restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

hipolyte

Message par hipolyte »

Le moteur prélevé sur la rouge n'est pas de la bonne cylindrée (1750 alors que je cherche un 1600 pour rester dans l'origine).
Les hasards parfois malheureux ont fait qu'un ami a eu un accident avec un superbe spider 1600... dont le moteur a atterri - un peu abîmé - dans le garage.
Image

La poulie, le carter antérieur et les 2 inférieurs ont été cassés dans le choc. Mais le vilo tourne bien. De toutes façons il va passer chez le rectifieur pour vérifications.
Image

Dépose de la culasse, qui va aussi partir en rectif.
Image

pistons-bielles :
Image

surprise sur le piston N°2 !! un peu plus et il se perçait ! mauvaise bougie ? mélange trop riche ??
Image

Le vilo est rayé sur 2 paliers... peu profondément, mais l'ongle accroche. Il faudra voir avec le rectif' également...
Image
J'ai une adresse pour le nitrurer, il y passera sans doute, histoire de le renforcer... car il est prévu de préparer un peu la mécanique, tant que j'y suis !
mais on verra ça plus tard...
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:43 pm, modifié 2 fois.
blacksrookie

Message par blacksrookie »

:-o Quand une pièce est intacte, tu la cèdes à un copain pour en reprendre une à remettre en état ?
C'est de l'alfamasochisme :D

La suite :yeah:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
stepping back

Message par stepping back »

Je viens de découvrir ce topic HALLUCINANT!!! Félicitations pour ce boulot... Bon courage pour la suite!! :II: :II: :II: :II:
2003 Lotus Elise Sport111
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ce topic est toujours aussi intéressant mais ce n'est pas sympa de nous avoir mis en voie de garage pendant plusieurs jours :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
hipolyte

Message par hipolyte »

senior a écrit :Ce topic est toujours aussi intéressant mais ce n'est pas sympa de nous avoir mis en voie de garage pendant plusieurs jours :areuh:

:-><:
ça risque d'être comme ça à partir de maintenant : en gros et au mieux du neuf une fois par semaine, parce que le reportage a rattrapé l'actualité !
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Très bien, comme ça nous pourrons suivre la restauration en direct ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
bibi46

Message par bibi46 »

Magnifique boulot :love:
http://mistral-racing.com/

Speedy Turbo Stage 3 Courtenay Sport
spidman

Message par spidman »

Préserve bien ton Vilo, car en 1600 il n'est pas si facile à trouver...
Et fait surtout très attention aux coussinets que tu remettras dessus.
Un ami en a fait la très douloureuse expérience sur sa Giulia SS...
Image
Vente de pièces pour coupés Alfetta GTV.
Vente d'automobilia toutes marques.
http://www.scuderia116.fr/
hipolyte

Message par hipolyte »

spidman a écrit :Préserve bien ton Vilo, car en 1600 il n'est pas si facile à trouver...
Et fait surtout très attention aux coussinets que tu remettras dessus.
Un ami en a fait la très douloureuse expérience sur sa Giulia SS...

ça m'intéresse !
quelle marque recommandes/déconseilles-tu ?
J'ai des coussinets "federal mogul" en stock, mais d'époque donc assez vieux, forcément !
sinon j'ai des King neufs...
hipolyte

Message par hipolyte »

Voici quelques détails de la suite des opérations, puisque j'ai eu un peu de temps libre hier.
J'ai reçu mes beaux pistons tout neufs. Sont BOOOOOOOOOOOOO !!
Image

En fait ils sont surtout plus bombés, modifiant ainsi le taux de compression de 9:1 à 10,5:1 (calculs faits pour mon 1300, je n'ai pas encore refait les mesures sur ce 1600 mais ce sera comparable à mon avis...). On n'a pas encore un Diesel mais on s'approche !! :D
Image

Image

plus bombés, mais raccourcis et avec des jupes échancrées. On gagne du poids !!
Image

Image

Dernière précision : le diamètre passe de 78 à 78,8mm. On obtient une cylindrée de 1599cc au lieu de 1567cc d'origine.
Tout cela nécessitera une nouvelle carburation ainsi que la définition d'une courbe d'allumage spécifique... Mais on verra ça plus tard !

