Le camping-car

Non, le permis E n'est pas obligatoire, surtout pour tracter une Speed, j'en sais quelque chose. Pour échapper au permis E, il faut DEUX conditions :Vince68 a écrit :on va faire un achat groupé de remorques alors !![]()
j'y songe egalement, mais vu le nombre de sorties / an (limitées me concernant) je pense opter pour la location
et effectivement permis E obligatoire
Ca peut pas passer mais tu risques d'avoir un poids total tracté supérieur au véhicule tracteurspidouille a écrit :Eh ben, j'espère que les bleus ne m'arrêteront jamais alors !mais bon, je pense que çà doit passer en PTRA avec un tracteur "tourisme"

pour un speedy ca peux passer avec une compact break style 307 / A3speedturbo33 a écrit :y a deux conditions
L'addition des 2 PTRA ne doit pas dépasser 3.5 t et non pas le poids total roulant comme tu le dis Spidouille...
Le véhicule tractant doit être plus lourd que l'ensemble tracté.
Par exemple
PTRA d un trafic 2700 kg + petite remorque mini 1000 kgs et on dépasse déjà la 1ere condition ...
donc permis E obligatoire...
J'ai une remorque sur mesure pour l'Ariel et je pense que ça commence à être fin sans permis E pour un speedster surtout turbo.... Personnellement, ma remorque fait 404 kg à vide (2 essieux) donc charge utile de 796 kg, sachant que j'ai préféré la faire tarer à 1200kg plutôt qu'à 1300kg pour faciliter le choix du véhicule tracteur...Armand a écrit :pour un speedy ca peux passer avec une compact break style 307 / A3speedturbo33 a écrit :y a deux conditions
L'addition des 2 PTRA ne doit pas dépasser 3.5 t et non pas le poids total roulant comme tu le dis Spidouille...
Le véhicule tractant doit être plus lourd que l'ensemble tracté.
Par exemple
PTRA d un trafic 2700 kg + petite remorque mini 1000 kgs et on dépasse déjà la 1ere condition ...
donc permis E obligatoire...
qui ont des poids a vide autour de 1300Kg, des PTAC autour de 1700Kg des PTRA de 3T5, le tout bien sur avec une remorque simple essieu quasiement "sur mesure".
En choisissant correctement, tu peux te débrouiller avec un plateau 1300Kg simple essieu détaré à 1250 voire même 1200 Kg et la CU restera suffisante pour un speedyArmand a écrit :
pour un speedy ca peux passer avec une compact break style 307 / A3
qui ont des poids a vide autour de 1300Kg, des PTAC autour de 1700Kg des PTRA de 3T5, le tout bien sur avec une remorque simple essieu quasiement "sur mesure".