[Résolu] Dump valve qui se fait la malle !!!

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
csercl

[Résolu] Dump valve qui se fait la malle !!!

Message par csercl »

Hello,

il a fait très très chaud ce vendredi après midi sur la région Lyonnaise et j' ai choisi ce moment pour essayer mon speedy, quasi stock, sur le circuit du laquais ...

résultat :
- monte d'origine en Re40/Re50 neufs qui fondent à vu d'oeil
- plus de freins tout les 6/8 tours avec pédale molle (les durites avia sont déjà achetées)
- puissance en baisse tout au long de l'après-midi

le précédent proprio (du forum) avait monté un dump valve qui fait un bruit sympa de machine à vapeur d'habitude au relaché d'accélérateur.... mais là, en fin de journée j'entendais de "fuites" permanentes.

Avec la chaleur, la grosse durite qui part du turbo (et je suppose qui part vers l'échangeur) était tellement ramollie que la dump valve était moité déboitée.... ::::

qu'en pensez vous :
1) je vire la dump et reviens sur une version stock
2) je trouve une durite silicone bien raide
3) autre idée ???
Dernière modification par csercl le sam. oct. 29, 2011 5:33 pm, modifié 2 fois.
Vince68

Message par Vince68 »

vire la dump valve qui ne sert à rien,

pose les durits avia avec du liquide de frein qui va bien

et tu rouleras déjà plus sereinement

pour les pneus, pas de secret, plus ils sont chauds plus ils s'usent.

avec les roues et les suspats ce sera encore mieux :jap:
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Patrick+

Message par Patrick+ »

J'avais pensé un moment y aller ... mais il fait trop chaud pour le circuit !
As-tu le radiateur d'origine ? Tu aurais pu avoir des soucis de ce côté là aussi ! :gurk:
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Pour tes freins, c'est ton liquide qui est en cause, pas tes durites :jap:

Pour tes pneus, j'espère que tu as contrôlé ta pression et baissé cette derniere régulièrement sinon, c'est normal que ça fonde et surtout que ça tienne plus rien :gurk:

+1 pour la dump :jap:
csercl

Message par csercl »

pour les freins, j'ai 4 bidons de RBF tout neuf qui attendent en même temps que les durites, donc ça devrait le faire

pour le radiateur, c'est version stock, y a pas eu de bobo de ce côté là... ouf!!

pour les pneus, ..:oops: .. donc prochaine fois je baisse la pression (ça m'évitera d'avoir des grosse "bouloches" de gomme de partout :gurk:

pour la dump valve, je vais me renseigner sur les pièces d'origine qui ont été enlevées pour la mettre. Si je la vire, il faut que je les rachète pour les remonter... :couic:

j'ai fouillé un peu, la "double piston" est sensée donner plus de réactivité et supprimer l'inertie au "relâcher d'accélérateur"... c'est donc du PIPO ???
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

csercl a écrit : c'est donc du PIPO ???

oui :jap:
on pense à vous
Oli

Message par Oli »

Happy Speedy

csercl a écrit :pour la dump valve, je vais me renseigner sur les pièces d'origine qui ont été enlevées pour la mettre. Si je la vire, il faut que je les rachète pour les remonter... :couic:

Je sais pas pourquoi mais vérifie que tu n'as pas encore ta lump d'origine avant de recommander cette derniere..

Il est assez fréquent que les montages kéké pschitt conserve la lump d'origine :jap:

Tu fonctionnes donc avec 2 dump
csercl

Message par csercl »

Alors ce matin, la dump s'est carrément expulsée de la durite... :shock: (heureusement que Rudy69 et Berchaz étaient là, je ne les remercierait jamais assez :jap: :jap: )

La Voila après remontage :

Image

Comme vous pouvez le voir, le montage mécanique n'est pas des plus pérenne.
La durite allant de l'échangeur au collecteur d'admission est simplement percée et la paroi de la durite est simplement 'pincée' entre le corps de la dump et un écrou (bague dorée sur la photo ci dessous)

Image

En attendant un démontage complet + vérif que la valve interne d'origine est toujours là, je voudrais fiabiliser le maintient de la dump externe. Que pensez-vous de ce kit destiné d'habitude aux DV Bailey sur VX220 ???

en vente sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/VAUXHALL-ASTRA-VXR-BAILEY-FK62-DUMP-VALVE-FITTING-KIT-/370532135826?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item56456fb392#ht_1421wt_1199

Image

- je coupe ma durite noire,
- j'insère le cylindre équipé du piquage,
- puis, sur la dump, je supprime l'écrou/bague
- je maintient la dump sur le piquage en utilisant la grosse durite et les 2 petits colliers du kit.

