Au même titre que ce sujet là :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=20616
je poste ici pour faire part d'une experience connue mais aussi parcequ'il me semble que les avis que je récolterai seront très certainement utiles à un grand nombre d'entre nous , voire , n'ayons pas peur des mots à CHACUN d'entre nous .
Je m'explique .
Pour des raisons diverses ( essai , achat , véhicule de démonstration etc ) nous avons tous été amenés à utiliser sur une periode plus ou moins longue un véhicule appartenant à un concessionnaire/revendeur .
Aussi je me pose les questions suivantes :
+ je pars en essai seul ( ou pire , j'ai un véhicule de pret pendant un passage en garantie durant plusieurs jours ) , je reviens moteur cassé : qui paye ??
Dans la mesure ou l'utilisation que j'ai faite est inconnue ( les calculateurs n'enregistrant pas la date et l'heure ) qui peut être tenu responsable ??
Que dit la jurisprudence ?
A la limite comment quantifier la responsabilité d'un utilisateur qui a fait 50 ou 60 km sur une auto qui en a plusieurs dizaine de milliers ?
Mon rupteur " déclencheur " du problème moteur bien chaud est il plus à mettre en cause que les cochons qui ont eu l'auto avant moi et qui en ont une utilisation
Certes non !! Mais en pratique on fait comment quand on est confronté à la situation !!??
+ je pars seul je reviens avec une lame avant de spoiler défoncée .
Le pro m'accuse de l'avoir ruinée alors qu'elle était ainsi à mon départ
Qui a raison ?
Etc etc ...
+ Faut il faire un état des lieux détaillé systématiquement avant ?
Personnellement cela ne m'a jamais été proposé concession auto ou moto pendant ces 20 dernières années . Et j'en ai fait beaucoup .
+ Faut il accepter de signer un engagement de responsabilité totale si tel ou tel problème survient sur le responsable ?
Je ne vais pas énumerer toutes les situations possibles , elles sont infinies
Vous avez j'en suis sur saisi le sens de mon propos .
Saisissez bien aussi quelle peut en être la dérive : je suis un professionnel peu scrupuleux je mets en démo/prèt toutes les merguez que j'ai sur le cul au fur et à mesure de mes reprises et j'attends tranquillement qu'il y ait une merde pour faire casquer le gentil utilisateur qui n'a rien demandé à personne !!!!
Et qui en plus risque de casquer 9 fois sur 10 parcequ'il est géné d'avoir l'impression de ...!!!!
Si vous avez des réponses circonstanciées et/ou expertes elles interesseront nombre d'entre nous .