Les bielles ont toutes été pesées : 3 à 615g et une à 614g... Fortiches les italiens sur ce coup-là ! (moteur des années 70...)

Sinon, la visite chez le rectifieur a été plutôt positive, puisque le vilo est bon. Pas besoin de rectification !
Je vais le resolidariser au volant moteur pour faire un petit allègement-équilibrage, ça ne fera pas de mal.
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:47 pm, modifié 2 fois.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

La carrosserie avance et ça présente bien côté mécanique, que demander de plus ? :II:

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

bonsoir !
Voici le travail du week-end :
Le démontage de la partie mécanique samedi et carrosserie dimanche.
Commençons par la boite :
Image

Bizarrement il n'y avait plus une goutte d'huile dedans... je m'attends donc au pire avant de l'ouvrir !!
Image

Image

Bizarrement, au final, la boite s'avère en bon état. Même les fameux synchros réputés ultra fragiles sur les Alfa sont encore en état... Bon, tant que c'est démonté, je vais aussi les changer en même temps que les roulements... (là, je tique un peu, parce qu'à 50€ le synchro X5 plus le reste ça va douiller !!)
Image

Le silent bloc de queue de boite est cuit de chez cuit...
Image

toujours aussi pratique à enlever... (méthode "scie à métaux")
Image

Je passe sur les 3 goujons cassés et leur dépose. J'en reprélèverai sur un autre carter "en stock". Je finis donc par le nettoyage des filets de toutes les vis/écrous/boulons...
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:51 pm, modifié 2 fois.
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Très beau tout ça :love:
Ça le rappelle la restauration que j'avais fait sur une ex clio 16s, quel boulot!...je n'avais pourtant fait que la partie mécanique, châssis...
on pense à vous
hipolyte

Message par hipolyte »

j'ai aussi attaqué d'autres petits trucs ( comme le changement de la batterie du speedy, visiblement d'origine... mais jene ferai pas un post pour ça !! :D )
Dépose du roulement d'arbre de transmission :
Image

on devine que ça ne vient pas en 5 minutes.... il a fallu chauffer fort pour qu'enfin...
Image

il ne reste plus qu'un bon coup de peinture epoxy, un jeu de croisillons, un silent-bloc et un roulement neufs pour le remettre en route.
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:52 pm, modifié 2 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

journée décidément chargée puisque j'ai aussi démonté l'assistance de freins.
Je sais, le démontage c'est toujours facile, mais le remontage c'est autre chose !!! Mais il faut bien démonter pour trouver les pièces à changer (tout ce qui peut s'user, en fait !!)
Image

bref tout ce qu'il y a dedans est à changer, membranes comprises. Il existe des kits de réparation, heureusement ! :shock:
(photo amusante, elle me sert d'archives pour connaitre la position des pièces... J'ai tendance à inverser quand je remonte les maitre-cylindres... :oops: )
Image

( edit : en définitive je monterai une pièce entièrement neuve )
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:53 pm, modifié 2 fois.
hipolyte

Message par hipolyte »

Puis dimanche, après un petit tour en speedster (il fallait bien tester la batterie !!) je me suis remis sur la carrosserie, et plus précisément la traverse de radiateur.
On a vu l'ancienne qui avait à moitié disparu au retour du sablage, et la réfection du support côté gauche dans les épisodes précédents.
Il ne reste de la traverse d'origine que la partie droite :
Image

Dépose/meulage/dépointage, on trouve ENFIN une tôle saine dessous (miracle :rhoo: ). Le trou, c'est mon forêt à dépointer qui a été un peu optimiste... :shock:
Image

2 tôles constituent la traverse : une en U et l'autre plus plate sur laquelle il faudra resouder la jupe AV.
Ajustage de la première : (tôle trouvée sur internet)
Image

La seconde nécessite de souder les supports de faisceau électrique... A ne pas oublier avant de souder en place !!
Image

Image

Image

Je profite de la position de la voiture (posée sur le flanc gauche) pour m'attaquer au toit. Non, il n'y a pas de soudure à faire (pour une fois...) mais des chauffes pour retendre le pavillon, complètement défoncé par le sablage.
Le plus drôle (et le plus inquiétant !!) c'est les "glongs" que ça fait de temps en temps (en général c'est oas bon signe, c'est un creux qui se fait ailleurs parce que ça tire sur la tôle...). Au final on y arrive, mais faut prendre son temps !
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 7:57 pm, modifié 3 fois.
VinZz

Message par VinZz »

Je suis toujours épaté par l'énergie que tu met dans cette restauration :-o
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Tu as un impératif de date du genre engagement à un rallye ou tu t'es toi-même fixé une date de fin pour cette restauration ?

