EDIT du 8/12/2007 (modification de l'introduction)
J'ai eu la possibilité d'acquérir une admission dynamique ITG Maxogen pour Speedy atmo.
Je voulais un cata sport Janspeed car pas trop cher, mais apparemment problème de voyant (défaut ECU) avec ce modèle, confirmé par Janspeed. Bon ils ne veulent pas se mouiller je pense. Et puis le nombre de cellules n'était pas indiqué. Je prendrai un 200 cel ailleurs.
Le vendeur m'a fait une offre pour ce kit ITG à prix plus bas qu'habituellement soit 370€ environ. D'ailleurs il lui en reste peut-être encore à ce tarif voir mon autre post:
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=12864
Et comme je voulais aussi une admission de préférence dynamique, avec un filtre tolérant la pluie.
Je me suis donc renseigné et j'ai lu de nombreux avis positifs sur le forum anglais. Ici il ni y'a pas beaucoup de témoignages sur ce kit ITG.
J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure ITG...
J'espère que mon post comblera le manque d'infos sur cette admi qui je le pense, mérite d'être mieux connue.
Sur le site d'ITG ils annoncent des gains significatifs en BHP et en couple.
Moi je doute quand même un peu. Faudrait passer un coup sur le banc.
La courbe et les mesures données par ITG pour ce kit (à prendre avec des pincettes):
http://www.itgairfilters.com/downloads/vx220.pdf
Mes impressions au déballage:
La finition est bonne, bon j'ai pas d'élément de comparaison c'est ma première admission. Je ne voulais pas de filtre en coton. Apparemment le filtre en mousse c'est meilleur niveau qualité de filtration (que le coton j'entends bien). J'avais sérieusement pensé à l'option admi maison type S2000, ne manquait que le filtre. Mais le filtre papier nu c'est pas génial, quand on roule tous les jours chez moi là où il pleut 300 jours/an.
EDIT du 8/12/2007 (ajout des photos)
Le filtre avec l'inscription ITG sur le haut du cône:
(les points blancs se sont des gouttes d'huile, celle-ci étant blanche)
Le filtre en mousse est doté d'un raccord en alu poli du plus bel effet. Il dispose de plusieurs épaisseurs de mousse de densité différente, et à l'intérieur du cone on voit une grille métallique qui soutient de larges alvéoles en mousse. J'ai travaillé sur des flux laminaires, et ce dispositif d'alvéoles ressemble justement aux dispositifs d'éclatement que je posait pour rendre le flux d'air laminaire et homogène.
Il a pas l'air d'avoir les bronches obstruées celui-là!
Tout les éléments sont bien finis, la boite est très belle façon carbone avec ITG "pressé" sur la fibre.
La "airbox" isolante en fibre noire est très légère. Ici avec son filtre et l'anneau de verrouillage du filtre (par 4 vis inox fournies):
L'orifice d'entrèe d'air de la boite à air est évasé, c'est ici que vient se fixer la gaine néoprène d'apport d'air frais:
Sa forme doit générer un effet venturi accélérant le flux.
Une durite en silicone anthracite diam intérieur 70 est fournie elle comprend 1 trou pour la sonde de température (repère 1), un petit raccord pour le flexible de dépression (repère 2), et un raccord pour la durite du reniflard d'huile (repère 3).
Elle n'est pas cloisonée à l'intérieur comme le tube en plastoc d'origine, elle est très mole (trop sans doute). Je pense que je vais pas la conserver longtemps pour cette raison. J'avais fabriqué un tube d'admission en inox que je pense réadapter assez vite (c'est fait voir plus loin).
Et puis l'inox poli c'est quand même plus noble!
La durite silicone ses 3 racords, et ses 2 colliers inox fournis:
Une gaine armée en néoprène noire diamètre 100 est livrèe, elle permet d'aller chercher l'air frais derrière la grille latérale.
la gaine néoprène ici en place (flèche):
Accessoires:
- Deux pattes support en alu poli sont aussi livrées, une dottée d'un élastoc pour maintenir la boite à air, et l'autre pour orienter l'extrémité de la gaine néoprène.
- Des colliers types rylsans noirs pour fixer la pâte de la boite à air et un plus grand pour fixer la gaine néoprène. Tous les colliers de serrage type cerflex inox sont fournis.
- Un aérosol pour huiler le filtre livré sec, on doit pouvoir l'utiliser plusieurs fois ensuite. Le mien était encore bien lourd après utilisation.
J'ai pesé les éléments avec une balance électronique:
boite à air d'origine avec son filtre: 1,9 Kg
tube d'admission maison (inox 2mm) cloisoné + 2 durites: 1,7 kg
tube stock en plastoc noir: 250 gr ??? (quelqu'un a le poids?)
------------------------------------------------------------------------
boite à air ITG RAB65 en fibre: 260 gr
filtre ITG huilé: 195 gr
durite silicone ITG: 640 gr
gaine néoprène ITG: 150 gr
Ensemble de fixation (colliers, pattes...): 230 gr
Soit pour l'ensemble ITG: 1,5 kg
Pour les chasseurs de grammes superflus...
Première impression plutôt positive...
Il faudra aussi que je fasse une vidéo Larini + ITG mais quand il fera meilleur temps.