur la vis, et d'annuler le risque de flexion :II:

alanoo en est à la 1e étape, mais n'exclut pas la 2 ::::
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Sam a écrit :le toe link qui traine dans mon atelier a des rotules en M10x1.5 pour le côté boule (chassis, pmoyeu) et M12x1.25 pour le côté barre :jap:
Ah bah voilà, et ca hors Lotus je crois que c'est difficilement trouvable :gurk:

L'étape 2 est en cours, mais comme je l'ai dit le problème est de mixer celà avec mon futur collecteur :gurk:
Je vais peut être bricoler des cornières comme celles d'eliseparts en attendant d'y mettre une barre quand même ;)
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

en même temps, la barre est un bête rondin d'acier percé-fileté aux deux bouts (même pas sûr qu'il soit creux), et pour le réglage il n'est pas nécessaire de procéder par fraction de tours ... donc on se fout du pas ... donc une rotule en pas métrique gros ne poserait pas de problème ...
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Complètement mais réutiliser la barre d'origine aurait été sympa pour faire une upgrade à cout réduit

D'autant plus qu'elle à l'air pas très très solide, peut être qu'elle se torderait avant de tordre le chassis :voyons:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

alanoo a écrit :Je vais peut être bricoler des cornières comme celles d'eliseparts en attendant d'y mettre une barre quand même ;)
de toute façon si on réfléchit bien, en virage le toe-link extérieur travaille en compression, le toe link intérieur en traction ... donc une barre transfère l'effort de l'une, en en rajoutant dans l'autre ... c'est pas fameux, sauf si elle est fixée au châssis. Mais mieux vaut se reprendre au châssis par deux éléments distincts (cornière, renvoi ...).
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Oui d'ailleurs bizarrement Lotus est passé d'une barre reliant les deux toelink intérieurs MAIS avec une fixation sur un support moteur, à désormais une simple barre droite non fixée au chassis... choix que je comprend difficilement :voyons:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

vu la gueule du support moteur de Teddy, tordu par le seul poids du moteur lors de son accident ... je ne désapprouve pas forcément ce choix :?
So far So good
VX'er

Message par VX'er »

alanoo a écrit :Oui d'ailleurs bizarrement Lotus est passé d'une barre reliant les deux toelink intérieurs MAIS avec une fixation sur un support moteur, à désormais une simple barre droite non fixée au chassis... choix que je comprend difficilement :voyons:
D'apres ce que j'ai compris, les 2 barres vivent en parallèle, y'a un kit moins performant (barre simple) juste moins cher...
alanoo

Message par alanoo »

Non en fait la barre simple est la solution montée d'origine en usine sur les Super Sport Pack, et l'autre barre support moteur et réglable est la solution accessoire après vente :gurk:
MER IL EST FOU §
Thunder

Message par Thunder »

Sam a écrit :sisi c'est la fiabilité qui est recherchée par :
1 l'adoption de rotules unibal dont la prise de jeu est nulle par rapport à l'origine (et dont les vis sont de classe de résistance supérieure si j'ai bien compris)
2 le montage en chape de la rotule côté châssis, qui permet de diviser par 2 l'effort de cisaillement sur la vis, et d'annuler le risque de flexion :II:

Faut compter combien pour les 2 étapes ?
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
VX'er

Message par VX'er »

1 l'adoption de rotules unibal dont la prise de jeu est nulle par rapport à l'origine
Un petit point à souligner quand meme.... Les rotules uniball, c'est plutot un changement tous les ans.... justement parce que ca s'use tres vite et ca prend du jeu...
Sam

Message par Sam »

ça dépend la série :smoke:
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

Ca c'est clair, et blindé de graissé et protégé de l'eau, ca devrait durer quelque temps quand même :gurk:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

j'espère ... sinon je connais quelques avions qui vont perdre leurs portes avant les 30000h de vol prévues :oops: :gurk:
So far So good
Thunder

Message par Thunder »

Thunder a écrit :

Faut compter combien pour les 2 étapes ?
J'adore poser des questions dans le vide :love: :love: :love:

:D

Sam

Message par Sam »

au fait ... chez Unibal, la rotule SMG 12 .22 a un pas fin, mais pas en série compétition (donc palier bronze et non acier inox) :couic:
So far So good
VX'er