RECENSEMENT SPEEDSTER
hipolyte

Message par hipolyte »

Vinzzonline a écrit :Je suis toujours épaté par l'énergie que tu met dans cette restauration :-o

ça me change les idées, voire même ça me repose de ma semaine de boulot...

senior a écrit :Tu as un impératif de date du genre engagement à un rallye ou tu t'es toi-même fixé une date de fin pour cette restauration ?

Non, il n'y a pas le feu, contrairement à ce qu'on pourait supposer :D . J'essaie de faire bien avant de faire vite !
Après, je connais bien ces vieilles Alfa, donc je ne tâtonne pas.
Comme tu as pu le voir, je ne refais pas une Alfa "Peeble Beach". Les restaurations "ultra d'origine" prennent beaucoup de temps et je n'ai pas le niveau :oops: (ni l'envie d'y mettre le budget nécessaire). J'aime les autos propres et saines, qui fonctionnent bien, et c'est déjà beaucoup.
Je prendrai donc quelques libertés par rapport à l'origine : freins, moteur (petite préparation globale de l'admission à l'échappement, mais dans la cylindrée d'origine), jantes, et quelques détails mineurs (tapis de sol, emplacement de la batterie...)

ça me rappelle qu'il faudra aussi lui choisir une couleur à cette voiture.
A l'origine on avait du blanc cassé, du rouge Alfa (forcément !), du vert foncé, du gris graphite, du bleu pétrole, du bleu ciel.
Vous votez pour quoi ?? :D
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Bleu ciel :II:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Rouge Alfa, ça va bien avec le scudo Quadrifoglio :D

... et n'oublie surtout pas les grilles sur les phares :areuh:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Corwin

Message par Corwin »

Tout dépend de l'usage que tu comptes en faire... Le gris graphite lui va très bien et lui donne une certaine classe.
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
VinZz

Message par VinZz »

Rouge :jap:
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
arnocri

Message par arnocri »

rouge, une alfa, c'est rouge...point ! :love:
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
Fiat is Right

Message par Fiat is Right »

pluzun rouge et rien d'autre :love: :love:
hipolyte

Message par hipolyte »

rouge, rouge, rouge... C'est beau mais ça manque d'originalité, un peu comme un speedy gris "pas peint"...
Je rappelle que l'intérieur semble sauvable et est rouge orangé... (voir photos en page 1)
La couleur d'origine était le gris graphite.
voilà le panel de couleurs :

rouge
Image

gris graphite
Image

blanc
Image

bleu pétrole
Image

bleu ciel
Image

vert mousse
Image
Dernière modification par hipolyte le jeu. nov. 08, 2018 8:02 pm, modifié 2 fois.
ELISE87

Message par ELISE87 »

:clap:
Bravo pour ton boulot et bon courage

Je voterai rouge mais si tu cherches une autre couleur... pour ma part j'adore les teintes d'époque type Gris, bleu pétrol ou le vert
Corwin

Message par Corwin »

D'où mon idée de gris graphite... surtout avec l'intérieur rouge !
Ton intérieur se mariera mal avec une carrosserie verte ou bleu clair, à voir avec le blanc ou le bleu pétrole.
Pour le rouge en carrosserie, ça risque de faire chargé avec un intérieur assorti, mais ça se trouve sur un certain nombre d'américaines...
Mais gris graphite, intérieur rouge, Mamm Mia ! :love:
Par ailleurs, il me semble qu'il existe aussi un jaune moutarde, mais je n'en suis pas certain... Mais avec l'intérieur rouge, ça risque de ne pas être fantastique non plus. :?
:twisted: Elise Sport 160 Image
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes...
Thunder

Message par Thunder »

Le bleu pétrole est pas mal du tout ! :jap:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
fer de lance

Message par fer de lance »

c'est pas parceque j'ai moi aussi un bleu pétrol en speedy mais je le trouve également tres joli sur ce modele !!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Répondre