Le Stop & Start serait à éviter sur les moteurs Turbo
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
senior
- Premier Sinistre
Le Stop & Start serait à éviter sur les moteurs Turbo
In : Que Choisir 28.09.2012
Le Stop & Start pose problème
Si on ne peut retirer au Stop & Start ses vertus environnementales qui permettent de limiter d’environ 15 % les émissions polluantes en ville, ce système ne fait pas bon ménage avec les moteurs turbo. Plus précisément, c’est le turbo qui n’apprécie pas les traitements qui lui sont infligés : arrêts et redémarrages à répétition. Cette pièce mécanique tourne en effet à des vitesses incroyables dépassant largement les 150 000 tr/min. Elle demande donc une lubrification minutieuse. Et, lorsque le moteur s’arrête, l’huile n’y est plus acheminée. Idem au moment du redémarrage où la lubrification n’est pas instantanée. Répétées des dizaines de fois dans une journée, ces phases finissent par affaiblir les axes du turbo qui peut alors rendre l’âme.
Le Stop & Start pose problème
Si on ne peut retirer au Stop & Start ses vertus environnementales qui permettent de limiter d’environ 15 % les émissions polluantes en ville, ce système ne fait pas bon ménage avec les moteurs turbo. Plus précisément, c’est le turbo qui n’apprécie pas les traitements qui lui sont infligés : arrêts et redémarrages à répétition. Cette pièce mécanique tourne en effet à des vitesses incroyables dépassant largement les 150 000 tr/min. Elle demande donc une lubrification minutieuse. Et, lorsque le moteur s’arrête, l’huile n’y est plus acheminée. Idem au moment du redémarrage où la lubrification n’est pas instantanée. Répétées des dizaines de fois dans une journée, ces phases finissent par affaiblir les axes du turbo qui peut alors rendre l’âme.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
speedturbo33
-
Happy Speedy
-
chandler68
Le turbo continue d'être lubrifié en S&S
c'est d'ailleurs également le cas de la pompe à eau qui continue à tourner et la pompe de climatisation.
Vous remarquerez qu'en utilisant un S&S, au bout d'env. 1 min le moteur redémarre automatique pour éviter le manque de lubrification et de tourner en permanence sur la batterie.
c'est d'ailleurs également le cas de la pompe à eau qui continue à tourner et la pompe de climatisation.
Vous remarquerez qu'en utilisant un S&S, au bout d'env. 1 min le moteur redémarre automatique pour éviter le manque de lubrification et de tourner en permanence sur la batterie.
Speedster #3705
When he says "How are You ?"
He answer "Fine thank You"
-
blacksrookie
Alors que le moindre canard automobile un tant soi peu approximatif vous insupporte, prendre pour argent comptant une assertion de Que Choisir est peut être prématuré.

Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
blacksrookie
moteur arrêté?chandler68 a écrit :Le turbo continue d'être lubrifié en S&S
-
senior
- Premier Sinistre
Pour ma part, je n'achète pas Que Choisir mais je reçois leur newsletter, d'ailleurs souvent intéressante en matière légale et fiscale.blacksrookie a écrit :Alors que le moindre canard automobile un tant soi peu approximatif vous insupporte, prendre pour argent comptant une assertion de Que Choisir est peut être prématuré.
Je ne prends pas les journalistes de ce magazine pour des experts en automobile, loin de là. Ce post avait pour objet d'attirer l'attention sur ce problème potentiel du S & S. Tu t'étais déjà posé la question ?
Réfère-toi au post de tu0n0 et tu comprendras qu'elle méritait d'être posée.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
blacksrookie
C'était de la provocation gratuite.
La question mérite d'être posée, mais je doute qu'aucun ingénieur ne se la soit posée chez les constructeurs et équipementiers.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
L'ISM 2025 cap à l’Est
-
fredouille
Tant que ça casse après les 2 ans de garantie, 'y s'en foutent !fredouille a écrit :Ca me semble évident qu'ils y aient pensé. Sinon il va y avoir de la casse de turbo à tout va
On a une b**se S&S à la maison je peux vous dire qu'il n'y a rien qui tourne en mode stop, j'ai toujours dit que c'était de la m**de pour le turbal ce truc, mon premier réflex en démarrant l'auto c'est d'appuyer sur le bouton de "bypass" , malheureusement madame, elle, s'en tape.
-
blacksrookie
-
chandler68
Écoute bien, t.entendras un joli bruit de moteur électrique qui te fera penser à un rasoir électronique7ony a écrit :moteur arrêté?chandler68 a écrit :Le turbo continue d'être lubrifié en S&S
Pour les pompes à eau, aujourd'hui beaucoup sont debrayables, donc rien à voir
Speedster #3705
Le S&S est normalement toujours couplé a des pompes à eau et/ou huile électriques...
Du moins c'était le cas quand c'était fait par des constructeurs sérieux... mais il est vrai que maintenant que ca se généralise à des constructeurs qui font des économies de bout de chandelle pour gratter 1 gr de CO2 le moins cher possible... je ne serais plus aussi catégorique
Du moins c'était le cas quand c'était fait par des constructeurs sérieux... mais il est vrai que maintenant que ca se généralise à des constructeurs qui font des économies de bout de chandelle pour gratter 1 gr de CO2 le moins cher possible... je ne serais plus aussi catégorique