Le topic des géométries

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Joachim

Message par Joachim »

Vince68 a écrit : sans te lancer dans de grosses modifs, augmente ton carrossage à l'avant. Enlève des cales de carrossage, tes pneus travailleront à plat dans les virages et auront moins tendance à s'écraser sur le flanc exterieur.
Bien entendu celà va user ton pneu sur l'interieur, mais on a rien sans rien !
OK. Si je résume un peu :
- côte origine Opel
+ 1 peu de carrossage sur l'avant. des valeurs à me conseiller ?
+ 1 peu de pincement ? des valeurs av ar à me conseiller ?
speedfire

Message par speedfire »

Raoul a écrit :
alanoo a écrit :
Et puis répartition des masses... bof, comme V. l'a souvent montré, la répartition des masses entre une Exige S et un Speedy est quasiment identique :jap:
Ca, on le sait ous, je parlais surtout entre une exige S1 et une exige S2 par exemple, là, il y a une différence... :jap:

De même qu'une elise mk1 et mk2... ;)
Je reprendrai mes mesures de hauteurs une fois la voiture equipée de ses nouveaux pneus avants, mais je pense partir sur des reglages dit ''à plat''!!!

Je vous donnerai prochainement mes nouvelles impressions, car là pas le temps d'essayer comme il faut :oops:
Image Image Image

Stage 1.5 Low torque (Echangeur/TD Pro Race 1.2 AD07 1.8 bar AV & 1.9 bar AR/Durites Avia/Switch ABS / Nitrons recu 425/575 lbs.....)
Quand est-ce qu'on roule ??? :)
Stew

Message par Stew »

Raoul a écrit :
Stew a écrit :
speedfire a écrit : Quel est ta theorie Stew :-><:
je t'appelle ! ;)
c'est plus simple !
Et nous !!! :cry2: ;)
j'essaierai de faire un résumé et éventuellement un schéma pour étayer ma thèse ,c'est pas simple à expliquer comme ça à l'écrit ! :oops:

Et je ne suis pas sûr de détenir la vérité ... :?
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
Raoul

Message par Raoul »

la vérité est tailleur.... :areuh:
In spirit we trust.

Peace Stew & Fab, vous nous manquez.

Image
Vince68

Message par Vince68 »

Joachim a écrit :
Vince68 a écrit : sans te lancer dans de grosses modifs, augmente ton carrossage à l'avant. Enlève des cales de carrossage, tes pneus travailleront à plat dans les virages et auront moins tendance à s'écraser sur le flanc exterieur.
- côte origine Opel
regarde combien tu as de cales de chaque coté et enlève en autant de chaque coté. Je te conseille d'en enlever 2 de chaque coté et de faire un essai.

Pour les autres reglages, relis les dernières pages et inspire toi des reglages de Syl20sub ou Raoul
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Vince68

Message par Vince68 »

alanoo a écrit :Vince,

Oui tu as raison toutes les Lotus d'origine sont en assiette plate, de même que les speedster d'origine, c'est juste en aftermarket (Ohlins, Nitron...) qu'ils préconisent le différentiel... et ce, aussi bien sur Elise/Exige que sur Speedy.

Et puis répartition des masses... bof, comme V. l'a souvent montré, la répartition des masses entre une Exige S et un Speedy est quasiment identique :jap:
ok, préconisé par ohlins ou nitron,

Les pistards du clf ont cpdt une assiette plate avec des caisses méga affutées.
On est tous OK, c'est une question de choix et de sensations de pilotage.
Bref, comme j'en suis loin , je reste à 113 / 120
Armand

Message par Armand »

Vince68 a écrit :
Joachim a écrit :
- côte origine Opel
regarde combien tu as de cales de chaque coté et enlève en autant de chaque coté. Je te conseille d'en enlever 2 de chaque coté et de faire un essai.

Pour les autres reglages, relis les dernières pages et inspire toi des reglages de Syl20sub ou Raoul
PUTAIN VINCE, autant je t'aime bien, mais tu te rend compte de ce que tu lui dit ?