Message par VX'er »

alanoo a écrit :Ca c'est clair, et blindé de graissé et protégé de l'eau, ca devrait durer quelque temps quand même :gurk:
Moi je dis ça juste parce que ceux qui ont monté la barre Lotus sur 111R US disent que ça dure entre une et cinq sortie circuit...
Y'a meme un post sur Elisetalk pour comprendre pourquoi ca s'use si vite.

http://www.elisetalk.com/forums/showthread.php?t=26062

Apres, c'est sur y'a différentes qualités
Sam

Message par Sam »

ah ouais ça c'est vraiment de la rotule de daube :-o
So far So good
Goune

Message par Goune »

Je confirme...

en kart, avec mon 125cc, il y avait des freins à l'AV et du coup, de gros efforts sur la direction (qui est assurée par de simples biellettes).

au début, j'utilisais des rotules avec palliers en bronze, le std en gros...
Toutes les 3 courses, il fallait tout changer tellement ça avait pris du jeu.

ensuite, je suis passé a des rotules utilisées en aéronautique... un an plus tard ( = environ 20 courses), j'ai revendu le chassis... les rotules n'avaient pas pris de jeu...

bref, vaut mieux investir tout de suite dans les bonnes rotules... ça évitera de devoir controler tout le temps et de redémonter toutes les 3 sorties circuit
manu

Message par manu »

Image

c'est nouveau cette "entretoise"?
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
alanoo

Message par alanoo »

Pour info, mes rotules sont celles ci AM-8T :

http://aurora.thomasnet.com/item/ll-pro ... etid=a2127

en T donc en version Race - Alloy steel, heat treated, protective coated for corrosion resistance (Carbon steel with Ptfe liners)

Voilà voilà :areuh:

Mon speedster est revenu de sa géo, ce soir il faut que je vérifie s'il y'a assez des 3.8 cm de filetage dans la barre (vu que nos triangles sont plus longs que ceux d'Elise la barre est peut être un peu courte et ca m'inquiète un peu). :couic:
D'ailleurs si Sam t'aurais une idée de combien de filets il faudrait à peu près au mini ? :voyons:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

c'est nickel ça ::::
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

T'as zappé ma question salaud :gurk:
MER IL EST FOU §
Sam

Message par Sam »

eh oh quand j'ai regardé la question elle y était pas :Cat:
So far So good
Sam

Message par Sam »

donc les filets, en général 1.5D suffit en traction... 2D c'est mieux, 2.5D c'est trop mais ça rassure ::::

tant que t'es pas monté en chape, vaut mieux que tu mettes 2D côté moyeu et le reste côté châssis, car les risques de flexion du pied de rotule entrent en ligne de compte :? mais bon c'est qu'en cas de choc (axe dans le châssis déjà tordu)
So far So good
Sam

Message par Sam »

faut savoir que sur une vis qui subit des efforts de fonctionnement pour lesquels elle est dimensionnée (donc pas de choc quoi), seuls les 3 premiers filets travaillent réellement ::::

ça ne vaut pas si la vis est dans un logement en alu bien sûr, car le logement se déformera, là il faut beaucoup plus de filets "utiles"
So far So good
Thunder

Message par Thunder »

alanoo a écrit :T'as zappé ma question salaud :gurk:
T'as zappé la mienne aussi :cry2: :cry2: :cry2:

Sam

Message par Sam »

j'en sais rien ...
So far So good
alanoo

Message par alanoo »

~400€ le kit :gurk:

et pour la 2ème étape bah je vais commencer par refaire faire des cornières, aucune idée du cout

Autre truc, quand vous montez des nitrons, ou même quand vous rabaissez la caisse en général, n'oubliez JAMAIS de modifier les butées en conséquence (ce que généralement personne ne fait), sinon ca peut faire bobo aux triangles surtout en cas de sortie de piste :OO:
(je l'avais fait sur ma Ragnotti, je l'ai pas faire sur le speedy... et voilà)

Image
MER IL EST FOU §
Manima

Message par Manima »

Et comment tu comptes faire pour modifier les butées vu qu'apparement le triangle a buté contre le chassis?... :voyons:
Tu parles de quelles butées d'ailleurs? Les butées internes des amortos?
Donc diminution du débattement?

Des questions de mec qui connait pas trop... :OO:
Répondre