Cela devrait tenir, non ?
csercl

Message par csercl »

Bon, je continue le fil de discussion tout seul.
la réparation de fortune ne tient pas il faut donc agir....

Je voulais TOUT VIRER mais vu le montage il faudrait faire les chose bien et racheter :
- une durite silicone pour aller du plenum à l'échangeur.
- une valve de recirculation FORGE à monter sur le Turbo

Total de la manip dans les 300€, :gurk:
... et comme je suris inscrit déjà dans 2 CG, on va limiter les dégats au porte monnaie.

J'ai finalement acheté le fitting kit en T pour dump valve à 50€.

La suite a réception du produit.
.
J'aime les lapines
Happy Speedy

Personne, j'aurais viré cette dump...

As tu encore celle d'origine qui fonctionne en parallèle ? Si oui, la kéké ne sert a rien...

Tu es bon pour une durite neuve pour être tranquille :jap:
Dommage, notre CG est bouclée depuis peu :?

Si interesse, je peux peut être encore faire la demande a komo mais sans aucune garantie...
Sam

Message par Sam »

pour les pneus, dégonfler quand ça surchauffe ne t'empêchera pas les boulettes, mais simplement... d'éclater :couic:
à regonfler pour rentrer par la route, du coup...

et effectivement gaffe au radia... bien respecter les tours de refroidissement et ne pas tourner à l'arrêt... Après, une fois sur piste c'est plutôt la t° d'huile qui faut surveiller (quand on peut), côté eau généralement ça reste dans les clous, grâce à la position du radia, qui favorise la circulation.
Encore un truc à faire gaffe quand il fait super chaud, sur piste... c'est de ne pas faire fondre la plaque d'immat :gurk: des fois ce petit plus de châleur, combiné au pot, suffit :areuh:
So far So good
csercl

Message par csercl »

Happy Speedy a écrit :..., notre CG est bouclée depuis peu :?

Si interesse, je peux peut être encore faire la demande a komo mais sans aucune garantie...

:jap:
J'avais bien vu votre CG mais zai pu d'sous :cry2: (amorto + jantes + pneus en cours d'achat)

donc 'temporairement' je répare le pschiiit-vrooom :gurk: c'est ce qui me coûte le moins cher.

Sam a écrit :...effectivement gaffe au radia........ c'est plutôt la t° d'huile qui faut surveiller (quand on peut)...

Pour l'huile j'ai pas de mano (comme ça je suis pas déconcentré :x

Pour le Radia, je viens de voir que le niveau est bien bas dans le bocal... :couic:

du coup j'ai refait le niveau et collé un petit scotch pour marquer le niveau. La moindre perte d'1 mm sera détectée.
J'aime les lapines
csercl

Message par csercl »

Histoire de clore le post.

Voila ce que donne le kit montage.

Le diamètre intérieur du T en alu m'inquiétait.
Mais j'ai mesuré le diamètre intérieur du plenum d'origine qui fait 35 mm
Donc mon T n'apporte pas de réduction

Le montage est bien meilleur que le simple pincage de durite.

Image

Toutefois la durite est raidie par le T et touche la vis du tampon de capot, donc je l'ai protégée avec un 2eme couche de durite qui me restait, fixée avec un collier plastique.

Voila ! prochaine étape (mais pas tout de suite) :
- achat d'une valve forge à monter sur le turbo
- remplacement plenum + durite par des modèle gros diamètre renforcés.
J'aime les lapines
piwaï

Message par piwaï »

Plus gros diamètre = plus de lag, non?
Sinon, ta dump est connectée directement à la capsule. D'origine, elle est branchée sur un solénoïde, qui est à son tour connecté à cette même capsule. L'ecu ouvre la dump selon son bon plaisir. En particulier pendant les virages négociés à mi-gaz. Pas cool. En contrepartie, c'est censé permettre au turbo de tourner plus vite, et réduit le lag en sortie. Il paraît que ça ouvre la dump plus tôt, dès le débrayage. J'ai pas trop fait gaffe à ce point. Quel est le meilleur montage? J'en sais rien. Mais l'ouverture de la dump à mi-gaz est pénible.

Vérifie que t'as pas ta dump d'origine encore montée. C'est le cas sur mon speedy.
C'est ultra simple de la rebrancher à la place de l'autre pour tester. Rien à commander à part les branchements. (Accessoirement, ça a l'air bien pénible de démonter/remonter la dump d'origine)

C'était une grosse blague ton montage d'origine... :gurk:
Répondre