"regarde si y'a des calles, si y'en as ba tu en enleve environ euhh "un peu".

et puis apres tu lui conseil de regarder une valeur de caisse qui sont en ohlins, ou avec une prépa presque semblable a ma tienne alors que joachim est 100% STOCK.
Joachim

Message par Joachim »

Armand a écrit : PUTAIN VINCE, autant je t'aime bien, mais tu te rend compte de ce que tu lui dit ?

et puis apres tu lui conseil de regarder une valeur de caisse qui sont en ohlins, ou avec une prépa presque semblable a ma tienne alors que joachim est 100% STOCK.
Je sais faire un peu le tri des infos que je lis ça et là ;)

Chez lotus, ils m'avaient déjà proposé de mettre un peu de carrossage. Je pense qu'ils doivent savoir ce qu'ils font. Par contre je me posais juste la question du pincement. Il faut etre au neutre ou avoir un peu de pincement pour etre justement au neutre lorsque la voiture accélère
Armand

Message par Armand »

le seul qui a une auto semblable a la tienne et qui a bosser sur sa geometrie et qui en tire des resultat (8,20 au ring) c'est OLI.

alors va vers lui plutot que faire des essais a la louche "on va mettre un peux plus de ca, un peux moins de ca, et puis ba on dira que ca va."
Joachim

Message par Joachim »

Armand a écrit :le seul qui a une auto semblable a la tienne et qui a bosser sur sa geometrie et qui en tire des resultat (8,20 au ring) c'est OLI.

alors va vers lui plutot que faire des essais a la louche "on va mettre un peux plus de ca, un peux moins de ca, et puis ba on dira que ca va."
Je l'ai contacté par MP et il m'a filé quelques infos
Manima

Message par Manima »

En même temps, le set up d'Oli ne conviendra peut-être pas à quelqu'un d'autre.

C'est sûrement une bonne base de départ pour des configs stock mais je pense que pour trouver un set up nickel qui correspond parfaitement à ce que chacun recherche, il faut nécessairement passer par la phase de "je remets un peu de ça et j'enlève un peu de ça".

Je crois pas qu'avant de régler la voiture d'Oli, les mécanos savaient à l'avance exactement ce qu'il fallait mettre ou enlever en fonction de son pilotage. Et je pense aussi que le set up actuel lui convient très bien mais qu'il est encore perfectible.
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
Vince68

Message par Vince68 »

Armand a écrit :
Vince68 a écrit :
Joachim a écrit : OK. Si je résume un peu :
- côte origine Opel

PUTAIN VINCE, autant je t'aime bien, mais tu te rend compte de ce que tu lui dit ?

ARMAND T'AS BU ou QUOI ?

si tu me relis, je lui dis

regarder combien il a de cales , bref de compter le nombre de cales de chaque côté puis d'en enlever ; ex. 2 cales de carrossage !!!

sur mon speedy stock c'est le 1er truc que j'avais fais ! enlever des cales pour mettre du carrossage et donc avoir moins de roulis sur l'avant !

bref, Armand , moi aussi je t'aime bien mais tu dis vraiment n'importe quoi et en plus tu sais pas lire :gurk:

ok pour les reglages "affutés".
Dernière modification par Vince68 le dim. juil. 27, 2008 7:36 pm, modifié 2 fois.
alanoo

Message par alanoo »

Tu sais que enlever des cales change le para hein ? :gurk:

T'aurais pas oublié de lui préciser que ca impliquait d'aller le refaire un peu ? :areuh:
Vince68

Message par Vince68 »

alanoo a écrit :Tu sais que enlever des cales change le para hein ? :gurk:

T'aurais pas oublié de lui préciser que ca impliquait d'aller le refaire un peu ? :areuh:

ok , ca change le para, mais de combien , tu le sais ?

alors les copains, plutot de vous exiter et de vous moquer ouvertement dès lors que quelqu'un s'exprime, donnez des solutions ;

sinon la prochaine fois, je reponds! "ben cherche un peu, la fonction recherche est ton ami, etc, avec les avatars qui vont bien ...

et puis, maintenant tu lui as dit, donc tout va bien pour lui :gurk:
alanoo

Message par alanoo »

De combien on le sait pas, mais ca doit se calculer relativement facilement.

