Petit nouveau
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Re: Petit nouveau du 16
Si t’es pas sûr, fait une photo. 
Ah ! il va falloir que je regarde comment j'ai remonté car j'ai pas le souvenirs d'avoir placé les entretoises à cette endroitlaconi16 a écrit :Bon j'ai fini par trouver où aller les deux fameuses entretoises en téflon !
Elles vont de chaque côté de la crashbox pour tenir le support radiateur.
......1 ims /2ism!
Merci Rueda, effectivement on peut voir les côtés du radiateur, ci-dessous les photos qui confirment que c'est un radiateur d'origine... les côtés sont en plastique.

Bon, il y a plus qu'à mettre un radiateur en alu...

Bon, il y a plus qu'à mettre un radiateur en alu...
Speedster 2.2 atmo n°2532
Voilà la vue que tu as une fois le capot ouvert d'un radiateur alu vu de dessus sans rien démonter .Laurentp a écrit :OK merci à toi, je vais regarder ça ce soir

......1 ims /2ism!
Merci à toi, j'avais posté 1 minute avant toi en effet je vois pareil radiateur d'origine
Euh non la c'est un alu 
Pas de soucis, j'ai pensé comme toi aussi, mais au démontage, j'avais laissé les vis et les entretoises sur le boitiers de fusible, donc j'ai vu que ça pouvait pas être ça après vérifgtvpp a écrit :Ah ! il va falloir que je regarde comment j'ai remonté car j'ai pas le souvenirs d'avoir placé les entretoises à cette endroitsi tu as besoin de rien tu me demandes car je t'avais répondu complètement à côté de la plaque
![]()
Je suis complètement à la ramasse aujourd'hui...
Tu confirmes que le miens est un d'origine ?
Tu confirmes que le miens est un d'origine ?
aucun doute, il est d'origine.
Bon comme le masque avant était tombé pour le changement du radia d'eau entre autre, j'en ai profité pour optimiser la filtration du bloc de chauffage/ventilation du speedster.
La solution "Hitec" me déplait pas, je trouve juste le "filtre" d'une taille un peu ridicule en hauteur par rapport à l'espace disponible. J'aime bien avoir le sentiment d'occuper l'espace disponible...
Du coup on regarde les dimensions des références dispo sur le net et on se fait un gabarit pour avoir une vision en 3 dimensions de l'encombrements.

Bon là c'est un peu toomuch, le radia fera 50mm de profondeur, il s'agit de laisser suffisamment de flux d'air pour que le radia d'eau fasse son boulot correctement.
On valide l'encombrement en hauteur et on prend la taille en dessous en largeur.
Mon choix s'oriente donc vers un radiateur 19 rangées Setrab 625M22I, celui sur le montage Hitec doit être un 15 rangées.
De mémoire la version Hitec est plus avancée dans la crashbox, le 19 rangées ne passe pas en hauteur, il manque moins d'un centimètre mais ça passe pas, il faut donc le mettre dans l'ouverture ou vient se fixer le support radia.
C'est plus chiant car on ne peut pas fixer directement le radiateur avec les silenblocs, Je me suis donc fait faire deux petites équerres en alu, pour pouvoir venir me prendre sur le support radiateur.
Le radiateur avec les équerres et les silents blocs :

On fait quelques découpes dans le supports radiateurs, la crashbox reste intacte hormis deux trous pour fixer les silentblocs dessous le radiateur bien sûr..
et hop avec les raccords qui vont bien (Merci Cédric
) on arrive à ça :

ça passe tout juste, mais c'est nickel, j'avais commandé deux raccords à 45° pour faire sortir les raccords à 90° vers l'avant, mais en fait c'est pas nécessaire.
et une fois fixé et raccordé, ça donne ça

Le radia occupe tout juste la crash box sur toute sa hauteur et laisse un flux d'air important sur les côtés pour le radiateur d'eau.
Pour le passage des durites j'ai opté pour la découpe dans le bas de caisse, ça ne me dérangerait pas trop car j'ai des plaques de protections en carbone, il a juste fallu la décoller et la recoller.

