extremex a écrit :Cette caisse me fait vraiment rêver... Sauf niveau sécurité, notamment niveau sécurité en cas de tonneau...
Le problème sur ce genre d'engin n'est pas la sécurité. Elle est là pour la parade et les quelques "normes" à respecter en Angleterre et dans d'autres pays où elle est importée au compte goutte. Clignotants, klaxon, feux stop, freinage, harnais, phares, garde-boues, niveau sonore, pollution (la liste s'arrête là il me semble). Autant dire que la sécurité c'est toi. Pour exemple Jocelyn Quivrin à trouvé la mort le 15/11/2009 à Paris, en ville (de mémoire, sur les bords de Seine et l'auto a été retrouvée en deux morceaux distincts, il n'était apparemment pas parti en tonneau. Le compteur était, aux dires de certains dans la presse, bloqué au delà de 200Km/h). Précision : il était pressé et en voulait une rapidement. L'importateur n'ayant rien sous la main à l'époque, Mr QUIVRIN avait donc acheté une RHD de l'autre côté de la Manche.
En ce qui concerne les homologations, toute Ariel Atom peut être importée en France et recevoir une carte grise. La condition est de passer par: un achat de l'auto, un contrôle technique, les tests UTAC puis la RTI.
L'importateur officiel français est donc en mesure de réaliser ces étapes moyennant un montant non négligeable (je veux dire, au delà des coûts standards si l'on procède par soit même) et sous réserve de lui avoir commandé une auto. Pas d'homologations envisageables sur celles qu'il n'a pas importé.
Pour tous ceux qui souhaiteraient faire l'essai, j'ai de gros doutes sur le bon vouloir de ces messieurs de la DREAL lors de l'inspection à l'issue de la RTI lorsqu'ils verront une autre personne que l'importateur (ceci étant liée, je pense, à la polémique engendrée par la mort de l'acteur, mais sans en avoir la certitude). Pour information, lui même n'est pas assuré de se voir accepter un premier passage à l'inspection. Deux passages, voire plus peuvent être nécessaires à priori. Le pire peut également arriver aussi, sans RTI à la clef, malgré les frais engendrés, cependant pas de cas de refus connus sous l'égide de l'importateur. Que ceux qui ont essayé par eux mêmes une RTI sur une Ariel Atom se manifestent !
Un châssis Titane était à l'étude chez Ariel, mais il semblerait que cette 3.5R ne l'affiche pas au catalogue standard. Peut-être en option, soit maintenant, soit par la suite.