Vu que les cales sont à la même hauteur que le point de pivot, je pense que ca doit pas être loin de changer d'autant de mm que l'épaisseur des cales :voyons:
Armand

Message par Armand »

oui et puis la base d'une geometrie c'est l'équilibre de la latéralité.

surtout a notre niveau (excuse moi vince) le plus important est d'avoir une auto qui est équilibré (gauche/droite) donc le plus important c'est de monté la voiture sur un banc, afin de pouvoir regler le para en connaissant le point de départ.

ensuite suivant les modification a faire, cela va influer sur tout les autres reglages de géo donc finition de reglage sur la banc.

sinon manima, avant de faire la géo d'oli on a discuter pendant assez longtemps avec oli des differentes repercution des modifs sur son auto, parler beaucoup du train AR, puis fait sa voiture.

oli par exemple a une geo que l'on a fait pour lui, qui n'est pas la meme que celle de speedfire qui lui a un peux plus de carrosage et moins de pince sur l'ar etc etc.

une geo ce n'est pas une science occulte.
Joachim

Message par Joachim »

En ce qui me concerne, je ne vais rien faire moi meme sur la géométrie. Je vais la porter chez Lotus en leur expliquant ce que je veux.

Comme le souligne Armand, mon premier but c de refaire un para pour avoir un bon équilibre gauche / droite. Si en plus, je peux leur demander un peu de carrossage sur l'avant pour un peu plus de mordant, je le ferais... en espérant qu'ils acceptent chez Lotus Lille. Et ça c pas gagné
Manima

Message par Manima »

Ce n'est pas une science occulte c'est sûr mais ça ne peut pas non plus être qualifié de science exacte car nos voitures ne sont pas identiques deux à deux.
Il suffit de voir les réglages de chacun et de comparer le nombre de cales pour s'apercevoir que pour des mêmes données, on a pas tous le même nombre de cales... ;)

Et puis on ne me fera pas croire qu'avant de régler la géo de Oli, vous saviez précisement qu'en mettant tant de carrossage, tant de pince et tant de chasse, vous alliez avoir tel ou tel comportement avec précision... :MDR:
Partir sur une bonne base, c'est une chose, mais pour être sûr d'avoir le mieux, il faut nécessairement tatonner un peu.
Image Image

Joachim

Message par Joachim »

Ayé mon speed est arrivé chez Lotus Lille.

Au programme, côtes de base Opel avec un peu de carossage. Wait n see. Je vous ferais part de mes impressions.

HS: J'en ai pris plein les mirettes à la concess. 1 Exige S Noire PS PP, 1 111R blanche, 1 autres Exige S Verte. Ca donne grave envie quand meme :::: Et c sans parler des F430 scuderia, F360 Stradale, Maserati QuattroPorte (ils sont aussi concessionnaire Ferrari, Maserati et Hummer)
Raoul

Message par Raoul »

:roll:

Que des voitures de PD2riche... :jap:
In spirit we trust.

Image
Joachim

Message par Joachim »

Voilà. Je viens de récup le Speed chez Lotus.

Comme convenu, ils ont refait le parallélisme et enlevé des cales... Je ne reconnais pas ma voiture :branlo: ... Le sous virage est gommé, la différence est saisissante. Je peux enfin y aller comme il se doit dans les ronds points. Que du bonheur. J'aurais du faire ça avant

Par contre g oublié la feuille des valeurs chez eux :ramasse: Je la récup samedi et je vous dit quoi (Chti inside)
Manima

Message par Manima »

Bah je sais pas moi, dis nous ce que tu veux... :rhoo:
Image Image

Vince68

Message par Vince68 »

Joachim a écrit :Voilà. Je viens de récup le Speed chez Lotus.