Comme explique sur ce blog, le passage des durites se fait très bien. il y a deux blocs en polystirène à traverser mais avec la techinique du tube iro et de la scie cloche ça se fait tout seul. Personnellement j'ai traversé les deux cloisons, j'ai enfilé la durite dans la scie cloche et j'ai poussé la durite jusqu'à ce que l'ensemble ressorte de l'autre côté, un jeu d'enfant
http://speedster-performance.blogspot.f ... r-001.html
Généralement tout le monde passe dans le poton côté passager, lui passe côté conducteur, j'ai suivi la foule mais en fait je me dis que côté conduteur on arrive droit sur la pompe, alors que côté passager il faut une durite en U. Bref ça serait à refaire, j'opterai surement pour sa méthode.
les durites passent nickel entre le passage de roues et l'aile :

et une fois remonté, le radiateur se voit très peu

Bon alors j'ai pu rouler un peu avec la voiture cette semaine pour voir l'évolution des températures d'eau par rapport à avant, c'est du kif kif, la voiture refroidit aussi bien. C'est même mieux qu'avant car j'ai eu des températures plus basses de 2-3 degrés qui doivent être liées au bénéfice du radiateur alu majoré.
Je réponds tout de suite à la question du pourquoi pas le radia pro alloy? Pour le prix ! le radia Setrab coute 140€... parce que le montage en sandwich même s'il a fait ses preuves me laisse perplexe pour le flux d'air qui arrive naturellement sur le radiateur d'eau. J'ai fait le test avec une soufflette sur mon radiateur d'origine, le flux d'air est sérieusement diminué même si j'imagine que le radia pro alloy doit être plus fin et plus espacé pour laisser l'air circuler plus librement.
Et j'aime bien l'idée de faire différemment
et si c'est pas concluant, ça sera une possibilité d'upgrade pour plus tard...
Reste à s'attaquer à l'arrière maintenant ... et à desherber la cours
La solution "Hitec" me déplait pas, je trouve juste le "filtre" d'une taille un peu ridicule en hauteur par rapport à l'espace disponible. J'aime bien avoir le sentiment d'occuper l'espace disponible...
Du coup on regarde les dimensions des références dispo sur le net et on se fait un gabarit pour avoir une vision en 3 dimensions de l'encombrements.

Bon là c'est un peu toomuch, le radia fera 50mm de profondeur, il s'agit de laisser suffisamment de flux d'air pour que le radia d'eau fasse son boulot correctement.
On valide l'encombrement en hauteur et on prend la taille en dessous en largeur.
Mon choix s'oriente donc vers un radiateur 19 rangées Setrab 625M22I, celui sur le montage Hitec doit être un 15 rangées.
De mémoire la version Hitec est plus avancée dans la crashbox, le 19 rangées ne passe pas en hauteur, il manque moins d'un centimètre mais ça passe pas, il faut donc le mettre dans l'ouverture ou vient se fixer le support radia.
C'est plus chiant car on ne peut pas fixer directement le radiateur avec les silenblocs, Je me suis donc fait faire deux petites équerres en alu, pour pouvoir venir me prendre sur le support radiateur.
Le radiateur avec les équerres et les silents blocs :

On fait quelques découpes dans le supports radiateurs, la crashbox reste intacte hormis deux trous pour fixer les silentblocs dessous le radiateur bien sûr..
et hop avec les raccords qui vont bien (Merci Cédric

ça passe tout juste, mais c'est nickel, j'avais commandé deux raccords à 45° pour faire sortir les raccords à 90° vers l'avant, mais en fait c'est pas nécessaire.
et une fois fixé et raccordé, ça donne ça

Le radia occupe tout juste la crash box sur toute sa hauteur et laisse un flux d'air important sur les côtés pour le radiateur d'eau.
Pour le passage des durites j'ai opté pour la découpe dans le bas de caisse, ça ne me dérangerait pas trop car j'ai des plaques de protections en carbone, il a juste fallu la décoller et la recoller.