Comme convenu, ils ont refait le parallélisme et enlevé des cales... Je ne reconnais pas ma voiture :branlo: ... Le sous virage est gommé, la différence est saisissante. Je peux enfin y aller comme il se doit dans les ronds points. Que du bonheur. J'aurais du faire ça avant

Par contre g oublié la feuille des valeurs chez eux :ramasse: Je la récup samedi et je vous dit quoi (Chti inside)

ca me rassure, je suis pas trop débile encore... :D
speedfire

Message par speedfire »

:-><:

Hauteurs : 123 av & ar

Avant (Gauche//////Droite)

Carrossage: 0°34'////////////0°13' :voyons:
Chasse: 2°09///////////2°12'
Para: 0°01'/////////////0°02°

Arrière (Gauche////// Droite)

Carrossage: 2°17'/////////////2°22'
Para: 0°03'///////////////////0°01'

Para total: 0°03'

Bon c'est pas top, mais j'espère que ca ira pour les jours à venir!!!!! :gurk:
Image Image Image

Stage 1.5 Low torque (Echangeur/TD Pro Race 1.2 AD07 1.8 bar AV & 1.9 bar AR/Durites Avia/Switch ABS / Nitrons recu 425/575 lbs.....)
Jesse James

Message par Jesse James »

j ai fait ma geometrie chez Lotus ostende ( Thierry Verhiest)
j ai assisté
dans un premier temps controle des jeux ( pas de probleme)
changement des vis de moyeux
mis en place de poids ds la voiture
controle de la pression des pneus
apres il me demande ce que je veux et quelle utilisation je vais avoir du speedy il se dirige alors sur des valeurs d exige S
il commence par regler le train arriere
apres le train avant et la le mecano me dit il ya un probleme sur ma voiture sur le cote droit il ya 5 calles de carro et sur la gauche aucune et la voiture est en carrossage positif
il inspecte mes ancrages triangles (RAS)
il demonte le triangle inferieur gauche pour le controler et la il voit la rotule totalement plié desaxé
changement de la rotule et remontage du triangle
reglage du train avant il commence par regler le carro en negatif ce qui donne a droite une cale et a gauche pas de cale
apres reglage du parra a 0

la chasse etait bonne et de plus tres symetrique D G donc on ne touche pas

Ma voiture a un comportement totalement different un vrai regal

Je recommande ce Garage Lotus qui est tres professionel et de plus tres sympa

Image
Image
Dernière modification par Jesse James le mer. août 13, 2008 12:51 am, modifié 1 fois.
Raoul

Message par Raoul »

Speedfire, franchement, je trouve ça plutot correct, tu enlèves vite fait une cale avant de caro avant droite, et ca va le faire, un petit para avant/arrière qui va bien avec un peu de pince sur les deux et c'est nickel ! :jap: ;)
In spirit we trust.

Image
speedfire

Message par speedfire »

Raoul a écrit :Speedfire, franchement, je trouve ça plutot correct, tu enlèves vite fait une cale avant de caro avant droite, et ca va le faire, un petit para avant/arrière qui va bien avec un peu de pince sur les deux et c'est nickel ! :jap: ;)
J'ai pas trop eu le temps d'en tirer les conclusions lors d'un essai routier, mais j'èspère que ce sera :II: :roll:

J'affinerai au feeling, tout en sachant que ce sont les valeurs à vides, j'avais pas de boulets à disposition ::::

Merci à toi et sly :jap: :jap:
Image Image Image

Raoul

Message par Raoul »

Si ce sont les valeurs à vide, alors ca ira ! ;)
In spirit we trust.

Image
speedfire

Message par speedfire »

Raoul a écrit :Si ce sont les valeurs à vide, alors ca ira ! ;)
Merki :jap:
Image Image Image

speedfire

Message par speedfire »

Petit resumé !

Après avoir parcouru plus de 1500 kms de cols en tout genre, je peux vous dire etre très satisfait de ma géo,la voiture est precise et agile mais un seul petit regret, elle est très legerement sous-vireuse!!!!

M'en vais reduire un peu la pression des pneus pour voir si il y a un incidence positive !!! ;)

L'arrière lui est soudé !!!!!

Les hauteurs sont parfaites et je ne frotte plus partout :areuh: ;)
Image Image Image

Répondre