Comme explique sur ce blog, le passage des durites se fait très bien. il y a deux blocs en polystirène à traverser mais avec la techinique du tube iro et de la scie cloche ça se fait tout seul. Personnellement j'ai traversé les deux cloisons, j'ai enfilé la durite dans la scie cloche et j'ai poussé la durite jusqu'à ce que l'ensemble ressorte de l'autre côté, un jeu d'enfant
http://speedster-performance.blogspot.f ... r-001.html
Généralement tout le monde passe dans le poton côté passager, lui passe côté conducteur, j'ai suivi la foule mais en fait je me dis que côté conduteur on arrive droit sur la pompe, alors que côté passager il faut une durite en U. Bref ça serait à refaire, j'opterai surement pour sa méthode.
les durites passent nickel entre le passage de roues et l'aile :

et une fois remonté, le radiateur se voit très peu

Bon alors j'ai pu rouler un peu avec la voiture cette semaine pour voir l'évolution des températures d'eau par rapport à avant, c'est du kif kif, la voiture refroidit aussi bien. C'est même mieux qu'avant car j'ai eu des températures plus basses de 2-3 degrés qui doivent être liées au bénéfice du radiateur alu majoré.
Je réponds tout de suite à la question du pourquoi pas le radia pro alloy? Pour le prix ! le radia Setrab coute 140€... parce que le montage en sandwich même s'il a fait ses preuves me laisse perplexe pour le flux d'air qui arrive naturellement sur le radiateur d'eau. J'ai fait le test avec une soufflette sur mon radiateur d'origine, le flux d'air est sérieusement diminué même si j'imagine que le radia pro alloy doit être plus fin et plus espacé pour laisser l'air circuler plus librement.
Et j'aime bien l'idée de faire différemment
Reste à s'attaquer à l'arrière maintenant ... et à desherber la cours
Dernière modification par laconi16 le ven. mai 06, 2016 1:37 pm, modifié 2 fois.
C'est toujours très propre ce que tu fais sur ton Speedster qui lui aussi semble très propre dans les détails avec un paquet d'options "race" , chapeau !!!

......1 ims /2ism!
Merci
Il est pas si propre que ça malheureusement, mais j'essaie de me faire plaisir et de la rafraichir en même temps...
La boite grise, c'est le ballast pour les phares Xenon, ça fait un peu
mais quand tu roules de nuit, ça améliore sérieusement la visibilité 
La boite grise, c'est le ballast pour les phares Xenon, ça fait un peu
mais quand tu roules de nuit, ça améliore sérieusement la visibilité -
schumicom29
Très bien réalisé
Hâte de voir ça en vrai.
Hâte de voir ça en vrai.
Merci Arnaud
Mais la réciproque est vraie également et n'oublie pas que demain soir c'est le weekend
Mais la réciproque est vraie également et n'oublie pas que demain soir c'est le weekend
-
speedturbo33
-
speedturbo33
Oui normalement, il reste plus qu'à virer le masque arrière pour faire le montage et envoyer l'ECU chez ODBTuner.
-
speedturbo33
J'espère virer le masque arrière le weekend prochain pour faire le montage et si tout se passe bien, je pense que ça devrait rouler debut juin...
-
speedturbo33
-
senior
- Premier Sinistre
Travail très propre 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
Bien bossé Nico 
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Merci

Moi aussi !speedturbo33 a écrit :Impec il me tarde de voir ça.
super boulot nico . ci tu as besoin ,surtout n’hésite pas . 
Merci Cédric
Ben si tu sais pas quoi faire on sera pas trop de deux pour sortir le masque arrière le weekend prochain !

Ben si tu sais pas quoi faire on sera pas trop de deux pour sortir le masque arrière le weekend prochain !
là pour le coup ça fait un peu loin pour juste démonter une coque !

Reçu ce matin la modif qui va bien pour soigner mes IAT